Vie de merde - Le forum / L'Antre du Dr. Know. [Entraide en littérature & philosophie]

#1 24/10/2010 18:19:28

Homme
Aujourduit
Lieu : Paris, France

L'Antre du Dr. Know. [Entraide en littérature & philosophie]

J'ai remarqué que, ces derniers temps surtout, ça parlait pas mal littérature et philosophie un peu à tout va sur le forum. Imaginez-vous que l'on va jusqu'à voir des topics à flood envahis, sans raison, par des considérations littéraires ! Il était temps d'agir !

Je me suis dit qu'il serait sans doute utile et sympathique de créer un topic dans lequel nous pourrions essayer de nous aider les uns les autres, en partageant nos connaissances et nos compétences respectives dans ces domaines. (Je ne suis pas contre l'idée d'entraide dans d'autres domaines, mais alors il faudrait sans doute ouvrir un ou plusieurs autre(s) sujet(s), que ça ne devienne pas le bazar).

Donc, si vous avez des difficultés à comprendre un livre, une notion, un mouvement littéraire ou philosophique ; si vous butez sur la méthodologie d'un exercice, sur un sujet de dissertation, sur une analyse de texte, etc. ; venez le dire ici ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! Moi le premier, bien sûr, mais pas seulement - j'ose l'espérer !

Comme je le disais ailleurs récemment, quand on possède un objet et qu'on le donne à quelqu'un, cet objet ne nous appartient plus ; alors que quand on partage son savoir, à la fin de l'échange, nous sommes deux à posséder ce savoir. C'est toute la beauté des échanges culturels que les connaissances puissent se partager et se multiplier sans coûts et sans pertes.

Je précise, par ailleurs, qu'aider quelqu'un de manière sérieuse demande tout de même un certain investissement, que ça soit en temps, en réflexion, et, bien sûr, en rédaction ; aussi, je ne suis pas pour aider les membres opportunistes - j'entends par là des gens qui s'inscriraient sur le forum uniquement dans le but de se faire aider pour un devoir. La solidarité entre membres me semblent devoir viser et favoriser en premier lieu les "vrais" membres de la communauté VDM, ceux qui participent à la vie du forum.
S'il y a des remarques, des questions, ou n'importe quoi d'autres (des louanges par exemple big_smile), je suis preneur.

EDIT - Je me permets de rajouter ici un paragraphe issu d'un autre de mes messages, qui me semble avoir toute sa place dans cette présentation :

J'espère que vous n'hésiterez pas à participer, dans la mesure de vos moyens, pour aider les membres en difficulté. Chaque contribution, si infime soit-elle, est toujours précieuse. A condition toutefois d'être suffisamment modeste pour ne pas essayer de se faire passer pour plus intelligent que l'on est. Le but de cet espace de discussion n'est pas d'essayer de briller en société. On peut apporter une très petite contribution, mais non une contribution peu ou pas fiable - le but est d'aider, pas d'induire en erreur, donc soyons humbles, prudents et responsables dans nos apports.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (25/10/2010 01:27:49)

« Odi profanum uulgus et arceo. » Horace

I. Caute / II. Nihil admirari / III. Sapere aude / IV. Festina lente / V. Memento uiuere

#2 24/10/2010 19:05:08

Homme
Aujourduit

Re: L'Antre du Dr. Know. [Entraide en littérature & philosophie]

Je n'ai jamais lu Mein Kampf, je ne peux donc pas relever ton point godwin. Mais je suis sûr que ce livre doit avoir un grand intérêt pour les historiens.

Sinon, je replace ici la conversation qui a eu lieu avant-hier dans le topic "Maintenant tu fais quoi ?" sur la dialectique maître-esclave de Hegel.

astia a écrit :

Parle-moi de la relation maître-esclave ! *_*

Développement 1 :

Antistène_Ocyroé a écrit :

Mais très volontiers !

* Prend une pose doctorale. *

Hum hum ! Tout le monde m'entend ? Même dans le fond ? Bien, alors commençons sur la dialectique du maître et de l'esclave.

Ce développement célèbre constitue la quatrième figure ("Conscience de soi") de l'analyse présentée dans son ouvrage La Phénoménologie de l'Esprit, écrit en 1807, alors que Hegel est encore un jeune philosophe (35 ans tout de même). Dans cet ouvrage, Hegel se propose de suivre "l'évolution de la conscience, sa marche progressive, depuis la première opposition immédiate entre elle et l'objet, jusqu'au Savoir Absolu." (Hegel, Logique). Après avoir montré, au travers des trois figures précédentes ("Certitude sensible", "Perception", "Force et Entendement") comment la conscience évolue, de l'intuition comme saisie immédiate et concrète du vrai, jusqu'à l'entendement, conçu comme recherche de la nécessité de la loi, Hegel s'applique dans cette quatrième figure à nous montrer comment le désir permet à la conscience de devenir conscience de soi.

