Vie de merde - Le forum / [MUSIQUE] Votre morceau de classique du jour

#26 03/07/2011 23:05:16

Homme
Aujourduit
Lieu : Paris,

Re: [MUSIQUE] Votre morceau de classique du jour

Il faudrait faire un groupuscule des adorateurs de Chopin sur ce forum big_smile

« L'homme ne se connaît lui-même que dans la mesure où il connaît le monde. Il ne connaît le monde qu'en lui et ne se connaît que dans le monde. » Goethe

I. Caute / II. Nihil admirari / III. Sapere aude / IV. Festina lente / V. Memento uiuere / VI. Amor fati

#27 03/07/2011 23:17:07

Femme
Modérateur
Lieu : DTC la porte au fond à droite =),
Site web

OUI ! J'adorais jouer la valse que je vous ai montré. Et j'avais eu quelques autres morceaux de lui je crois, je ne sais plus. Dont une Mazurka que je n'arrive pas à retrouver.

Grande adoratrice de Bert l'hippopotame et de ses bruits corporels...
TαKK.
Les bouillottes ça n'a pas de couilles. Leçon retenue.
Such a lonely day, and it's mine. The most loneliest day of my life...

#28 04/07/2011 02:20:26

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

Blupo > Rien à dire de particulier sur Asturias ! Enfin si : ce n'est pas mon interprétation préférée que tu as mise en lien big_smile.

Bon, du coup, je ne mettrai ni guitare classique, ni opéra. Le morceau que je propose est celui qui, dernièrement, m'a le plus transporté et frustré à la fois. J'ai cependant appris à l'apprécier, mais une pointe de regret pique mon cœur à chaque fois que je le réécoute. Voici ce que j'en avais écrit après l'avoir découvert :

Vinoco a écrit :

Après avoir écouté sur Amazon un extrait de trente secondes d'une composition de Charles Ives, que je ne connaissais pas, The Unanswered Question, je me suis précipité sur Deezer. Ce titre et les trente secondes entendues avaient emballé mon cœur, et je me préparais déjà à ressentir la froideur de la mort à travers cette musique éthérée soufflant glacialement et perpétuellement au-dessus des ruines pour toujours figées d'un temple antique perdu dans les brumes éternelles d'un sommet oublié.

Las ! peu après le début, je me suis brusquement réveillé à la réalité à cause de… Je vous laisse écouter sad.

J'imagine que la question restée sans réponse est celle-ci : pourquoi Ives a-t-il fait ça à son œuvre ?

(Il semblerait que ce type de composition soit devenu son style.)

*frustré*

Le morceau est joué par trois groupes d'instruments qui ont chacun un tempo et une tonalité/gamme différents, ce qui fait que l'ensemble est particulièrement dissonant… mais pas dès le début (d'où mon immense déception : les cordes m'ont ouvert une porte que la trompette m'a claquée au nez en faisant son apparition).

Une autre particularité tient à la façon dont l'œuvre est jouée : le quatuor à cordes est en coulisses, invisible et éloigné. Sur la scène, la trompette pose une question à laquelle le quatuor de bois tente de répondre, mais ce dernier abandonne à la fin, laissant définitivement cette question sans réponse.

La vidéo propose des notes explicatives pendant le morceau, ce qui est une excellente idée.

Charles Ives - The Unanswered Question (Identifiez-vous pour voir le lien)

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#29 04/07/2011 08:36:31

Homme
Aujourduit
Lieu : Bergerac,

Alors, moi aussi, étant un admirateur de la belle musique classique (mais pas autant que certains ici, c'est sûr big_smile ), je vous fais partager la très célèbre 5ème symphonie de Beethoven (Identifiez-vous pour voir le lien), d'autant plus célèbre quand on sait que son compositeur était sourd .... hmm

"Les pets, c'est comme les ninjas ; moins tu les entends, plus ils font mal !"

blupo aime ça.

#30 04/07/2011 11:48:48

Homme
Aujourduit

Leogetz : La surdité de Beethoven ne devient totale qu'en 1820, il n'était donc "que" partiellement sourd quand il compose la 5e symphonie, en 1807. Ca n'en reste pas moins impressionnant, mais il faut nuancer l'exploit en rappelant qu'il avait déjà une très très grande expérience de la composition avant de perdre l'ouïe, et que cette perte a été progressive de 1796 à 1820. (Par contre, il est totalement sourd quand il compose la non moins connue 9e symphonie (Identifiez-vous pour voir le lien)).

