Vie de merde - Le forum / Écologie

#1 28/07/2016 17:10:51

Femme
Modérateur
Lieu : Val d'Oise,

Écologie

Bonjour !

Avant tout, je souhaite mettre les choses au clair : ce topic n'a pas pour but de critiquer ce que fait Ginette ou Kévin. Ici, c'est pour proposer des alternatives plus respectueuses de l'environnement et donner son avis. (C'est bon, j'ai assez plombé l'ambiance ?)

L'idéal serait de faire une comparaison entre l'utilisation de l'un par rapport à l'autre (avantages, inconvénients, coût,...) et de dire si vous ou un de vos proche a testé ou pense tester.

Je vais commencer léger et mignon pour ne pas faire fuir tout le monde tout de suite (mais il y a bien un moment où ça va parler règles, oui).

Les prix sont indicatifs et, sauf mention contraire, je ne conseille pas une marque plus qu'une autre : les photos ne sont là que pour vous donner une idée de quoi qu'je cause.

On peut remplacer les cotons-tiges par...

Spoiler : Afficher

... un cure oreille. Il en existe de différentes formes, de différentes matières (en métal avec boucle (Identifiez-vous pour voir le lien), en métal (Identifiez-vous pour voir le lien), en bambou (Identifiez-vous pour voir le lien),...)
Coût : environ 5€
Durée de vie : illimité (faut juste pas le perdre...)
Inconvénients : ceux en métal sont un peu moins confortables car froids
Avantages : ne se délite pas dans la trousse de toilette, nettoie mieux

Pour info, avant l'invention du coton-tige, on utilisait le petit-doigt, une épingle à nourrice, un coin de tissu,...

On peut remplacer les bouteilles d'eau par...

... une gourde. Mais attention, pas la Coca-cola (Identifiez-vous pour voir le lien) opaque qui puait le plastique et donnait un sale goût à la flotte (on l'a tous eu), non, la moderne (Identifiez-vous pour voir le lien), facilement nettoyable et parfois même personnalisable !

Pour les boissons chaudes, il y a des mugs isothermes (Identifiez-vous pour voir le lien).

Coût : environ 20€
Durée de vie : heu... longtemps. big_smile
Inconvénients : il faut la laver (mais bon, ça passe au lave vaisselle :p )
Avantages : souvent personnalisable ; on pense à la prendre et on boit plus (d'eau, hein !)

On peut remplacer les sacs plastique par...

... des sacs cabas (Identifiez-vous pour voir le lien) (pour les courses) ou des tote bags (Identifiez-vous pour voir le lien) (pour tous les jours)
Coût : environ 3€ pour les sacs cabas ; environ 5€ (voire gratuits) pour les tote bags
Durée de vie : au moins 5 ans pour les sacs cabas ; à vie pour les tote bags
Inconvénients : il faut penser à les prendre (astuce : toujours en avoir un dans sa voiture/son sac)
Avantages : pendant les courses, en disposer deux ou trois dans le caddie permet de déjà répartir ses courses en congelé/lourd/à ne pas écraser/... ; moins de sacs à transporter ; mignons ; facilement lavables (machine)

Pour info : "tote" vient de l'anglais et signifie "trimbaler".

Le reste arrivera quand j'aurai le temps et selon vos retours !

You are running on my bin.

Jenny, tatazizou, Tardian, Tatiza aiment ça.

#2 28/07/2016 17:25:08

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : 1525509,

Re: Écologie

on peut aussi remplacer les sac de course par :
-un furoshiki (Identifiez-vous pour voir le lien) (de 12à 50€) du japonnais "étaler au bain" est un tissu carré permettant de faire différent sac de course, emballage cadeau, sac a dos, sac à livre .... suivant les noeuds que vous lui ferez.
c'est pratique, ça prend pas de place, c'est léger c'est costaud 'j'en au 4 depuis bien 6 ans sans qu'ils soit abimé.
ça existe en plusieurs taille, c'est lavable on peut encore lui trouver d'autre utilité.

http://www.latelierdufuroshiki.fr/boutiqueenligne/33-147-large/lapins-usagi-dans-la-lune-sur-fond-bleu-marine-118-cm.jpg

Les mots sont inutiles...                sauf Chip smile

#3 28/07/2016 17:28:18

Maellen
Homme
Invité

Allez, je me lance dans l'interrogatoire !

