Vie de merde - Le forum / Littéraires et fiers de lettres

#1 02/10/2010 22:34:45

astia
Invité

Littéraires et fiers de lettres

Bonjour à tous ! smile

Comme vous l'avez sûrement deviné (oui, on peut le dire, vous êtes intelligents), vous êtes ici sur un topic qui s'adresse à tous les gens qui ont été/sont/seront en L, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés par ce qui peut se dire ici big_smile

Ici vous pourrez parler des cours, des études/métiers auxquels vous êtes arrivés grâce à cette filière ou que vous visez, ceux que vous avez aimé en L... [ Liste non exhaustive big_smile ]

Je précise que je l'ai mis dans le Bouillon de culture, afin d'éviter un flood qui serait un peu malvenu big_smile

-------------------------------

Pour commencer, on peut continuer la discussion entre iso et moi à propos des œuvres qu'on étudie en Litté cete année, à savoir L'Odyssée d'Homère, Fin de partie de Samuel Beckett, Tous les matins du monde de Pascal Quignard, et enfin les Memoires de De Gaulle, tome III : Le Salut. On en était à dire que... Homere était intéressant à étudier et Antistène a dit que c'était n'importe quoi de mettre du De Gaulle. Voilà big_smile

À vous les studios !

#2 02/10/2010 22:39:21

Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : IZi, Somewhere over the rainbow

Re: Littéraires et fiers de lettres

Y a-t-il un intérêt autre que historico-politique à étudier les mémoires de de Gaulle ?
(promis, en tant que S, je tâcherai de me refréner tongue)

Vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches, Renaud
Didi est parfait! *_*, Chipie
Narcissique, Journaliste et Barman

#3 02/10/2010 22:46:10

Aujourdhuit

Fin de partie de Beckett, c'est le bien absolu. \o/

Je suis d'une netteté douteuse et j'assume.

#4 02/10/2010 23:13:43

Femme
Aujourduit
Lieu : Feu une maison dans le bois.

Agathe : je suis d'accord, même si je ne l'ai pas encore étudié, mais il parait (notre prof nous a dit) que c'est vraiment le pied.

Didi : Il parait qu'il écrit très bien, un très bon style (je ne peux le confirmer, n'ayant pas lu l'œuvre, pas encore)... mais je ne sais pas sous quel angle on va l'étudier. Son style ? Ce qu'il raconte (si c'est ça on n'est pas dans la biiiiiip) ? La manière dont c'est raconté ? Aucune idée.

Je me présente, Isolée de France, déesse vénérée de la littérature
How do you know I'm me ?

NO PASARAN !

#5 02/10/2010 23:17:08

Et ben ça m'intéresserait d'en savoir plus quand vous l'aurez étudié (le livre hein, pas de Gaulle lui-même).

#6 02/10/2010 23:18:32

astia
Invité

Iso, au moins nos profs sont d'accord big_smile

#7 02/10/2010 23:22:18

Aujourd'huit
Lieu : Kapouet City, Belgique

Han! Moi qui croyait qu'on allait parler du L de Death Note... Bah j'suis déçu...

Allez, histoire de pas achesser euh... La lecture, c'est le bien! smile
('toutes façons, on a pas toutes ces histoires zarbis de L, S, ou toutes autres lettres que j'ai oublié, en Belgique, donc bon... *s'enfuit*)

KAPOUET!   

Sauvagement tué alors qu'il faisait caca dans les bois, par cette manipulatrice de Dragi. :fff:

#8 02/10/2010 23:22:56

Femme
Aujourduit

Didi, pas de problème, mais nous nous allons l'étudier en fin d'année, donc il faudra attendre un peu...

Astia , ce qui a un petit côté rassurant smile

Dernière modification par isolee (02/10/2010 23:24:41)

How do you know I'm me ?

NO PASARAN !

#9 02/10/2010 23:24:11

Bon alors n'hésitez pas à en parler ici, parce que j'aurai oublié ça d'ici la fin de l'année !

#10 02/10/2010 23:28:00

Homme
Aujourduit
Lieu : Belgique

L = Littéraire ?

