Vie de merde - Le forum / Les soins : de la tête aux pieds

#1 14/05/2017 23:13:13

Femme
Modérateur
Lieu : Val d'Oise,

Les soins : de la tête aux pieds

Bonjour !

Vous souhaitez parler d'un soin que vous testez ou avez testé ? Vous êtes au bon endroit, félicitations !

J'inaugure ce topic en parlant cheveux : de base, je suis blonde (Identifiez-vous pour voir le lien) (la photo date de 2008, mes cheveux sont un peu plus foncés maintenant) mais ça fait un peu plus de deux ans que je me colore les cheveux en roux avec du henné pur. Pour ceux qui ne le savent pas, une coloration au henné ne s'en va pas, ça reste accroché "à vie" sur le cheveu et ne peut pas être recouvert par une coloration chimique (pour faire court : les colorations chimique vont dans le cheveu alors que le henné va surtout autour, donc une coloration chimique se retrouverait en dessous du henné).
Mais je suis une feignasse et j'en ai marre de galérer tous les 1.5 mois pour refaire ma couleur (racines...).

3 solutions s'offrent à moi :
- supporter d'avoir des cheveux de deux couleurs différentes (racines qui grandissent VS longueurs colorées) (une alternative serait de colorer temporairement les racines au fur et à mesure)
- tout couper
- jouer au petit chimiste

Comme j'ai déjà vécu différentes aventures capillaires (plus ou moins réussies...), je trouve qu'il serait un peu trop facile de simplement tout couper ou même juste attendre. Donc je prends l'option numéro 3. Et je vous embarque avec moi (en cas de victoire, ça pourrait aider d'autres gens qui veulent revenir à leur couleur naturelle ; en cas de défaite, ça en fera au moins rigoler certains).

Donc j'ai décidé de tester un produit appelé "Colour B4" (qui n'est pas censé agir sur le henné).
Pour parler deux minutes de ce produit, il peut vous être très utile si vous avez fait une coloration chimique qui ne vous plaît pas du tout : c'est un "effaceur de couleur" qui ouvre les écailles du cheveu, réduit la taille des pigments et ceux-ci partent quand vous rincez. Si vous appliquez le produit et que vous ne rincez pas bien ou avec de l'eau froide, il ne se passera rien car les écailles du cheveu vont se refermer et les pigments regrossir à l'intérieur.

Alors j'ai appliqué la chose (qui sent l'œuf pourri), j'ai attendu 60 minutes puis j'ai rincé. Et là je suis passée par différentes phases : tout d'abord la joie parce que mes pointes étaient blondes puis la peur quand elles sont devenues orange-carotte pour finir par être rassurée et déçue à la fois en les voyant foncer de nouveau. (Tout ça c'est pendant les 10 minutes de rinçage.) À ce stade là, j'ai les cheveux mouillés et mal au dos d'être restée penchée au dessus de la baignoire pendant 10 minutes donc je ne sais pas de quelle couleur seront mes cheveux une fois secs. D'une main tremblante et manquant de patience, je saisi le sèche-cheveux, je me prends un coup de jus en le branchant, je me dis que, quand-même, ce serait con de mourir sans savoir de quelle couler sont mes cheveux, et je le mets en marche (Identifiez-vous pour voir le lien). De rien.

Verdict : mes cheveux sont un peu plus clairs mais surtout, on ne voit quasiment plus de démarcation de la racine (ça a "fondu" les deux couleurs). Donc globalement je suis contente, même si le fait d'avoir vu mes pointes blondes me fait penser que je peux obtenir un meilleur résultat.
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_826347Back2Blond.png (Identifiez-vous pour voir le lien)
(On dirait que mes cheveux sont plus courts mais ce n'est pas le cas.)

État de la tignasse : je n'utilise jamais de sèche-cheveux ni de brosse mais là je devais sortir donc je ne pouvais pas attendre que mes cheveux sèchent naturellement. Une fois secs, ils avaient une drôle de texture (rêches) mais je pense que c'était en grande partie dû à ces deux nouveaux paramètres. Quelques heures après, ils sont doux et un peu plus fins qu'avant le soin. Je n'ai donc pas l'impression que le produit les abîme.