Pour se faire, il utilise, à peu près, le raisonnement suivant : Quand deux consciences se rencontrent, elles tendent à entrer en conflit pour se faire reconnaître. Il va même jusqu'à affirmer que "toute conscience désire/poursuit la mort de l'autre". De cette lutte entre deux consciences ressortira un maître et un esclave : le maître est celui qui accepte le risque de mort, tandis que l'esclave refuse ce risque (et préfère donc se soumettre) par attachement pour la vie. Pour Hegel, c'est en risquant sa vie que l'on parvient à la conscience authentique de soi-même. Mais la pensée hégélienne est dialectique et ne s'arrête donc pas en si bon chemin : l'esclave, contrairement au maître, sera confronté au travail. Or, par le travail, la conscience de l'esclave accède à l'objectivité - c'est-à-dire que l'esclave est au contact du réel et apprend à le maîtriser, en quelque sorte : ainsi, l'esclave devient le maître du maître et le maître l'esclave de l'esclave. Plus concrètement, c'est par le travail que l'esclave accède à l'autonomie ; tandis que le maître devient dépendant de l'esclave (les marxistes interprètent : dépendant du travail de l'esclave).

Des questions ?

Question 1 :

astia a écrit :

Antisthène, tu es génial big_smile

Mais je n'ai pas tout à fait bien compris pourquoi l'esclave devient maître grâce au travail..

Réponse à la question 1 :

Eh bien, si je deviens ton esclave, je vais devoir travailler pour satisfaire tes besoins. Pour réaliser mon travail, je vais devoir développer des compétences, des capacités ; je vais devoir apprendre à travailler le réel, à le connaître, à le maitriser. Tout cela pendant que toi tu te contentes de désirer et de m'ordonner la satisfaction de tes désirs les plus fous (Didi, si tu passes par là !)...

De ton côté, tu l'auras bien compris, ta position de maître te tient éloignée du réel. Tu n'apprends pas à le connaître et à l'informer, puisque l'esclave que je suis le fait pour toi. De ce fait, tu as besoin de moi pour atteindre la satisfaction de tes désirs ; alors que moi, par mon travail, je suis capable de satisfaire mes désirs par moi-même. Il s'instaure donc une relation de dépendance de toi envers moi : pendant que j'accède à l'autonomie, toi, tu deviens dépendante de mon travail. De fait, j'acquiers une position de domination : par mon travail, je te suis nécessaire alors que toi, tu ne me sers à rien, et je deviens donc ton maître ; alors que toi, tu es esclave de désirs que tu ne peux satisfaire par toi-même, et par conséquence esclave de celui qui seul peut te permettre la satisfaction de ces désirs : moi.

C'est plus clair ? Je n'en suis pas bien sûr... Après tout, il est 1h du matin pour moi aussi ! tongue

Sinon, pour rester dans le sujet : maintenant, je suis en train d'expliquer ce que j'ai compris de la dialectique du maître et de l'esclave à Astia. (Ou comment faire dévier un sujet de flood vers une discussion philosophique).

Question 2 :

astia a écrit :

Ah oui c'est plus clair, merci smile

Mais quand tu dis

par mon travail, je te suis nécessaire alors que toi, tu ne me sers à rien, et je deviens donc ton maître

nécessaire, est-ce que c'est le même sens que la "nécessité" ? Si j'ai bien compris, ce qui ne pourrait être autrement ?

Réponse à la question 2 :

Oui, nécessaire parce que je détiens les compétences indispensables pour la satisfaction de tes désirs, y compris et surtout des désirs vitaux (ce que l'on appellerait plutôt tes besoins). Si l'on prend un exemple caricatural : le Roi de France était, sous l'Ancien Régime, le maître tout puissant au niveau symbolique et au niveau des institutions ; mais il était l'esclave des cuisiniers qui le nourrissaient, des tailleurs qui l'habillaient, des architectes et des maçons qui concevaient et construisaient les palais dans lesquels il vivait, bref, de tous ces gens qui seuls avaient la capacité de satisfaire ses besoins. Lui, étant le maître, n'avait jamais appris à faire ce genre de chose ; il n'était pas capable de les faire lui-même. Ces choses lui étaient cependant indispensables ; il était donc dans la nécessité, dans la dépendance vis-à-vis de ses esclaves, il ne pouvait pas faire autrement que de recourir à eux. Je précise que cet exemple s'éloigne un peu du raisonnement de Hegel, mais il me semble qu'il a le mérite d'être parlant.

