Vie de merde - Le forum / [MUSIQUE] Voix extraordinaires, chanteurs d'exception, etc.

#1 11/06/2010 21:54:13

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

[MUSIQUE] Voix extraordinaires, chanteurs d'exception, etc.

Bonsoir à tous,

Il est un sujet que j'aime beaucoup aborder en musique, c'est la voix. Après avoir découvert Jeff Buckley, puis son père Tim, je me suis mis à rechercher un peu partout des voix exceptionnelles. Par « exceptionnelles », j'entends les voix à large tessiture (couvrant de nombreuses octaves), les voix pouvant atteindre des notes inaccessibles au commun des mortels (parce que trop aiguës ou trop graves) ou les voix pouvant réaliser des choses particulières.

Je vous propose donc des extraits audio glanés ici et là. Certains, du fait de leur âge ou de leur source, ne sont pas d'une grande qualité sonore. Merci à ce site (Identifiez-vous pour voir le lien) pour ses pépites, ainsi qu'à cet utilisateur Youtube (Identifiez-vous pour voir le lien) pour ses joyaux !

Petite remarque : ce sujet n'a pas vocation à être « qualitatif », mais plutôt « quantitatif », c'est-à-dire qu'il n'est pas fait pour citer les chanteurs que vous aimez bien. Il est fait pour les gens (chanteurs ou non) qui ont des voix hors norme !

Commençons par le bas :

- J.D. Sumner (Identifiez-vous pour voir le lien)

Un moment détenteur du record du monde de la note la plus basse jamais enregistrée, ce type à la voix d'outre-tombe faisait partie d'un quintette vocal très apprécié par le King. Voici un de mes titres préférés (Identifiez-vous pour voir le lien) de lui (malheureusement, ce n'est qu'une bande-son sur laquelle des comiques (?) font semblant de chanter).

- Ivan Rebroff (Identifiez-vous pour voir le lien)

Un chanteur allemand d'origine russe. Il a fait dans l'opéra, la variété, la musique de film (Ah, si j'étais riche) et s'est fait connaître par sa tessiture de plus de quatre octaves.

- Autres basses (Identifiez-vous pour voir le lien)

En vrac, le détenteur du record du monde de la note la plus basse jamais émise (8 Hz, par Tim Storms, que vous pourrez regarder chanter Amazing Grace sur Youtube (Identifiez-vous pour voir le lien), entre autres), un extrait de Roger Kurt (inconnu au bataillon !) obtenu je ne sais plus où, un début de chanson de Tom Waits et deux extraits des chœurs de l'Armée rouge (je conseille vivement d'écouter les chœurs russes : les basses sont apaisantes).

Afin de ne pas faire un message énorme qui rebuterait tout le monde (déjà que peu de personnes vont être intéressées… tongue), je mettrai les autres extraits plus tard (voix aiguës et grandes tessitures).

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#2 11/06/2010 22:04:49

Aujourdhuit
Lieu : ,

Re: [MUSIQUE] Voix extraordinaires, chanteurs d'exception, etc.

- J.D. Sumner : Une sacré voix. Je m'imagine mal demander l'heure à un badaud et qu'il me réponde sur cette voix là.

Bon par contre pour les suivants, je n'ai pu que écouter le lien youtube. Les autres ne fonctionnent pas je pense.. A moins que c'est fait exprès.
C'était étonnant comme les voix peuvent varier d'un individu à un autre.

#3 11/06/2010 22:08:21

Homme
Modérateur

Oups, je m'étais trompé dans l'extension de l'archive de Sumner… Lien corrigé, merci !

Les autres fonctionnent, pourtant, je viens de tester neutral.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#4 11/06/2010 22:15:50

Aujourdhuit

Ahem. Excuse-moi. C'est que les fichiers s'enregistraient automatiquement sur Photoshop.

Je trouve la voix de Roger Kurt trop hum..rauque. Celle de Tom Waits je la vois bien sortir d'un vieux manoir délabré,pareil pour Victor W.
Après question préférence, pour les voix je préfère les voix grave légèrement cassée. J'ai déjà dû le dire quelque part mais bon.

Sinon la voix de Jeff Buckley est particulièrement belle aussi. smile

Dernière modification par agath' (11/06/2010 22:32:41)

#5 12/06/2010 03:43:57

Homme
Eaujourduit

Huhu Tom Waits, un gars comme on en fait plus. J'avais entendu des anecdotes assez croustillantes à propos de sa voix. J'aime beaucoup ce qu'il fait.
J'ai entendu parlé d'un chanteur médiéval qui partait dans les aigus de manière assez brillante. Faut juste que je retrouve la vidéo. Je regarde ça demain.
Sinon Mickael Jakson ? (à prononcer Jacques-Son). big_smile

« Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil. » Pierre Desproges

#6 12/06/2010 13:43:17

Homme
Modérateur

J'aime aussi énormément Tom Waits, et son dernier live ira rejoindre dans ma discothèque tous ses précédents albums dès que son prix aura un peu baissé tongue.

