Vie de merde - Le forum / VDM et la censure des commentaires

#1 16/11/2016 14:57:31

Homme
Ajd
Lieu : ,

VDM et la censure des commentaires

Je trouve que les commentaires sont fermés assez facilement sur VDM...

Qu'en pensez-vous ?

#2 16/11/2016 15:06:31

Homme
Aujourduit
Lieu : Dans sa chemise avec sa tête qui passe,

Re: VDM et la censure des commentaires

Si les commentaires sont désactivés, c'est qu'il a été constaté que le sujet abordé par l'une ou l'autre VDM était un générateur de troll, de disputes entre points de vues inconciliables, de remarques déplacées envers l'auteur voire d'intolérance manifeste allant jusqu'au racisme ou à la LGBTphobie. Donc si les commentaires sont fermés sans qu'il n'y ait eu de débordement, c'est une mesure préventive prise par des modérateurs échaudés par plusieurs foires d'empoignes.

Firefox Trisquel 7.0 amd64 (histoire de pas devoir le remettre à chaque signalement de problème).
Téléphone LineageOS nightly dernière build.
J'ai une araignée au plafond et mon niffleur me manque.

#3 16/11/2016 15:12:05

Homme
Aujourdhuit
Lieu : Suède, dans un meuble Ikea,
Site web

C'est souvent le cas pour les sujets à polémiques : Obésité, fumeurs, racisme, homosexualité, etc... et même sur le Nuttela. Attention, on ne plaisante pas avec ça !

Dernière modification par le barbare (16/11/2016 15:36:41)

#4 16/11/2016 15:13:39

Homme
Aujourduit

Pour le cas du Nutella, c'était pas parce que beaucoup disaient qu'elle était nulle ?

Firefox Trisquel 7.0 amd64 (histoire de pas devoir le remettre à chaque signalement de problème).

#5 16/11/2016 15:18:10

Homme
Aujourdhuit
Site web

c'était celle-ci : Aujourd'hui, ma grand mère a mis le pot de Nutella dans le frigo. VDM (Identifiez-vous pour voir le lien)

Et je pense que beaucoup criaient au blasphème ! lol

#6 16/11/2016 15:33:55

Homme
Ajd

Stem a écrit :

Si les commentaires sont désactivés, c'est qu'il a été constaté que le sujet abordé par l'une ou l'autre VDM était un générateur de troll, de disputes entre points de vues inconciliables, de remarques déplacées envers l'auteur voire d'intolérance manifeste allant jusqu'au racisme ou à la LGBTphobie. Donc si les commentaires sont fermés sans qu'il n'y ait eu de débordement, c'est une mesure préventive prise par des modérateurs échaudés par plusieurs foires d'empoignes.

C'est sûr que les points de vues sont inconciliables si on ferme les commentaires !

Je trouve que la discussion a toujours du bon. Les trolls, on peut les ignorer. Les racistes/intolérants ne changeront d'opinion seulement s'ils peuvent s'exprimer, et éventuellement se rendre compte qu'ils ont tord (si si, ça arrive). Mais encore une fois, c'est pas en censurant et en se fermant à toute discussion que les choses avanceront.

#7 16/11/2016 15:39:12

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Forêt de Schlipak,

NON TAIS TOI T'AS TORT

Spoiler : Afficher

wink

Si vous parlez à Dieu, c'est que vous êtes croyant. S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
- Benjamin Franklin
Travbranlgnieur diplômé

#8 16/11/2016 15:42:08

Homme
Aujourdhuit
Site web

je sens que ce topic va se faire fermer...^^

#9 16/11/2016 15:44:11

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Expliquez-lui quand même avant de partir dans les private joke.
King : Je pense que c'est aussi un choix/une volonté des administrateurs du site qui veulent passer moins de temps à modérer les débats suite à des VDM. Donc tout sujet potentiellement polémique est verrouillé de base pour éviter les débats. J'imagine de toute façon que VDM n'est pas forcément le meilleur lieu pour les discussions (mais sur le forum on peut parler, par contre 8D)

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#10 16/11/2016 15:51:50

Homme
Aujourduit

KingRCT3 a écrit :

Stem a écrit :

C'est sûr que les points de vues sont inconciliables si on ferme les commentaires !

Je trouve que la discussion a toujours du bon. Les trolls, on peut les ignorer. Les racistes/intolérants ne changeront d'opinion seulement s'ils peuvent s'exprimer, et éventuellement se rendre compte qu'ils ont tord (si si, ça arrive). Mais encore une fois, c'est pas en censurant et en se fermant à toute discussion que les choses avanceront.