Réponse à la question 2 :

DidiFeather a écrit :

Si j'ai bien compris : oui. D'utile l'esclave passe à nécessaire pour le maître, puisqu'il ne peut satisfaire ses désirs seul. C'est parce qu'il est nécessaire, et non plus seulement utile, que l'esclave devient maître, et inversement.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (24/10/2010 19:08:01)

I. Caute / II. Nihil admirari / III. Sapere aude / IV. Festina lente / V. Memento uiuere

#3 24/10/2010 19:09:38

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Chambéry, Savoie
Site web

Bon, aller je me lance pour la première question.
O maître Antistène, vous seriez vous possible, d'expliquer pour un parfait néophyte (c'est à dire moi), la philosophie de Nietzsche,
qui apparement à pour nom "Philosophie dispersée".
"Philosophie dispersée", en fait, ça me fait penser au fait de réfléchire sur tout et n'importe quoi, et de prouver par a+b² que tout est inter-liés (je sais que c'est pas ça, mais ça m'y fait penser).

Laisser carte blanche à quelqu'un qui a votre carte bleue risque de vous mettre dans le rouge wink

Drop Dead

#4 24/10/2010 19:58:08

Femme
Eaujeaurduit
Lieu : Angoulême, France

(des louanges par exemple big_smile), je suis preneur.

Ça y'est ! Tu as créer le sujet !

*Applaudissement*

Comme je ne suis pas en littéraire je ne pense pas que je viendrais souvent, mais bon, Bravo quand même !

Le ridicule ne tue pas il rend plus fort. Ben ouais sinon Superman il aurait pas mis son slip sur son pantalon big_smile
Aqua c'est mon n'amoureux, eh pis c'est tout !

#5 24/10/2010 20:20:39

Femme
Aujourduit
Lieu : Feu une maison dans le bois.

En effet, quel superbe idée que ce sujet ! [ ces louanges s'adressent à l'idée, non pas à son détenteur... roll ]
Nous pourrons ainsi arrêter de achesser un peu partout... C'est fort bien fait big_smile

Je me présente, Isolée de France, déesse vénérée de la littérature
How do you know I'm me ?

NO PASARAN !

#6 24/10/2010 20:23:12

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans, France

Sha-ka a écrit :

quelle interprétation on pourrait avoir de Mein kampf (et paf, point godwin directement atteint :p ).

Je me permets de préciser que le simple fait de parler d'un truc nazi n'a absolument rien à voir avec le point Godwin wink.

Antisthène > Bon courage pour répondre à toutes les questions ! Tu seras effectivement le seul à expliquer big_smile.

Le correcteur passe, les fautes trépassent. Sauf quand il se trompe.
Venez écouter les voix des membres, et mettez la vôtre par la même occasion !

Peligro aime ça.

#7 24/10/2010 21:04:37

Homme
Aujourduit

Vinoco : Mais non voyons  ! Je ne peux pas être le Dr. Know a moi tout seul.
Et puis, toi aussi tu sais beaucoup de choses. big_smile

#8 24/10/2010 22:00:45

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Lyon, France

Han, j'arrive même pas à aimer ton premier post Anti, ça me met "fatal error truc bidule machin" hmm

Sinon, c'est pour te louer que j'écris, je trouve que c'est une idée géniale! Je viendrai poster mes sujets de dissert ici le temps venu. Faut pas croire, les khâgneux aussi ont besoin d'aide big_smile

Et si mes pauvres lumières peuvent en éclairer quelques-uns également, je suis prête à m'investir dès que je serai rentrée de vacances smile

Je suis un garçon de sexe féminin. Ou pas
                                      -->Mon VDM Show<--
Arrête de parler dans ta bouche Hollynette Cendrée <3

#9 24/10/2010 22:58:51

astia
Femme
Invité

Mon Dieu Anti, tu es génial ! big_smile

Je vais remettre ton laïus sur Nietzsche pour Ati :

Question :

atinata a écrit :

Pour en revenir a Nietzsche (je sais jamais comment ca s'ecrit, pardon), j'ai essaye de lire "Ainsi parlait Zarathoustra" et j'ai lu "La naissance de la tragedie", j'ai trouve ca dur quand meme... Meme avec les explications de mon papa, c'est encore et ca restera longtemps tres obscur pour moi.

