Vie de merde - Le forum / Le tableau, l'eau-forte, la gravure, le dessin du jour

#51 03/04/2013 14:42:29

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Bruxelles,

Re: Le tableau, l'eau-forte, la gravure, le dessin du jour

La première oeuvre me laisse sans voix ! Les détails sont époustouflants, on pourrait pratiquement croire que c'est une photographie.

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
LadyMusiic, le 12 juin 2015 18:54:44 : « (...) effectivement Holly a raison »
Snurb, le 4 janvier 2017 à 22:51:55 : « Je pense qu'Holly a raison ! »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

#52 03/04/2013 20:45:08

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

C'est vrai que je n'ai pas été très loquace pour la présentation de mon œuvre… Mais… Mais ça donne envie d'aller voir le site de l'artiste big_smile.

Tout comme Holly, je suis assez stupéfié par la perfection de la sculpture et les jeux d'ombres qu'elle permet yikes.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#53 03/04/2013 21:52:17

Femme
Eaujourduit
Lieu : , France

Exact, j'en ai profité pour faire un tour. J'aime beaucoup, c'est comme regarder par un trou de serrure.

Et oui, c'est un sculpteur assez incroyable. La fronde de son David paraît trempée dans du plâtre.
Beaucoup de ses œuvres sont rassemblées à la Galerie Borghese, mais aussi partout dans Rome. On citera la Fontaine des Quatre-fleuves. Et oui, je suis en extase devant son travail. Ce serait une raison suffisante pour me faire retourner là-bas !

#54 03/04/2013 22:36:10

Femme
Lieu : , france

Une série de photo noir et blanc de la Pieta de Michel-Ange (Identifiez-vous pour voir le lien)

Dernière modification par shankaya (03/04/2013 22:59:21)

#55 03/04/2013 22:56:32

Femme

Chez moi, la page n'existe pas, Shanka.

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

#56 03/04/2013 22:58:04

Femme
Lieu : Nulle part,

Ça ne fonctionne pas chez moi non plus...

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

#57 03/04/2013 22:59:42

Femme

J'ai mis un autre lien smile

#58 03/04/2013 23:06:57

erulelya
Femme
Invité

Message modéré.

#59 03/04/2013 23:11:53

Femme

Je ne sais pas du tout, je pense que c'est plus le jeu d'ombres. J'adore cette sculpture aussi et je trouve vraiment que ces photos lui donnent encore plus de profondeur..

#60 04/04/2013 11:44:05

Femme
Lieu : Paris,

Puisqu'on parle de sculptures extraordinaires et de Christ, j'ai eu l'occasion, en visitant Naples il y a quelques semaines, de voir la sculpture du Christ voilé (Identifiez-vous pour voir le lien) de Sanmartino. Cette sculpture (et tout la chapelle) est vraiment impressionnante, et même si l'entrée est un peu chère et qu'on n'a pas le droit de prendre des photos à l'intérieur, ça vaut le coup d’œil.
Si on regarde attentivement les mains et les pieds, on voit les plaies de la crucifixion, et le visage est incroyablement beau et précis...

"- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

Charles Baudelaire, "L'étranger"

#61 12/04/2013 19:44:04

Homme
Modérateur

Du l'art dans l'assiette (Identifiez-vous pour voir le lien) (piqué à Julien !).

Sa page Instagram (Identifiez-vous pour voir le lien) entière.

Je reviens, je vais manger.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#62 12/04/2013 19:56:41

Femme

J'adore l'assiette avec les tomates cerises, la ciboulette et le vinaigre balsamique !

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »

#63 12/04/2013 21:50:04

Homme
Modérateur

Ça ne m'étonne guère de la part d'une romantique aussi romantique que toi big_smile.

#64 12/04/2013 22:07:04

Aujourdhuit
Lieu : ,

J'aime beaucoup son travail aussi.

...

#65 12/04/2013 22:30:39

Femme
Eaujourduit
Lieu : , France

J'adore. Surtout le clin d'oeil a Warhol, avec la tomato soup.

#66 12/04/2013 23:06:48

Femme

Vinoco a écrit :

Ça ne m'étonne guère de la part d'une romantique aussi romantique que toi big_smile.

