Vie de merde - Le forum / Le tableau, l'eau-forte, la gravure, le dessin du jour

#26 28/06/2012 23:11:35

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : , france

Re: Le tableau, l'eau-forte, la gravure, le dessin du jour

El Greco ?

#27 28/06/2012 23:54:15

Lieu : ,

Oui c'est vrai qu'il dessine des visages allongés ; mais pareil je ne trouve rien à propos d'une maladie des yeux ^^'

#28 12/10/2012 11:29:23

Homme
Lieu : IZi, Somewhere over the rainbow

Bon, je me lance (t'oserais pas tuer dans le Bouillon de Culture quand même ?! roll)

Personnellement je n'accroche pas du tout avec ce style de peinture. Je ne ressens pas la prouesse technique qui justifie la reconnaissance de l'auteur. Ce type d'art me donne l'impression d'être de la fraude : en quoi ce peintre (pour ce tableau en tous cas) mérite-t-il tant de reconnaissance, et comment un tel "truc" (on a dit qu'il fallait être subjectif tongue) peut-il se vendre près de 120 M$ ??!!

Sur ce que le tableau lui-même m'évoque, c'est une impression d'étange sur le "crieur" : on croirait une représentation personnelle (et un peu anticipée roll) de l'extra-terrestre de Roswell !
...

En fait, je suis désolé Zébu, j'ai beau essayer, mais je ne ressens rien devant ce tableau. Hormis cette impression étrange (et très passagère) sur le "crieur", ce tableau me laisse complètement de marbre.

J'en ai profité pour regarder sur Google d'autres tableaux de lui : ben j'ai rien de mieux à dire sur son oeuvre en général.
Je dois être hermétique à son art ...

(\__/)  Vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches, Renaud
( :'.': )  Didi est parfait! *_*, Chipie
(")_(")  Narcissique, Journaliste et Barman

#29 12/10/2012 11:47:11

Homme

Perso, ce tableau me fait un peu peur.
C'est que le visage du personnage principal a une forme étrange qui accentue cette impression. C'est à se demander s'il n'est pas déjà mort, une sorte de squelette ambulant ou alors un fantôme... d'ailleurs, ça pourrait bien être un fantôme compte-tenu de la forme "imprécise" de son corps.
Ce qui m'étonne aussi, c'est la dichotomie entre le pont ou ponton où il se trouve, très rectiligne, très droit... et les volutes bleus (la mer ?) et oranges (un ciel de soir). L'orange est d'ailleurs si vif qu'il donnerait l'impression que le ciel est tout simplement en feu... ce qui pourrait expliquer l'effroi du personnage.
J'ai aussi une étrange impression sur ce "cri"... je suis persuadé que le personnage ne crie pas réellement. Il a peur, il veut hurler, mais il ne peux pas... ou alors, il ne le fait pas encore. C'est peut-être à cause de ses mains qui entourent son visage que j'ai cette sensation... mais je ne sais pas trop.
Bref... il a peur... de ce qu'il voit... ou alors parce qu'il a une révélation sur quelque chose de choquant.

EDIT
Je n'ai aucune idée des intentions de l'artiste.

Dernière modification par Alprazolam025 (12/10/2012 11:48:18)

#30 12/10/2012 13:03:11

Ojeaurduit
Lieu : Kohimarama, Auckland, New Zealand

Pas beaucoup mieux, ce tableau, je le trouve glauque, j'accroche pas.

On a l'impression de voir un cadavre réaliser qu'il est mort. Et donc qu'il n'y a pas de son, qu'il n'y en aura jamais. Plutôt paradoxal, parce qu'avec son nom, je m'attendais justement à pouvoir "entendre" un cri se former dans ma tête. Or là, c'est juste le silence.

Dernière modification par Mme_Smith (12/10/2012 13:03:33)

#31 12/10/2012 23:50:25

Homme
Lieu : Saintes,

Bon alors je suis assez fatigué, je pense pas que ça vaudra quelque chose, je réessaierai peut être.
La première idée que j'ai eu en le voyant a été le mot feu (pour le ciel) . Voila voila.
Sinon en le regardant une seconde fois, j'ai eu une impression bizarre mais je ne pourrais pas l'analyser.