Réponse :

Atinata : C'est une erreur fréquente de vouloir commencer Nietzsche par Ainsi parlait Zarathoustra... Ce livre est volontairement obscur, puisqu'il est écrit dans un style philosophico-poético-prophétique (pour faire un néologisme à la Voltaire) qui se veut pastiche et parodie des écrits évangéliques. De plus, l'idée même d'écrire un livre qui transmet les concepts clés de sa philosophie sous la forme de la poésie prophétique implique que Nietzsche ne s'embarrasse jamais ni d'expliquer ni de démontrer quoi que ce soit de ce qu'il avance. Soyons clair, bref et précis : pour lire et comprendre Zarathoustra, il faut une parfaite connaissance de l'ensemble de l'œuvre de Nietzsche ainsi qu'une connaissance extrêmement fouillée des textes bibliques. Comme ce n'est jamais le cas des lecteurs d'aujourd'hui, ce livre est pour nous d'une complexité infinie, et tout au plus bon à nous inspirer une sorte d'ennui étonné et à nous décourager de poursuivre nos investigations nietzschéennes.

Quant à la Naissance de la Tragédie, ce texte n'est pas non plus d'une grande utilité pour comprendre la philosophie de Nietzsche, d'autant qu'il est aussi assez compliqué à comprendre, puisque Nietzsche, jeune philosophe alors sous l'influence des écrits de Schopenhauer, s'encombre de tout un vocabulaire conceptuel schopenhauerien et kantien qui ne lui convient pas du tout (et dont, dans la suite de son œuvre, il se détachera pour le critiquer - parfois violemment) et qui n'a pour effet que d'embrouiller sa pensée.

Bref, tu as lu tout ce qu'il ne fallait pas lire pour aborder Nietzsche, d'après moi. Je conseille toujours à ceux qui veulent se lancer dans cette philosophie de commencer par Le Crépuscule des Idoles et Ecce Homo, livres de la fin de la vie consciente de Nietzsche, qui ont le mérite d'être courts et synthétiques (Nietzsche ayant alors à l'esprit de résumer les grands traits de sa philosophie pour atteindre un plus vaste public).

Edit : Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit un tel pavé... Au moins depuis hier soir, sur la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel. Quelle idée aussi de parler de Nietzsche en ma présence ! big_smile

Et à propos de Cioran, si jamais :

Cioran est très facile à lire. Ses livres les plus connus sont des recueils d'aphorismes, donc ça se parcourt très facilement, et on est pas handicapé si on ne comprend pas tout. Par contre, le bonhomme est sacrément pessimiste ; ce qui n'empêche pas, loin s'en faut, que l'on puisse trouver quelques pépites dans ses œuvres. Bref, c'est beaucoup plus facile et infiniment plus agréable à lire que du Hegel (bah oui, il faut le dire, le style de Hegel est imbuvable). En revanche, c'est moins audacieux intellectuellement parlant : Cioran se contente généralement d'adapter des idées de Nietzsche ou de Bergson.

#10 25/10/2010 00:53:42

Homme
Aujourduit

Merci à tous pour vos encouragements !

J'en profite aussi pour remercier plus particulièrement Astia de s'être donné la peine d'aller rechercher certains de mes messages, pertinents dans le cadre de ce sujet, et de les y avoir retranscrits.

J'espère que vous n'hésiterez pas à participer, dans la mesure de vos moyens, pour aider les membres en difficulté. Chaque contribution, si infime soit-elle, est toujours précieuse. A condition toutefois d'être suffisamment modeste pour ne pas essayer de se faire passer pour plus intelligent que l'on est. Le but de cet espace de discussion n'est pas d'essayer de briller en société. On peut apporter une très petite contribution, mais non une contribution peu ou pas fiable - le but est d'aider, pas d'induire en erreur, donc soyons humbles, prudents et responsables dans nos apports.

Sinon, je pense sérieusement ajouter un index dans mon message initial. Dans cet index, je mentionnerai tous les thèmes/auteurs/œuvres/sujets traités dans le topic, en mettant des liens vers les développements et argumentaires concernés. Comme ça, le topic restera accessible et lisible, même quand il y aura plus de matière.

Mach' : Je suis en train de te rédiger un petit quelque chose sur Nietzsche, je pense que j'aurais fini demain, donc guette bien le forum ! tongue

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (25/10/2010 01:06:13)

#11 25/10/2010 01:09:10

astia
Homme
Invité

Sérieux, Anti, mais tu lis dans ma tête ! oO [ Bah oui, l'idée ne peut pas venir de toi big_smile ]
Je voulais te proposer de faire un sommaire mais je ne l'ai pas fait parce que je me suis dit qu'il valait mieux faire une chose à la fois :p [ Ok, il y a 3 fois le verbe « faire » dans cette phrase, et alors ?! ]

Et de rien pour la recherche, mais c'est surtout que ça me fait très plaisir que ce topic soit là smile

#12 25/10/2010 15:58:19

Homme
Aujourduit

Astia : Évidemment que l'idée ne peut pas venir de moi. Je suis venu la piquer directement dans ton esprit, pour m'en approprier le mérite ! Mais je vois que je suis démasqué... Dommage.