En tout cas, c'est chouette d'en avoir mis ! J'aime beaucoup Beethoven, et je comptais justement en proposer aujourd'hui, avant de voir ton post. Ce que je vais tout de même faire, d'ailleurs :

Beethoven - La Tempête (Identifiez-vous pour voir le lien)

EDIT

Vinoco : Je suis en train d'écouter le morceau de Charles Ives, compositeur de moi inconnu par ailleurs. C'est vrai que c'est curieux. On ne peut pas dire que ce soit très agréable à écouter, du fait de la dissonance croissante introduite par la trompette... C'est dommage dans un sens, mais l'objectif semble être de créer une oeuvre plus métaphysique que belle. A ce niveau là, je pense que c'est tout de même assez intéressant. Mais c'est une musique très "intellectuelle" de ce fait, pas du tout le truc qu'on écoute en fond sonore ou pour se détendre. (Comme le but est apparemment de mettre en musique l'impossibilité humaine de répondre à la question de l'existence, ou quelque chose de ce style, c'est plutôt angoissant, en fait.)

Par contre, c'est dommage que ce format de vidéo, avec explication au fur et à mesure, ne soit pas plus répandu. C'est très intéressant et très bien fait.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (04/07/2011 11:57:46)

« L'homme ne se connaît lui-même que dans la mesure où il connaît le monde. Il ne connaît le monde qu'en lui et ne se connaît que dans le monde. » Goethe

I. Caute / II. Nihil admirari / III. Sapere aude / IV. Festina lente / V. Memento uiuere / VI. Amor fati

blupo aime ça.

#31 04/07/2011 12:43:43

Homme
Modérateur

J'aurais tant aimé que les géants de la musique comme Beethoven sussent que leur œuvre allait être aimée et jouée si longtemps après leur mort… Les Beatles eux-mêmes pourront-ils s'en targuer, ou leur statut d'auteurs-compositeurs-interprètes les en empêchera-t-il ?

Anti > La partition des cordes me fait frissonner. Je la trouve sublime, mais d'une beauté plus évocatrice (angoisse, éternité, mort) que mélodique, même si c'est harmonieux. Mais c'est grâce au côté métaphysique dont tu parles que j'ai appris à apprécier le morceau dans son intégralité.

Au moins, l'histoire et le « message » portés par l'œuvre sont clairement identifiables, contrairement à des musiques bien plus abstraites où l'on ne comprend absolument rien, même avec l'explication sous les yeux pendant l'écoute tongue.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#32 05/07/2011 04:44:06

Homme
Ojeaurduit
Lieu : , France (S.E.)

@ leo et Anti: la 5° et la 9° de Beethoven, on ne peut qu'aimer !

Bien des mélomanes préfèrent celui de Mozart, mais pour moi le Requiem de Verdi (Identifiez-vous pour voir le lien) , et spécialement le Dies Irae est une pure merveille d'émotion. Il s'en dégage une puissance extraordinaire.
Notez qu'on l'entend dans la BO du film Battle Royale (2001, déconseillé aux âmes sensibles ! ).

Je ne résiste pas non plus à l'envie de vous proposer l'été des 4 Saisons (Identifiez-vous pour voir le lien) de Vivaldi, ainsi que la même version à la guitare électrique (Identifiez-vous pour voir le lien), carrément bluffante !

Dernière modification par blupo (05/07/2011 05:42:56)

"Les cons, ça ose tout ... C'est même à ça qu'on les reconnait !"   Michel AUDIARD    in "Les tontons flingueurs"
"In TARTIFLETTE we trust !"

#33 05/07/2011 10:23:37

Homme
Aujourduit

Blupo : Tu m'as devancé, je voulais justement mettre le Dies Irae de Verdi aujourd'hui. Je ne pense pas que le requiem de Mozart (qui n'est techniquement pas entièrement de Mozart, puisqu'il a été fini par l'un de ses élèves) soit mieux que celui de Verdi ; très honnêtement ce n'est pas du tout le même style, donc c'est surtout une question de goût. J'aime bien les deux moi big_smile

Bien, puisque le Dies Irae a déjà été mis, pour aujourd'hui je propose :

Gabriel Fauré - Pavane (Identifiez-vous pour voir le lien)

Avec une vidéo pleine de chouettes peintures de Monet, même si je ne vois pas trop le rapport.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (05/07/2011 10:24:08)

#34 05/07/2011 11:34:20

Homme
Modérateur

Très sympa, L'Été à la guitare électrique !

