Vie de merde - Le forum / Arrêter de fumer

#26 07/08/2011 20:47:05

Ojaurduit
Lieu : Nancy, France

Re: Arrêter de fumer

Il est évident qu'il y a également une dépendance psychique en plus de physique à fumer. L'absence du geste peut provoquer une sensation de manque.
Il existe maintenant des cigarettes électroniques, mais cela fait longtemps que je n'ai pas bossé en officine, je ne connais donc pas le prix, mais de ce que j'en ai entendu auprès de mes collègues, c'est que ça peut pas mal marcher en ce qui concerne cette dépendance.

#27 07/08/2011 21:14:28

Femme
Aujourduit
Lieu : , France

Miyu>

Aujourd'hui 12:34:58(6)?

Miyu-x

C'est ce que j'ai compris en tout cas.
eylau> En tout cas, je te souhaite bonne chance ! smile

#28 08/08/2011 08:59:24

Femme
Ojeaurduit
Lieu : Tours, France

Couet : oui j'y avais aussi pensé, mais si je ne m'abuse, le prix du kit de cigarette éléctronique est compris entre 70 et 90 €, et je crois qu'elles ont une durée limitée de vie (ou du moins il faut les recharger régulièrement). Je vais déjà commencer sans mais il est vrai que si ça devient trop dur je m'y mettrai peut être.

cand_oct_yeah : merci smile

Vous n'avez pas les os en verre, vous pouvez vous cogner à la vie !

#29 08/08/2011 16:43:33

Femme
Ojaureduit
Lieu : Strasbourg, France

Coucou !

je mets mon petit grain de sel dans l'histoire smile

Tout d'abord, bravo à toi pour la volonté d'arrêter de fumer, c'est le premier pas vers l'arrêt définitif, et probablement le plus difficile à faire.
Bossant dans le milieu médical, je peux te donner quelques conseils...

D'abord, pour avoir parcouru un peu rapidement les réponses ci-dessus, je peux te dire quelques trucs sur l'impact du tabagisme :
- l'important n'est pas le nombre de cigarettes par jour, mais la quantité totale fumée, et qui s'exprime en paquets-années en milieu médical (c'est une échelle totalement arbitraire mais reproductible d'un patient à l'autre et assez bien représentative). Par exemple, un paquet/jr pendant un an, c'est 1 paquet-année (PA), et 0,5 paquet/jr pendant deux ans = 1 PA aussi. (je te laisse calculer ton nombre de PA smile )
Anecdote : j'ai déjà vu du 160 PA (yikes)
- plus ton ombre de PA augmente, plus évidemment le nombre de séquelles augmente. Et pas qu'au niveau du poumon : les cancers de vessie et des voies aéro-digestives supérieures sont directement liés au tabac, tout comme le risque de fausses-couches, accouchements préma, grossesse extra-utérine, infertilité, prématurité et petits poids et taille de l'enfant à la naissance...  Le risque augmentant avec la durée du tabagisme. Donc tout bénef' d'arrêter !
-pour le poumon, le fumeur risque, outre le cancer : l'insuffisance respiratoire, et une saleté de maladie appelée la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), qui te fait tousser pendant des années et cracher le matin, qui t'essouffle et provoque des infections respiratoires, et qui prépare le terrain au cancer...

J'ai vu que tu redoutais les effets de la dépendance : plus on fume/on a fumé, plus ils risquent d'apparaître. C'est la nicotine qui crée la dépendance.
Après, rien n'est figé : des petits fumeurs peuvent avoir les plus grandes difficultés à se sevrer, comme de gros fumeurs y arrivent bien et sans substituts. Mais il faut savoir que le manque peut se faire ressentir.

Si tu as peur de ne pas y arriver avec la seule volonté, je te conseille +++++++ de voir ton généraliste, qui en général connaît bien la question. Il peut te parler de plusieurs choses concernant l'aide dont tu peux bénéficier :
- médicamenteux : patchs, gommes (de nicotine, ceux dont on voit la pub on TV), et varénicline (Champix - cher+++, et efficacité bof bof), bupropion (Zyban). Tout ceci ne se délivre que sur prescription, et pas à n'importe quel dosage.
- une aide psychologique : ce n'est pas tabou ni honteux, mais certains psys voire addictologues peuvent pratiquer ce qu'on appelle un thérapie cognitivo-comportementale pour aider à arrêter de fumer. Il faut en parler au médecin, il peut t'orienter vers quelqu'un.
- pour éviter de penser à fumer, les conseils que j'ai vus au dessus sont bien +++ : occupe-toi les mains, mange un chewing-gum, évite les lieux enfumés, les fumeurs... les solutions sont multiples !

Voilà, j'arrête là, je crois que c'est un peu pavé, et je ne veux pas paraître donneuse de leçons smile... mais je connais les ravages du tabac (grand-père décédé d'un cancer du poumon), et si je peux aider, j'essaye de le faire...