When I was in Harvard, I smoked weed every day
I cheated every test and snorted all the yay
I gotta a def posse and you gotta buncha dudes
I sit down on your face and take a s**t

#11 02/10/2010 23:29:54

L = Littéraire (ancien A)
S = Scientifique (anciens C et D)
ES = Économique et Social (ancien B)
(ce sont les 3 filières générales en France, auxquelles il faut ajouter tout un tas de filières supplémentaires en ST* ou SS* - anciens F et/ou G, je me souviens plus bien)

#12 02/10/2010 23:30:39

Homme
VIP
Lieu : Nantes, France

Il y a un très vilain proverbe qui dit « Les S inventent le carton, les ES le vendent, les L dorment dedans. »
Loin de moi l'idée de vouloir lancer un troll, mais il fallait bien que quelqu'un le sorte.
D'ailleurs, avant de me faire incendier, sachez que je n'ai rien contre les L, bien au contraire. Je préfère prévenir, avant que quelqu'un croie que c'est du premier degré big_smile.

Dernière modification par glubolk (02/10/2010 23:31:06)

#13 02/10/2010 23:37:31

astia
Homme
Invité

D'ailleurs glubolk, toi qui aimes tant la langue francaise, pourquoi n'as tu pas été en L ?

#14 02/10/2010 23:37:59

Femme
Aujourduit

Glu, il y en a un autre qui dit "Le L écrit le livre, le ES le vend, le S compte les pages."
Mais ne parlons ici que des L, il y a bien d'autres occasions de lancer ce débat stérile ! (je sais que ce n'était pas ton intention, Glu.)

How do you know I'm me ?

NO PASARAN !

#15 03/10/2010 00:22:38

astia
Femme
Invité

Et puis, tout le monde sait qu'on est l'Lite, il n'y a rien à prouver Globulk smile

Si quelqu'un veut parler des études littéraires qu'il/elle a fait, ça m'intéresse ! big_smile

Dernière modification par astia (03/10/2010 00:27:01)

#16 03/10/2010 00:30:56

atinata
Femme
Invité

Et ben moi je trouve que c'est du grand n'importe quoi d'etudier De gaulle. mais je ne m'etendrais pas la dessus, ma mere l'a fait beaucoup mieux que moi en debut d'annee sur les radios (oui je fais de la pub)

#17 03/10/2010 00:39:40

astia
Femme
Invité

Tu l'as lu ?
Où on peut écouter ta mère ? smile

#18 03/10/2010 01:14:03

atinata
Femme
Invité

n|on je la'i pas lu, j'avais je lirais de memoires d'un homme politique big_smile
Euh... je sais pas si les emissions de radio enregistrent et si on peut reecouter... Mais sinon elle s'appelle Frederique, cherche peut etre que tu trouveras big_smile

Dernière modification par atinata (04/10/2010 22:50:37)

#19 03/10/2010 09:50:26

Homme
Aujourduit
Lieu : Paris, France

Didi : à la limite, je crois que l'intérêt des mémoires de De Gaulle est encore plus littéraire qu'historique. Ce n'est vraiment pas la peine de chercher une version fiable de l'histoire dans les mémoires d'un militaire ancien chef d'État. Les mémoires, c'est surtout fait pour prendre la pose devant la postérité. Je n'ai pas lu De Gaulle (du moins, pas plus que des extraits), mais je l'imagine mal écrire : j'étais tellement dégoûté de m'être fait balancer en 1946 alors que j'étais sûr de devenir chef d'État, que dans les années 50, face à l'instabilité de la IVème République, j'ai passé 1 an et demi à manigancer dans l'ombre pour faire mon grand retour "providentiel" (version officielle : oh la la, tout va mal, il faut absolument aller sonner à la porte du Général de Gaulle pour qu'il nous sorte du caca - on espère qu'il va accepter, parce qu'il ne s'y attend pas du tout). De la même manière, je ne le vois pas écrire qu'il a failli se rendre coupable de Haute Trahison (le seul motif juridique de destitution d'un président de la république) en s'étant enfui du pays pour aller chercher une aide militaire (que bien heureusement on lui a refusé) auprès des troupes françaises stationnées en Allemagne, au moment des "événements" de mai 1968 - dans le but de les écraser, bien sûr, pas d'inviter les militaires à manifester avec les ouvriers et les étudiants.

