Vie de merde - Le forum / Les pires fautes jamais vues...

#1 25/06/2010 16:16:43

Ojaureduit
Lieu : ,

Les pires fautes jamais vues...

Bonjour ! J'ouvre ce topic après avoir failli me plonger la tête dans les toilettes avant de tirer la chasse d'eau tellement j'étais exaspérée par ma conversation msn avec certaines personnes. Oui, oui, des fois, on voit des fautes d'orthographes tellement horribles qu'on se demande si la personne qui a écrit est réellement française ou si c'est un alien venu d'une très lointaine planète...

Lâchez vos perles et vos coups de gueules suit à ces fautes qui sont pour vous intolérables et qui vous on parfois fait contemplez l'écran d'un air béat pendant cinq minutes et se demande qu'est-ce qui peut bien avoir traumatisé votre interlocuteur msn ou autre à ce point pour qu'il torture ainsi cette pauvre langue française.

Moi, pour ma part, ce qui m'a achevé, c'est un "tout le monde vont bien ?". Le pire, c'est que j'ai dis à la personne que ça ne se disait pas. Et bah non, toujours, elle me ressortira "tout le monde vont bien ?"

Une autre faute d'orthographe assez hallucinante : une amie avait acheté une carte d'anniversaire pour quelqu'un. Elle conclut son petit mot par un grand "ont t'aime !". Moi, je ne peux pas m'empêcher de m'écrier "mais non ! ça ne s'écrit pas comme ça !"..."ah, oui, désolée !" ajoute t-elle, en s'apprêtant à ajouter un "nt" à la fin du verbe...Je lui dit "mais non, c'est on t'aime, sans t à la fin de on !". "mais non, vu qu'on est plusieurs !". Le pire, c'est qu'elle a laissé la faute. J'osais pas regarder le gars dans les yeux quand on lui a offert la carte...

#2 25/06/2010 16:25:10

Femme
Eaujourduit
Lieu : Montréal, Canada

Re: Les pires fautes jamais vues...

Je plussois YodaLeChat, y en a qui y peuvent rien.

Sinon j'ai déjà vu "je suis pose" pour "je suppose", ou plus courant : "comme même" au lieu de "quand même". C'est ... horrible. ^^

Ah et sinon, je ne peux que te conseiller d'aller te présenter dans la section Présentations des membres, devilevil.

" You should chase your dreams. "
*A*B*C*D*E*F*G*H*I*J*K*L*M*N*O*P*Q*R*S*T*U*V*W*X*Y*Z*
Cousine éloignée de la famille VDM, la meilleure famille mais aussi la plus bizarre (surtout moi).

#3 25/06/2010 16:36:27

Ojeaurduit

J'ai déjà vu : "C'est l'heure droit de faire ça" XD

Eh bien, ta vie m'a tout l'air d'être une VDM géante, jeune pomme ! smile

#4 25/06/2010 16:38:27

Ojaureduit

Bien sur, Yodalechat, je n'en veux aucunement aux dyslexiques ;) Mais ceux dont j'ai parlé sont des personnes que je connais et qui ne sont pas dyslexiques. Ne t'en fais pas, j'ai moi même un cousin dyslexiques et je connais les problèmes qu'il a. Mais la différence, c'est que toi tu fais des efforts, alors que les autres personnes, quand je leur fait une remarque, haussent les épaules l'air de dire "oh mais on s'en fiche de bien écrire". Pour moi, faire des fautes et s'en ficher, c'est comme écrire en langage sms. C'est ça que je critique, pas les handicaps ;) Désolée si je t'ai vexé ou blessé, mais je ne voulais aucunement attaquer les dyslexiques. Je te jure que je ne les critique pas du tout ^^ Parce que justement ce n'est pas volontaire et ils font des efforts ;-)

Dernière modification par devilevil (25/06/2010 16:38:44)

6855d, Mickelckel aiment ça.

#5 25/06/2010 16:49:12

Aujourd'hui, je sais l'écrire.

ah je déteste le " sa au lieu de ça /  les "comme même"  "les si j'aurais " (  purée ! les si n'aiment pas les rais)  "les je suis pose"

sinon ce sujet me fait marrer parce que je lis les photocopies de litté d'une copine qui n'est pas dyslexique.

elle a écrit "vengence"   et celle-là , c'est la moins pire . mais je lui en veux pas , elle fait des efforts.

