Vie de merde - Le forum / Projet Bradbury -> 52 Sujets pour 52 Nouvelles [Ouvert à tous !]

#1 05/12/2016 12:59:10

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Projet Bradbury -> 52 Sujets pour 52 Nouvelles [Ouvert à tous !]

Le projet Bradbury, nommé en hommage à Ray Bradbury, consiste à écrire une nouvelle par semaine pendant un an, soit 52 nouvelles en 52 semaines. Ce projet a été suivi par plusieurs écrivains internautes, qui l'ont décliné chacun à leur sauce.

La version que je vous propose aujourd'hui est une version assouplie qui a été proposée par Bulle sur Scribay (Identifiez-vous pour voir le lien)*, et les sujets sont tirés d'un blog intitulé Writing Therapy (Identifiez-vous pour voir le lien).

Spoiler : Afficher

* N'hésitez pas à rejoindre la communauté et à répondre aux défis si vous avez un compte là-bas ! wink

Cela étant dit, comment ça marche ?

* Chaque semaine, je vais poster un sujet et ceux qui le souhaitent pourront proposer un texte (vous pouvez choisir de poster une nouvelle toutes les semaines ou toutes les deux semaines). Celui-ci est de forme libre. Il peut être très court comme plus long : le but est de s'amuser avant tout, pas de proposer une oeuvre parfaite.

* Tout VDMien, participant ou non, peut commenter les textes postés.

* On peut rejoindre le train en route sans problème, voire ajouter des textes en retard (en fait, j'ai envie que ce sujet soit un joyeux bordel créatif. Aidez-moi.) .

* N'oubliez pas de préciser quel est le sujet du texte que vous postez.

* On commence la semaine du 1er janvier parce que les bonnes résolutions tout ça.

Et on fait le bilan dans un an pour voir où on en est.

LA LISTE (Identifiez-vous pour voir le lien)

RÉCAPITULATIF DES THÈMES ET PARTICIPATIONS
(Thèmes magnifiquement traduits par Tataz)

2017. 1 - une histoire intitulée : "un nouveau commencement"
Kim Kong (Identifiez-vous pour voir le lien), Hendi (Identifiez-vous pour voir le lien), Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien), Snurb (Identifiez-vous pour voir le lien), Yosuke (Identifiez-vous pour voir le lien), Tatiza (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 2 - une histoire sur le fait de se montrer à la hauteur
Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Hendi (Identifiez-vous pour voir le lien), Alprazolam (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien), Snurb (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 3 - Une réécriture d'un conte de fées
Hendi (Identifiez-vous pour voir le lien), Tataz (Identifiez-vous pour voir le lien), Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien), Alprazolam (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 4. - Une histoire sur trois frères et sœurs
Tataz (Identifiez-vous pour voir le lien); Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien), Hendi (Identifiez-vous pour voir le lien), Yosu (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 5. - Une histoire qui se déroule à Londres
Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 6.  - Une histoire sur quelqu'un qui trouve un objet perdu
Saad (Identifiez-vous pour voir le lien), Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Yosu (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 7. - Une histoire concernant un voyage
Hendi (Identifiez-vous pour voir le lien), Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 8. -Une histoire qui se déroule pendant une guerre
Hendi (Identifiez-vous pour voir le lien), Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 9. - Une histoire horrifiante
Tatiza (Identifiez-vous pour voir le lien), Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 10. - Une histoire incluant un compte à rebours
Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien), Tataz (Identifiez-vous pour voir le lien)

2017. 11. - Une histoire qui se déroule pendant la pleine lune
Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien)

12 - Une histoire de concours ou de compétitions

13. Une histoire qui se passe entièrement dans un véhicule
Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Tataz (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien)

14. Une histoire du point de vue du méchant
Tataz (Identifiez-vous pour voir le lien), Hendi (Identifiez-vous pour voir le lien), Lemexis (Identifiez-vous pour voir le lien), Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Saad (Identifiez-vous pour voir le lien)

15. Une histoire qui se déroule pendant un concert ou un festival

16. Une histoire qui commence par un coup de feu

17. Une histoire qui se déroule dans un pays où vous n'êtes jamais allés
Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Hendi (Identifiez-vous pour voir le lien)

18. Une histoire qui concerne un personnage historique
Tataz (Identifiez-vous pour voir le lien), Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien)