# Bite

#32 13/10/2012 13:55:37

Femme
Modérateur
Lieu : DTC la porte au fond à droite =),
Site web

Je trouve ce tableau assez glauque... fantômatique, sombre, effrayant... Comme une sortie de personnage surnaturel à moitié venant de l'au delà !

Grande adoratrice de Bert l'hippopotame et de ses bruits corporels...
TαKK.
Les bouillottes ça n'a pas de couilles. Leçon retenue.
Such a lonely day, and it's mine. The most loneliest day of my life...

#33 13/10/2012 23:05:16

Femme
Lieu : Paris,

Zebu: Moi je trouve ce tableau très beau. Les couleurs, les formes, tout se mélange, les lignes s'effacent, c'est une belle représentation de l'absurde.
J'aime beaucoup le choix des couleurs...
Et puis l'histoire du tableau aussi: si je ne me trompe pas il a été peint après l'éruption d'un volcan, qui avait rempli le ciel de cendres et de couleurs étranges pendant plusieurs jours: il ne faisait alors jamais nuit ni jamais vraiment jour. On sent cette ambiance à la fois pesante, étrange et très intriguante. C'est rvai qu'au premier coup d'oeil on a tendance à se concentrer sur l'homme au premier plan, mais ensuite, quand on regarde le paysage, c'est finalement plus apaisant qu'effrayant.

"- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

Charles Baudelaire, "L'étranger"

#34 13/10/2012 23:22:16

Lieu : 926306,

Je me trouve dans le même cas que Didifeather, il ne m'évoque absolument rien. Il ne me fait pas peur, ni ne me dégoute. Peut-être que l'irrégularité des lignes me perturbent mais c'est tout.

Cette chose est humanoïde, mais n'est pas humaine (pas de chevelure, pas de trait identifiable sur le visage). Elle me rappelle justement un personnage de Chattam : La Chose pour ceux qui savent.

#35 15/10/2012 08:59:18

Aujourduit

Zébu : C'est un tableau que j'adore, je trouve que ce Munch est très doué pour les athmosphères (voici un de mes préférés (Identifiez-vous pour voir le lien)).

Subjectivement, il m'évoque une sorte de cauchemard éveillé ; j'ai l'impression que le personnage est dérangé par des ultrasons qui résonnent dans son crâne et que ça le fait devenir fou.

Combien de fois t'ais-je dit de ne pas faire confiance à un ordinateur étranger ?

Tuée sanguinaire-ment par Grivette !

#36 15/10/2012 09:11:01

Homme
Aujourduit

Ce tableau m'évoque l'angoisse devant l'existence. Le déformation du paysage et la substitution de couleurs agressives aux couleurs "naturelles" me semble un procédé destiné à retranscrire dans l'aspect extérieur des choses le sentiment intérieur d'angoisse du crieur. Le peintre projette donc sur une scène réelle et figurative (un homme sur un pont) un sentiment intérieur et donc abstrait (d'angoisse) qui vient la déformer.  Il me semble que cette oeuvre est empreinte de toute une philosophie qui décrit l'homme comme ne pouvant qu'éprouver une profonde angoisse quand il prend conscience de la grandeur et de l'indifférence de la Nature et de l'Existence - une philosophie qui trouve ses racines chez Kierkegaard et Schopenhauer, qui se retrouve en partie chez Nietzsche de manière contemporaine à la réalisation de ce tableau (1893) et qui se poursuivra au-delà chez Heidegger par exemple.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (15/10/2012 09:12:06)

« L'homme ne se connaît lui-même que dans la mesure où il connaît le monde. Il ne connaît le monde qu'en lui et ne se connaît que dans le monde. » Goethe

I. Caute / II. Nihil admirari / III. Sapere aude / IV. Festina lente / V. Memento uiuere / VI. Amor fati

Hendiadyn aime ça.