(par contre y en a une fille qui  m'énerve dans ma classe , ellle  est  toujours en train de  nous reprendre à chaque faute , mais elle en fait plus que nous)

Dernière modification par tourtinet (25/06/2010 16:49:38)

Il n'y a point de génie sans un grain de folie. (Aristote )

6855d aime ça.

#6 25/06/2010 17:08:47

Femme
Ojeaurduit
Lieu : Munich, Allemagne

Je n'aime pas les erreurs de prononciation en fait. Ca se reflète souvent dans l'écriture des gens, des français en particulier. Ils ont vraiment du mal à différencier les "è" des "é" et (!) ça me soûle à un point pas possible, parce que si les gens font la faute à l'écrit, ils la font aussi à l'oral. C'est un constat qui me hérisse les poils.
Je lui donnerai ("é", futur) devient "je lui donnerais" ("è", conditionnel) et vice versa.

Le "en" qui deviennent des "on", et vice versa. J'ai envie de claquer les gens avec leurs propres godasses quand je vois ça.

Plusieurs ont aussi du mal avec la seconde personne du pluriel. "Je vous donnerez"... cette fois c'est la bonne prononciation mais la mauvaise orthographe.

Quant au fameux "comme même", maintenant je relève chaque fois. Il faut bien éduquer les gens si on veut éradiquer cette faute immonde !

Il y a aussi une nette différence à faire entre les fautes d'orthographes et les fautes de frappes. Vous savez comme moi qu'à force d'écrire autant sur des forums on développe certains automatismes, par exemple quand je veux écrire "personne", mes doigts écrivent "personnage". C'est con hein big_smile C'est pour ça que j'essaie de me relire le plus souvent possible...

Dernière modification par Cathou (25/06/2010 17:11:47)

"L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre. Toi vu ta gueule t'as dû rater des branches. "

6855d aime ça.

#7 25/06/2010 17:25:13

Homme
Ojeaurduit
Lieu : 962095,

Bon je vais ridiculiser mon pays... même si le français n'est pas la langue nationale... la moindre des choses est de faire des efforts non ? ^^'
Je vais vous montrer ce que j'endure parfois xD

http://dafina.net/forums/file.php?52,file=196907,filename=insolite-maroc08.jpg

The art of war is simple enough  :
               Find out where your enemy is. Get at him as soon as you can.
                               Strike him as hard as you can, and keep moving on.

#8 25/06/2010 17:49:36

oh là les fautes , le menu est terrible .

(moi aussi les fautes de frappe , j'en fais souvent en tapant-vite , maintenant je me relis parce que les "tu ovulais"  pour tu voulais "burnes" pour "brunes"  , les sexe-service au lieu de self-service , et crotte au lieu de carotte , ça me faisait une bonne réputation ;-).

(mais quand je fais une faute de frappe , souvent , ça forme un mot sexuel , j'ignore pourquoi ,c'est comme un pouvoir magique)

Il n'y a point de génie sans un grain de folie. (Aristote )

#9 25/06/2010 17:54:56

Femme
Eaujourduit

Par pitié Yoda, dis-nous que ton image est un fake... c'est pas possible, autant j'suis habituée avec le sms à cause de tous ces gens qui m'énervent sur msn ou sur des tchats, autant là j'ai capté la moitié. O_o

tourtinet a écrit :

(mais quand je fais une faute de frappe , souvent , ça forme un mot sexuel , j'ignore pourquoi ,c'est comme un pouvoir magique)

Ah tiens, moi c'est quand je lis un mot à la place d'un autre... Pas beaucoup mieux.

Cousine éloignée de la famille VDM, la meilleure famille mais aussi la plus bizarre (surtout moi).

6855d, Emotionless aiment ça.

#10 25/06/2010 18:12:35

Femme
Eaujourduit
Lieu : Haha... mystère :P,

Moi, le pire que j'ai vu, c'était "èje" au lieu de "ai-je" dans la rédaction d'une amie.