Néanmoins, je ne compte pas les décolorer avec ce produit plus d'une fois par mois.
Entre temps, je vais tester des décolorations au miel (en résumé : du miel et de l'après-shampoing sans silicone posé pendant une heure avant le shampoing ; comme je n'ai pas d'après shampoing, ce sera juste du miel - advienne que pourra). Je prendrai des photos mais je ne les posterai pas à chaque fois (parce qu'à raison de deux shampoings par semaine, ça va très vite devenir chiant pour vous).

Et c'est ainsi que, par flemme de refaire mon henné 9 fois par an, je vais m'enquiquiner plusieurs fois par semaine pendant des heures à prendre soin de mes cheveux. #genius (Identifiez-vous pour voir le lien)

Et sinon, j'ai la peau ultra sèche, vous auriez une crème qui pénètre vite (jeux de mots vaseux, s'abstenir) et qui hydrate vraiment ?

You are running on my bin.

#2 15/05/2017 00:02:22

Homme
Aujourdhuit
Lieu : Toulouse, France

Re: Les soins : de la tête aux pieds

Huile d'argan ou de germe de blé (c'est ce que j'utilise pour les mains quand elles sont trop abimées ), beuure de karité ?
C'est ce qui me vient en premier à l'esprit pour ta peau sèche.

Dans la vie gamin, il y a ceux qui ont du sang de navet et ceux qui ont du sang de guerrier. (Mon grand père)
Et toi tu veux crever avec lequel dans les veines ? (moi-même)

#3 15/05/2017 00:33:56

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Bruxelles,

Pour tes cheveux : Une solution alternative serait d'utiliser des teintures classiques avec une couleur semblable au henné que tu as utilisé, les temps que tes cheveux blonds puissent suffisamment pousser et que tu coupes le reste de ton henné, histoire de ne pas te retrouver avec deux couleurs en même temps.
Mais le produit que tu utilises semble être déjà une bonne alternative !
Après malheureusement je ne m'y connais pas vraiment en teinture, je ne peux donc plus t'aider.
Il te reste combien de centimètres de henné environ ?

Si tu veux une repousse plus rapide, plusieurs solutions existent :
• Utiliser des gélules type Cystine B6 qui ont assez bien marché sur moi, et qui renforcent tes ongles également. Le problème, c'est le prix, et le temps d'action avant de voir les résultats.
• Éviter au maximum d'assécher tes cheveux. Pour cela, tu les nourris, nourris, nourris ! Applique des masques sur les longueurs après chaque shampoing, de l'huile nourrissante 2 fois par jour, et évite d'utiliser des sèches cheveux ou des fers à lisser.
• Va chez le coiffeur couper tes pointes sèches (et uniquement ça) tous les 4 à 6 mois.
• Tu peux également tester la gamme Hair Jazz. (Identifiez-vous pour voir le lien) Elle est plutôt efficace ! Je ne l'ai jamais testée personnellement, mais j'ai des amies qui ont essayé et qui sont vraiment satisfaites (en plus, ça nourrit aussi, donc que du bénéfice).

Là mes cheveux bouclés mesurent environ 70 cm, donc je pense que mes conseils sont bons à prendre roll.

Pour ta peau sèche : Ça dépend de sa localisation.
• Si c'est sur ton visage ou tes jambes, tu peux faire un petit gommage léger chaque semaine pour retirer les peaux mortes, et bien hydrater après. La meilleure crème hydratante de tous les temps reste le classique après-solaire, ou bien la crème Zwitsal pour rafraîchir les fesses des bébés big_smile.
• Si c'est sur tes mains, tu trouveras de nombreuses crèmes pour les mains sèches dans le commerce (j'aime bien celles de chez Yves Rocher). Ou alors tu piques un pot de crème hydratante pour les mains à l'hôpital, c'est gratuit et efficace roll.

