Vie de merde - Le forum / [MUSIQUE] Votre morceau de classique du jour

#51 07/07/2011 19:51:53

Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : ,

Re: [MUSIQUE] Votre morceau de classique du jour

Je voudrais vous proposer un morceau du compositeur anglais Gustav Holst, extrait d'une suite symphonique intitulée Les Planètes : il y a sept mouvements, un par planète (sans la Terre, ni Pluton qui n'avait pas été découverte à l'époque), composés pendant la première Guerre mondiale. Chacune des planètes a une couleur propre : Mars est celui qui apporte la guerre, Vénus la paix, Mercure est le messager ailé, Jupiter apporte la gaieté, Saturne la vieillesse, Uranus est le magicien et Neptune le mystique.

J'aime beaucoup Jupiter (Identifiez-vous pour voir le lien) (je crois que c'est le plus connu). Mais les autres sont beaux aussi, allez voir big_smile

Je l'avais étudié en 5ème, ça me rappelle des souvenirs ^^ J'espère que vous allez aimer !

#52 07/07/2011 23:29:14

Homme
Aujourduit
Lieu : Paris,

Vos morceaux sont ajoutés à l'index sacré °.°

Cola : Je ne connaissais pas du tout Arturo Marquez, mais j'adore le morceau que tu as posté. C'est une musique entraînante, ça met de bonne humeur ! Tu as semé la joie dans mon coeur ♥

Astia : C'est effectivement le plus connu, c'est d'ailleurs le seul morceau de lui que je connais, grâce à une compilation. Tu as d'autres morceaux de cette suite symphonique à recommander ?

Vinoco : Rameau, c'est un musicien qui gagne à être un peu redécouvert, tant il a souffert du discrédit jeté sur lui par les Philosophes du XVIIIe. Par contre, j'avoue que je préfère le morceau en version "normale" (Identifiez-vous pour voir le lien), au clavecin.

Pour ma part, je vais combler une petite lacune, puisque personne n'a encore cité de Jean-Sébastien Bach. Je me permets donc de vous proposer le prélude n°1 (Identifiez-vous pour voir le lien) du Clavier bien tempéré.

« L'homme ne se connaît lui-même que dans la mesure où il connaît le monde. Il ne connaît le monde qu'en lui et ne se connaît que dans le monde. » Goethe

I. Caute / II. Nihil admirari / III. Sapere aude / IV. Festina lente / V. Memento uiuere / VI. Amor fati

#53 07/07/2011 23:55:53

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Anti a écrit :

Roméo et Juliette - La danse des chevaliers

Je pense qu'on a tous déjà entendu cette musique, ne serait-ce que dans une certaine campagne de publicité pour une grande marque de parfum. Pour ma part, je l'ai vraiment découverte en regardant une version moderne très plaisante de ce ballet. Hendiadyn pourra peut-être en dire davantage sur le ballet en question (ça ne sera pas dur) vu que c'est à elle que je dois de l'avoir visionné.

Alors il s'agissait de la version contemporaine de Roméo et Juliette par Angelin Preljocaj. Elle reprend la partition de Prokoviev mais modernise les motifs du ballet classique (le mythique porté du premier pas de deux (Identifiez-vous pour voir le lien) de la version classique est ainsi transposé (Identifiez-vous pour voir le lien)), et transpose pour partie l'histoire. La chorégraphie est très forte, sensuelle, violente et ... Accessible, même pour qui n'est pas forcément calé en danse contemporaine ... Et si l'image du porté vous dit quelque (Identifiez-vous pour voir le lien)  chose (Identifiez-vous pour voir le lien) c'est normal : Enki Bilal a dessiné les costumes. x)

Je terminerai en donnant mon petit lien de classique du jour.
Ce sera le second mouvement de la Symphonie fantastique (Identifiez-vous pour voir le lien) de Berlioz. Un peu de romantisme dans ce monde de brutes, que diable ! 8D

(Et j'ai beaucoup aimé tes deux derniers liens, Cola. Deux super découvertes !
Astia : Même impression qu'Anti, ce morceau me dit vraiment quelque chose alors que le compositeur m'est inconnu ... C'est bizarre '_' )

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#54 08/07/2011 03:49:05

Homme
Chef du monde
Lieu : Le Mans,

Antistène_Ocyroé a écrit :

j'avoue que je préfère le morceau en version "normale" (Identifiez-vous pour voir le lien), au clavecin.

Mon oreille est partiale, car j'adore le son de la guitare, a fortiori de DEUX guitares. Le clavecin, je l'apprécie surtout avec un chant pour castrat derrière ! Ou des cordes. Mais tout seul, je m'en lasse assez vite.

