Vie de merde - Le forum / Tronchelivre

#1 08/06/2010 07:38:22

Homme
Ojeaurduit
Lieu : 102, Micil Fix
Site web

Tronchelivre

...Facebook, pour les intimes.

récemment plusieurs polémiques ont entaché le sérieux et le crédit accordé au réseau social. Le blogueur Matt McKeon a réalisé un impressionnant graphique interactif (Identifiez-vous pour voir le lien) sur l'évolution de la politique de confidentialité de Facebook. En cliquant dessus, on voit comment les infos confiées à FB sont de plus en plus éparpillées et partagées par défaut avec tout le monde, Google & consorts inclus.

Récemment, une alternative à Facebook a vu le jour : le projet Diaspora* se veut être un réseau social respectueux de la vie privée (et des infos qu'on y confie) et décentralisé (= pas tout stocké sur un seul server). Numerama y a consacré plusieurs articles intéressants, l'un ici (Identifiez-vous pour voir le lien) et l'autre ici. (Identifiez-vous pour voir le lien)

Pour ma part, je dirais que le rapport à nos infos et à notre fameuse "vie privée" (le "privacy" anglais qu'on voit partout) dépend surtout des générations. Quand je suis né, y'avait pas encore internet, le Minitel faisait fureur et au lieu de Wikipedia, on avait les bibliothèques scolaires et municipales. Le pays où chuis né a connu un régime totalitaire, ce qui entretient une certaine forme de paranoïa et de méfiance envers les attitudes du genre "mais si, on partage tout". Mais je comprends que quelqu'un qui ait 15 ans de moins puisse trouver normal de tout déballer de soi sur internet, puisque internet a toujours "été là". C'est juste que moi, j'y suis radicalement réticent.

Vos avis ? Inscrits sur FB ou pas ? Envisageant de le quitter ? De s'y inscrire ? Soucieux de la vie privée ou je-m'en-foutiste ?

les aigles majestueux ont beau s'élever haut dans le ciel, mais une feignasse de chat ne se fera jamais happer par un turboréacteur d'Airbus

#2 08/06/2010 07:52:04

Homme
Aujourdhuit
Lieu : Biche, please !
Site web

Re: Tronchelivre

J'y suis inscrit, c'est mine de rien bien pratique pour garder contact avec ses amis.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à supporter la vague kikoolol (les fanpages merdiques, genre "Prendre un bain avec son/sa chéri(e)" et toutes les conneries qui y sont rattachées) qui s'abat dessus, mais c'est certainement lié au fait que les gens s'y inscrivent de plus en plus jeunes, dès le collège... et ça risque à mon avis de devenir un problème de société dans les années à venir. J'en discutais justement avec un ami récemment, et on se disait que si on était pas autant atteints du bocal que les jeunes de maintenant, c'est parce que pour nous, toutes ces choses ne sont pas innées, on a eu la chance d'avoir une jeunesse dans un monde sans internet, sans téléphones portables, et avec des francs français.

De mon côté, j'y suis inscrit avec un pseudonyme, j'ai aucune envie de pouvoir être fiché par qui que ce soit, et je n'y met aucune information personnelle (et bien entendu, tout est restreint d'accès au maximum).

#3 08/06/2010 08:06:14

Homme
Ojeaurduit
Site web

c'est effectivement la seule utilité que j'y trouve, garder le contact avec des amis qu'on s'est fait à l'étranger // qui ne sont pas sur copains d'avant, etc...

comme toi, j'ai restreint le partage d'infos aux amis seuls et évite de rejoindre des groupes à la con ou de "like" à tour de bras. dans l'absolu, j'attends juste avec un peu de cynisme blasé ce jour où tout va péter et où FB se fera prendre d'assaut par un groupe de pirates organisés et "professionels". là, le merdier va passer dans l'ventilo et le géant se cassera la figure. c'est mathématique, tout ce qui monte doit finir par tomber smile y'a qu'à voir avec quelle facilité Google s'est fait pirater son système de mots de passe par une bande de chinois...FB est bien plus modeste que Google, c'est qu'une question de temps avant qu'il ne se prenne un DDoS ou autre délicatesse dans les racks....

...et ce jour-là, les gens seront bien mal barrés quand le web entier saura qui est membre de "chlamydia : on se souvient", khr khr khr.

Dernière modification par Nephilim (08/06/2010 08:07:03)

les aigles majestueux ont beau s'élever haut dans le ciel, mais une feignasse de chat ne se fera jamais happer par un turboréacteur d'Airbus

#4 08/06/2010 08:31:36

Maxime
Homme
Invité

Harusame a écrit :

et ça risque à mon avis de devenir un problème de société dans les années à venir.