Quant à la sonate de Beethoven, je ne connaissais pas du tout. J'aurais été clairement incapable de dire que c'était de lui si on me l'avait demandé. Voir les expressions de l'interprète apporte un joli plus !

On a parlé de Disney plus haut, donc je vais rester dans ce thème, avec l'inquiétanvoûtant Aquarium (Identifiez-vous pour voir le lien) de Camille Saint-Saëns, tiré du Carnaval des animaux.

Anti, tu n'aurais pas envie de mettre dans le premier message la liste de tous les morceaux proposés, ce qui éviterait des doublons big_smile ?

#35 05/07/2011 14:04:07

Homme
Aujourduit

Vinoco : C'est fait !

En première page, on peut désormais voir tous les morceaux déjà proposés dans le topic, classés par compositeur, avec les liens.

Je me suis appliqué.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (05/07/2011 14:12:08)

#36 05/07/2011 14:33:01

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Hop, je vais te donner du travail, mais c'est pour la bonne cause !

Je vous propose en effet le premier tableau de Petrouchka, ballet dont la musique est de Stravinsky et la chorégraphie de Michel Fokine. On est alors dans l'âge d'or des ballets russes, et l'œuvre sera représentée au Théâtre du Châtelet en 1911 ... Avec Nijinski, dans le rôle titre.  Musique narrative, donc, qui raconte l'histoire de trois marionnettes exposées à la foire par un Charlatan : un Maure, une ballerine et Petrouchka, pantin de chiffon. Ce dernier, maltraité par son maître et amoureux de la ballerine qui lui préfère le Maure, se dirige doucement vers un destin tragique. L'heure est pourtant à la fête, dehors : c'est la foire de Mardi gras, avec ses artistes et ses bigarrures. Le premier tableau représente, musicalement (et visuellement pour ceux que ça intéresse, car j'ai mis un lien du ballet) cette effervescence de la fête, ses incidents, ses surprises. A la fin du tableau, arrive le Charlatan qui présente ses trois marionnettes. Celles-ci évoluent sur la Danse russe,  un des morceaux les plus connus de la pièce et dont la partition a été ensuite adaptée pour piano.

Petrouchka, Premier Tableau (Identifiez-vous pour voir le lien)

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#37 05/07/2011 14:54:46

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : , france

Maria Callas, interprétant Mme butterfly de Puccini. (Identifiez-vous pour voir le lien)
Je l'avais déjà mis sur le mot -> musique mais je trouve qu'il a sa place ici aussi!

#38 05/07/2011 14:56:32

Homme
Aujourduit

Hendi : Ton morceau est ajouté à l'iiiindex saaaaaaaacré °.°

C'est chouette d'avoir mis une vidéo du ballet. Je pense qu'il faut vraiment voir la danse pour apprécier la musique, et réciproquement bien sûr. Les deux s'enrichissent mutuellement et, comme la musique est narrative, elle est assez difficile à apprécier sans l'image je trouve.

Quoi qu'il en soit, c'est une très belle scène ! J'admire toujours la rigueur qu'il faut pour chorégraphier une scène de foire comme celle-là, de manière que tout le monde bouge sur scène sans se gêner, tout en donnant l'impression au spectateur du chaos "naturel" d'une scène de rue. De la même manière, la façon dont l'interprète de Petrouchka danse tout en donnant l'impression d'être désarticulé, c'est un vrai tour de force.

De toute manière, Petrouchka est un super ballet du début à la fin, tout simplement.

Shanka : J'ajoute ce morceau tout de suite. Je l'avais bien aimé dans le Mot -> Musique. Il faut dire que je suis un peu conditionné, car ma mère a toujours beaucoup aimé la Callas.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (05/07/2011 16:06:21)

#39 06/07/2011 11:55:01

Aujourd'huit
Lieu : ,
Site web

Ah... J'aime ce topic... Merci à toi de l'avoir créé.

Pour ma part, de Beethoven, je préfère la 7ème symphonie (Identifiez-vous pour voir le lien) (ici le deuxième mouvement, qui avait été pris dans une pub pour Canal Sat, je crois à l'époque, avec la marche de l'empereur. Même si ça aurait été plus adéquat de mettre de mettre la troisième de Beethoven, qui aurait bien collée aux images... *Explication (Identifiez-vous pour voir le lien), certes de Wiki, mais ma première source n'était pas wiki*).