C'est un peu comme si on essayait de faire l'histoire du XIXe ou même simplement la biographie de Chateaubriand d'après ses Mémoires d'Outre-Tombe... (que Musset appelait par sarcasme les Mémoires d'Outrecuidance).

Sinon, au passage, je n'ai pas fait un bac L, (ES en fait), mais j'ai fait une Licence de Lettres Modernes, et une année de Master. Mais je ne vois pas trop ce que je pourrais vous raconter là-dessus.

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (03/10/2010 09:53:03)

« Odi profanum uulgus et arceo. » Horace

I. Caute / II. Nihil admirari / III. Sapere aude / IV. Festina lente / V. Memento uiuere

#20 03/10/2010 12:51:57

mandarine59
Homme
Invité

Glub' : on a pensé à la même chose.

Au fait, un ami de ma petite soeur veut se lancer dans la filière L pour devenir journaliste. Je compte lui faire changer d'avis en lui disant que ES ce serait mieux vu que les pensées de Pascal ne sont pas très utiles pour devenir journaliste...

Je ne lui ai tjs pas envoyé de message donc je profite de ce topic pour recueillir des avis.

#21 03/10/2010 13:00:56

ES donnera une culture G plus large que S ou L, mais au final ce n'est pas vraiment important. A mon avis, pour faire journalisme, il ferait mieux de choisir la filière où il est le plus fort pour assurer le bac et trouver une place dans une bonne école de journalisme ou à Sciences Po.
En plus, ça dépend aussi du type de journalisme qu'il veut faire. S'il veut être journaliste éco, il vaut mieux se diriger dans cette filière. S'il veut être journaliste sportif, la filière choisie n'aura pas d'importance (a priori).

Dernière modification par DidiFeather (03/10/2010 14:14:28)

#22 03/10/2010 22:32:05

astia
Invité

Anti : tu peux nous parler des lettres modernes, les matières, l'intérêt, toussa smile

Sha-ka : ce que j'en dis, c'est que c'est pour ça que les gens qui vont en L devraient être des vrais littéraires, qui sont donc sûrs de faire des études/trouver un métier qui leur plaisent.

#23 04/10/2010 18:40:37

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Lyon, France

Sha: je suis obligée de souligner que c'est faux. La filière L, c'est comme les autres filières, faut travailler si on veut des débouchés. Frocément, si on met tous les mauvais élèves de seconde en 1è L [comme ça arrive souvent dans les lycées où il n'y a pas de filières du genre ST] , tu m'étonnes qu'on aie des mauvaises statistiques.
Je suis actuellement en prépa littéraire, et je peux te dire que j'ai du mal à m'y retrouver entre toutes les passerelles qu'on nous propose: entre les IEP, les écoles de commerce, les ENS et autres, on a un choix énorme! D'autant plus qu'un certain nombre de grandes écoles (Celsa, IEP de province et certaines écoles de commerce) viennent de signer un accord avec les ENS qui stipule qu'un candidat sous-admissible ou admissible au concours de Normale Sup sera automatiquement considéré comme admissible dans ces écoles! Autant dire que les L sont de plus en plus appréciés et dans tous les cadres...

Et sinon, merci astia d'avoir créé un topic aussi génialissime! Je suis chez moi big_smile

Je suis un garçon de sexe féminin. Ou pas
                                      -->Mon VDM Show<--
Arrête de parler dans ta bouche Hollynette Cendrée <3

#24 04/10/2010 19:34:11

astia
Femme
Invité

Topic génialissime pour des gens génialissimes big_smile

Sinon merci d'avoir rétabli la vérité parce que tu t'y connais mieux que moi quand même :p

#25 04/10/2010 19:39:20

Femme
Ojeaurduit
Lieu : Paris , France

message complétement inutile : j'ai hésité et finalement j'ai décidé que j'irais pas en L, je crois que je regrette un peu en plus ma prof de français est géniale j'aurais trop aimé l'avoir en L ... bref ._.

I'm in the basement. You're in the sky. I'm in the basement baby.Drop on by.
Hold your breath and count to 10, then fall apart and start again, start again ...

Pied de page des forums