Bon, sinon, les littéraires (et les autres d'ailleurs), vous n'avez pas eu de sujet de dissertation en DM pour vous occuper pendant les vacances ?

machinehead73 a écrit :

Ô maître Antisthène, vous serait-il possible, d'expliquer, pour un parfait néophyte (c'est à dire moi), la philosophie de Nietzsche.

Hier, j'ai eu l'audace intellectuelle de répondre ceci :

Mach' : Je suis en train de te rédiger un petit quelque chose sur Nietzsche, je pense que j'aurais fini demain, donc guette bien le forum !

C'était très prétentieux de ma part, et c'était surtout sans compter sur ma flemme. Résumer Nietzsche est effectivement très ardu, surtout pour moi qui ai beaucoup lu ses œuvres (j'ai tendance à vouloir raconter des tas de choses, à partir dans tous les sens). Je n'aurai donc pas fini ce travail aujourd'hui.

Cependant, comme je serai beaucoup moins présent à partir de cette après-midi, et probablement jusqu'à la fin des vacances, je tiens à ne pas laisser cette demande totalement sans réponse pendant un laps de temps aussi important. Je vais donc m'y prendre en plusieurs fois. Aujourd'hui, je vais poster quelques éléments biographiques très synthétiques sur Nietzsche. Par la suite, je posterai, peut-être en plusieurs parties, mes propres réflexions - qui ne sont pas en état d'être publiées pour l'instant - à partir de la fin de semaine, je pense.

Éléments biographiques sur Nietzsche - Par Éric Blondel.

Né en 1844, perd son père, pasteur luthérien, à l’âge de 5 ans. Après des études de philologie classique (grec ancien) à Leipzig, il est nommé professeur, à l’âge de 25 ans, à l’université de Bâle.

Malade, il prend en 1876 un congé qui deviendra définitif en 1879 et mène ensuite une vie errante, à la recherche d’un climat favorable à sa santé, en Italie, dans le Midi de la France et en Suisse.

Après son premier grand ouvrage de philologue schopenhauérien (La Naissance de la tragédie, 1872), il se tourne de plus en plus vers une entreprise philosophique de critique et d’analyse de la culture contemporaine (Considérations intempestives, 1873-1876), puis de moraliste critique de la morale (Humain trop humain, 2 tomes, 1878-1879 ; Aurore, 1881 ; Le Gai Savoir, 1882, 2e éd. complétée, 1886). Ainsi parlait Zarathoustra, écrit de 1883 à 1885, proclame sous forme symbolique les grandes notions qui le rendront célèbre (volonté de puissance, éternel retour), mais qu’il abandonnera ensuite. Par-delà le bien et le mal (1886) et Généalogie de la morale (1887), œuvres les plus accomplies, marquent l’aboutissement de sa pensée (l’interprétation généalogique de la morale), développée pour finir d’une façon éblouissante dans les écrits de 1888 : Le Cas Wagner, Le Crépuscule des idoles, L’Antéchrist, Ecce Homo, Nietzsche contre Wagner.

Début janvier 1889, à Turin, il est terrassé par une crise de démence et réduit à une vie végétative, auprès de sa mère, puis de sa sœur qui, antisémite, pangermaniste et future nazie, lui conférera pour longtemps une réputation sulfureuse par l’exploitation frauduleuse de ses écrits. Il meurt en 1900.

Source : Ici (Identifiez-vous pour voir le lien).

Je précise qu'Éric Blondel est l'un des deux plus grands spécialistes français de Nietzsche (avec Patrick Wotling), ce pourquoi je me suis permis de reprendre directement cette synthèse, qui est en libre accès sur le site d'origine.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (25/10/2010 16:18:42)

#13 25/10/2010 17:21:42

Homme
VIP
Lieu : Nantes, France

*Clap clap*

j'ai tout lu. même que j'ai tout compris.
Vivement la suite, qui sera sans doute plus ardue big_smile.

#14 25/10/2010 19:48:04

Femme
Ojaurduit

(Je suis en retard pour donner mon avis, c'est ça ? La faute au forum, il est trop long à charger, et ma connexion pourrie n'arrange pas la chose, nanmého !)

Je sais que tu vas sans doute encore prendre la grosse tête (qui sait, peut-être finira-t-elle par éclater à force), mais Antistène, tu es un génie. L'idée est fort plaisante (et ce, même si j'ai été dégoutée de la philosophie par mon professeur à l'époque de la terminale...).
Et pareillement, je serai ravie d'aider les embêtés de la littérature (et pour ceux qui veulent aussi de l'aide en anglais, même chose ! big_smile)

Cela dit, ma science n'étant pas infuse, ne comptez pas sur la suprématie de mes idées, hein... Je le dis: tout le monde peut se tromper même en voulant aider (même si mes cinq années d'études dans le milieu littéraire m'ont permis d'en apprendre énormément).