#37 15/10/2012 13:04:02

En fait sans avoir lu l'avis de Made , (enfin je l'ai lu après) je trouvais aussi qu'il était effrayant

en fait plûtot la personne qui rend le tableau effrayant ( elle a l'air effrayé ,et puis le noir) et la couleur "bleue" (c'est bien du bleu ? j'ai jamais été hyper doué en arts plastiques , )

par contre au dessus ,les couleurs rendent l'atmosphére moins effrayante je trouve. Moi l'orange vif  me met de bonne humeur (d'ailleurs dans le symbole des couleurs ,l'orange ,c'est l'optimiste et la libido tongue )  et m'a pas fait penser au feu (je suis peut-être pyromane dans l'âme , -ce qui m'étonnerait ayant réglé ma phobie y a peu de temps)

Mais j'irais pas jusqu'à le qualifier de "glauque" par contre

j'ai plutot l'impression que le truc glauque arrivera bientôt et que la "personne" semble avoir un pressentiment

mais c'est peut-être que moi.

Mais j'aime bien ce tableau  quand même :les contrastes à analyser ,le symbole des couleurs  etc , et je te félicite de me faire aimer un tableau qui m'effraie  un minimum ,parce que d'habitude ,je déteste les trucs effrayant

Et  oui ,il y a un contraste entre le "ponton" et l'arriére ,qui fait bizarre

Il n'y a point de génie sans un grain de folie. (Aristote )

#38 16/10/2012 13:44:57

Homme
Lieu : Lune,
Site web

Allez HOP ! Je tente le coup ! big_smile
Je n'ai délibérément pas lu les autres avis, pour ne pas être influencé.

--> le Cri m'évoque la mort. Le dernier souffle avant de disparaître, et donc, forcément, le tableau met mal à l'aise.
Pour moi, ce cri poussé par l'humanoïde est représenté pas la couleur sombre au dessus de lui.. et cet 'aura' va englober les passants derrière lui : La mort est quelque chose d'universelle, qui touche tout le monde. Quel que soit l'endroit sur la jetée (le cours de la vie) où l'on se situ.

C'est sûrement très Cartésien comme approche, mais c'est ce que je vois ! wink

Douce: Ha comme c'est bon de lire Magic.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.

La différence entre un jeune con et un vieux con, c'est le temps qu'il reste à être con.

*Co-Travboulgnieur professionnel avec Sojer'*

#39 16/10/2012 14:03:45

Homme
Lieu : 404 Not found, Suisse, Suisse

Même si le personnage au premier plan a clairement l'air de faire référence à la mort, j'ai vraiment l'impression que c'est un espèce de mélange entre un fantôme (à cause du corps ondulé et emporté par le vent) et un cadavre (le personnege est chauve et ses yeux sont creux). Si le titre fait pensé au cri que le personnage entend, sa bouche grande ouverte fait penser qu'il est lui-même en train de crier. Pourtant, il se bouche les oreilles. Peut-être s'agit-il d'un cri intérieur exprimant la peur de la mort ou la peur de se retrouver seul face à la nature menaçante (les couleurs du ciel et de la terre sont inversées comme pour souligner ce fait avec le soleil qui enflamme l'ensemble du paysage céleste)
En contemplant ce tableau, il paraît indéniable de ressentir de l'angoisse.

Voici ce qu'il en est pour moi.

Spoiler : Afficher

Mais je ne suis que dessinateur, pas peintre. lol

(\_/) 
(^.^) { Regardez comme je suis mignon
(")_(")     Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir la planète.

10'000

cola aime ça.

#40 17/10/2012 09:08:17

Homme
Lieu : 404 Not found, Suisse, Suisse

Je me permets le double post pour qu'il attire l'attention :

Zebu, il y avait un reportage sur ce tableau dans les infos hier soir, sur RTS.

Dernière modification par Chorgue (17/10/2012 09:09:03)

(\_/) 
(^.^) { Regardez comme je suis mignon
(")_(")     Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir la planète.

10'000

#41 19/10/2012 12:10:56

Femme
Eaujeaurduit
Lieu : Bordeaux,

Moi il me laisse indifférente ce tableau. (Juste qu'on dirait que c'est Voldemort mais passons). J'accroche pas avec les couleurs et le style "flou", je suis pas fan non plus. Pour aimer un tableau, j'ai besoin qu'il soit hyper précis, et sans présence humaine. Un que j'adore chez moi, c'est un bateau pris dans une tempête, mais vraiment hyper bien fait, du genre on s'y croirait. (Bon après le seul tableau que j'ai dans ma chambre, c'est un Ikea à 10e en imitation de Roy Lichtenstein alors bon..