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
LadyMusiic, le 12 juin 2015 18:54:44 : « (...) effectivement Holly a raison »
Snurb, le 4 janvier 2017 à 22:51:55 : « Je pense qu'Holly a raison ! »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

#4 16/05/2017 15:53:45

Femme
Eaujeaurduit
Lieu : 3173959,

Pour tes cheveux Kim:
Je rejoins ce que dit Holly smile
Et sinon j'ai  une amie avait testé une "gommage pour cheveux" (certains pro disent même décapage, brrr ça fait peur...).
J'explique: c'est comme pour un gommage corps: l'action des grains va "retirer" les couches de teintures, et peu à peu le cheveux va s'éclaircir, pour retrouver sa couleur d'origine.
Attention: c'est un geste à faire occasionnellement, car ça peut abîmer le cheveux !
Donc de préférence: aller chez un pro !

Autrement si tu veux le faire toi-même (il existe des produits en commerce) entre chaque "session gommage" nourrit à nouveau ton cheveux ! Il va perdre beaucoup d'eau et de gras, donc bichonne le ! Avec des produits riches en eau dans un premier temps (les sérums), puis des produits gras (huile d'argan, huile de ricin (possible de faire un mélange des deux, car l'huile de ricin est très difficile à appliquer seule), huile de coco...).
N'oublis pas de bien rincer et de préférence à l'eau froide: cela va permettre aux écailles de se refermer et que tu ne te retrouve pas avec de la "paille" sur la tête.

Pour bien retenir il faut se dire que l'eau seule s'évapore, pour qu'elle ne parte pas il va falloir la retenir avec un corps gras !

Et donc il en est de même avec ta peau !
Mais quand tu parle de peau sèche, quelle partie ? Visage ? Mains ? Pieds ? Corps ?
Selon les saisons, les besoins de la peau changent, par exemple en hiver on va préférer des baumes beaucoup plus nourrissants grâce à leur texture riche.
En été on sera plus tenté d'utiliser des laits.
Et pour l'entre deux: selon les besoins de la peau (ou opter pour une crème simplement).
Plus la texture est épaisse: plus elle est riche en gras, donc nourrissante.
Plus elle est légère: plus elle est riche en eau (et elle pénètre aussi très rapidement !).

Enfin je rajouterais que pour booster un maximum les effets d'une crème, il faut utiliser un savon corps adapté au type de peau, et dans l'idéal (mais c'est selon l'endroit où l'on vit) avoir une eau pas trop calcaire.

#5 16/05/2017 19:08:01

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Carottes-Sur-Mer,

Salut,

J'ai du psoriasis dans les cheveux depuis toujours. Est-ce que vous auriez des idées de comment limiter ça étant donné qu'on ne peut pas en venir à bout ? Merci !

Sharp like an edge of a samurai sword / The mental blade cut through flesh and bone
Though my mind's at peace, the world out of order / Missing the inner heat, life gets colder...

。◕ ‿ ◕。 

#6 16/05/2017 19:42:53

Homme
Aujourdhuit
Lieu : Toulouse, France

Tataz avait parler d'huile de nigelle. Car c'était comme cela qu'elle l'avait connu, avant de vivre une grande histoire d'amour.
Tu retrouveras ses dire dans le dis moi tout. smile

Dans la vie gamin, il y a ceux qui ont du sang de navet et ceux qui ont du sang de guerrier. (Mon grand père)
Et toi tu veux crever avec lequel dans les veines ? (moi-même)

#7 16/05/2017 20:34:11

Aujourdhuit
Lieu : ,

Shaam > Pourquoi tu ne consultes pas un dermato ? Il existe des shampooings efficaces pour le psoriasis au niveau du cuir chevelu, sur ordonnance.

...

#8 16/05/2017 21:18:15

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Carottes-Sur-Mer,

Parce qu'il y a des délais d'attente de ouf dans le désert médical où j'habite... hmm

Sharp like an edge of a samurai sword / The mental blade cut through flesh and bone
Though my mind's at peace, the world out of order / Missing the inner heat, life gets colder...