Les modérateurs ne sont pas idiots (je ne dis pas ça pour fayoter), ils ont bien vu qu'à chaque sujet sensible, il était utopique de penser que qui que ce soit changent d'avis, et qu'en attendant un très improbable remise en question, les commentaires sont transformés en un immense champ de bataille où l'auteur (et potentiellement d'autres commentateurs) sont joyeusement oppressés (ce qui en plus est totalement illégal).

Conclusion: dans certains cas la fermeture des commentaires est de loin préférable, les remises en question sont plus que marginales (et honnêtement, te remettrais-tu en question sur la seule base d'un commentaire sur VDM ?), les modérateurs sont tenus de modérer les commentaires hors-la-loi dès qu'ils en ont connaissance (incluant donc les commentaires racistes et homophobes) et il est dans l'intérêt de tout le monde de pouvoir visiter le site sans craindre de se faire oppresser.

Dernière modification par Stem (16/11/2016 15:52:55)

#11 16/11/2016 15:55:03

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

KingRCT3 a écrit :

Je trouve que la discussion a toujours du bon.

Elle peut avoir du bon, mais : pas partout, pas dans tous les contextes, et pas avec n'importe qui.

KingRCT3 a écrit :

Les trolls, on peut les ignorer.

Sur les commentaires VDM ils sont mêmes avertis, censurés et éventuellement bannis. Seulement, certains sujets polémiques génèrent systématiquement une tétrachiée de messages trollesques, et ça prend un temps fou aux modérateurs de nettoyer tout ce caca virtuel.

KingRCT3 a écrit :

Les racistes/intolérants ne changeront d'opinion seulement s'ils peuvent s'exprimer, et éventuellement se rendre compte qu'ils ont tord (si si, ça arrive).

Ça fait plus de 15 ans que je fréquente le net, d'expérience les extrémistes et intolérants de toutes opinions, de tous bords, à tous propos, ne changent jamais d'avis - et surtout pas sur internet, qui a l'avantage de permettre aux gens de s'exprimer sous couvert d'un anonymat relatif, et surtout sans risque d'être confrontés à leurs détracteurs dans la vie réelle. Dans la vraie vie, regarde déjà à quel point c'est extrêmement rare et difficile de réussir à faire changer d'avis quelqu'un que l'on connaît (et donc dont on sait comment lui parler pour être écouté sérieusement) !

KingRCT3 a écrit :

Mais encore une fois, c'est pas en censurant et en se fermant à toute discussion que les choses avanceront.

Certes non, mais en laissant la discussion se faire les choses n'avanceront pas non plus. Et puis, surtout, VDM n'est pas le lieu approprié pour ça, c'est un site de publication d'anecdotes humoristiques, pas un site de débats sur des questions de société ou de convictions.

Dernière modification par Tardian (16/11/2016 15:59:40)

profil 1916588943
« La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent, à haïr, un semblant de grandeur. C'est pourquoi la haine est si commune et si facile à propager. » René Barjavel

assassiné au JᶁȚ par Saad742

#12 16/11/2016 16:34:24

Homme
Ajd

Je ne suis pas d'accord, et je préfère autant un site où on peut rencontrer toutes sortes "d’extrémistes" (*tousse* 9GAG *tousse*) qu'un site extrêmement modéré.

Prenons l'exemple de la dernière VDM censurée : elle parlait du cross que la fille de l'auteur avait gagné et du lot de la trousse rose. Les filles disaient que c'était pas normal, les garçons disaient que la VDM ne mentionnait peut-être pas tout (je caricature). Bref ça dialoguait. Pas de mots les uns plus haut que les autres... Mais ça a été fermé. Parce que "la flemme de modérer" ? Dans ce cas là autant ne plus laisser la possibilité de mettre des commentaire tout court... Ou faire comme DansTonChat, une modération extrême où on ne peut commenter que en rapport avec le poste et non les autres commentaires.

Pourquoi ne pas plus laisser couler ? "Blablabla on sait où ça va mener" Et alors ?
Trop de modération, ça en fait presque une dictature. "Plaît à Alan où tu dégages". C'est limite ce qu'on ressent aujourd'hui.

Internet est un outil formidable. Ça délie les langues. Et plus-que-jamais les gens ont besoin de s'exprimer.
Dans le mauvais sens, parfois, mais aussi dans le bon sens. Certains osent dire les choses - puis c'est pas en les faisant taire qu'ils changeront d'avis de toute façon. Et au contraire, ça peut aider celui qui n'avait jamais osé s'exprimer.