1) Vu comme ça, j'avoue que le cure oreille ne me tente pas du tout : le principal atout du coton-tige, c'est quand même sa texture. Ils en vendent où, par curiosité ? Je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà vu en supermarché.

2) Concernant les bouteilles d'eau... j'vois pas comment c'est possible au quotidien. J'veux dire, si tu bois au robinet, le problème ne se pose pas. Et si tu ne bois que de l'eau de source/minérale, t'es bien obligé d'en acheter. Nan ?!

3) Quelle différence tu fais entre sac cabas et tote bag ? C'est une question de matière ? La plupart des boutiques ne vendent plus de sacs plastiques (du moins les légers, ceux qu'on peut encore trouver au rayon fruits et légumes des hyper). C'est déjà un bon point.

#4 28/07/2016 17:35:52

Femme
Lieu : ,

Les cure-oreilles se vendent en pharmacie, je pense. Et les cotons-tiges, si ce n'est pas une grande marque, c'est juste de la m...

J'achète des petites bouteilles d'eau que je garde une fois bues et je les remplis avec le contenu des grandes bouteilles d'eau. Et même, ça ne me dérange pas de transvaser en pleine rue. J'en ai marre de payer jusqu'à 2 € pour 50 cl quand 1,5 litre vaut moins d'un euro.

Si vous arrivez en retard, dites :
"C'est que je ne suis pas le premier venu".
Alphonse Allais

#5 28/07/2016 17:48:41

Femme
Modérateur

Je mettrai des liens vers vos posts quand vous proposez des alternatives.

Maellen :
1) J'ai toujours eu l'impression d'avoir les oreilles aussi sales avant qu'après utilisation d'un coton-tige. Ça pousse mais ne récupère pas grand chose. Cela dit, le cérumen dans le conduit auditif, on est censé le laisser.
Tu peux en trouver sur Internet et en pharmacie/parapharmacies. Je n'ai jamais cherché en supermarché mais je jetterai un coup d'œil parce qu'on en entend de plus en plus parler donc ça ne me paraît pas impossible.

2) Si tu veux boire une eau spécifique, oui. Mais comme le fait Tatazizou, tu n'es pas obligée d'acheter des petites bouteilles : tu peux transvaser. Et bien évidemment, mettre tes bouteilles au recyclage.

3) Pour moi, les sacs cabas sont en plastique épais (ceux que tu trouves à la caisse) ou en toile très épaisse alors que les tote bags sont en toile à peu près aussi épaisse qu'un vêtement en lin. Ils n'en vendent plus parce que ça devient interdit ! Bientôt ce sera aussi le cas pour les sacs plastique des fruits et légumes qui seront probablement remplacés par des sacs en papier.

#6 28/07/2016 18:05:53

Femme
Lieu : Bruxelles,

Personnellement, j'ai un petit problème avec mes conduits auditifs qui sont très petits (ils sont de la même taille que ceux d'un enfant de 8 ans), et vite bouchés par du cérumen. J'ai donc très souvent les oreilles bouchées, et je les nettoies avec de l'huile d'amande douce dans une poire en silicone (Identifiez-vous pour voir le lien). Ensuite, comme c'est hyper gras, je passe un jet d'eau fort dans mes oreilles quand je suis sous la douche, et je sens qu'elle sont vraiment mieux débouchées.

Quand je sens que mes oreilles sont vraiment trop bouchées, j'utilise les cotons tiges, mais c'est vraiment une catastrophe. J'en retire énormément, mais j'en pousse aussi au fond de mes oreilles, c'est inévitable.

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
LadyMusiic, le 12 juin 2015 18:54:44 : « (...) effectivement Holly a raison »
Snurb, le 4 janvier 2017 à 22:51:55 : « Je pense qu'Holly a raison ! »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

#7 28/07/2016 19:13:20

C'est dingue, je me suis toujours nettoyé les oreilles avec un oriculi (Identifiez-vous pour voir le lien) ! J'ai aussi l'impression que les cotons-tiges ne nettoient rien du tout.

#8 28/07/2016 19:17:09

Maellen
Invité

Et vous les nettoyez à quelle fréquence avec ça, du coup ? Avec un coton-tige c'est tous les deux jours (voire trois, max) et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir les oreilles sales...

