Vie de merde - Le forum / [Topic politique]

#1 08/12/2015 18:17:02

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Vanuatu,
Site web

[Topic politique]

Bien comme son nom l'indique vous pouvez laisser libre court à vos avis politiques ou apolitiques d'ailleurs, tout en restant courtois bien évidemment.

N'oubliez pas d'être un peu fêlé pour faire passer la lumière.

#2 08/12/2015 20:22:11

Femme
Lieu : ,
Site web

Re: [Topic politique]

Héééééééééééééééééé, mon topic ! yikes

Moi j'aimerais bien savoir ce qui motive les abstentionnistes du forum. Pas une justification comme au tribunal, mais leur vision des choses.

"Les aiguilles de l'horloge déformant le temps comme les larmes déforment les souvenirs d'antan."

Hendiadyn aime ça.

#3 08/12/2015 20:24:51

Femme
Lieu : 337745,

Saint Vinoco a écrit :

La politique est l'affaire de TOUS.

Si vous arrivez en retard, dites :
"C'est que je ne suis pas le premier venu".
Alphonse Allais

Hendiadyn, Soda, tourdepise aiment ça.

#4 08/12/2015 20:39:29

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Et pour relier les points, ça fait quelques pages que le débat court sur le Ca m'énerve (Identifiez-vous pour voir le lien).

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#5 08/12/2015 21:21:26

Homme
Lieu : 972065,

tourdepise a écrit :

Moi j'aimerais bien savoir ce qui motive les abstentionnistes du forum.

Bah rien, en l’occurrence big_smile

#6 08/12/2015 21:23:50

Femme
Site web

Il y a forcément une logique à l'abstention, non ?
A moins que ce soit juste du "ça m'intéresse pas".

"Les aiguilles de l'horloge déformant le temps comme les larmes déforment les souvenirs d'antan."

#7 08/12/2015 21:29:17

Homme
Lieu : 972065,

Ben voilà, t'as deviné roll

Et puis je suis toujours la voie de la rationalité, donc vu qu'une voix parmi j'sais pas combien ça compte pour si peu dans le résultat final... Et oui, je sais, si tout le monde faisait comme moi, etc etc, mais ça reste vrai.

#8 08/12/2015 22:44:25

Homme
Lieu : 1525509,

Je ne suis pas un abstentionniste convaincu, bien que je n'ai pas pu voté dimanche, je pense avoir quelques idée sur le sujet:

je pense qu'il y a les gens qui ne se sentent pas représenté par les politique de tout poil, aujourd'hui j'ai l'impression que le discoure et la variété d'idée s'est considérablement réduit en 3 groupe :
l’extrême droite, l’extrême gauche et entre les deux !
assez peu de parole constructive sortent ces dernière année de la bouche des politique, on est dans le bouc émissaire, l'émotionnelle, le lobbies et l'opposition de principe.
les élus pour leurs majorité ont perdu tout sens citoyen, ils sont dans leurs bulles et n'ont plus aucune idée de la vie d'en bas.

il y a les gens qui pensent qu'on devraient venir les chercher pour qu'ils participent, alors que tout le monde peut participer, il suffit de se secouer un peu !

les complôtistes mais je crois qu'on ne peut rien faire pour eux !

Les mots sont inutiles...                sauf Chip smile

#9 08/12/2015 22:49:42

Homme
Aujourdhuit
Lieu : Toulouse, France

Moi j'ai simplement paumé ma carte et oublié de la refaire... Mais je suis déconnecté depuis quelque temps. roll

Le roseau plie mais ne rompt pas.
Le bambou plie et rend les coups.

La violence n'a jamais résolu un problème. Mais elle peut y participer grandement.

#10 08/12/2015 23:03:57

Femme
Aujourd'huit

Je l'ai perdue aussi (3,5 déménagements, tout ça...) mais ça n'a jamais posé problème d'y aller avec ma carte d'identité... (et ils me faisaient un papier)

La différence majeure entre une foule et un fou, c'est qu'on peut toujours raisonner ce dernier.

#11 08/12/2015 23:41:53

Femme
Lieu : Donjon de Naheulbeuk,

Bon, personnellement, je n'y capte pas grand chose en politique (de un ), les élections régionales, législatives ne m'intéressent pas plus que ça (de deux) (aux présidentielles je vote, ça me paraît un peu plus utile), ils me soûlent tellement à me parler de ça des semaines avant que je n'ai plus envie de voter (le bourrage de crâne, merci) (3), d'autres fois, franchement j'ai autre chose à penser qu'à la politique (4) et comme Lem, souvent rien ne me motive. (5).