Bon courage à toi !

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront..."

#30 08/08/2011 17:22:57

Femme
Aujourduit
Lieu : Troyes, France

Ah oui, ça y est j'ai compris pour mon post big_smile Bon, juste pour dire ça et je stoppe le HS wink

Il n'existe pas de bien ou de mal, seulement ce que l'on pense.

#31 08/08/2011 19:54:07

Femme
Ojeaurduit

couette33 : Merci pour cette réponse très détaillée smile Je connaissais pas mal de risques liés au tabagisme mais j'en ignorai certains. J e tâcherai d'aller voir mon généraliste à la rentrée en espérant que mon cas ne soit pas trop désespéré smile

#32 10/08/2011 15:14:25

Femme
Ojeaurduit
Lieu : ,

Bon courage, tu vas y arriver, il n'y a pas de raison !
(Je me bats pour que mon Papa arrête, mais il est très accroc, alors je comprends beaucoup !)

Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balèzes du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure. [Pierre Desproges]

#33 10/08/2011 15:23:06

Femme
Ojeaurduit

Non parce qu'on risque de grossir hmm

Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balèzes du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure. [Pierre Desproges]

#34 10/08/2011 16:14:19

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : , france

Ca! (Identifiez-vous pour voir le lien)
Quand j'avais arrêté de fumer, à chaque envie de cigarette, allez hop 10 minutes de stepper. Ça avait pas mal marché!

#35 10/08/2011 16:43:26

Femme
Ojeaurduit

Paraladox a écrit :

Un ami ancien fumeur m'a dit un jour qu'il avait trouvé la solution miracle pour arrêter de fumer et s'occuper les mains : les sucettes chupa chups.

Compenser la nicotine par le sucre, je trouve ça pas terrible yikes

DiabLeSs a écrit :

Non parce qu'on risque de grossir

C'est d'ailleurs ma plus grande peur, Je ne suis pourtant pas quelqu'un qui fait vraiment attention à son poids.

shankaya : Le stepper est une bonne idée pour chez moi, en revanche, entre deux cours, je pense plutôt opter pour les chewing gums (sans sucre hein wink ) ou le truc de l'élastique cité plus haut !

Ralala, si avec tous vos conseils et vos encouragements je ne m'en sors pas, c'est que je ne suis pas très douée ! smile

#36 10/08/2011 16:46:56

Femme
Ojeaurduit

Ben si tu as peur de prendre des kilos, jette toi sur les fruits ! Bientôt les pêches de vigne qui arrivent, c'est tellement bon smile.
Tu vas t'en sortir !

#37 12/08/2011 20:14:20

Ajd
Lieu : Paris, France

Bonne chance pour arrêter mais tu y arriveras smile

#38 13/08/2011 10:08:14

Femme
Ojaureduit
Lieu : Strasbourg, France

Pour la prise de poids, c'est vrai, c'est quasi-inévitable... Mais ça se rattrape ! Un peu de sport, ne pas manger trop de cochonneries (le truc des pêches, bien ++++ !).
Ca fait peur à tout le monde, mais relativisons. Qu'est-ce que c'est, quelques kilos qu'on pourra perdre dans un futur plus ou moins proche, en comparaison des maladies mortelles qui nous attendent si on continue de fumer ?
Faut se demander si à long terme on préfère 5kg en plus ou un cancer. Je crois que le choix est vite vu ! J'ai des amis qui ont raisonné comme ça, ils n'ont pas réfléchi longtemps !!!!

Alleeeeeez, tu VAS y arriver, on est tous derrière toi smile crois-y à fond et tu arrêteras de fumer sans (presque) t'en rendre compte ! COURAGE !

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront..."

#39 13/08/2011 10:28:15

Ojaurduit
Lieu : Nancy, France

Petit point important tout de même, un échec n'en sera jamais vraiment un.
Même si tu reprends, il faut garder en mémoire que tu as été capable d'arrêter. Ce n'est pas parce que tu as échoué la première fois que la deuxième ne sera pas la bonne.

EDIT : Je parle d'échec, mais c'est pas pour te décourager hein... ._.

Dernière modification par Couet (13/08/2011 10:28:40)

#40 15/08/2011 11:24:24

Femme
Ajd
Lieu : 313817,

Ma méthode pour arrêter a été un pari avec une employée de ma femme qui fumait beaucoup. On s'était donné 15 jours pour arrêter et le premier qui y arrivait devait payer un bon resto à l'autre.
J'ai donc pris le taureau par les cornes. J'ai acheté un dernier paquet que j'ai donné à un ami de travail en lui demandant de ne m'en donner une que toutes les heures, puis toutes les deux heures, etc. Et comme cela j'ai réussi au bout de quinze jours à ne plus en avoir besoin. J'ai gagné mon repas au resto car l'autre personne n'a pas réussi et cela fait maintenant plus de 40 ans que je n'ai plus touché de cigarettes et que je me félicite même de la suppression dans les lieux publics et sur les plages.

