Vie de merde - Le forum / Langue française, orthographe, grammaire : questions & discussions

#1901 18/04/2017 02:50:11

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Re: Langue française, orthographe, grammaire : questions & discussions

Bah, d'un point de vue mathématique, on peut considérer qu'un escalier est divisible selon plusieurs volées de marches, chacune pouvant être nommée escalier (je veux dire qu'un escalier de douze marches peut tout à fait être considéré comme trois escaliers de quatre marches). De ce fait le pluriel n'est pas forcément indéfendable, même avec un escalier direct. tongue

profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo

Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

#1902 18/04/2017 13:05:05

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

Sale matheux, va-t'en de chez les littéraires !

Tiens, une petite info grammaticale. Il n'y a pas longtemps, j'ai dû écrire en toutes lettres :

Bon pour souscription d'un nombre total de parts sociales de 51.

Je me suis alors demandé si je devais écrire cinquante et un ou cinquante et une… Ne réussissant pas à être sûr de moi, j'ai écrit à l'Académie. Réponse (sous spoiler si vous souhaitez réfléchir avant) :

Spoiler : Afficher

AF a écrit :

51 dans ce contexte se rapportant à nombre, on écrira plutôt « cinquante et un ».

Si 51 se rapportait à « parts sociales », la tournure de la phrase serait différente.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

eliszabeth aime ça.

#1903 18/04/2017 15:26:30

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Avant de lire le spoiler : je serais tenté de le mettre au masculin, parce qu'intuitivement je penserais devoir l'accorder avec "un nombre total".

Edit :

…Ce que confirme donc la réponse de l'Académie. En fait, si 51 avait été placé avant "parts sociales", le féminin serait effectivement le choix légitime, mais j'avoue que cette subtilité a de quoi perturber.

PSHS : étant depuis tout gamin aussi attiré et intéressé par les sciences et les mathématiques que par la littérature et les arts, l'opposition quasi-systématique de ces deux formes de réflexion m'a toujours parue - et me paraît d'ailleurs encore aujourd'hui - totalement incongrue tongue

Dernière modification par Tardian (18/04/2017 15:31:03)

profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo

Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

#1904 12/05/2017 09:47:08

Ajd
Lieu : ,

Juste en passant… Savez-vous si vous maîtrisez vraiment les règles des participes passés ? Allez ! Je vous mets directement le lien du test n° 2 (il existe aussi sur ce blog les tests 1 et 3, du plus simple au plus difficile). À vous de jouer : Test 2. (Identifiez-vous pour voir le lien)

#1905 12/05/2017 13:38:32

Homme
Modérateur

Ouf, 20/20 ! Juste une remarque sur une réponse correcte que le test considère comme fausse :

L'accord au féminin dans « Des hurlements ont retenti, qui nous ont terrorisées » est parfaitement acceptable.

Pour le troisième test, 19/20 à cause de « Toutes les récompenses que lui ont valoir ses films » : j'ai des trucs à corriger pour dans 25 minutes, donc je n'ai pas réfléchi assez longtemps tongue.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#1906 12/05/2017 16:20:39

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Kapouet,

16/20... Y a encore du boulot. sad

J'ose même pas tester le troisième du coup, ahaha.

I want to fly / I want to feel my life / Still belongs to me no matter what
I want to fly / I want to flap my wings / And cause a hurricane in your heart

#1907 14/05/2017 12:18:06

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : , france

Savez vous comment on appelait un Sugar Daddy au 18ème siècle (en France) ?

Un milord pot au feu big_smile big_smile big_smile

#1908 21/05/2017 11:58:46

Homme
Modérateur

En repensant à une élève qui avait mis une salopette vendredi (je ne le vois plus très souvent, ce vêtement), je me suis interrogé sur l'origine de ce mot, car il a quand même une sonorité très vilaine.

TLF a écrit :

Dér. de l'adj. salope ; suff. -ette

*va regarder le sens de l'adjectif*

https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_895962Acadmiesale.png (Identifiez-vous pour voir le lien)

Un tel exemple en provenance de l'Académie, je suis choqué big_smile !

Pied de page des forums