Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde sur un forum

Je m'adresse à vous dans l'espoir d'une solution puisque le Crous ne répond pas à mes coups de fil (j'ai du essayer au moins 30 fois ce matin).
Il y a un mois, j'ai renvoyé la feuille d'attribution conditionnelle signée par l'établissement où je vais à la rentrée avec un certificat de scolarité. Depuis, plus rien. Est-ce normal ? Quand recevrai-je la feuille avec l'attribution définitive ? Je compte vraiment sur cette bourse, sinon je dois arrêter les études. Impossible de les joindre (le contraire m'aurait étonné vu ce que j'entends d'eux) pour leur demander quand on la reçoit ou même s'ils ont bien reçu les papiers que je leur ai renvoyés.
Si jamais quelqu'un pouvait un peu m'éclaircir la situation, ce serait sympa. Il n'y a pas grand chose sur ça sur le net.
Edit : petites précisions
: j'ai envoyé mon dossier dans les temps (avant fin avril) et j'ai reçu ma notification conditionnelle à la même période.
Dernière modification par Miyu-x (11/08/2011 15:02:59)

Arf, et je suppose que tu ne pouvais pas la rendre avant ? (normalement ils veulent qu'on rende ça fin avril, après c'est considéré comme des dossiers arrivés en retard
! Mais après tu ne pouvais peut-être pas faire autrement, surtout si c'est la première demande et que tu es encore un pied au lycée et presque un pied à la fac). Parce qu'en ce moment c'est août et ils ne tournent pas à plein régime quoi.
Et c'est très dur de les avoir en juillet/août. Hum je réussissais à les avoir vers 15h l'après-midi (avec du bol :S).
Ils mettent toujours du temps pour rendre l'attribution définitive, et pendant les vacances ils sont encore plus lents qu'à l'accoutumée, donc ne t'inquiète pas, tu as tout bien fait de toute façon.
Ils ne vont peut-être pas juste le traiter de suite... ![]()
Je me base bien entendu sur mon expérience personnelle, j'espère t'avoir bien répondu ![]()
Dernière modification par DiabLeSs (11/08/2011 12:32:14)

En général ce genre de courrier s'envoie avec accusé de réception...
Je pense que tu devrais tenter de leur envoyer une lettre avec toute tes questions, et envoyée avec A/R...

Diabless : je ne te parles pas du dossier, car je l'ai déjà rendu bien avant avril
. Pour avoir l'attribution définitive (c'est à dire le montant définitif et les mois de versements), il faut renvoyer l'attribution conditionnelle après s'être inscrit là ou on sera l'année prochaine.
J'ai tout rendu dans les temps : dossier avant fin avril (donc pas de dossier tardif) et feuille signée par l'établissement + certificat de scolarité qui prouve que je me suis bien inscrite et qu'ils peuvent mettre la bourse en paiement. Ces deux dernières feuilles, je les ai envoyées deux jours après m'être inscrite, on ne peut pas le faire avant car l'établissement doit savoir si on a le bac ou pas.
Sur ma situation pour l'année 2011/2012 sur le serveur de dépôt du DSE, cela reste "bourse conditionnelle" et non pas "bourse mise en paiement".
Je vois pas pourquoi mon dossier serait pris en retard puisque j'ai tout rendu dans les temps ![]()
J'aurai peut-être du envoyé en AR, mais sur le coup, j'y ai pas pensé.

Ok ok non mais tu n'avais pas précisé ! xD
Car il aurait pu y avoir un souci et que tu ne le rendes qu'après (oui je parlais du dossier surtout, mais comme tout commence par ça, autant que tu nous le dises pour pas partir sur de fausses idées
).
Pour le papier du bac, je me doute que tu ne pouvais pas faire avant, ça tu n'y peux rien ! ![]()

Ben je pensais que c'était clair
: on ne peut pas avoir la feuille d'attribution conditionnelle pour l'inscription à l'université en juillet si on a pas rendu le dossier dans les temps, or j'ai dit que je l'avais renvoyée signée au crous il y a un mois donc début juillet
. Enfin bref, voilà quoi xD.