Puis... Si ça peut débattre sur des idées... C'est encore mieux  *.*

Bref, je t'inonde de louanges, cher Antistène ! big_smile

#15 25/10/2010 20:58:18

Aujourdhuit
Lieu : Oignon Soviétique

Je ne peux que saluer ton initiative Anti'.

C'est formidable de se dévouer ainsi à la communauté avide de savoir que nous sommes [ Chacun y apportant son grain de sel dans son domaine ]. J'ai une question à laquelle j'aimerais que tu répondes selon ton point de vue. A comprendre par-là qu'elle est ouvertement subjective [ " A l'instar des concepts philosophiques ", entends-je au fond de la salle ? ].

En quels points établis-tu le rapport [ Ou la rupture ] entre la philosophie nihiliste et l'état d'esprit dystopiste ?

Si ça te semble trop évasif tu peux exiger plus de précision.

Dernière modification par Dystopiste (25/10/2010 20:59:58)

" Des patates à perte de vue. Des patates à en perdre la vue. Les pas y hâtent la vue. Les pains tâtent les vies. Des tas d'appâts s'y ruent. La fin, le glas, s'est tu. Taquins ou pas y rient. Malins rapaces sont sus. Soudain l'étrange s'amuse... "

Et Dysto veut jouer du piano avec une fée qui lui dessinerait des orgasmigrammes

#16 26/10/2010 18:58:17

Homme
Aujourduit

Dysto' : juste une demande de précisions, en effet ; qu'entends-tu par l'état d'esprit dystopiste ? Tu parles simplement des auteurs comme Huxley, Orwell, Bradbury, ect., ou tu vises un ensemble plus large ?

#17 26/10/2010 21:20:46

atinata
Homme
Invité

Merci Anti pour ce topic ! Je vais donc poser ma question sur Descartes: j'aurais besoin d'eclairage sur les parties 4 et 5 du Discours de la methode, je comprends la distiction corps/ame, que l'ame est une substance independante, qu'on ne peut etre surs d'avoir un corps mais en revanche on est surs de penser, puisqu'on est, et inversement, mais j'ai du mal a comprendre quand il parle de l'existence de Dieu. Puisque nous sommes imparfaits, il faut qu'une chose parfaite nous ait crees, Dieu, mais comment sait-on que Dieu est parfait ? Etc...

Voila sinon si je peux faire quelque chose pour aider qui que ce soit je vous suis entierement devouee mais je crains que mes connaissances ne soient limitees.

Dernière modification par atinata (26/10/2010 22:04:55)

#18 26/10/2010 21:59:31

Aujourdhuit
Lieu : Oignon Soviétique

Dysto' : juste une demande de précisions, en effet ; qu'entends-tu par l'état d'esprit dystopiste ? Tu parles simplement des auteurs comme Huxley, Orwell, Bradbury, ect., ou tu vises un ensemble plus large ?

Je visais surtout la posture qu'elle implique. Notamment vis-à-vis de la distinction [ Et les perceptions ] des " rêves " dans leur très large mesure, et de la réalité.

Mais je me permets toutefois de le répéter, c'était plus une question d'ordre personnel que littéraire. [ Pour ce dernier point j'ai assez bien assimilé les notions des tenants du genre ]

Bien à toi.

" Des patates à perte de vue. Des patates à en perdre la vue. Les pas y hâtent la vue. Les pains tâtent les vies. Des tas d'appâts s'y ruent. La fin, le glas, s'est tu. Taquins ou pas y rient. Malins rapaces sont sus. Soudain l'étrange s'amuse... "

Et Dysto veut jouer du piano avec une fée qui lui dessinerait des orgasmigrammes

#19 28/10/2010 19:39:34

Homme
Aujourduit

Bon, je compte m'atteler à une réorganisation complète du premier post de ce topic. J'espère avoir le temps de réaliser cette tâche dans la soirée.

Dysto' : D'accord. Je t'avoue que ces thèmes ne font pas du tout partie de mes sujets de prédilection, mais je promets de prendre le temps de te répondre de mon mieux (et le plus subjectivement possible) dès que j'aurai fini de répondre aux précédentes demandes.

Et, en parlant des précédentes demandes, je vous livre, comme promis, la première partie de mes réflexions sur Nietzsche.

Partie 1 : L'œuvre de Nietzsche est-elle cohérente ?