19. Une histoire qui se déroule dans un théâtre
Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien)

20. Une histoire écrite à la deuxième personne
Tardian (Identifiez-vous pour voir le lien), Alprazolam (Identifiez-vous pour voir le lien)

21. Une histoire qui se déroule sur une autre planète
Hyrise (Identifiez-vous pour voir le lien)

22. Une histoire écrite du point de vue d'un mort ou d'un mort-vivant
23. Une histoire au sujet d'un anniversaire
24. Une histoire qui s'achève par un suspense (cliffhanger)
25. Une histoire qui se déroule pendant le solstice d'été
26. Une histoire sur la nostalgie
27. Une histoire qui contient une chanson ou un poème
28. Une histoire qui s'achève sur un lever de soleil
29. Une histoire qui commence par les mots : "zut et flûte" ("fuck you", dans le texte original)
30. Une histoire au sujet d'un objet magique
31. Une histoire qui se déroule en mer
32. Une histoire qui parle d'une malédiction
33. Une histoire qui se déroule 100 ans dans le futur
34. Une histoire sur la solitude
35. Une histoire qui contient un article de journal réel et récent
36. Une histoire écrite du point de vue d'un animal
37. Une histoire au sujet d'une découverte scientifique
38. Une histoire inspirée par un étranger récemment espionné
39. Une histoire à un seul personnage
40. Une histoire concernant un secret
41. Une histoire d'amour qu s'achève ne tragédie
42. Une tragédie qui s'achève en histoire d'amour
43. Une réécriture d'un film hollywoodien récent
44. Une histoire qui a lieu l'année où vous êtes né
45. Une histoire au sujet d'une expérience de mort imminente
46. Une histoire de colère.
47. Une histoire de sortilège
48. Une histoire qui se déroule dans une étrange petite ville
49. Une histoire où justice est faite
50. Une création de mythe
51. Une histoire qui se déroule à Noël
52. Une histoire ayant pour titre "la fin"

Tout est clair ? N'hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions. :3

Dernière modification par Hendiadyn (26/05/2017 15:24:55)

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#2 05/12/2016 13:14:22

Femme
Aujourd'huit
Lieu : 916974,

Re: Projet Bradbury -> 52 Sujets pour 52 Nouvelles [Ouvert à tous !]

Ca a l'air super !! Je vais peut-être pas en faire une par semaine, mais je vais participer en tout cas, certains thèmes sont vraiment inspirant ! En tout cas c'est une chouette idée ! (Et en plus j'aime bien Bradbury)

"Un comportement antisocial est un signe d'intelligence dans ce monde rempli de conformistes." - Nikola Tesla.

Hendiadyn aime ça.

#3 05/12/2016 13:23:42

Aujourdhuit
Site web

Pour ma part, je pense viser le rythme d'un texte toutes les deux semaines (et par texte, ça peut être aussi des micro-nouvelles, histoire de pas avoir un truc trop contraignant). J'ai mon idée pour le premier thème, il faut maintenant l'écrire... Peut-être demain après-midi, à voir. big_smile

P.S / Je pense même parfois mixer certains thèmes, mais chut tongue

Dernière modification par Hendiadyn (05/12/2016 13:25:51)

Erik Satie

#4 05/12/2016 14:22:19

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Je n'avais même pas fait attention au nom de ce défi/projet, donc maintenant je l'apprécie d'autant plus, puisqu'étant* fan de science fiction, Ray Bradbury - au même titre que Barjavel et Asimov - occupe une place de choix dans mon panthéon personnel.

Hendiadyn a écrit :

N'oubliez pas de préciser quel est le sujet du texte que vous postez.

C'est pour ça que de conserver une numérotation année/semaine (genre "2017s01" ou "2017-01") dans le libellé des thèmes peut être une bonne idée. Ça n'empêche pas de recopier le thème en tête du texte qu'on publie, mais avec un identifiant supplémentaire ce sera beaucoup plus rapide à indexer ultérieurement (et même de s'y retrouver directement, d'ailleurs).

* ah, tiens, le correcteur orthographique m'envoie bouler pour celui-là - mais je ne vois pas bien comment l'écrire autrement, et sans l'élision ça me semble lourd et peu intuitif…
- Bon, après recherche, il semble que l'élision de puisque était autrefois limitée à une liste restreinte de mots, mais que depuis un bon moment il est recommandé de l'appliquer systématiquement.