C'est déjà un problème de société, quand tu vois que la vente d'alcool a été interdite à Reims de 16h à 7h du matin parce qu'il y avait un apéro Facebook d'organisé (qui n'a même pas eu lieu)…

#5 08/06/2010 08:48:45

Femme
Eaujeaurduit
Lieu : dans le Var, France

Personnellement j'y suis inscrite et avec mon vrai nom. Mais je n'ai dans mes amis que ... des amis que je connais en vrai et ma famille. J'ai aussi restreint toutes mes infos à "mes amis seulement" sauf mon nom et ma date de naissance si jamais quelqu'un que je connais veut me retrouver.

Je n'accepte pas d'applications, ne suis pas "fan" de pages inutiles (je dois avoir 4 pages je crois) et systématiquement quand je reçoit une invitation d'une application j'utilise "bloquer les notifications de cette application" (je sais plus le nom exact de la fonction) pour pas être envahie.

De même je surveille les photos de moi qui sont mises, pour l'instant pas eu de soucis mais si jamais ça arrive je demanderais à la personne de les enlever. J'y raconte pas de choses trop personnelles et ne met aucun photo compromettante.

Je pense qu'avec ce genre d'usage ce n'est pas dangereux d'aller sur ce genre de site. Par contre quand je vois ce qu'en font certains "gamins" bah je m'inquiète pour eux.

#6 08/06/2010 09:07:00

Maxime
Femme
Invité

Ysabel a écrit :

Je pense qu'avec ce genre d'usage ce n'est pas dangereux d'aller sur ce genre de site. Par contre quand je vois ce qu'en font certains "gamins" bah je m'inquiète pour eux.

Moi je n'y suis plus, trop de pollution, mais Friedrich a son compte avec ses amis chats maintenant, et ses oncles et tantes (par extension mes amis) big_smile Mais j'ai fait pareil avec les options vie privée, en plus radical car je ne suis même pas dans la recherche.

#7 08/06/2010 09:09:35

Homme
VIP
Lieu : Nantes, France

Maxime a écrit :

Moi je n'y suis plus, trop de pollution, mais Friedrich a son compte avec ses amis chats maintenant, et ses oncles et tantes (par extension mes amis) big_smile Mais j'ai fait pareil avec les options vie privée, en plus radical car je ne suis même pas dans la recherche.

Comment? Si on tape Maxime Valette on ne tombera pas sur le créateur de VDM et son chat ?
(Je ne peux pas tester, n'étant pas inscrit :p)

#8 08/06/2010 09:11:57

Maxime
Homme
Invité

glubolk a écrit :

Comment? Si on tape Maxime Valette on ne tombera pas sur le créateur de VDM et son chat ?

Tout à fait smile

J'avais créé mon compte Facebook avant que les listes ou les fanpages n'existent. Donc créer des listes après coup sur 500 ou 600 amis, trop de temps perdu pour tant de futilités, j'ai préféré laisser tomber.

#9 08/06/2010 09:13:23

Homme
VIP
Lieu : Nantes, France

C'est quoi les listes et les fanpages? (Désolé...)

#10 08/06/2010 09:14:30

Homme
Aujourd'huit
Lieu : du côté nord-est de la france , france !

moi mes paramètes sont confidentialisés , ceux qui me cherchent peuvent voir mon nom , et c'est tout , tant que je les ai pas ajouté .  j'utilise pas d'applis (à part "la météo du moral" j'avoue ,mais les notifs sont bloqués)

et personne n'a de photo compromettante de moi , pas de risque que ça arrive sur Facebook.

sinon par contre je m'inscris au groupe et aux pages , parce que sinon je vois pas à quoi sert facebook .

facebook , ça dépend l'usage qu'on en fait , (derriére j'ai acheté un bon livre sur le sujet , que je conseille  , qui nous parlent des dérives de facebook , évidemment leur but n'est pas de nous dire de ne pas y aller ,mais de nous dire d'être prudent . en racontant des choses qui se sont passés aussi

( il y apparement même un britannique qui a tué sa femme parce qu'elle était passé célibataire sur Facebook . là ça atteint des sommets quand même !)   mais  parfois ça les aide à retrouver des coupables

Facebook : mes amis, mes amours ... des emmerdes !  d'Olivier Levard et Delphine Soulas

en plus malgrè le titre , ça parle pas QUE de facebook , mais de TOUS les RESEAUX sociaux.