。◕ ‿ ◕。 

#9 16/05/2017 21:40:16

Femme
Aujourduit

sinon un copain qui avait du psoriasis, utilisait les shampoing Head and Shoulder car ils font plus attention au cuir chevelu (ca grattait moins du coup)

Tout est bien qui finit n'importe comment

#10 17/05/2017 00:14:45

Femme
Eaujeaurduit

Shaameli: le psoriasis est une maladie cutanée qui l'est préférable de traiter médicalement, je t'encourage, tout comme Grivette, de consulter un dermato.
Je comprends tout à fait les délais, extrêmement longs ! En attendant...

...sache que le psoriasis adore le soleil !
En effet, exposée la peau s'apaise, les rougeurs se font plus rares. Mais n'oublis pas pour autant de te protéger des UV avec une bonne crème solaire smile
Ensuite: prends des shampoings doux, voir spécifiquement pour "cuir chevelu sensible" type Sensinol de Ducray, ou encore celui de le marque Klorane.
De plus: si tu te sèche les cheveux, ne rapproche pas trop le sèche cheveux de ton cuir chevelu, laisse le à 20 cm au minimum ! Le mieux est de laisser ses cheveux sécher à l'air libre.
Enfin: préfère les brosses à poils souples, pour ne pas "gratter" ton cuir chevelu, et ainsi ne pas l'agresser.

Voilà ma contribution, j'espère que tu trouveras des idées qui répondront à ta problématique wink

Shaameli aime ça.

#11 18/05/2017 11:18:50

Aujourduit
Lieu : 149601,

Shaa, je plussoie le dermato (ou le généraliste), je pensais en avoir aussi mais en fait j'ai une dermatite seborrheique ce n'est pas totalement le même traitement. La j'ai un shampooing avec un fongicide a faire toutes les semaines quasiment, sinon ca apparait. C'est pas top pour les cheveux, surtout que je ne peux pas faire de masque/autres après :\.

Du coup j'en profite pour une question cheveux : au niveau soin, j'ai la creme Moroccanoil (Identifiez-vous pour voir le lien). Elle est pas mal, mais nécessite de s'appliquer sur cheveux mouillées. La question est : est ce que se mouiller les cheveux tous les jours c'est pas trop ? (je passe outre le fait que ca prend du temps et que j'aime pas trop les laisser détaché à l'extérieur) Ca ne les fait pas graisser ou abimer trop vite ?

Dernière modification par grout_ (18/05/2017 11:20:25)

Ah.

#12 18/05/2017 16:48:22

Femme
Lieu : Bruxelles,

Moi je le ferais uniquement après m'être lavé les cheveux, tous les deux-trois jours. Inutile de les mouiller pour ça, ça va les rendre moins beaux de les mouiller sans les laver tous les jours smile.

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
LadyMusiic, le 12 juin 2015 18:54:44 : « (...) effectivement Holly a raison »
Snurb, le 4 janvier 2017 à 22:51:55 : « Je pense qu'Holly a raison ! »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

#13 18/05/2017 18:55:34

Femme
Lieu : , france

Grout, j'ai la même crème et je l'applique sur cheveux mouillés uniquement après le shampojng après j'en mets un peu sur cheveux secs et c'est nickel.

#14 19/05/2017 13:38:00

Aujourduit
Lieu : 149601,

Merci pour les infos Holly/Shanka.
C'est bon a savoir que je peux le mettre sur cheveux sec, je pourrais le mettre le matin (je me lave les cheveux le soir a cause du sport).

Ah.

#15 19/05/2017 15:03:34

Homme
Ojeaurduit
Lieu : 958306,

Pour ma part, je prends soins de mon apparence uniquement si les circonstances l'exigent, comme entretien professionnel, RdV galant, assiter à des réunions publiques...
Le reste du temps, mon apparence est ± négligée.

Et vous, prenez-vous soin de votre apparence en toutes circonstances ou uniquement si elles l'exigent ?

Fan des 80's mais (presque) entièrement câblé High-Tech !
Né en avril de l'an de grâce 1986, en pleine apogée de la France mitterrandienne, du Minitel et du télétexte Antiope.