Kim > Ah ben je n'achète jamais de petites bouteilles... mais c'est plutôt une question d'économie. wink

Dernière modification par Maellen (28/07/2016 19:17:46)

#9 28/07/2016 22:15:15

Aujourdhuit

Kim_Kong a écrit :

Je vais commencer léger et mignon pour ne pas faire fuir tout le monde tout de suite (mais il y a bien un moment où ça va parler règles, oui).

Les règles, c'est pas sale. Et pourquoi ce serait tabou ?

Allé, je me lance. On peut remplacer les serviettes et les tampons par les coupes menstruelles (Identifiez-vous pour voir le lien). Ça c'est de l'écologie (et des économies) !

...

#10 28/07/2016 22:20:55

Femme
Lieu : , france

Pour l'eau minérale, quand je vois comment et où elle est stockée dans les entrepôts (d'autant plus que le plastique des bouteilles, bien qu'alimentaire, reste du plastique -cad perméable-) je préfère boire l'eau du robinet personnellement. Dans une gourde (il ne faut pas réutiliser les bouteilles d'eau c'est pas prévu pour) smile
Pour les oreilles, je me les lave avec des bobby pins même si c'est pas prévu pour mais c'est très efficace (et je fais plus d'otite depuis)
Pour le ménage, je n'utilise plus de soplain ni de lingettes, j'ai investi dans des lavettes et des torchons microfibres et c'est vachement mieux. D'ailleurs niveau ménage je n'utilise presque plus de produits industriels et ça nettoie aussi bien (voire mieux même)

#11 28/07/2016 22:22:43

Maellen
Femme
Invité

Tu utilises quoi par exemple, principalement du vinaigre blanc ?

#12 28/07/2016 22:26:41

Aujourdhuit

Personnellement j'utilise exclusivement du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer tout un tas de trucs.

...

#13 28/07/2016 22:34:58

Femme

Savon noir liquide ou savon de marseille, alcool et vinaigre effectivement. J'ai commencé à changer mes habitudes car je supporte très mal les vapeurs de produits ménagers et je suis allergique à la javel et finalement je kiffe les odeurs beaucoup plus naturelles et ça nettoie vraiment très bien.

#14 28/07/2016 22:41:27

Homme

pour mon sol, je fait vinaigre blanc + huile essentiel de thee tree + autre huile essentiel suivant l'envie du jour (lavande, citron, orange, mandarine, citronnelle )

#15 28/07/2016 22:47:13

Femme

Tiens il parait que c'est très bien les huiles essentielles je suis par contre un peu partagée sur le coté écologique de la chose hors contexte de "soins" quand on pense au méga tonnes d'eau qu'il faut pour produire une micro goutte d'HE.

#16 28/07/2016 22:54:40

Homme

ça dépend des huile essentiel, pour en extraire certaine il faut de l'eau comme solvant lors d'une distillation, pour d'autre c'est un autre solvant.
après pour la majorité c'est le principe de la distillation, si c'est à l'ancienne, il faut pas mal d'eau pour refroidir, mais cette eau n'est pas pollué, juste chaude en sortant (ce qui permet aussi de ne pas utiliser d'eau potable), et si c'est un peu moins a l'ancienne cette eau tourne en circuit fermé avec au choix un évaporateur ou un groupe froid de l'autre coté.
édit : lien wiki (Identifiez-vous pour voir le lien)

Dernière modification par psyco_mantis (28/07/2016 23:03:59)

#17 28/07/2016 22:57:04

Maellen
Homme
Invité

Shanka > Et tu utilises chaque produit sur une surface particulière ? Ça te dérangerait de faire un petit listing grosso modo ?

Depuis que j'ai appris que les huiles essentielles étaient déconseillées pendant la grossesse, je suis un peu suspicieuse, perso... Mais bon, pour faire le ménage ça ne devrait pas poser trop de souci.

#18 28/07/2016 23:03:35

Homme

Maellen -> les huiles essentiel sont des produits fortement concentré en produit actif, c'est pas parce que c'est naturel que ça n'a pas d'effet, certaine molécule sont particulièrement active voir dangereuse dans certain cas ou utilisation, c'est loin d'être de l'eau aromatisé.

#19 28/07/2016 23:13:40

Femme

Psyco : Je parle aussi de l'eau pour produire les fleurs et plantes qui font les HE. Je m'étais renseignée et je sais que par exemple pour un kilo d'HE de rose il faut 4000 kg de pétales (soit la production d'1 hectare). Donc c'est une production qui bouffe beaucoup d'eau et qui pollue (la production de rose de façon intensive -même bio- est très polluante). Après je m'en sers parfois pour soigner certains bob, mais je sais que je suis pas convaincue.