Danzon n° 2, posté par Cola, ne m'a pas énormément plu à la première écoute. Mais j'avais dû être distrait, car la deuxième, à l'instant, m'a déjà beaucoup plus parlé !

En ce qui concerne The Planets, de Holst, je n'ai jamais réussi à y accrocher sad.

Et Bach, c'est tout simplement Monsieur Grâce.

*écoutera Berlioz demain*

À présent, un peu de Bizet avant que j'aïoli.

Interprété par Nicolai Gedda, qui est sans doute mon ténor préféré, voici un air tiré des Pêcheurs de perles : Je crois entendre encore (Identifiez-vous pour voir le lien)

Ce n'est pas exactement le genre de voix que j'ai l'habitude d'entendre dans les opéras, car elle n'est pas « parfaite ». Il y a de légers tremblements, des petits couacs, mais elle me procure bien plus d'émotion que d'autres voix plus carrées. La deuxième partie (à partir de 1:20) de cet air très doux, nostalgique et aussi mélancolique que les dernières lueurs d'un soleil au coucher, n'est pas chantée en voix de poitrine, pleine et forte comme au début, mais avec une voix mixte, ronde et peu agressive, telle la caresse d'une vague au reflux.

Cet air se trouve à la fin de l'acte I (résumé (Identifiez-vous pour voir le lien)), et voici les (courtes) paroles (Identifiez-vous pour voir le lien).

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#55 08/07/2011 13:07:49

Homme
Aujourduit

Vinoco : Très honnêtement, je ne suis pas calé en Opéra, donc je ne remarque même pas les "petits couacs" dont tu parles. Mais très belle voix, en effet...

Sinon, pour aujourd'hui, je mets comme dans le mot -> musique :

Christoph Willibald von Gluck (1714 - 1787) - Dance of the blessed spirits from Orfeo ed Euridice (Identifiez-vous pour voir le lien)

Encore une fois, je reste dans du grand classique, mais je n'ai pas non plus une culture classique extraordinaire. Et puis, le mythe d'Orphée et Eurydice me touche toujours beaucoup, je ne sais pas pourquoi...

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (08/07/2011 13:14:47)

« L'homme ne se connaît lui-même que dans la mesure où il connaît le monde. Il ne connaît le monde qu'en lui et ne se connaît que dans le monde. » Goethe

I. Caute / II. Nihil admirari / III. Sapere aude / IV. Festina lente / V. Memento uiuere / VI. Amor fati

#56 08/07/2011 14:28:09

Homme
Chef du monde

Mon précédent message était mon 2000e, tiens. Je ne le regrette pas cool.

J'aime bien les quelques morceaux de Gluck que je possède. Celui que tu as mis est superbe, et m'a donné envie de réécouter l'air connu du même opéra, Che farò senza Euridice ^^.

Berlioz > Chouette expérience que de lire la description pendant que ce beau mouvement est joué !

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#57 11/07/2011 13:42:09

VIP
Lieu : 3173959, France

Aucun morceau de Schubert, un de mes compositeurs préférés ?
Piano Trio n°2 / Opus 100 (Identifiez-vous pour voir le lien)
Si les lieder sont acceptés, un que j'aime beaucoup : Der Erlkönig (Identifiez-vous pour voir le lien)
Je passerai sur La Truite ou Marguerite au Rouet, ces deux là suffiront ^^.

#58 11/07/2011 14:59:32

Aujourd'huit
Site web

Je l'avais déjà proposé dans le topic "mot ---> musique", mais, je ne m'en lasse pas...

Mort et transfiguration - Richard Strauss. (Identifiez-vous pour voir le lien)

Ce message n'engage que moi.

De retour… Enfin presque !

#59 11/07/2011 15:33:36

Femme

Glub: J'adore ce morceau... C'est le BO de Barry Lyndon aussi *_*

Ah, il est sublime!

Et tant que j'y suis, un classique de chez classique: l'air de la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée de Mozart <3 (Identifiez-vous pour voir le lien)

[étrangement j'ai eu de mal à trouver un enregistrment satisfaisant hmm mais celui là n'est pas trop mal]

Et un peu moins connu mais que j'adore également, le Duo des Fleurs (Identifiez-vous pour voir le lien) tiré de l'Acte premier de Lakmé, opéra de Delibes.