(Ah et les "petits" papiers qu'on a reçu, j'ai voulu voir si il y avait le parti "Vert", j'ai bien rigolé (deux pages A4 pour chaque parti (dont eux, vive l'écologie, hein..). Pour moi ça les  décrédibilise (sauf si c'est du papier reçyclé, mais je ne sais pas, ça).

(\_/) Grande soeur du petit Yann ♥ et fille de maman Lynn ! ♥
(-.-) { zzzz ! I am Miss Troll, pour vous servir !
(")(") Serveuse au Bar

#12 09/12/2015 00:00:05

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Adelaide,

TheRace a écrit :

Moi j'ai simplement paumé ma carte et oublié de la refaire... Mais je suis déconnecté depuis quelque temps. roll

Comme le dit Kayru, on peut tout à fait voter sans carte électorale, je le fais depuis 2 ans maintenant ^^.

alice1948 a écrit :

les élections régionales, législatives ne m'intéressent pas plus que ça (de deux) (aux présidentielles je vote, ça me paraît un peu plus utile)

Et c'est totalement un tort, dans ta vie de tous les jours tu ressentiras bien plus les résultats des élections régionales que des élections présidentielles...
Quant à tes autres "arguments", je ne suis pas d'accord mais j'ai pas réellement envie de débattre.

#13 09/12/2015 00:26:45

Femme
Lieu : Donjon de Naheulbeuk,

J'ai tort, temps pis pour moi. Mais je n'arrive pas à m'y intéresser, désolée. hmm

Et ce n'étaient pas des arguments mais j'expliquais pourquoi je ne suis pas allée voter, je ne demande pas à débattre. wink

Dernière modification par alice1948 (09/12/2015 00:26:59)

(\_/) Grande soeur du petit Yann ♥ et fille de maman Lynn ! ♥
(-.-) { zzzz ! I am Miss Troll, pour vous servir !
(")(") Serveuse au Bar

#14 09/12/2015 00:39:53

Lieu : 2325153,

Après, il faut différencier les abstentionnistes par flemme ( "oh, je préfére rester chez moi que de me déplacer) et ceux qui n'y vont pas par "conviction" ( "Aucun ne m'intéresse de toute façon, et le vote blanc est pas comptabilisé, j'irais si il est comptabilisé)
Effectivement, je ne suis pas fan quand les 1er râlent contre un candidat (mais ce n'est pas le cas d'Alice , elle ne râle pas contre des candidats)  les 2e, je peux les comprendre (même si personnellement j'ai voté) , même si c'est quasi impossible que le vote blanc soit comptabilisé un jour.

J'explique pourquoi je pense il est peu probable que le vote blanc soit comptabilisé un jour;
1 Si le vote blanc est comptabilisé, comment on fait si il fait énormément même au 2e tour ? On recommence toutes les semaines jusqu'à ce qu'un électeur soit supérieur au vote blanc ?. Ou alors on les élit avec petites voix ? . Les politiques ne voudront jamais risquer le deuxième. Difficile de te vanter quand t'as été élu à 14% parce que ton supérieur avait 12% et que le vote blanc avait tout le reste du suffrage...
2 L'abstention, ça arrange aussi les politiques. Grâce à des sondages d'opinions, on peut faire des hypothèses sur "quels catégories socio-professionnelles" n'ont pas été votés. Les politiques n 'ont pas à s'occuper de ces catégories, puisque d'après les sondages, elles ont très peu de votants. Comptabiliser le vote blanc, c'est aussi risquer de devoir adapter ce programme à ce que veulent ces catégorie...

Il n'y a point de génie sans un grain de folie. (Aristote )

#15 09/12/2015 00:57:29

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Le vote blanc n'est pas (et ne sera probablement jamais) pris en compte pour une raison toute simple : il ne serait pas possible de refaire des élections jusqu'à une baisse du vote blanc, puisqu'il représente justement ceux qui estiment qu'aucun candidat n'est acceptable pour le poste (et que, logiquement, seuls se présentent ceux qui sont "intéressés" par le poste, donc on ne peut pas les remplacer). Si le vote blanc "gagne" une élection, par définition cela remet en cause la structure même de la démocratie.