Maellen : Je savonne tout au savon noir et je passe de l'alcool pour désinfecter les surfaces qui en ont besoin. Le vinaigre me sers surtout pour les vitres (quoi que je trouve que de l'eau chaude savonneuse soit plus efficace) et pour détartrer de temps en temps. Pour la poussière j'aspire avec une brosse spéciale et je passe une lavette microfibre très très très essorée.

#20 29/07/2016 00:28:19

Femme
Aujourduit
Lieu : Plouc-sur-Loire,

Le savon noir n'est pas forcément très " Planet protect", non plus, si on va par là ... hmm

Un petit truc de vrai recyclage : pour "finir" le nettoyage des vitres, et effacer les traces de frottages qui ne sont visibles qu'en plein soleil (donc parfois quelques jours après, selon la météo) : papier journal roulé en boule (sur vitres encore un peu humides, de préférence) ! Cela fait des années que je pratique, et ça marche ! big_smile

La plus fastidieuse étape du deuil, qu'aucun "psy" n'a jamais prise en compte : la paperasse !

#21 29/07/2016 10:57:45

Femme
Modérateur

Grivette a écrit :

Kim_Kong a écrit :

Les règles, c'est pas sale. Et pourquoi ce serait tabou ?

D'où j'ai dis que les règles c'était sale et/ou tabou ?
Tu avoueras quand même que ce n'est pas un sujet qui passionne tout le monde (hommes comme femmes). Perso, quand j'ai mes règles, c'est plus "merde" que "youhou", même si j'aime d'amour ma coupe menstruelle !
J'ai aussi mis ça parce que dans les alternatives que je vais proposer, il y aura des serviettes lavables. Et ça n'a l'air de rien mais qui dit "lavable" dit "garder", donc à ne pas utiliser n'importe quand si tu ne veux pas te retrouver avec une serviette pleine de sang au fond de ton sac. Quoi que si tu te fais attaquer par un vampire, ça peut aider...

#22 29/07/2016 11:44:46

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Citoyenne du monde,

La coupe menstruelle, le truc que j'ai testé sur un cycle et abandonné ensuite. Soit je suis un boulet, soit mon corps est bizarre, en tout cas j'ai racheté des tampons et lâché l'affaire...
Sinon, j'utilise surtout le vinaigre blanc pour le calcaire, c'est aussi efficace que l'Antikal en fin de compte !

"Un jour fait de morceaux mauves jaunes bleus verts et rouges"
Guillaume Apollinaire, A travers l'Europe

#23 29/07/2016 12:10:38

Femme
Modérateur

Jenny : j'ai mis plusieurs cycles avant de maîtriser la cup. Et j'ai aussi dû en racheter une (d'une autre marque) parce que la première ne me convenait pas (trop souple, je pense).
Tu peux essayer différents pliages.
Mon gros souci au début, c'est que je l'introduisais en étant "tordue" (j'avais une jambe sur un rebord).

#24 29/07/2016 12:43:22

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Citoyenne du monde,

J'ai vraiment testé pas mal de pliages différents, le "bon" c'était en S pour moi. Mais je trouvais la manipulation pour la mettre un peu douloureuse, ça finissait par fuir (d'ailleurs ça tenait pas la nuit sans déborder donc il fallait quand même une serviette avec). Et puis c'est nécessairement très sanguinolent à vider, donc c'est toujours un plaisir de se retirer le sang de sous les ongles (merci ma brosse à ongles).
C'est vrai que j'aurais pu réessayer le mois suivant, mais j'avoue que je me suis pas acharnée et je suis revenue aux trucs pas réutilisables, polluants, blanchis et moins bon pour ma santé.

"Un jour fait de morceaux mauves jaunes bleus verts et rouges"
Guillaume Apollinaire, A travers l'Europe

#25 29/07/2016 12:49:31

Femme
Modérateur

Jenny : Je comprends. Ce n'est peut-être pas pour toi pour le moment. Le seul truc qui me fait tiquer dans ton message est "la manipulation pour la mettre est un peu douloureuse" parce que ça, ce n'est pas normal. Que ce soit désagréable au retrait, ok, parce que du coup elle est dépliée. Tu voudras peut-être réessayer dans quelques années. Le principal est que tu aies confiance en ta protection. smile

Pied de page des forums