Un chanteur médiéval en vidéo ? Il doit être sacrément âgé yikes !

Pour l'ami Kaël, je n'ai que Dangerous et HIStory. Je sais que ces CD regroupent quasiment tous ses meilleurs titres (tout du moins mes préférés), mais comme je ne suis pas un expert ès Jacques-Son, j'ai peur de passer à côté de chansons où il va plus haut ou plus bas…

Si quelqu'un connaît par cœur l'artiste, qu'il vienne ici mentionner les chansons contenant ses notes extrêmes !

#7 12/06/2010 14:54:52

Femme
Ojeaurduit
Lieu : Munich, Allemagne

Je pense tout de suite à Matthew Bellamy le chanteur de Muse, mais je peux pas te dire combien d'octaves sa voix couvre...

"L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre. Toi vu ta gueule t'as dû rater des branches. "

#8 12/06/2010 15:39:50

Homme
Modérateur

Pas assez pour rentrer dans mes critères (ce qui ne m'empêche pas de beaucoup aimer le groupe) big_smile.

#9 12/06/2010 15:46:19

Homme
Eaujourduit

Voila voila, après je ne sais pas si ça rentre parfaitement dans le titre du topic, mais bon. Luc Arbogast (Identifiez-vous pour voir le lien)
2ème vidéo (Identifiez-vous pour voir le lien)

Dernière modification par Siegfreid (12/06/2010 15:47:17)

« Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil. » Pierre Desproges

#10 12/06/2010 16:28:57

Femme
Ojeaurduit

Je vais faire ma Master of the Obvious, mais: Freddy Mercury ?

Les voix de femmes t'intéressent aussi ?

"L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre. Toi vu ta gueule t'as dû rater des branches. "

#11 12/06/2010 19:51:10

Homme
Modérateur

Freddie Mercury, hérétique yikes !

Il avait un peu plus de trois octaves, et deux vidéos permettent de s'en faire une idée : la première (Identifiez-vous pour voir le lien) et la deuxième (Identifiez-vous pour voir le lien) (juste pour la note aiguë non maîtrisée à 6'20).

Yep, j'ai aussi des voix de femmes, comme cette merveilleuse artiste inconnue : Happy Rhodes (Identifiez-vous pour voir le lien) ! J'en ajouterai quelques autres plus tard.

Il y aussi des femmes à voix grave, comme Eva Carlson (Identifiez-vous pour voir le lien) (je déteste sa voix et sa façon de chanter, cela dit).

#12 12/06/2010 20:43:31

Femme
Ojeaurduit

Han mais en plus j'avais pris la peine de chercher pour l'orthographe (comme je me rappelle jamais) et Google sort Freddy avant Freddie !!! yikes

J'ai déjà entendu dire que Mariah Carey avait 8 octaves ! Et Céline Dion 6, et Christina Aguilera, 4 ! Peut-être une pure légende ?

#13 12/06/2010 21:37:37

Homme
Modérateur

La prochaine fois, cherche un site officiel ou sur Wikipédia (qui est tout de même une référence sérieuse pour les artistes connus) tongue.

Pour les chanteuses que tu cites, oui, il y a de la légende dessous : Mariah Carey a environ cinq octaves (ce qui est déjà énorme).

Céline Dion tourne autour de trois, pour ce que je connais d'elle. Mais ça fait longtemps que je ne suis plus ce qu'elle fait, donc elle a peut-être enregistré des chansons où elle va au-delà.

Christina Aguilera… aucune idée. Je ne l'écoute pas (à part deux titres que j'aime énormément).

On trouve tout et n'importe quoi à propos des octaves des chanteuses, sur le web. Pour faire les choses correctement, il faudrait donner des exemples propres des notes extrêmes de ces artistes. Mais quand elles commencent à aller dans le registre « sifflet » (comme les notes les plus aiguës de Mariah Carey), ça fait monter le compteur d'octaves de manière un peu faussée, je trouve (et en plus, ça devient dur de reconnaître les notes !).

#14 15/06/2010 22:15:37

Homme
Modérateur

Siegfreid > J'avais oublié de dire que ton bonhomme avait une chouette voix ! Je ne m'attendais pas à entendre ça en voyant son look neutral. Il faudrait que je cherche des titres ayant une meilleure qualité audio (et un meilleur environnement d'enregistrement) pour m'en faire une meilleure idée.