Dernière modification par Tardian (05/12/2016 14:23:51)

profil 1916588943
« La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent, à haïr, un semblant de grandeur. C'est pourquoi la haine est si commune et si facile à propager. » René Barjavel

assassiné au JᶁȚ par Saad742

Hendiadyn aime ça.

#5 05/12/2016 14:34:48

Homme
Eaujeaurduit
Lieu : Moi homme des montagnes, groumpf !,

Très bonne idée.  J'espère avoir le temps de participer. Ça me ferait un bien fou de me remettre à l'écriture. Faut juste que je remette la main sur mon inspiration. Doit être recouverte par un amas de poussière, la pôôôvre...

"C'est côtelettes que vous comprenez pas ???"
      "Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux."
            "Certains sont si pauvres qu'ils n'ont que de l'argent."

Hendiadyn aime ça.

#6 05/12/2016 15:17:08

Aujourdhuit
Site web

Pour ceux que ça intéresse, voici les origines du projet, expliqués par page42 :
A propos du projet Bradbury (Identifiez-vous pour voir le lien)
Faites votre propre projet Bradbury (Identifiez-vous pour voir le lien)

Et je retiens ton idée d'indexation, Tardian, ce sera en effet plus pratique ! wink

Erik Satie

#7 05/12/2016 15:37:44

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Kapouet,

Aaaah perso ça me tenterait pas mal aussi (certains thèmes m'inspirent beaucoup plus que d'autres though, mais c'est aussi ça le challenge), ça fait super longtemps que j'ai plus écrit et j'ai l'impression d'écrire dix fois moins bien qu'il y a 5-6 ans, du coup ça pourrait me faire du bien de m'y remettre un peu.

Par contre à mon avis avec le boulot que j'ai j'aurais du mal à suivre le rythme, que ce soit toutes les une ou deux semaines, donc je verrai bien d'ici là. Mais le projet donne franchement envie.

I want to fly / I want to feel my life / Still belongs to me no matter what
I want to fly / I want to flap my wings / And cause a hurricane in your heart

#8 05/12/2016 16:00:33

Aujourdhuit
Site web

Au pire, fais-toi un projet à la carte et rejoins-nous les semaines quand tu peux / quand un thème te fait envie. Ca fait toujours une base de travail pour après. Bien sûr, l'idéal est de trouver une régularité mais, surtout au début, trouver la matière pour se lancer et accumuler quelques essais me semble déjà primordial. Surtout que plus on est lancé, moins ça coûte, parfois. (Je dis ça, mais je peine encore comme une bête sur certains de mes textes tongue).

Erik Satie

#9 05/12/2016 18:52:16

Femme
Lieu : Nulle part,

J'adorerais dire que je vais participer mais je sais pertinemment que je ne trouverai pas le temps... Et le projet est bien trop ambitieux pour moi, je crains ne pas parvenir à trouver l'inspiration pour commettre une nouvelle chaque semaine - et même une toutes les deux ou trois semaines.
Super idée quoi qu'il en soit, je vous lirai avec plaisir !

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

#10 05/12/2016 20:49:06

Femme
Aujourduit
Lieu : ,

Ca me tente carrément mais je sais pas du tout a quel rythme je pourrais tenir!

Tout est bien qui finit n'importe comment

#11 05/12/2016 22:27:32

Homme

En œuvre collective, c'est plus simple et plus jouable.
En plus, ça permet de varier les styles.
Tout bénéf pour les lecteurs.

J'aime bien l'idée, et je pourrais bien participer aussi.
Mais il me faut des traductions fiables des sujets parce que mon anglais est pourri.

Dernière modification par Alprazolam025 (05/12/2016 22:27:56)

Hendiadyn, tatazizou aiment ça.

#12 05/12/2016 23:24:55

Femme
Aujourduit
Lieu : Plouc-sur-Loire,

C'est bêta, mais le côté "thérapie" du blog me bloque un peu (sans parler de mon anglais assez moyen et de ma tendance à la procrastination tongue).

La plus fastidieuse étape du deuil, qu'aucun "psy" n'a jamais prise en compte : la paperasse !