Sur ce je retourne écouter toutes vos propositions *-*

Dernière modification par cola (11/07/2011 15:47:42)

"- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

Charles Baudelaire, "L'étranger"

#60 14/07/2011 04:36:03

Homme
Chef du monde

Ce soir, je propose une suite pour guitare en quatre mouvements (joués ici enchaînés). L'encodage du son par Youtube fait disparaître une partie des basses et de la profondeur par rapport à mon CD, mais tant pis. Ça permet déjà de voyager un peu.

Personnellement, elle a beau être plutôt longue (entre onze et quatorze minutes selon l'interprétation), elle m'embarque systématiquement. C'est le genre de morceau exotique et secret (le nom de la suite est celui d'une ville turque) à écouter fort et au casque afin de saisir les plus légères notes et les harmoniques les plus discrets, qui, cependant, donnent du corps et de l'épaisseur au son de l'œuvre.

Carlo Domeniconi - Koyunbaba (Identifiez-vous pour voir le lien) (interprétée par Antigoni Goni)

#61 14/07/2011 04:47:08

(Vinoco, j'adore comment tu décris les œuvres que tu proposes, dommage que je ne puisse pas les écouter là)

Anti : il n'y a que 6 autres morceaux dans les Planètes ^^ Là je ne peux pas les réécouter (ni mettre de lien du coup) mais de mémoire j'aime bien Mars (ça ressemble vaguement à Jupiter, mais surtout c'est bien rythmé, énergique, normal c'est la guerre) ; Vénus et Mercure sont plus dans le style psychédélique je crois ; et j'aime bien Saturne, on le sent bien le temps qui passe smile
Voilà et les autres je ne m'en souviens plus très bien, mais allez les écouter, ce n'est pas long ^^

Dernière modification par astia (14/07/2011 04:47:57)

#62 18/07/2011 23:50:35

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Bah alors ? Ca ne poste plus ?

Je viens relancer le topic avec du Rameau, même s'il y en a déjà eu.
C'est un passage des Indes Galantes que j'aime beaucoup : Les Sauvages (Identifiez-vous pour voir le lien) =3

Dernière modification par Hendiadyn (18/07/2011 23:52:48)

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#63 18/07/2011 23:55:28

Aujourd'huit
Site web

L'ouverture de 1812 - Piotr Ilitch Tchaikovsky. (Partie 1 (Identifiez-vous pour voir le lien) & Partie 2 (Identifiez-vous pour voir le lien))

#64 19/07/2011 00:13:05

Homme
Aujourduit

De mon côté, après avoir longuement hésité entre la Salsa du Démon et ce morceau, je vous propose :

J.-S. Bach - Toccata et Fugue (Identifiez-vous pour voir le lien). (Interprétée par Hans André Stamm sur un orgue IMMENSE, c'est super).

Même si vous connaissez déjà ce morceau par coeur, écoutez cette interprétation. Je l'adore. Elle me met en transe. D'ailleurs, maintenant que j'ai retrouvé la vidéo, je pense que je vais juste la passer en boucle jusqu'à la fin des temps.

Cela étant, je prends mon courage à deux mains, et je file mettre l'index à jour !

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (19/07/2011 00:14:28)

#65 19/07/2011 00:27:11

Femme
Lieu : , france

C'est dommage je me serai bien écouté la Salsa du Démon moi.

*Oui oui bien que le site buggue un max, j'ai posté ce message inutile*

#66 19/07/2011 00:46:24

Femme
Ajd
Lieu : Lyon, France

Pour moi ce sera Rhapsodie Hongroise de Liszt

#67 19/07/2011 04:22:21

Homme
Chef du monde

astia a écrit :

Vinoco, j'adore comment tu décris les œuvres que tu proposes, dommage que je ne puisse pas les écouter là

Merci cool. Si les morceaux pouvaient te plaire autant que leur description, je serais heureux !

Hendiadyn a écrit :

C'est un passage des Indes Galantes que j'aime beaucoup : Les Sauvages (Identifiez-vous pour voir le lien)

J'aime beaucoup le côté espiègle, malicieux et acidulé de Petibon. Je la trouve mignonne comme tout. Le duo que tu mets me plaît pas mal ! J'ai un faible pour les mélanges de voix en règle générale, comme le Duo des fleurs mis plus haut, mais comme d'habitude, je ne suis pas du tout sensible à la chorégraphie (je rejette tout ce qui touche à la danse, ça ne fait pas partie des choses que je parviens à appréhender).

bomberos_08 a écrit :

L'ouverture de 1812 - Piotr Ilitch Tchaikovsky.