Le rôle de la philosophie selon Nietzsche et ses conséquences sur la forme de son oeuvre.

L'une des premières choses qui nous frappent quand on s'intéresse à l'œuvre de Nietzsche, c'est son apparence d'éclatement, de dispersion. En effet, si l'on s'en tient aux seuls écrits que le philosophe a publiés durant sa vie consciente (et qui ne forment qu'une partie de l'ensemble du corpus nietzschéen), on ne peut qu'être frappé par la multiplicité des formes d'écriture utilisées : œuvre relativement "classique", continue et construite (la Naissance de la Tragédie), dissertations (Généalogie de la morale), recueils d'aphorismes (Par delà bien et mal, Humain, trop Humain, etc.), poésie philosophique (Ainsi Parlait Zarathoustra), etc.

Généralement, au sein même des œuvres, règnent ce que l'on ressent comme un profond désordre, une absence de structures claires. On finit par avoir l'impression que la pensée de Nietzsche manque de cohérence, de rigueur, d'axes directeurs (on trouve des aphorismes sur tout, même sur le port de la moustache), et qu'il s'agit finalement d'une pensée chaotique qui procède par essais et par petite touches impressionnistes. D'autant que la forme aphoristique, qui est une forme brève, peut donner l'illusion que Nietzsche se contente de hasarder un grand nombre d'opinions sans prendre la peine de rien approfondir. Mais ce serait une erreur de s'en tenir à ces impressions. En effet, Nietzsche lui-même nous mets en garde, dès Humain, trop Humain, contre ces interprétations hâtives, dans les deux aphorismes que voici :

« Contre ceux qui blâment la brièveté. - Ce qui est dit brièvement peut être le fruit et la moisson de quelque chose de longuement médité ; mais le lecteur qui est novice sur ce terrain, et qui n'y a pas autrement réfléchi, voit quelque chose d'embryonnaire dans tout ce qui est dit brièvement, non sans un blâme à l'adresse de l'auteur qui a osé lui présenter une nourriture encore verte, pas encore mûre. »

Humain, Trop Humain II, Opinion et Sentences mêlées, §127.

« Contre les myopes. - Croyez-vous donc que c'est de l'ouvrage décousu parce qu'on vous le présente en morceaux (et qu'il faut vous le présenter ainsi). »

Humain, Trop Humain II, Opinion et Sentences mêlées, §128.

Il est intéressant, à mon sens, de relever le « il faut vous le présenter ainsi » : dans l'esprit de Nietzsche, masquer la cohérence de ses écrits, brouiller les pistes, fait partie du projet philosophique même, ainsi qu'il l'affirme dans l'aphorisme "Morale pour ceux qui bâtissent" (le Voyageur et son Ombre, §335) : « il faut enlever les échafaudages lorsque la maison est construite. »

Pourquoi Nietzsche tient-il à présenter sa pensée sous une forme éclatée, dispersée ? Pourquoi y voit-il une nécessité ? Cela tient à sa conception du réel (1), mais aussi à sa conception de la tâche du philosophe (2). Arrêtons-nous un instant sur ces deux aspects :

1. Conception de la réalité.

Pour Nietzsche, la réalité, ce sont les passions, les affects, les désirs, le chaos, l'irrationnel, les souffrances du conflit et de la contradiction (Je reviendrai sur tout ces éléments dans une autre partie) ; bref, la réalité, ce n'est pas la raison, la rationalité. Pire, le fond même de la réalité ne peut qu'échapper à la raison humaine, car la réalité est trop changeante et trop complexe pour être saisie et explicitée de manière complète et claire par l'esprit humain, qui de toute façon n'est pas capable d'objectivité. Ainsi, Nietzsche ne croit ni possible ni souhaitable l'édification d'un système philosophique qui rendrait compte de la réalité : ce but serait naïf et n'aboutirait, selon lui, qu'à falsifier le réel en le simplifiant. D'où des deux aphorismes, à propos des penseurs et des systèmes philosophiques :

« Le penseur. - C'est un penseur : ce qui veut dire qu'il s'entend à prendre les choses pour plus simples qu'elles ne le sont. »

Le Gai Savoir, §189.

« Je me défie de tous les systématiques et les évite. La volonté de système est un manque de probité. »

Le Crépuscule des Idoles, Maximes et pointes, §26.

Conséquence logique : Nietzsche ne s'occupe pas de présenter sa réflexion sous la forme d'un système ; mieux, il s'attache à brouiller les pistes de son mieux, afin de compliquer la tâche de tous ceux qui voudraient tenter de reformuler sa pensée sous forme d'un ensemble cohérent et logique capable de rendre compte du fond même de la réalité, car ce serait là, pour lui, trahir sa pensée.