Mal réveillée moi, quand ça veut pas lire, ça veut pas lire correctement, roo xD.
Oui non mais tu as tout bien fait, donc ben normalement c'est 15jours ou 3semaines (oui je parle bien pour l'échelon définitif, où tu auras ce qu'on te versera par mois, définitivement, sur l'année), mais, bon, ça dépend s'ils ont eu du retard ou pas. J'avais attendu ce laps de temps personnellement, c'est pour ça que je me permets de te le dire hein. ![]()
Je ne vois que ça ! Alors si tu veux vraiment être sûre qu'ils sachent ton problème il ne reste que le courrier si le téléphone ne donne rien, c'est clair.

J'ai lu qu'ils ne répondent jamais aux courriers alors je sais pas
. Je vais les harceler toute l'aprem, quand ils en auront marre ils répondront
Enfin, j'espère.

Arf
, non mais c'est n'importe quoi, vraiment.
Désolée qu'on ne puisse pas + t'aider, parce qu'après ça ne dépend que d'eux ! C'est ça le problème.
Bon courage, allez, tu vas bien finir par atterrir sur quelqu'un !! ><

Je crois que quand la personne voit mon numéro, elle doit "zapper" puisque au bout de 5-6 appels ça me dit que ma correspondante est occupée, je rappelle et ça me le refait plus. Il y a donc bien quelqu'un mais qui n'a pas trop envie de se faire chier à me répondre, alors que j'ai juste une question toute simple.

Alors si c'est ça c'est navrant clairement, mais ça ne m'étonnerait pas. Ou alors trop d'appels en même temps et elle doit sélectionner.
Et si, comme ça arrive dans certains endroits, la personne chargée de répondre au téléphone, doit recevoir aussi des gens, elle peut pas forcément répondre (c'est ce qu'il se passait où je devais appeler, car ils refusaient d'embaucher + de gens afin qu'ils ne s'occupent que du standard !).
C'est ça, il faut pas se lasser d'appeler, alors bon courage, parce que la réponse ne peut venir que d'eux, et si tu dis qu'ils ne répondent jamais par courrier (où as-tu lu ça ? Juste pour savoir
), accroche-toi au téléphone !
Dernière modification par DiabLeSs (11/08/2011 13:50:38)

J'ai tapé sur Google "crous ne répond pas au téléphone" et je suis tombé sur pas mal de forum où ils disent que le Crous ne répond pas au téléphone mais aussi aux lettres, même celles avec AR.
J'ai tenté un mail, avec peu d'espoir.

Coucou
J'ai eu un problème à peu près similaire que toi avec le CROUS de Nantes l'an dernier (sauf que moi, j'ai carément rendu mon dossier en retard). Idem, j'ai eu du mal à les joindre au téléphone ! D'autant plus qu'au mois d'août on ne pouvait appeler que le matin, avant 12h (ou 12h30, je ne sais plus, mais ça ne change pas grand chose).
La seule solution, c'est de passer la matinée à côté de ton téléphone et continuer de les harceler.
Vérifie aussi leurs dates de vacances !
As-tu reçu une notification provisoire au moins (la feuille avec tous tes choix d'établissements scolaires) ?
Normalement, si tu es éligible, tu devrais voir les choses se clarifier sous peu !
Bon courage

Oui, j'ai précisé dans mes messages du dessus que j'ai ma notification conditionnelle depuis avril, pas de problème de ce côté là
. Et pour les dates de vacances c'est bon, ils sont disponibles normalement.
J'ai appelé un ami pour savoir s'il était dans la même situation que moi, et apparemment oui, donc ça ne concerne peut-être pas que moi. J'espère que je panique trop et qu'en fait tout va bien xD.
Dernière modification par Miyu-x (11/08/2011 15:03:51)

Si le CROUS ne répond plus du tout nulle part et que tu es condamnée à attendre, je ne vois pas pourquoi ils proposent un numéro dans ce cas.
Et je suppose, ben que tu ne peux pas te déplacer directement ? :S (si oui, je te conseille aussi de le faire, mais bon en même temps, si tu avais vraiment pu tu l'aurais fait)
Continue d'appeler, même si c'est énervant (et ça l'est, oui, beaucoup ici, je pense, ont connu ça !).
Tiens-nous au courant !