Sérieusement, je suis romantique, moi ?
C'est mon post d'hier à propos de scrotum qui te fait dire ça ? big_smile

#67 13/07/2013 13:33:32

Homme
Modérateur

Suite de la discussion sur un fond d'écran (Identifiez-vous pour voir le lien).

Attiaragnagna > Pourquoi « désolée du dérangement » ? Comme tu le dis, pour une fois que l'on peut discuter ici big_smile… On aurait presque pu continuer dans le sujet sur sur les œuvres visuelles, mais ce fond d'écran ne me paraît pas pouvoir prétendre au Bouillon de culture !

EDIT après avoir fini mon message : vu la longueur, je vais quand même dans le Bouillon…

Tout comme des gens peuvent aimer l'ambiance des cimetières sans être des détraqués, il ne me semble pas anormal d'avoir une certaine attirance esthétique pour les endroits sombres, lugubres, les thèmes macabres ou morbides. Je ne pense pas que Léo soit excité par ce fond d'écran et qu'il ait un orgasme dès qu'il s'introduit dans un hôpital, mais qu'il apprécie ce qui s'en dégage, tout comme je l'apprécie moi-même d'un point de vue visuel.

Parmi toutes les images gothiques représentant la tristesse, la solitude, la mort, certaines sont magnifiques sans pour autant être des œuvres d'art, car elles dégagent quelque chose. Celle dont on parle, sans être gothique, peut en faire partie aux yeux de certains.

Il me semble également que Léo est un amateur de jeux vidéo (je ne sais plus quels types). Personnellement, son fond d'écran me remet en mémoire un certain nombre de jeux d'aventures, par les couleurs, les traits cartoonesques, le souci du détail (j'insiste, l'image est extrêmement détaillée). Peut-être est-ce son cas aussi.

Atia a écrit :

Mais je ne crois pas ici que ce dessin cherche à apporter une quelconque réflexion sur le sujet - et c'est d'abord en ça que je le trouve vulgaire.

Un film d'horreur n'apporte aucune réflexion sur son sujet, en général ; est-il vulgaire pour autant ? Pourquoi faudrait-il absolument un message ou une réflexion pour passer du statut d'image vulgaire à celui d'œuvre profonde ? Pourquoi le travail visuel seul ne se suffirait-il pas à lui-même ?

Atia a écrit :

Je ne vois pas bien ce que cette image du jeu de carte entre l'ange et le personnage de la Faucheuse apporte ; pourquoi celle-ci a-t-elle la clope au bec ; pourquoi cet aperçu sur les pieds du malade qui dépassent du lit au premier plan ?

Parce que c'est avant tout un exercice de modélisation plus qu'une œuvre de réflexion. Jette un œil sur cette page (Identifiez-vous pour voir le lien) : la dernière image est éloquente. La clope permet de faire un travail sur le rendu des volutes de fumée, et les pieds au premier plan donnent un effet de profondeur.

Sans pouvoir être objectif partout, je pense pouvoir l'être en ce qui concerne le souci du détail, que ce soit pour le rendu des plis, le travail sur la lumière et la peau, ou plus simplement pour les personnages apparaissant sur les cartes à jouer, les écritures que l'on trouve un peu partout, le grand nombre d'objets modélisés précisément, etc.

Et pourquoi faudrait-il pouvoir trouver une explication à chaque chose, à chaque choix du créateur ?

Atia a écrit :

Quant au « message qui passe », il a été énoncé tant et tant de fois qu'il en est devenu un lieu commun - et surtout, combien l'ont fait avec autrement plus de talent, que ce soit sur le plan pictural, littéraire ou musical ?

D'une part, j'avais bien pris soin d'écrire « message » entre guillemets pour montrer qu'il était extrêmement limité. D'autre part, il est difficile d'afficher un livre entier ou une musique en fond d'écran big_smile. Il reste donc les images, et une œuvre d'art profonde n'aura pas forcément le même impact visuel que ce fond d'écran.

#68 03/08/2013 15:59:57

Eaujeaurduit

Vinoco a écrit :

Oh, mais où se trouve donc ce joli petit coin de maison avec une si belle vue ?

http://imageshack.us/a/img96/255/patrickjacobs.th.jpg (Identifiez-vous pour voir le lien) (Identifiez-vous pour voir le lien)

Réponse (Identifiez-vous pour voir le lien).