#41 15/08/2011 12:27:03

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

Une employée de ta femme alors que tu es une femme ?

Plus de quarante ans alors que tu as vingt-deux ans ?

Aurais-tu piqué le compte VDM de ta fille big_smile ?

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#42 18/08/2011 11:41:02

Femme
Ojeaurduit

L'idée du pari n'est pas trop mal, de mon côté je me suis dis que plus j'en parlerai à mon entourage, plus je me sentirai "forcée" d'arrêter, ce qui est une motivation de plus.

En tout cas c'est super d'avoir tous vos encouragements, smile merci beaucoup !

#43 09/10/2011 20:18:01

Homme
Ajd
Lieu : Ville , Pays

J'ai arrêté il y a 10 ans. J'étais à près de 2 paquets par jour. Méthode : de la flotte, de la flotte, de la flotte. Des nicorettes, un bâton de réglisse pour occuper les doigts, et du footing (objectif 3x1 h par semaine). Et avoir envie, vraiment envie, c'est pas mal indispensable !

#44 31/10/2011 16:12:13

Femme
Ajd
Lieu : Bordeaux, France

Help Me!!! Depuis quelque mois j'essaie d'arreter de fumer... Avant je fumée une dizaine de cigarettes par jours, la j'en suis a 1 ou 2 par jours... mais je bloque a ce niveau... comment faire??? patch, pastille ou autre?? merci d'avance!!! bon courage aux autres personne qui tente d'arreter comme moi!!!

#45 31/10/2011 16:17:49

Lieu : 926306,

J'aurai bien une solution, mais tu risques de ne pas aimer...
Tu te fous une claque à chaque fois que tu t'en grilles une. C'est une méthode d'auto-persuasion.

#46 31/10/2011 16:27:28

Femme
Ojeaurduit
Lieu : Lille, France

Tu peux suivre les conseils qu'il y a plus haut, je ne suis pas une fumeuse, mais je rajouterais ceci :

Lorsque l'envie de fumer vous prend, vous pouvez toujours manger un fruit (bon pas 50 dans la journée non plus ^^ c'est bon mais quand même !).

J'ai également penser, pour les petits trajets ou les trajets qui ne nécessite pas d'être forcément à tel heure à tel endroit, pourquoi ne pas prendre les transport en commun ? Il y est interdit de fumer alors que la voiture, on y fait un peu ce qu'on veut. (En plus de ça économie d'essence, si c'est pas génial ça !)

Je n'ai pas beaucoup de conseils mais je vous soutiens. Si vous avez la motivation ça devrait allez

Petite anecdote : Une femme que je connais, qui allumais clope sur clope à arrêter quand elle a su qu'elle était enceinte, pour le bébé. Faites des enfants ! big_smile Non mais ça prouve la toute la motivation qu'il faut avoir ! Vous êtes sur le bon chemin !

Eyleau : Alors tu as réussi à arrêter ? smile

"Aujourd`hui, je suis devenue accroc à VieDeMerde. VDM"

Oops !

bidouille13 aime ça.

#47 31/10/2011 16:36:26

Aujourdhuit
Lieu : Genève/Marseille,

machinehead73 a écrit :

J'aurai bien une solution, mais tu risques de ne pas aimer...
Tu te fous une claque à chaque fois que tu t'en grilles une. C'est une méthode d'auto-persuasion.

Mach' ou la délicatesse à l'état pur big_smile (pourquoi pas un Basse-pile tant que tu y es ?^^)

Tanuki Neiri no Jutsu

#48 31/10/2011 16:59:59

Femme
Ajd
Lieu : Bordeaux, France

Machinehead73 merci du conseil mais je m'en passe je crois !!!
Pouaite merci pour tes petits conseils j'en prendrais compte!!!

#49 31/10/2011 17:29:22

Lieu : 926306,

erulelya a écrit :

Mach' ou la délicatesse à l'état pur big_smile (pourquoi pas un Basse-pile tant que tu y es ?^^)

Non mais j'étais sérieux, et je peux assurer que ça marche. Bon c'est une méthode Viking certes, mais ça marche big_smile

#50 04/11/2011 14:36:28

Femme
Ojaurduit
Lieu : Liège, Belgique
Site web

J'ai arrêté de fumer. Depuis, je suce mon pouce! VDM?

°Je ne suis ni pour ...ni contre...bien au contraire !!°
°Heureux l'étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit...°
°Tout a une fin , sauf le scoubidou qui lui en a deux !°
°Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.°

Pied de page des forums