#13 06/12/2016 00:42:04

Homme
Aujourd'huit

L'idée c'est que chaque semaine, Hendi (ou quelqu'un d'autre qui serait motivé) traduirait le thème correspondant, afin que tout le monde puisse participer, même les non anglophones. wink

Sinon, il reste la possibilité de créer notre propre liste, mais pour un premier essai je ne pense pas que ce soit une bonne idée - à moins que quelqu'un se sente assez inspiré pour en préparer une avant janvier.

profil 1916588943
« La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent, à haïr, un semblant de grandeur. C'est pourquoi la haine est si commune et si facile à propager. » René Barjavel

Hendiadyn aime ça.

#14 06/12/2016 10:28:26

Femme

Voilà déjà ma traduction des trois premiers, pour ceux qui voudraient cogiter :

1 - une histoire intitulée : "un nouveau commencement"

2 - une histoire sur le fait de se montrer à la hauteur

3 - Une réécriture d'un conte de fées big_smile (Identifiez-vous pour voir le lien)

Vous pouvez trouver de meilleures traductions, bien sûr. Mais ça donne déjà une idée.

Si vous arrivez en retard, dites :
"C'est que je ne suis pas le premier venu".
Alphonse Allais

Hendiadyn aime ça.

#15 06/12/2016 14:16:04

Aujourdhuit
Site web

Tatiza : Je ne reprends du blog que la liste de sujets, et je l'ai fait parce qu'elle me semblait intéressante : elle n'invite absolument pas à faire sa "thérapie", mais à écrire des histoires. Les sujets ne me semblent pas du tout connotés "Writing Therapy" et ne seront que ce que nous choisissons d'en faire. wink

Que les non ou pas beaucoup anglophones se rassurent : les sujets seront bien entendu traduits (et merci Tataz pour les premiers sujets ♥). J'ai juste fourni la liste pour :
1) montrer la source et ne pas prétendre avoir inventé quoi que ce soit (surtout que je reprends déjà l'idée de quelqu'un)
2) afin qu'on sache dans quoi on s'embarque
3) que ceux qui n'ont pas le temps puissent réfléchir un peu en avance et que les impatients puissent prendre le train en route sur Scribay.

Comme Tardian, je ne suis pas sûre qu'il soit judicieux de proposer une autre liste pour cette session : outre que celle-ci a le mérite de proposer des sujets vraiment différents, touchant à plusieurs genres (on peut difficilement parvenir à quelque chose d'aussi diversifié en un claquement de doigt), cela demanderait pas mal de déperdition d'énergie quand ce qui compte, c'est de se lancer et d'écrire avant tout (surtout que les sujets, vraiment, on peut en faire ce qu'on veut - ceux qui ont déjà écrit en atelier avec moi savent d'ailleurs à quel point je préfère quand on tort les sujets selon nos envies ou notre propre logique tongue).

Erik Satie

#16 06/12/2016 14:34:01

Femme

Nul n'ignore que je suis très sensible à la flatterie, donc ♥

4. Une histoire sur trois frères et soeurs

5. Une histoire qui se déroule à Londres

6.  Une histoire sur quelqu'un qui trouve un objet perdu

7. Une histoire concernant un voyage

8. Une histoire qui se déroule pendant une guerre

9. Une histoire horrifiante

10. Une histoire incluant un compte à rebours

11. Une histoire qui se déroule pendant la pleine lune

Alphonse Allais

Hendiadyn, Tardian aiment ça.

#17 06/12/2016 14:37:10

Aujourdhuit
Site web

Je me suis permis d'ajouter les thèmes au récap de premier post, en indiquant leur honorée traductrice wink

Erik Satie

#18 06/12/2016 14:38:25

Femme

La traductrice sort déjeuner sinon elle ne traduira plus rien tongue A plus tard pour la suite smile

Alphonse Allais

#19 06/12/2016 16:34:29

Homme
Aujourd'huit

Hendi, t'as même copié le nom du smiley sur le troisième, on n'en demandait pas tant… lol

Dernière modification par Tardian (06/12/2016 16:34:45)

profil 1916588943

#20 06/12/2016 19:57:09

Femme

Allez, chuis chaude, là !