Bon, autant que je mette tous mes liens directement vu que la voix n'est apparemment pas un instrument qui intéresse beaucoup de monde big_smile.

Yma Sumac (Identifiez-vous pour voir le lien) : chanteuse « inca » décédée il y a peu de temps, elle possédait une grande tessiture et une voix unique.

Adam Lopez (Identifiez-vous pour voir le lien) : détenteur actuel de la note la plus aiguë produite par un homme.

Opéra aigu (Identifiez-vous pour voir le lien) : par des femmes.

Opéra aigu (Identifiez-vous pour voir le lien) : par des hommes.

Henri Salvador (Identifiez-vous pour voir le lien) : dans Juanita Banana, c'est lui qui faisait toutes les voix !

Johnny Hallyday (Identifiez-vous pour voir le lien) : parce que, quoi que l'on pense de lui, il a une voix phénoménale. J'aurais pu ajouter Allumer le feu, car lors du refrain, il va haut (sa plus haute note en voix de poitrine ?).

Nicolai Dunger (Identifiez-vous pour voir le lien) : un inconnu (j'ai emprunté son CD à la médiathèque il y a quelques jours). Dans ce titre, il couvre trois octaves (pas d'une manière bien jolie, mais bon).

Lee Hazlewood (Identifiez-vous pour voir le lien) : un début de chanson plutôt grave.

Jeff Buckley (Identifiez-vous pour voir le lien) : parce que c'est l'un de mes artistes préférés et qu'il a une voix aiguë big_smile.

#15 16/06/2010 01:12:57

Homme
Eaujourduit

J'ai trouvé son Myspace (Identifiez-vous pour voir le lien) si tu veux.
Sinon chouettes liens. J'adorais Henri Salvador quand j'étais petit. J'suis en train d'écouter. smile

#16 16/06/2010 19:06:57

VIP
Lieu : 3173959, France

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais peut-être Roberto Alagna, non ?

#17 19/06/2010 14:51:45

Homme
Modérateur

Bof, bof… Il a une voix de ténor normale, je dirais. Nicolai Gedda, présent dans l'une des archives postées, va un peu plus haut, et me paraît avoir une voix plus agile.

#18 19/06/2010 19:27:01

Aujourd'huit
Site web

Moi je dirais Klaus Nomi, qui avait une sacrée tessiture! smile

Ce message n'engage que moi.

De retour… Enfin presque !

#19 19/06/2010 19:44:17

Homme
Modérateur

Pas tant que ça, et pas assez pour que je le mette dans mes extraits tongue. Il a surtout une voix troublante, car vraiment androgyne.

Cold Song est une merveille (enfin, surtout la version live avec un véritable orchestre) :love:.

#20 19/06/2010 23:02:44

Aujourd'huit
Site web

Oui, aussi ^^

Ce message n'engage que moi.

De retour… Enfin presque !

#21 20/06/2010 14:13:25

Homme
Ojaureduit

Je pense que ce lien peut vous intéresser: http://www.hagasny.com/forums/archive/i … t-813.html
Il recense 103 morceaux de musiques diverses provenant de tous les continents. On ne peut pas réellement parler d'"artistes", car ce ne sont pas des musiques enregistrées dans des studios. Assez impressionnant pour certaines.

#22 20/06/2010 17:10:17

Femme
Ojeaurduit

Aaaah ! Freddie Mercury mon chanteur préféré. Quand vous écoutez Don't try so Hard, Bijou, Bohemian Rhapsody, Love of my Life et bien d'autres encore... vous avez compris pourquoi.

Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balèzes du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure. [Pierre Desproges]

#23 20/06/2010 23:49:27

Homme
Modérateur

Chocob0 > Je mets ça sur ma liste de téléchargements !

#24 14/09/2010 01:15:53

Aujourd'hui, je sais l'écrire.

Vinoco a écrit :

Henri Salvador (Identifiez-vous pour voir le lien) : dans Juanita Banana, c'est lui qui faisait toutes les voix !

Ah mais il fait absolument que j'up ! J'avais pas vu ça ! Cette chanson est trop stylée big_smile Je me suis toujours demandé si c'était lui qui chantait tout du long. Et puis de toute façon, rien que pour les tresses qui montent, elle est géniale big_smile
Merci Vino ! big_smile

#25 14/09/2010 23:15:32

Homme
Modérateur

Comment se fait-il qu'une jeunesse comme toi connaisse cette chanson ? Grâce à tes parents ? Tu leur souhaiteras le bonjour de ma part et les remercieras !

En attendant, file écouter Le Scaphandrier, de Salvador, tu devrais apprécier big_smile.

Plus qu'à attendre Holly et sa voix !

Pied de page des forums