« [Chercher] une aiguille dans une botte de foin, à côté, c'était super fastoche... Suffit de presser le foin par poignées, quand vous criez« aïe »  ,c'est que l'aiguille vous a trouvé. »
(Malika Ferdjoukh, Quatre soeurs - Geneviève)
"Celui qui ne fait pas l'effort de comprendre Tourt' ne mérite pas de le comprendre" Titeflo

#11 08/06/2010 09:25:18

Maxime
Homme
Invité

glubolk a écrit :

C'est quoi les listes et les fanpages? (Désolé…)

Les listes ça permet de différencier un ami d'un autre, pour dire qui partager à quoi. Quand je me suis inscrit, tout était privé uniquement à tes amis, puis ils ont tout ouvert sans possibilité de filtrage, donc je me suis désinscrit. Maintenant ça s'est amélioré mais c'est un peu tard pour moi ^^

Et les fanpages c'est pour être fan de quelqu'un sans forcément devenir son ami.

#12 08/06/2010 09:31:21

Homme
Ojeaurduit
Site web

Maxime a écrit :

la vente d'alcool a été interdite à Reims de 16h à 7h du matin parce qu'il y avait un apéro Facebook d'organisé (qui n'a même pas eu lieu)…

http://nephilim.cz/images/smileys/O_O.gif et si j'veux une bière ou du vin pour aller avec mon dîner ou que j'ai des potes qui débarquent sans prévenir, je fais comment ? je bois du pschit à vitres  ?

les "fan page" c'était avant, maintenant c'est le règne impitoyable et sans partage du "J'aime". on n'est pu "fan de", on "aime"

#13 08/06/2010 10:31:20

Femme
Eaujeaurduit

Il est inscrit à quel nom le tit chaton ? ^^

#14 08/06/2010 11:20:43

Femme
Ojeaurduit
Lieu : UK

Moi j'y suis inscrite avec mon vrai prénom & nom. Je me suis inscrite quand j'étais en Angleterre en 2007 parce que là, c'était l'outil de communication tout nouveau et vraiment pratique. Quand je suis retournée en Suisse, j'ai gardé mon compte pour garder contact avec mes amis anglais. Donc c'est un peu pareil que certains, en premier lieu, c'est pour les amis au loin.

J'ai vécu récemment une période où j'ai arrêté Facebook et ça m'a fait du bien. Quand j'y suis retournée, j'ai enlevé plus de la moitié de mes "amis". J'avais besoin de faire un tri. Les gens à qui je ne parle jamais, les anciens voisins de mes parents, les gens qui ne s'arrêtent même pas pour dire bonjour si on se croise dans la rue, pourquoi les avoir sur Facebook? J'avais plein d'infos sur eux qui ne m'intéressaient pas forcément mais que je me sentais quand même de regarder. Bof comme feeling.

Mais autrement, je l'utilise avec mes amis proches (que je vois dans la vraie vie quasi tous les jours) pour partager des petits délires, des vidéos, musique, etc.

Petit sondage: mes deux parents sont sur Facebook. Est-ce que c'est quelque chose de rare?! (Ils ont la cinquantaine - mon père est un geek, ça aide sûrement)

#15 08/06/2010 11:23:41

Homme
Ojeaurduit
Site web

emehood a écrit :

Quand j'y suis retournée, j'ai enlevé plus de la moitié de mes "amis". J'avais besoin de faire un tri. Les gens à qui je ne parle jamais, les anciens voisins de mes parents, les gens qui ne s'arrêtent même pas pour dire bonjour si on se croise dans la rue, pourquoi les avoir sur Facebook?

Pareil, de 215  j'ai réduit à 80. Et encore, ça me démange d'en virer davantage.

Pour ce qui est des parents, ça doit dépendre de la génération. Mon papa n'est pas sur FB et quand bien même il le serait, je doute l'ajouter parmi mes amis. C'est pas un *ami*, c'est mon père....

#16 08/06/2010 11:27:13

Homme
Aujourduit
Lieu : Belgique

J'utilise Facebook, seulement pour les photos !
Comme je n'ai pas d'appareil, c'est chouette de pouvoir regarder les photos de ses soirées entre potes (mises à un niveau de confidentialités bien sûr), de voyage, etc
A part ça, je n'y vois aucune utilité !

When I was in Harvard, I smoked weed every day
I cheated every test and snorted all the yay
I gotta a def posse and you gotta buncha dudes
I sit down on your face and take a s**t

#17 08/06/2010 11:34:38

Femme
Ojeaurduit

Nephilim a écrit :

Pour ce qui est des parents, ça doit dépendre de la génération. Mon papa n'est pas sur FB et quand bien même il le serait, je doute l'ajouter parmi mes amis. C'est pas un *ami*, c'est mon père....