Je trouve que cette symphonie est beaucoup moins connue que la cinquième et la neuvième, mais tout aussi belle. Voire plus, à mes yeux.

Ce message n'engage que moi.

De retour… Enfin presque !

#40 06/07/2011 12:03:03

Homme
Ojeaurduit
Lieu : dans les nuages,

Carl Off - Carmina Burana ~ O fortuna  |Imperatrix Mundi (Identifiez-vous pour voir le lien)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bomberos_08 aime ça.

#41 06/07/2011 12:10:12

Femme

Je profite de ce topic pour vous faire découvrir un morceau que j'adore, d'un illustre inconnu, un compositeur peu connu du XVIIIè, moi-même d'ailleurs je ne connais que ce morceau, mais je le trouve sublime...

Mondonville - Dominus regnavit 4ème mouvement (Identifiez-vous pour voir le lien)

J'ai encore plein de morceaux classiques que j'adore, mais je vais regarder dans ma playlist classique sur deezer ce qui a déjà été mis, pour éviter les répétitions... Sur ce, je vais harceler Orange. A tout à l'heure mes p'tits choux <3

Dernière modification par cola (06/07/2011 12:53:48)

"- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

Charles Baudelaire, "L'étranger"

#42 06/07/2011 13:20:49

Homme
Aujourduit

C'est ajouté à l'iiiindex saaaaaaaacré °.°

Bomberos : Je crois que tu as fait une petite erreur de lien, car tu nous renvoies vers la page wiki de la 3e Symphonie, et non de la 7e. Du reste, je suis d'accord avec toi, elle est très belle également. Mais elle n'a pas la puissance des cinquième et neuvième, elle est plus douce ; c'est peut-être pour ça qu'elle est plus en retrait, on la garde moins facilement en mémoire.

Cola : J'ai pas mal lu sur le XVIIIe siècle, même des ouvrages où il était pas mal question de musique, et pourtant le nom même de Mondonville ne me dit rien du tout. Une belle découverte pour moi, donc.

InMyMemory : J'ai eu peur quand j'ai cliqué sur le lien et que j'ai lu "André Rieu". Mais en fait, ça va. Par contre, j'ai essayé d'écouter Carmina Burana en entier, mais à part ce morceau, ça ne m'inspire pas grand chose.

De mon côté, pour aujourd'hui, je vous propose de découvrir ou (plus probablement) redécouvrir ce morceau très célèbre de Sergueï Prokofiev :

Roméo et Juliette - La danse des chevaliers (Identifiez-vous pour voir le lien)

Je pense qu'on a tous déjà entendu cette musique, ne serait-ce que dans une certaine campagne de publicité pour une grande marque de parfum. Pour ma part, je l'ai vraiment découverte en regardant une version moderne très plaisante de ce ballet. Hendiadyn pourra peut-être en dire davantage sur le ballet en question (ça ne sera pas dur) vu que c'est à elle que je dois de l'avoir visionné.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (06/07/2011 13:21:09)

#43 06/07/2011 14:17:43

Aujourd'huit
Lieu : ,
Site web

Non non, pas d'erreur de lien.  Car à la base, la 3ème symphonie devait s'appeler "Napoléon", mais lorsque Beethoven a appris que Napoléon s'était auto-proclamé empereur, il aurait rayé le nom pour la renommer "Symphonie Héroique - En l'honneur d'un grand homme". Or, la pub dont je parlais, c'était une fille qui racontait l'histoire de la marche de l'empereur à une amie, laquelle s'imaginait plein de Napoléon qui défilaient les uns à la suite des autres, le tout sur un extrait de la 7ème. Donc, je pense qu'il aurait été judicieux de mettre la 3ème, en référence, même s'il est vrai seuls les connaisseurs auraient compris.

J'ai retrouver cette pub (Identifiez-vous pour voir le lien) ^^

Ce message n'engage que moi.

De retour… Enfin presque !

#44 06/07/2011 15:34:09

Homme
Modérateur

Antistène_Ocyroé a écrit :

Roméo et Juliette - La danse des chevaliers (Identifiez-vous pour voir le lien)

Ah, tu as bien fait de mettre son nom : ce morceau est nommé « Danse des valets » dans une de mes compilations… Ça m'a permis de rectifier, merci.