#16 19/05/2017 15:24:21

Homme
Aujourdhuit
Lieu : Suède, dans un meuble Ikea,
Site web

Dynaroo > Qu'entends-tu par prendre soin de ton apparence ?
Ca dépend de ton style. Si tu es obligé au boulot de porter un costume, c'est comme ça. Sinon ça peut-être un choix et c'est donc selon notre propre convenance, non ?
Si tu te sens bien en jogging pour aller faire les courses comme aller au boulot, c'est ton choix.
Après il y a un minimum, se laver avant tout et ne pas reporter des fringues cradingues qui schlinguent (j'aime les allitérations ^^). Respecter les autres c'est aussi se respecter soi-même.

#17 19/05/2017 16:10:32

Homme
Ojeaurduit
Lieu : 958306,

Je suis quelqu'un qui n'agit que par intérêt: par exemple, je ne fais le ménage chez moi uniquement si je reçois quelqu'un, je fais cela à la hâte histoire de dire...

Je ne suis pas un stressé du peigne (de toute façon, mes cheveux ont tjrs été rebelles...) puisque je me fais faire une coupe tous les 2 mois, et je ne fais jamais mon lit le matin, quel intérêt ?

Je ne suis pas non plus un stressé de la mode, j'achète mes fringues sans me préoccupper de cette mode, tant que les vêtements me plaisent et que je m'y sente bien, c'est le + important.

Fan des 80's mais (presque) entièrement câblé High-Tech !
Né en avril de l'an de grâce 1986, en pleine apogée de la France mitterrandienne, du Minitel et du télétexte Antiope.

#18 19/05/2017 16:25:52

Homme
Aujourdhuit
Site web

En fait tu es juste un peu fainéant big_smile

#19 19/05/2017 18:36:09

Femme

Egocentré, on dit.

Tu veux donc traumatiser ce petit, Barbare ?

Spoiler : Afficher

"Fainéant", c'est tellement 1986 lol !

Si vous arrivez en retard, dites :
"C'est que je ne suis pas le premier venu".
Alphonse Allais

#20 19/05/2017 19:16:31

Femme
Lieu : , france

Dynaroo1986 a écrit :

je ne fais jamais mon lit le matin

Mais...
http://i.imgur.com/7xhrYMT.gif

Dernière modification par shankaya (19/05/2017 19:19:09)

tatazizou aime ça.

#21 19/05/2017 19:20:07

Femme

Tout dépend s'il a une couette ou des draps.

Tout dépend aussi s'il change sa literie de temps en temps, ou jamais.

S'il ne se lave pas, même s'il change ses draps, ça va puer. Donc beaucoup de paramètres entrent en jeu.

Mais je trouve qu'on s'éloigne du sujet, qui traite des soins à apporter à sa personne.

Si vous arrivez en retard, dites :
"C'est que je ne suis pas le premier venu".
Alphonse Allais

#22 19/05/2017 22:52:02

Homme
Aujourdhuit
Site web

Et oui j'ai beau être un barbare sanguinaire, je fais mon petit lit bien au carré le matin et je m'applique à bien ranger ma chambre.
Après je passe plusieurs heures dans la salle de bain à m’apprêter pour combattre la longue journée de travail.
Non je ne suis pas un fainéant "des années 86" (selon Tatazizou ???) lol

#23 02/06/2017 11:05:53

Femme
Eaujeaurduit

En ce moment avec les allergies, je ne cesse de me moucher ! J'ai le nez tout irrité, et la peau commence à peler :S
Donc si quelqu'un peut me recommander une pommade apaisante, je suis preneuse !

#24 02/06/2017 12:05:00

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

Je mets de la crème pour les mains, et ça fonctionne plutôt bien.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#25 02/06/2017 13:21:43

Femme
Aujourduit
Lieu : Plouc-sur-Loire,

MissMumu : si c'est vraiment très irrité, huile d'amande douce (car certaines crèmes piquent).

La plus fastidieuse étape du deuil, qu'aucun "psy" n'a jamais prise en compte : la paperasse !

Pied de page des forums