Patrick Jacobs (Identifiez-vous pour voir le lien) !

Mais c'est magnifique ! Les décors sont réalisés à la perfection mais ce qui est le plus fantastique c'est d'avoir eu l'imagination de créer 3 environnements avec 1 seul décor.
Quand on est à l'extérieur et qu'on ne voit qu'un simple trou.
Quand on s'approche et qu'on voit un décor dans un trou... comme un trou de serrure effectivement.
Et quand on entre dans l'univers du décor, sur photo c'est comme si on était dans le décor on ne se sent plus immense par rapport à lui.
En vrai, ça doit évoquer d'autres sensations. Génial, monstre génie qu'il est !

ॐ मणि पद्मे हूँ

#69 10/08/2013 12:36:13

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

(et à sa bonne place)

Acquisition de deux toiles fin-de-siècle au musée d'Orsay : entretien avec le conservateur Côme Fabre (Identifiez-vous pour voir le lien). Outre que les toiles sont assez marquantes, l'entretien est accessible et plaisant. Le conservateur explique un peu qui sont ces peintres, l'intérêt de montrer leur oeuvre à Orsay, les liens entre leur esthétique et le cinéma à venir, etc. big_smile

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#70 15/11/2013 00:00:00

Femme

Kikou, je coûte 650 euros :

https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/q71/s720x720/1471304_560987003982745_1012866093_n.jpg

#71 20/03/2014 01:03:29

Femme

10 peintures classiques replacées dans Google Street View (Identifiez-vous pour voir le lien)

Hendiadyn, douce58 aiment ça.

#72 13/02/2016 10:32:31

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

*Nécromancie de Topic*

Au boulot, ce matin, je suis tombée sur différents contes des Mille et une nuits illustrés par Edmond Dulac (Identifiez-vous pour voir le lien). Et c'est magnifique. Je rêve de m'en offrir une édition un jour, maintenant.

Ou de l'offrir à M. Hendi, dont ce sont les contes d'enfance.

Spoiler : Afficher

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/97/83/52/978352ae951f82f968c123293728d700.jpg

http://www.candlelightstories.com/Blog/wp-content/uploads/2010/10/ArabianNightsCityAmongIsles.jpg

J'ai pris moi-même quelques photos, mais je ne peux pas encore les charger sur l'ordinateur pour l'instant. Mais en vrai, c'est d'un éclat rare. Le pire, c'est que c'est connu, que j'avais même déjà vu certaines images de ce mec mais je sais pas... j'avais pas tilté. big_smile

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#73 29/10/2017 12:41:39

Homme
Modérateur

*Nécromancie de topic*²

https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_757023CarlSpitzwegDerBriefboteimRosenthal.jpg (Identifiez-vous pour voir le lien)

Un tableau de Carl Spitzweg découvert par hasard et dont je suis tombé amoureux immédiatement : couleurs, lumière, matière des bâtiments… Je me rends compte que je connaissais vaguement deux autres de ses œuvres (Le Rat de bibliothèque (Identifiez-vous pour voir le lien) et Cerfs-volants (Identifiez-vous pour voir le lien)), mais c'est tout.

Entre autres métiers, il a été caricaturiste/humoriste pour un journal, et ça se voit effectivement aux expressions de certains de ses personnages (Identifiez-vous pour voir le lien), souvent amusantes (Identifiez-vous pour voir le lien).

Mais dans tous les cas, son sens de la composition (Identifiez-vous pour voir le lien) et du détail me fascine !

tatazizou, Tardian aiment ça.

#74 29/10/2017 14:28:15

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Cette méticulosité du détail ! O_O

profil 1916588943
« La nourriture aujourd'hui est tellement toxique, plutôt que de se souhaiter bon appétit, il faut se souhaiter bonne chance. » Pierre Rabhi

assassiné au JᶁȚ par Saad742

#75 29/10/2017 19:17:41

Femme
Site web

Je connaissais aussi le Rat de bibliothèque, et je dois avouer que le sens du détail du peintre donne vraiment un rayonnement particulier au tableau. J'arrive vraiment totalement à me projeter dans cette atmosphère.

"Les aiguilles de l'horloge déformant le temps comme les larmes déforment les souvenirs d'antan."

Pied de page des forums