Les coups de canon et la reprise de la Marseillaise m'ont surpris. Pour le reste, j'avoue ne pas avoir été particulièrement touché. Je réécouterai !

Antistène_Ocyroé a écrit :

J.-S. Bach - Toccata et Fugue (Identifiez-vous pour voir le lien). (Interprétée par Hans André Stamm sur un orgue IMMENSE, c'est super).

C'est cool aussi à l'accordéon.

On dirait que les grandes orgues ont été créées pour cette œuvre de Bach en particulier. Les deux sont grandioses, impressionnantes, nous écrasent par leur majesté, et sont en même temps presque… inquiétantes (enfin, c'est mon ressenti). J'ajoute que j'ai toujours été admiratif devant les pianistes : ils parviennent à faire deux mélodies différentes avec leurs mains de façon apparemment détachée. Pour les orgues, c'est encore pire, puisque les pédales permettent de jouer une troisième mélodie dans les graves. Ces joueurs ne sont pas humains.

~~~~~~~~

Bon, puisque j'ai parlé de mon attrait pour les duos, j'en propose un :

La fin de l'opéra L'Enlèvement au sérail, de Mozart : Welch ein Geschick (Identifiez-vous pour voir le lien)

Je ne suis pas parvenu à retrouver la version que j'écoute habituellement, mais la voix de la soprano m'a vraiment séduit. Pour un enregistrement plus récent avec un meilleur son, ce serait plutôt cette vidéo (Identifiez-vous pour voir le lien), même si les voix m'ont moins plu et que c'est un live… où l'on ne voit pas les chanteurs !

Histoire (pompée sur Wiki) : l'opéra raconte la tentative du noble Belmonte d'enlever sa fiancée Konstanze, retenue prisonnière dans le palais du Pacha turc Selim.

Place du duo dans l'histoire : [Acte final] Au milieu de la nuit, Belmonte et Pedrillo arrivent dans le jardin avec des échelles pour commencer le sauvetage. Malheureusement, Osmin se réveille et donne l’alarme dans le palais. Konstanze implore la pitié du Pacha Selim et Belmonte explique que son père est un Grand d’Espagne et le gouverneur d'Oran, nommée Lostados, qui payera une importante rançon. Malheureusement, Pacha Selim et Lostados sont des ennemis de longue date. Le Pacha se réjouit de la possibilité de tuer le fils de son ennemi. Il laisse Belmonte et Konstanze seuls pour choisir la meilleure méthode de torture et de mort (« Welch ein Geschick ! O Qual der Seele »).

La partie que je préfère doit être… les vingt premières secondes. La beauté du violon, soulignée par les notes graves du violoncelle qui arrivent par bouffées, me ravit, et cette voix qui fait son apparition en se fondant dans la musique, tel un Jésus marchant noblement sur les eaux musicales de l'orchestre (je pensais aussi à l'image d'un chanteur surfant sur les vagues mélodiques, mais ça faisait trop Brice de Nice), est une entrée en matière qui m'enchante.

En élargissant la fourchette (il faut forcer un peu, le métal est résistant), les deux premières minutes sont mon passage préféré. Puis de 5'05 à 6'26 (précis, hein cool ?), où la dernière note de la soprano me pose systématiquement sur un petit nuage tellement elle est douce…

Le reste me plaît également, mais un peu moins. C'est cependant déjà très bien, car réussir à me captiver pendant sept minutes avec de l'opéra (neuf minutes sur ma version habituelle) est un petit exploit en soi (et en laine en hiver).

Une des nouvelles membres du forum parle allemand. Je testerai ses capacités en lui demandant de traduire les paroles de ce duo, tiens.

#68 19/07/2011 09:59:42

Aujourd'huit
Site web

Vino a écrit :

Les coups de canon et la reprise de la Marseillaise m'ont surpris. Pour le reste, j'avoue ne pas avoir été particulièrement touché. Je réécouterai !

C'est sûr que ce n'est pas une œuvre hyper sentimentale, mais, comme tu l'as remarqué, le charme vient de la superposition de la Marseillaise, et de l'ancien hymne russe, aux basses, qui retranscrit la défaite de Napoléon pendant la campagne de Russie, en 1812, mais ça, je pense que tu avais fait le rapprochement...