Bien-sûr qu'il y a des remises en questions après lecture des commentaires. On ne va pas forcement le dire, et même si la remarque ne fait que traverse la tête du lecteur, elle laisse forcement des traces. Ça peut prendre du temps, comme ça peut déclencher un choc. Ne jamais négliger la puissance des mots ! smile

Enfin voilà, c'était mon point de vue. (et au passage -puisque les commentaires ont été fermés- si quelqu'un peux m'expliquer  la VDM avec Trump et l'anniversaire de l'auteur... Pour citer un grand philosophe : "il dit qu'il voit pas le rapport")

Dernière modification par KingRCT3 (16/11/2016 17:43:32)

aut..riste aime ça.

#13 16/11/2016 16:43:44

Femme
Lieu : Nulle part,

En ce qui concerne cette VDM précisément, je pense que ça a été fermé tout simplement parce qu'on tournait en rond, chacun des deux camps restait campé sur ses positions, et si ça n'avait pas encore dégénéré, ça aurait très rapidement pu arriver.
Tu dis qu'Internet est un outil formidable et qu'il permet à tout le monde de s'exprimer... Malheureusement ça donne rarement lieu à des débats argumentés, construits - et constructifs.

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

#14 16/11/2016 16:44:10

Ojeaurduit

Bonjour,

Si ils sont fermés c'est pour une bonne raison. Il ne faut pas oublier qu'il y a une charte à respecter. le barbare a bien résumé les sujets sensibles.

Et, souvent il y a des débordements qui n'ont pas d’intérêt avec la VDM.  Du coup : Hors-sujet. Ou, alors, il y a parfois des moqueries vis-à - vis d'un membre ou de l'auteur.

Je pense que les administrateurs connaissent leur boulot, donc si la VDM porte sur un sujet sensible, ils prennent les mesures  nécessaires. wink

Dernière modification par SaphirParadise96 (16/11/2016 16:45:21)

Ne prenons pas la vie trop au sérieux. .

Hakuna Matata smile

#15 16/11/2016 16:45:37

Femme
Modérateur
Lieu : Val d'Oise,

Je déplace la discussion dans la bonne section.

King : je n'ai pas de raison précise à t'apporter mais je pense que le nombre de modérateurs entre 9GAG et VDM est complètement différent. Et même si tu préfères le système de 9GAG, on y voit souvent des gens se plaindre qu'au moindre truc tu te fais insulter et critiquer de tous les côtés. Donc il y a du bon et du mauvais partout. Personnellement, je ne lis que très rarement les commentaires, que ce soit sur un site ou sur l'autre. On y retrouve de toute façon quasiment toujours les mêmes. La vérité sort de la bouche des enfants.

You are running on my bin.

#16 16/11/2016 17:49:16

Homme
Ajd

Merci Kim pour avoir déplacer le sujet. J'ai hésité entre les sections. wink

#17 16/11/2016 18:51:14

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Carottes-Sur-Mer,

Les administrateurs du site VDM ont choisi de modérer les commentaires dès que ceux-ci tournaient en rond ou qu'ils étaient trop véhéments, nous on n'a rien à redire.
Si ça peut te rassurer, il y a 8 ans (ça ne me rajeunit pas >_<), c'était pareil. Ce n'est donc pas Alan qui est en cause, c'est seulement comme ça que le site fonctionne.

Sharp like an edge of a samurai sword / The mental blade cut through flesh and bone
Though my mind's at peace, the world out of order / Missing the inner heat, life gets colder...

。◕ ‿ ◕。 

#18 16/11/2016 22:51:03

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Je me répète, mais sans s'attarder sur le fond et en ne s'attachant qu'à la forme, la section des commentaires d'une VDM n'est pas un lieu approprié à des débats parce qu'il ne s'agit pas du tout d'un système conçu pour des discussions poussées. Sur le site, le cadre approprié existe déjà, et c'est ici, sur le forum, qui est précisément conçu pour toute sortes de discussions, y compris des débats argumentés et même parfois échauffés. Ceux qui lancent, entretiennent et parfois enflamment les débats sur les commentaires savent pertinemment que ceux-ci vont être fermés si ça dépasse les limites, et parfois ça ressemble plus à une sorte de course au dernier mot qu'à un débat constructif. Parce que sur un forum de discussion, tant que les règles sont respectées, le débat peut se poursuivre, et ça j'imagine que ça déplaît beaucoup à ceux qui aiment avoir le dernier mot. D'ailleurs on en a déjà vu passer, des habitués des commentaires à troll qui ont voulu jouer sur le forum, ils n'ont pas été déçus du voyage, et rares sont ceux qui y sont restés.