Non vraiment, je le re regarde, et ça m'inspire rien. On dirait que le "gars" devant a peur, alors que derrière, il y a deux bonhommes qui ont l'air de se balader tranquilles. Donc soit il est fou, soit en réalité les bonhommes ont un rôle à jouer dans l'histoire. Bref.

#42 24/10/2012 12:33:20

Aujourduit

With pleasure smile

Combien de fois t'ais-je dit de ne pas faire confiance à un ordinateur étranger ?

Tuée sanguinaire-ment par Grivette !

#43 24/10/2012 12:38:16

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Je n'ai pas participé (je suis plus ou moins d'accord avec Anti, en fait, donc j'avais rien à ajouter), mais je veux bien recevoir le questionnaire si ça peut t'être utile. ^^

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#44 24/10/2012 16:17:44

Homme
Lieu : Saintes,

Trop cool (j'adore les questionnaires).

# Bite

#45 24/10/2012 18:29:02

Femme

Moi aussi je le veux !

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

#46 26/10/2012 15:27:39

Femme

J'ai répondu à ton questionnaire, j'espère que ça t'aidera big_smile

T'as besoin de combien de réponses au fait pour tes statistiques ?

#47 26/10/2012 15:29:47

Femme
Lieu : Donjon de Naheulbeuk,

Répondu aussi wink .

(\_/) Grande soeur du petit Yann ♥ et fille de maman Lynn ! ♥
(ò.ô) { Carôttê ! I am Miss Troll, pour vous servir !
(")(") Serveuse au Bar

#48 26/10/2012 15:57:19

Aujourduit
Lieu : 962095,

Si tu veux un avis en plus envoie pas de blem.

#49 02/04/2013 21:20:22

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

Oh, mais où se trouve donc ce joli petit coin de maison avec une si belle vue ?

http://imageshack.us/a/img96/255/patrickjacobs.th.jpg (Identifiez-vous pour voir le lien)

Réponse (Identifiez-vous pour voir le lien).

Patrick Jacobs (Identifiez-vous pour voir le lien) !

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#50 03/04/2013 10:53:41

Femme
Eaujourduit
Lieu : , France

Bonjour.

Vinoco : C'est étrange, avec les deux images, on a du mal à comprendre en quoi consiste l’œuvre. Peinture, maison de poupée ? Et la perspective est légèrement perturbante. C'est joliment fait, et le détail du radiateur assez spectaculaire.

A moi.
Des œuvres qui me tiennent à cœur, il y en a plusieurs.
Celle du Bernin, notamment. Je suis en admiration face à son travail détaillé. Il rend ses sculptures vivantes, sans que cela soit dérangeant.
L'enlèvement de Proserpine est la statue qui m'a le plus marquée. Avec ce détail-ci :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_330564bernin.jpg (Identifiez-vous pour voir le lien)

Johannes Vermeer, quant à lui, est probablement mon peintre favori. Ses peintures me touchent profondément et je me surprends parfois à rester devant durant des heures, observant.
Bien sûr, vous connaissez tous La jeune fille à la perle, en tableau, en film ou en livre.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_585365JohannesVermeer16321675TheGirlWithThePearlEarring1665.jpg (Identifiez-vous pour voir le lien)

J'apprécie le travail de Christo, aussi. Travail que je n'ai malheureusement pu voir qu'en photo.
Bien que sa technique soit répétitive, il faut dire qu'il s'agit de sa marque de fabrique, son imagination semble ne pas avoir de limite.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_666979dfildesportesdechristo.jpg (Identifiez-vous pour voir le lien)

Et je terminerai par Daniel Buren. Vous avez du entendre parler de lui lors de son exposition au Grand Palais, en 2012. Mais aussi pour son œuvre Les deux plateaux, communément appelée "Colonnes de Buren", située dans la cour d'honneur du Palais-Royal de Paris.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_886643ColonnesdeDBuren.jpg (Identifiez-vous pour voir le lien)

Dernière modification par Apprentie_adulte (03/04/2013 10:58:04)

Pied de page des forums