Cola > Je vais écouter quelques autres morceaux de ce compositeur… Il m'intéresse. Et comme je vois qu'il est un contemporain de Jean-Philippe Rameau, je vous propose une de ses œuvres arrangée pour deux guitares :

Jean-Philippe Rameau - Les Cyclopes (Identifiez-vous pour voir le lien)

Il y en a une version live (Identifiez-vous pour voir le lien) sur Youtube, mais le son est beaucoup moins bon (on voit néanmoins à quoi ressemblent ces deux guitaristes exceptionnels, qui sont frères).

En ce qui concerne la symphonie n° 7 de Beethoven, je trouve que le début en impose, il est majestueux. La suite, cependant, me laisse plus froid.

#45 06/07/2011 15:53:21

Homme
Lieu : IZi, Somewhere over the rainbow

Ça m'énerve de ne pas pouvoir lire YouTube au boulot parce que du coup je ne peux pas écouter toutes vos propositions ! hmm

(\__/)  Vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches, Renaud
( :'.': )  Didi est parfait! *_*, Chipie
(")_(")  Narcissique, Journaliste et Barman

#46 06/07/2011 17:12:20

Homme
Aujourduit

Didi  : Il y a certains hébergeurs que tu peux lire à ton travail ? (Histoire de voir s'il n'y a pas moyen de trouver des liens accessibles).

#47 06/07/2011 17:17:31

Homme
Lieu : IZi, Somewhere over the rainbow

Aucun site de vidéo (ils ont trop peur qu'on aille sur Internet au lieu de travailler roll)
Et comme sur iPhone le flash player ne marche pas, je ne peux pas voir vos liens directement (il faudrait que je les recherche sur l'appli YouTube, en espérant qu'ils existent au format iPhone)
Donc ne te tracasse pas, je finirai par les regarder à la maison ... un jour big_smile

(\__/)  Vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches, Renaud
( :'.': )  Didi est parfait! *_*, Chipie
(")_(")  Narcissique, Journaliste et Barman

#48 07/07/2011 18:56:52

Femme

Heureuse de voir que Mondonville a fait des adeptes u_u

Alors, je vois qu'on a du Moussorsky, je vous propose un petit morceau que je savais jouer au piano l'an dernier encore... enfin quand je faisais encore du piano hmm

Je le trouve très beau.

Une Larme - Modest Moussorgsky (Identifiez-vous pour voir le lien)

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

#49 07/07/2011 19:07:52

Femme
Modérateur
Lieu : DTC la porte au fond à droite =),
Site web

HAN JE LE JOUAIS QUAND J'AVAIS 15 ANS !
Désolée mais fallait que ça sorte... c'était l'époque où j'avais encore la motivation pour le piano, ma prof venait de m'annoncer que j'allais sauter une année, tout ça... quelques mois après quelque choses s'est "cassé" et mon niveau s'est mis à stagner alors que j'étais la meilleure élève de ma prof et qu'elle comptais me faire passer l'examen départemental.

Faut que je le rejoue, y a pas. J'vous ferai une vidéo. Enfin si mon petit doigt est coopératif, il me faisait vachement mal quand je jouais ce morceau à certains passages.

Rééééé, do si do si laaaaaaa, si la sol mi fa réééééé...

Grande adoratrice de Bert l'hippopotame et de ses bruits corporels...
TαKK.
Les bouillottes ça n'a pas de couilles. Leçon retenue.
Such a lonely day, and it's mine. The most loneliest day of my life...

#50 07/07/2011 19:15:03

Femme

Ca me manque d'avoir un piano chez moi T_T

Je te comprends Made, avant je progressais très vite, mais tout à coup ça a stagné et maintenant j'ai carrément abandonné, et je m'en veux... J'aime tellement le piano, mais je suis tellement nulle...

Sinon, je profite de partir bientôt et d'avoir eu un flash pour vous faire partager cette merveille:

Le Danzon n°2 (Identifiez-vous pour voir le lien) d'Arturo Marquez [compositeur mexicain] interprété par la Orquesta juvenil de Venezuela [<3] sous la direction de Gustavo Dudamel, un jeune chef d'orchestre extraordinaire.

Je ne connaissais pas avant il y a peu, et j'adore ce morceau. Ils jouent aussi un morceau de Schostakovitch, mais je ne retrouve plus la vidéo hmm

J'espère que ça vous plaira \o/

Dernière modification par cola (07/07/2011 19:16:14)

Pied de page des forums