Sinon, pour ma part, aujourd'hui, ça sera La symphonie fantastique, épisodes de la vie d'un artiste - Hector Berlioz. (Premier mouvement, Rêveries (Identifiez-vous pour voir le lien); Deuxième mouvement, Valse (Identifiez-vous pour voir le lien); Troisième mouvement, Scène aux champs (Identifiez-vous pour voir le lien), et enfin Quatrième et Cinquième mouvements, Marche aux supplice & Songe d'une nuit de Sabbat. (Identifiez-vous pour voir le lien))

Spoiler : Afficher

Je suis désolé d'avoir mis tant de liens, venant d'orchestres différents, et de chefs différents, mais je n'ai pas trouvé les cinq mouvements par le même chef, ni d'une seule vidéo, et je n'arrivais pas à choisir un seul mouvement...

Dernière modification par bomberos_08 (19/07/2011 12:30:13)

#69 19/07/2011 14:27:01

Homme
Chef du monde

À quoi sert l'index fait amoureusement par Anti si tu ne le lis pas big_smile ? Le deuxième mouvement de la Symphonie fantastique a déjà été mis.

Et puis… Il faudrait peut-être faire un choix malgré tout, parce que proposer une symphonie entière, ça fait beaucoup.

Quant à mon « pas été touché », ce n'est pas forcément réservé à quelque chose qui est doux et sentimental, mais qui m'a juste plu, parlé.

#70 19/07/2011 14:32:01

Aujourd'huit
Site web

Oui, je n'avais pas fais attention... hmm

Oui, mais je n'arrive pas à le faire ce choix, tant j'aime toute cette symphonie!

Mais, c'est sûr, après, chacun ses goûts...

#71 20/07/2011 20:10:13

Homme
Chef du monde

Un air court mais magnifique issu de l'opéra Turandot, de Giacomo Puccini. Il est interprété par le regretté Luciano Pavarotti.

Nessun dorma ! (Identifiez-vous pour voir le lien)

Paroles et contexte ici (Identifiez-vous pour voir le lien).

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire dessus, sauf qu'il fait sans doute partie des airs les plus faciles à aimer. J'aurais préféré trouver une version qui s'achève vraiment au lieu de finir sur un fondu, mais tant pis.

#72 20/07/2011 21:54:39

Aujourd'huit
Site web

Une belle musique très connu, et je suis d'ailleurs surpris que personne ne l'ait encore proposé...

Pompe et circonstance - Elgar. (Identifiez-vous pour voir le lien)

#73 23/07/2011 00:29:57

Homme
Chef du monde

Bomberos > Quand tu parles de musique très connue, tu fais référence à celle que j'ai proposée ou à la tienne ? C'est surtout à partir de deux minutes que l'on reconnaît l'air. En tout cas, dès que je l'entends, je ne peux m'empêcher de penser à Thierry Mutin et sa chanson My Declaration big_smile.

Puisque je viens enfin de finir d'encoder mon intégrale des symphonies de Gustav Mahler (10 CD seulement, mais il y a plein de noms allemands à rallonge <_<), je me fais un plaisir en écoutant le 4e mouvement de la 5e symphonie, l'un de mes préférés. Un adagietto, donc très lent et très doux (et également triste).

Il a été utilisé dans le film Mort à Venise, et est sans doute le morceau le plus connu du compositeur.

Le voici interprété par l'orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan (Identifiez-vous pour voir le lien). Ça chuinte un peu (vinyle ?), mais l'enregistrement est clair et la séparation des instruments se fait bien. De plus, le volume me semble moins lissé que dans d'autres versions : quand il faut que ce soit fort, ça l'est !

ARGH, il n'est pas entier !

Bon, voici une version entière (Identifiez-vous pour voir le lien). Grumpf. L'orchestre symphonique de Chicago dirigé par Daniel Barenboim.

#74 23/07/2011 00:50:11

Aujourd'huit
Site web

Vinoco: Je parlais de ma musique, mes connaissances en opéra sont plutôt médiocres...
Et, j'aime beaucoup ton morceau de Malher.

Quand à moi, aujourd'hui, mon choix se porte sur Edvard Grieg - Peer Gynt (Morning Mood) (Identifiez-vous pour voir le lien).
Pas connu du tout... Hum...

#75 24/07/2011 22:26:40

Femme
Ajd
Lieu : Marseille, France

J'écoute pas beaucoup de classique à part Ludovico Einaudi, c'est un génie ! Surtout Oltremare (Identifiez-vous pour voir le lien), elle est tellement magnifique ... Je me suis remise au piano après 6 ans d'arrêt quand je l'ai découverte smile
J'adore aussi Divenire (Identifiez-vous pour voir le lien) ou Nuvole Bianche (Identifiez-vous pour voir le lien) ...
Bon de toute façon elles sont toutes superbes !

Holly_, bomberos_08 aiment ça.

Pied de page des forums