Le Crous est à deux heures de chez moi en voiture, je pense que me déplacer directement sera mon dernier recours si je n'ai toujours pas de réponses/changements d'ici peu de temps
.
J'essaie toujours le téléphone mais rien... T-T Ce qui m'énerve le plus, c'est que je sais qu'il y a quelqu'un au bout car ça me dit "votre correspondant est occupé". En fait ça fait :
- J'appelle, ça sonne mais personne ne décroche (environ 5-6 fois)
- Je continue d'appeler, puis au lieu de sonner : "votre correspondant est occupé" (1-2 fois)
- Je rappelle 20 secondes plus tard, ça sonne.
Donc, on va me dire que la personne au bout du fil reste même pas 1 minute au téléphone (puisque j'appelle, ça sonne, je rappelle, occupé, je rappelle, ça sonne) ?
Dernière modification par Miyu-x (11/08/2011 15:11:39)

Ouais, je pense ! Mais si tu dis que ton ami est dans le même cas, non en effet c'est eux qui ont du retard.
Et comme tu as eu ton attribution conditionnelle, c'est la moitié du chemin ! Sinon ils t'auraient redemandé un papier ou autre. ![]()
Pour le moment, la balle est dans leur camp, et tu n'as rien du tout à te reprocher, juste attendre.
Pis toi tu y tiens, donc je comprends que tu veuilles absolument une réponse.

Ben oui, je suis échelon 5, donc je compte vraiment là dessus. Déjà que je me doute qu'il y aura du retard dans les versements et qu'il faudra que je me serre le temps de recevoir les premiers mois, si en plus ils merdent dans mon dossier et que ça retarde encore... Bref, la m*rde quoi.
Mais j'espère que c'est vraiment un retard de leur part. Restons positif ![]()

Oui reste optimiste surtout ! ![]()
J'espère qu'ils vont se bouger le trognon en août pour toi et que tu sois rassurée pleinement
.

Miyu-x a écrit :
Ben oui, je suis échelon 5, donc je compte vraiment là dessus. Déjà que je me doute qu'il y aura du retard dans les versements et qu'il faudra que je me serre le temps de recevoir les premiers mois, si en plus ils merdent dans mon dossier et que ça retarde encore...
Pour le retard de paiement, ça leur arrive , cependant, ils sont généralement réglo là dessus. Et comme tu as rendu ton dossier dans les temps, à ta place je ne me ferai pas trop de soucis : tu toucheras ta bourse dès octobre !

Espérons-le
Sinon, j'ai pas réussi à les avoir de la journée... Je fais quoi ? Je réessaie demain ou j'attends une semaine ?

Renseigne-toi sur les horaires de standard (si tu peux) sur le CROUS dont tu dépends, mais le vendredi hum
.
Et la semaine prochaine faut continuer ! Pis au pire, si tu n'as toujours pas de réponses, je crois qu'il faudra y aller en personne ! ><
Ne lâche rien
.

Coucou
La notification définitive, tu la reçois en Aout environ, car le crous révise le montant qu'il te verse, et peut te donner plus que prévu (comme pour moi l'année dernière). De plus, les attributions de logement se font en 2 tours. Le premier en Juillet, et l'autre en Aout. Alors le crous préfèrent attendre que tous les logements soient attribués, les recours aux bourses aient pris fin pour envoyer cette notification définitive pour tous, meme pour ceux qui ne demandent pas de logements.
j'espère que mon message est compréhensible,
en espérant avoir pu t'aider ![]()