12 - Une histoire de concours ou de compétitions

13. Une histoire qui se passe entièrement dans un véhicule

14. Une histoire du point de vue du méchant

15. Une histoire qui se déroule pendant un concert ou un festival

16. Une histoire qui commence par un coup de feu

17. Une histoire qui se déroule dans un pays où vous n'êtes jamais allés

18. Une histoire qui concerne un personnage historique

19. Une histoire qui se déroule dans un théâtre

20. Une histoire écrite à la deuxième personne

21. Une histoire qui se déroule sur une autre planète

22. Une histoire écrite du point de vue d'un mort ou d'un mort-vivant

23. Une histoire au sujet d'un anniversaire

24. Une histoire qui s'achève par un suspense (cliffhanger)

25. Une histoire qui se déroule pendant le solstice d'été

26. Une histoire sur la nostalgie

27. Une histoire qui contient une chanson ou un poème

28. Une histoire qui s'achève sur un lever de soleil

29. Une histoire qui commence par les mots : "zut et flûte" ("fuck you", dans le texte original)

30. Une histoire au sujet d'un objet magique

31. Une histoire qui se déroule en mer

32. Une histoire qui parle d'une malédiction

33. Une histoire qui se déroule 100 ans dans le futur

34. Une histoire sur la solitude

35. Une histoire qui contient un article de journal réel et récent

36. Une histoire écrite du point de vue d'un animal

37. Une histoire au sujet d'une découverte scientifique

38. Une histoire inspirée par un étranger récemment espionné

39. Une histoire à un seul personnage

40. Une histoire concernant un secret

41. Une histoire d'amour qu s'achève ne tragédie

42. Une tragédie qui s'achève en histoire d'amour

43. Une réécriture d'un film hollywoodien récent

44. Une histoire qui a lieu l'année où vous êtes né

45. Une histoire au sujet d'une expérience de mort imminente

46. Une histoire de colère.

47. Une histoire de sortilège

48. Une histoire qui se déroule dans une étrange petite ville

49. Une histoire où justice est faite

50. Une création de mythe

51. Une histoire qui se déroule à Noël

52. Une histoire ayant pour titre "la fin"

Dites donc, qu'est-ce qu'il y a comme semaines dans une année... Il me semble que dans ma jeunesse, il n'y en avait pas tant que ça !

Alphonse Allais

#21 06/12/2016 23:42:40

Femme
Aujourduit
Lieu : Plouc-sur-Loire,

@Tataz =>KoalalamabraveDame, nemenparlezdoncpas !
Bon, tous les sujets ne m'inspirent pas de la même façon, mais ... Banco !

(J'ai le clavier qui me démange, alors je gratte un p'tit peu, ça me soulage, et ça m'arrange, mais ça n'fait pas très sérieux)

La plus fastidieuse étape du deuil, qu'aucun "psy" n'a jamais prise en compte : la paperasse !

Tardian aime ça.

#22 07/12/2016 00:52:48

Homme
Aujourd'huit

Pour la 29, trêve de pudibonderie mal placée, les insanités font partie du vocabulaire et sont un élément d'inspiration comme un autre ! Et la traduction la plus approchante me semble être "va te faire foutre", qui peut effectivement constituer un bon début d'histoire - d'autant plus intéressant, par exemple, si le reste contraste avec un langage très châtié, ou si l'expression est sortie de son contexte attendu (encore par exemple : un personnage atteint du syndrome de La Tourette, qui juste après cette salutation impromptue remercie la boulangère quand elle lui rend la monnaie).

profil 1916588943

#23 07/12/2016 10:11:50

Femme

Rho mais si on ne peut plus rigoler, saperlipopette !

Alphonse Allais

#24 07/12/2016 17:59:03

Aujourdhuit
Site web

Sinon, j'ai commencé le premier texte (mais je vais leeeennntement). ¨Pour ma part, je choisis justement de jouer sur le fait de ne pas traduire le titre, et ma proposition s'intitulera donc A New Beginning. C'est un choix très personnel (juste pour dire que c'est possible aussi) et cela désignera quelque chose de précis dans le texte. En revanche, j'utiliserai les traductions pour les prochains sujets. smile

Erik Satie

#25 17/12/2016 15:15:34

Aujourdhuit
Site web

On commence dans 15 jours, les zouzous 8D
(Et je bloque déjà sur la deuxième consigne, c'est du joli xD)

Erik Satie

Tardian aime ça.

Pied de page des forums