Mais, on papote, on papote... J'imagine que si tu es venu discuter de ça ici, c'est qu'à un moment donné tu aurais voulu écrire un commentaire dans une VDM mais que tu as constaté qu'elle était verrouillée, non ? Si c'est bien le cas, je t'invite à explorer le forum à la recherche du sujet le plus approprié, et d'y ajouter un message contenant une citation de la VDM en question, suivi du commentaire que tu souhaitais y apporter.

profil 1916588943
« La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent, à haïr, un semblant de grandeur. C'est pourquoi la haine est si commune et si facile à propager. » René Barjavel

assassiné au JᶁȚ par Saad742

#19 17/11/2016 11:09:50

Homme
Ajd

Mais, on papote, on papote... J'imagine que si tu es venu discuter de ça ici, c'est qu'à un moment donné tu aurais voulu écrire un commentaire dans une VDM mais que tu as constaté qu'elle était verrouillée, non ?

Plus d'une fois, oui. ;p
Enfin même sans ça, voir une VDM qui parle de cigarette ou religion fermée d'office, ça me consterne un peu.

Mais vous avez raison, c'est vrai que je n'ai pas exploré le forum (enfin si peu), à l'avenir j'y penserai ! wink

#20 17/11/2016 13:14:23

Homme

ça se passe par ici (Identifiez-vous pour voir le lien), si tu veux te défouler...

Si vous parlez à Dieu, c'est que vous êtes croyant. S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
- Benjamin Franklin
Travbranlgnieur diplômé

#21 17/11/2016 15:40:26

Homme
Ajd

Hum, je voulais plus ouvrir un débat que seulement me défouler, mais d'accord. wink

#22 17/11/2016 15:51:52

Homme

Hanlàlà, un deuxième emmer... Tardian, c'est une façon de parler wink

- Benjamin Franklin
Travbranlgnieur diplômé

Tardian aime ça.

#23 18/01/2017 01:03:26

Ajd

Il faut surtout trouver un moyen de justifier l'utilité des modos/admins. Parce-que depuis qu'ils ont instaurés le système d'enterrement qui permet de faire disparaître le moindre comm' microscopiquement en dehors des clous ils n'ont plus grand chose à foutre, les utilisateurs en plus de se bouffer des pubs (et donc de rapporter de l'argent au site) font le boulot à leur place.

Pas à dire, c'est des génies chez VDM.

#24 18/01/2017 01:10:00

Femme
Modérateur
Lieu : Val d'Oise,

Tu parles des 15 pauvres commentaires qui se battent en duel sous chaque VDM depuis le nouveau site ? big_smile

Je crois que les modérateurs ont un tout autre rôle que celui de juge dans les commentaires : ils doivent sélectionner les VDM, écrire des articles pour le blog, gérer les réseaux sociaux,... Tu peux toujours demander gentiment à l'un d'eux, tu auras peut-être une description plus précise de leur travail. smile

You are running on my bin.

aut..riste aime ça.

#25 18/01/2017 01:22:05

Ajd

Kim_Kong a écrit :

Tu parles des 15 pauvres commentaires qui se battent en duel sous chaque VDM depuis le nouveau site ? big_smile

Je crois que les modérateurs ont un tout autre rôle que celui de juge dans les commentaires : ils doivent sélectionner les VDM, écrire des articles pour le blog, gérer les réseaux sociaux,... Tu peux toujours demander gentiment à l'un d'eux, tu auras peut-être une description plus précise de leur travail. smile

C'est clair que le site a pris une sacré claque depuis le refresh. o_o

Après le boulot de modérateur c'est de modérer et pas autre chose dans l'absolut. S'il manque du personnel chez VDMcorp il serai bon d'embaucher.

Parce-que la technique "si ça part trop en sucette on ferme" c'est quand-même la solution de (grande) facilité.
Sans parler du comportement d'El Famoso Alan qui se permet de répondre des trucs parfois limite aux utilisateurs. Bref VDM a changé et vraiment pas en bien. hmm

Dernière modification par Capitaine_au_ra2 (18/01/2017 01:25:29)

Pied de page des forums