2. Rôle du philosophe et de la philosophie.

Le philosophe, pour lui, a un rôle d'éducateur. Cela ne signifie pas qu'il doit dire aux autres ce qu'il faut penser. C'est même exactement le contraire :son rôle est de former des esprits libres, c'est-à-dire des esprits qui pensent par eux-mêmes. Ainsi, ce qui intéresse Nietzsche, ce n'est pas de diffuser ses opinions, mais de diffuser une rigueur intellectuelle dont ses œuvres donnent l'exemple. Là encore, je renvoie au écrit du philosophe :

« Ma manière et mon langage te séduisent,
tu me suis, tu marches sur mes pas ?
Ne suis fidèlement que toi-même :
Et alors, tu me suivras. »

Le Gai Savoir, prélude, §7.

L'idée, c'est qu'un bon livre est un livre dont le lecteur doit faire plus de la moitié ; mais surtout un livre dont le lecteur ressortira non avec plus de connaissances, mais avec plus de capacité de réflexion, un plus grand esprit critique. D'où l'apparent désordre que Nietzsche s'efforce de donner à ses œuvres. Le but, c'est de perdre le lecteur, de le forcer à réfléchir, tout en ne lui permettant pas de comprendre clairement les positions de Nietzsche lui-même.

Je dis l'apparent désordre, car, dans les faits, quand on lit beaucoup Nietzsche, on se rend compte que sa pensée fait preuve d'une grande cohérence, d'une grande rigueur, et surtout qu'elle s'articule tout de même autour de quelques axes majeurs, que j'essayerai de développer dans ma prochaine partie.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (28/10/2010 19:53:55)

#20 28/10/2010 19:44:23

atinata
Homme
Invité

Et et et moiii ? sad

#21 28/10/2010 19:47:21

Homme
Aujourduit

Atinata : je ne t'oublie pas ; mais je dois composer avec un manque de temps certains. Cela étant, si c'est urgent, je veux bien essayer d'expliquer deux ou trois choses sur Descartes ce soir.

#22 28/10/2010 19:58:29

atinata
Homme
Invité

Non non t'inquietes pas, je disais ca pour rire, c'est pas urgent, mon cours sur Descartes est passe, maintenant c'est pour les exams que j'ai besoin de mieux comprendre mais c'est en janvier, t'as le temps big_smile

#23 30/10/2010 12:32:17

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans, France

Antisthène > Prends-tu régulièrement des notes sur ce que tu lis (pas seulement des citations), ou as-tu tellement parcouru Nietzsche que tu peux faire ce genre de résumé rapidement ?

Y a-t-il d'autres philosophes avec lesquels tu pourrais procéder de la même manière ? (Ce n'est pas une demande, juste une question big_smile.)

Le correcteur passe, les fautes trépassent. Sauf quand il se trompe.
Venez écouter les voix des membres, et mettez la vôtre par la même occasion !

#24 31/10/2010 11:35:49

Homme
Aujourduit

Atinata : D'accord. Pour janvier, ça laisse effectivement de la marge. J'ai le temps de finir mes explications sur Nietzsche et de répondre à Dysto', donc. D'autant que comme je ne maîtrise pas Descartes aussi bien que Nietzsche, je pensais relire le livre plutôt que de me hasarder à en parler de mémoire.

Vinoco : Je ne prends jamais de notes en lisant. Au mieux, effectivement, je me contente de recopier certaines citations qui me marquent sur le moment. La réponse serait donc plutôt que je suis très familier de Nietzsche. Je suis loin de prétendre le comprendre parfaitement, mais je le lis lentement et régulièrement. C'est très certainement l'auteur que je lis le plus. Sinon, il y a quelques autres philosophes qui me sont assez familiers ; je pense en premier lieu à Diderot, mais aussi à Machiavel, Montaigne, et, peut-être dans une moindre mesure, à Rousseau, Sartre et Schopenhauer.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (31/10/2010 14:47:50)

#25 31/10/2010 13:43:57

Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : IZi, Somewhere over the rainbow

Anti a écrit :

il y a quelques autres philosophes qui me sont assez familiers ; je pense en premier lieu à [...] Montaigne

1- Edit : oubliez, c'était une remarque sans importance tongue
2- Ah ben sans le savoir j'aurais pu te dédicacer mon interview au VDM show !
(bon, j'avoue j'ai un peu penser à toi en glissant des citations dans mes réponses, mais je les ai mises en italiques pour qu'elles soient visibles wink )

Dernière modification par DidiFeather (31/10/2010 14:59:31)

Vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches, Renaud
Didi est parfait! *_*, Chipie
Narcissique, Journaliste et Barman

Pied de page des forums