Sinon, y a deux trucs qui m'énèrvent particulièrement :
- les "si j'aurais fait" au lieu  de "si j'avais fait", etc...
- les fautes dans certains lieux, genre sur une affiche pour la cantine dans mon lycée... où on est censé apprendre, notamment, à bien écrire !

6855d, Emotionless aiment ça.

#11 25/06/2010 18:26:03

Femme
Ojeaurduit
Lieu : , UK

Ha ha ha, le "dissire" pour "dessert" du menu! Trop drôle!

#12 25/06/2010 18:46:13

Ojaureduit

Aussi, les "je regarda", ou autre qui sont assez difficile à supporter.
Sinon, un jour, en physique, on devait calculer un temps, et une élève au tableau à écris "x minutes et x cecondes"...Peu après, quand on lui faisait des signes pour lui indiquer qu'elle avait fait une faute avant que la prof le remarque, elle a rectifié..."çecondes" xD

Dernière modification par devilevil (25/06/2010 18:46:26)

Emotionless aime ça.

#13 25/06/2010 18:57:53

Femme
Eaujourduit

Yoda : Bon eh ben,  j'ai plus qu'à aller me pendre moi...
Surtout que d'après ce que j'ai compris, être [MJ] c'est être dans le staff.. le pauvre, j'ai presque pitié.

Sinon, y a une fois où mes yeux ont bien failli exploser. Une amie sur msn me demandait "Jez, comment on écrit ça, le mot essailler ?" (et je vous épargne les autres mots mal orthographiés.) Ça en est tellement grave que même les correcteurs ne proposent pas "essayer"... Le pire c'est que cette amie-là avait pour ambition d'écrire un livre. Je me suis retenue de lui faire un petit discours, d'autant plus qu'elle a fait d'autres perles du genre, et beaucoup.

Ce qui me fait bien rire aussi avec les gens qui écrivent mal, c'est que la plupart du temps, ils sont convaincus de leur connerie et essaient même parfois de se justifier ! À se demander s'ils font exprès. hmm

Dernière modification par Jez95 (25/06/2010 18:58:10)

moko0 aime ça.

#14 25/06/2010 19:08:32

Y a rien qui m'énerve plus que les "j'ai manger", "j'ai décider", voire "j'ai fer" (??)... Rien que de les écrire ! mad

.kaede., Emotionless aiment ça.

#15 25/06/2010 19:13:31

Femme
Ojaurduit
Lieu : montpellier, france

pareil pour moi
comme beaucoup de monde aussi il y a les "si j'aurais"
un truc que je n'arrive pas à me rentrer dans la tête,c'est "il faut que je CONVAINC " ça se transforme toujours en "il faut que j'arrive à convaincre..."

Ne parle que si tu es sûr que ce que tu as à dire est plus beau que le silence
big_smile

#16 25/06/2010 19:23:40

Femme
Eaujeaurduit
Lieu : dans le Var, France

Le "comme même" je crois que c'est un des pires. La première fois j'ai du même 10 minutes à comprendre. Depuis c'est devenu banal et j'en vois partout.

Sinon les classiques horribles fautes de conjugaison.

Après c'est sur que vu que je travaille dans une école j'en vois des vertes et des pas mûres, même à l'oral.
L'autre fois un enfant me demande "comment ça s'écrit [vo-i-yeux] ?" (j'ai mis entre crochets pour la prononciation). Après l'avoir fait répéter 2 fois et lui avoir demandé le contexte de la phrase pour comprendre, je réalise qu'il veut dire "voient" donc je lui signale "on dit pas [vo-i-yeux] on dit [voi]" et là il se dégonfle pas me dit "bah oui ben c'est pareil hein". Heuuuuuuuuu non, y'en a juste un qui existe et l'autre non ^^. Et ce n'est qu'un exemple. Tiens lundi je vous ferais un copier coller de certains trucs que je lis, ça fait peur des fois.

#17 25/06/2010 19:28:42

Homme
Ojaureduit

J'ai déjà vu un joli "Et visse et vers ça", pas si différent du "Et vice versa" habituel x)

Dernière modification par Chocob0 (25/06/2010 19:29:44)

emehood, radii, Emotionless aiment ça.