C'est vrai...mais la notion *d'ami* est tellement variable sur Facebook, n'est-ce pas?! C'est ça qui est fou! Y a des degrés d'amitié même, non? Y a bien des gens qui rajoutent leur chef...
J'ai rajouté mes parents comme j'ai rajouté mon frère et ma sœur...c'est pas des *amis* (j'ai pas choisi de les côtoyer, disons) mais c'est des gens proches de moi & que j'aime donc.... smile
Enfin, je conçois que ça peut paraître bizarre.

#18 08/06/2010 11:35:21

Femme
Ojeaurduit

vomitosaure a écrit :

J'utilise Facebook, seulement pour les photos !
Comme je n'ai pas d'appareil, c'est chouette de pouvoir regarder les photos de ses soirées entre potes (mises à un niveau de confidentialités bien sûr), de voyage, etc
A part ça, je n'y vois aucune utilité !

Mon frangin pense pareil! C'est vrai que ça peut être un aspect sympa.

#19 08/06/2010 11:37:52

Femme
Eaujeaurduit

Moi j'ai une groupe "famille" et un groupe "amis" et ils voient pas forcément tous la même chose ^^
enfin dans la famille j'en ai qui sont aussi dans les amis mais c'est ceux qui sont aussi des amis (oui logique je sais)

#20 08/06/2010 11:50:04

Homme
Ojeaurduit
Site web

J'avais la même position que toi, Yoda. Et puis, comme je disais plus haut, j'y retrouve mes amis d'un peu partout sur la planète. Avec la multiplication des clients de messagerie instantanée, j'ai deux mecs sur Yahoo, trois sur Skype, cinq sur ICQ, le reste sur AIM et MSN...ça me gonfle un peu d'avoir quarante-douze messengers d'ouverts en même temps. Alors du coup, j'ai FB. Je garde le contact dans un seul et même endroit au lieu de m'éparpiller.

L'autre utilité - beaucoup plus pragmatique - que j'y trouve, c'est un agrégateur de liens...les articles, actualités ou liens intéressants que je commente & publie sur mon blog, je les relaie sur FB et je suis assuré d'avoir au minimm autant de lecteurs que j'ai d'amis sur FB big_smile

#21 08/06/2010 11:54:28

Maxime
Homme
Invité

Nephilim a écrit :

et si j'veux une bière ou du vin pour aller avec mon dîner ou que j'ai des potes qui débarquent sans prévenir, je fais comment ? je bois du pschit à vitres  ?

Bein… Oui. La vente d'alcool à emporter était strictement interdite. Moi-même j'avais besoin de quelques bières pour des amis arrivés à l'improviste, heureusement que j'en avais quelques unes d'avance…

#22 08/06/2010 11:55:45

Homme
Ojeaurduit
Site web

Maxime a écrit :

Bein… Oui. La vente d'alcool à emporter était strictement interdite.

Ville de nazis, ptain...Vous avez aussi le coufre-feu avec le message de la Kommandantur, ou c'est fini ?

#23 08/06/2010 12:16:53

Homme
Aujourduit
Lieu : Belgique

C'est quoi ça !
Nous sommes des pochtrons ou alors c'est vous qui ..

When I was in Harvard, I smoked weed every day
I cheated every test and snorted all the yay
I gotta a def posse and you gotta buncha dudes
I sit down on your face and take a s**t

#24 08/06/2010 19:40:50

Femme
Aujourduit
Lieu : Angers, France

Han, nous ils avaient voulu faire un apéro-facebook aussi. Bon bien sur, à notre échelle. Ils ont interdit la vente d'alcool et personne n'avait le droit d'avoir d'alcool sur soi ce soir là. Plus 10 cars de CRS. Tout ça pour 50 personnes.

Enfin, facebook je ne m'y suis jamais inscrite, et je ne pense pas que je m'y inscrirais un jour. D'abord parce que quitte à passer mes soirées sur mon PC, autant que ce soit sur VDM.
Ensuite, je n'aime pas trop l'idée qu'on puisse garder des photos de moi dans un serveur bien au chaud. Et puis, de toute manière, c'est trop tard. J'ai déjà dit à tout le monde que je n'irais pas big_smile

- Aime recevoir des messages privés et être la Copilotesse de Vom' -
Gloire à nous.               -               TαKK

#25 08/06/2010 19:44:54

Femme
Eaujourduit
Lieu : Toulouse, Celui des bisounours?!
Site web

J'y ai été inscrite mais ayant un copain très jaloux qui allait sur mon compte supprimer mes contacts, je me suis desinscrite.
De toute façon, ca me servait pas à grand chose.
Les vrais amis qui veulent prendre de mes nouvelles ont mon numéro.

Pied de page des forums