#18 25/06/2010 19:45:35

chocovany a écrit :

un truc que je n'arrive pas à me rentrer dans la tête,c'est "il faut que je CONVAINC " ça se transforme toujours en "il faut que j'arrive à convaincre..."

C'est pas "que je convainque" ?

#19 25/06/2010 19:49:26

Femme
Modérateur
Lieu : DTC la porte au fond à droite =),
Site web

Les -é au lieu de -er et inversement m'insupportent. Les "comme même" me font sortir de mes gonds... mais le pire, le pire du pire, c'est les fautes innombrables et grosses comme Pierre Menès dans les guignols faites par... les profs dans leurs polycopiés de cours. Affreux. Et quand je vois les fautes d'orthographe hallucinantes faites par la plupart des gens que je connais... j'en fais aussi, personne n'est parfait, mais quand même beaucoup moins que la plupart d'entre eux. Et ça, je trouve que ça fait peur pour l'avenir, quand on voit que même dans des choses sérieuses, des lettres administratives, des magasines, il y a des fautes.

Mais ce qui m'a fait bien rire c'est un "Je soussignéE Monsieur X" dans une lettre plutôt importante big_smile

Grande adoratrice de Bert l'hippopotame et de ses bruits corporels...
TαKK.
Les bouillottes ça n'a pas de couilles. Leçon retenue.
Such a lonely day, and it's mine. The most loneliest day of my life...

Emotionless aime ça.

#20 25/06/2010 19:53:27

Femme
Lieu : Bruxelles,

Moi se sont seulement les "comme même" qui m'achèvent. Et les "Aussi non"

Dernière modification par Holly_ (25/06/2010 19:53:37)

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
LadyMusiic, le 12 juin 2015 18:54:44 : « (...) effectivement Holly a raison »
Snurb, le 4 janvier 2017 à 22:51:55 : « Je pense qu'Holly a raison ! »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

Emotionless aime ça.

#21 25/06/2010 20:09:24

Homme
Ojeaurduit
Lieu : Nice,

Bon tout a été à peu près résumé je crois smile

Hormis les trucs violentissimes qu'on peut voir, le "sa" & "ca" reste celui qui me "dérange" le plus. Ne pas différencier le possessif du démonstratif, ca m'a l'air tellement simple x)

Pareil pour "ait" & "est", confondre les verbes être et avoir c'est chaud !

@Sanjii : Respect quand même pour ton niveau, surtout vu les difficultés rencontrées big_smile

Dernière modification par Somnÿs (25/06/2010 20:23:44)

#22 25/06/2010 20:25:16

Femme
Ojaureduit

Vu sur une affiche : «Attension à (...)» (j'ai oublié le reste de la phrase, ayant failli perdre connaissance).

emehood, Emotionless aiment ça.

#23 25/06/2010 20:46:13

Homme
Ojeaurduit
Lieu : 962095,

Bon j'ai honte ... mais c'est pour le fun ...

http://images.blog-24.com/990000/987000/987436.jpg

http://drole.humours.net/insolite/insolite-026.jpg

The art of war is simple enough  :
               Find out where your enemy is. Get at him as soon as you can.
                               Strike him as hard as you can, and keep moving on.

tourdepise, Lraccourcis aiment ça.

#24 25/06/2010 20:52:04

Homme
Ojeaurduit
Lieu : , France

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un site, répertoriant les perles du célèbre réseau social Facebook. On y trouve de tout. A vous l'honneur ; http://www.faceploucs.fr/

#25 25/06/2010 21:12:13

Femme
Ajd
Lieu : , France

Monstrueux ton site, Dantounet xD. Les fautes qui y sont répertoriées sont tellement horribles que ça en fait mal aux yeux.
Et totalement d'accord avec toi, MademoiselleX. Les fautes avec les terminaisons "er" "é" "ez" .. me foutent également les nerfs. D'autant plus, qu'en général, l'auteur met les terminaisons au hasard, résultat c'est bourré de fautes comme celles ci et c'est illisible.

Récemment, j'ai reçu par un sms un message dans lequel il y avait "et on narive". L'auteur était persuadé que la présence sur "n" sur le deuxième mot n'était pas une faute d'orthographe...

Pied de page des forums