Pour revenir sur les régionales, ce qui m'agace au plus haut point, c'est qu'au final pas un seul politique hors FN de quelque bord que ce soit n'a réagi comme il l'aurait dû. Comme d'habitude, ils dénoncent tous soit les autres partis/candidats, soit la politique du gouvernement en place, soit les médias, soit les abstentionnistes qui n'ont pas fait leur boulot, soit les électeurs fascistes, bêtes, ou qui n'ont rien compris aux enjeux. Pas un seul ne dit : "Bon, les gars, il y a eu une moitié d'électeurs qui ne sont pas venus voter, et un tiers des votants qui veulent essayer l'extrême droite, peut-être bien qu'on a déconné quelque-part et qu'on devrait revoir un peu notre façon de faire de la politique, genre peut-être éventuellement en arrêtant de les prendre pour des cons avant et de les tondre après ?"

profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo

Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

tourtinet, Hendiadyn, Tatiza aiment ça.

#16 09/12/2015 04:13:50

Homme
Lieu : Saintes,

Déjà, je plains la région paca ainsi que le nord qui va se retrouver (à cause d'une décision qui à mon sens est aberrante)  sans élus de gauche. Et pire, je pressent que les deux blondasse vont tout de même passer. (désolé pour les blondes, mais j'ai pas d'autre manière d'appeler ces personnes).

Je ne suis pas allé voter car il fallait que je fasse une procuration (soit dit en passant, il faut se déplacer à la gendarmerie, la police ou je sais plus où, et ça me Pète un peu les rouleaux), j'ai aussi trop repoussé, après il était trop tard.
Ce matin, je vais tout de même en faire une car sinon j'aime voter.

# Bite

Dernière modification par thod (09/12/2015 04:16:02)

# Bite

#17 09/12/2015 10:02:48

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

la procuration ne peut pas se faire à la mairie ? yikes

Tardian:

logiquement, seuls se présentent ceux qui sont "intéressés" par le poste

Non, avec le système des parrainages qui empêche les candidats sans parti déjà établis de se présenter aux présidentielles. Pour la seule et unique fois de ma vie je suis d'accord avec Lepen qui dit que c'est antidémocratique. (merde, je commence à virer FN yikes )  Cela dit, ces petits candidats peuvent déjà tenter de se faire connaître et récupérer des voies aux régionales, cantonales, municipales etc...

#18 09/12/2015 10:36:47

Aujourduit
Lieu : 149601,

tourtinet a écrit :

ceux qui n'y vont pas par "conviction" ( "Aucun ne m'intéresse de toute façon, et le vote blanc est pas comptabilisé, j'irais si il est comptabilisé) .

C'est clairement mon cas.
Entre schtroumpf vert et vert schtroumpf, je ne vois pas de différence.

A la limite voter pour les petits partis, pour leur assurer des financements, pourquoi pas. Mais en sachant très clairement que ca sera les gros veaux qui seront encore au pouvoir.

Ah.

#19 09/12/2015 11:42:26

Homme
Aujourd'huit

Hyrise a écrit :

Non, avec le système des parrainages qui empêche les candidats sans parti déjà établis de se présenter aux présidentielles.

Non mais justement, il n'y a pas que les présidentielles. Beaucoup d'abstentionnistes le sont pour toutes les élections sauf les présidentielles, parce qu'ils croient (à tort) que ce sont les seules qui importent, mais si le vote blanc pouvait être pris en compte partout sauf aux présidentielles, ce serait déjà une révolution démocratique en soi.
Et, oui, cette histoire de parrainage obligatoire par au moins 500 maires m'a toujours posé problème. Ainsi que, sur un autre plan, toutes les élections "par personne interposée" : autant ça me convient par exemple de voter pour une liste aux municipales, et qu'ensuite ils décident entre eux de qui sera maire, autant les élections des sénateurs par d'autres personnes que les électeurs, ça, ça me pose un gros problème. Bon, en même temps, l'existence même du sénat me pose problème, mais c'est une autre histoire.

profil 1916588943

Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

#20 09/12/2015 15:08:45

Femme
Aujourd'huit

Tardian => A l'origine le Sénat était là pour limiter "les passions" et les revirements trop rapides d'opinion du peuple. Ce qui n'est pas idiot, quand on voit l'effet qu'un 13 Novembre peut avoir... En plus, c'est l'an qu a le dernier mot au Parlement.

La différence majeure entre une foule et un fou, c'est qu'on peut toujours raisonner ce dernier.

#21 09/12/2015 15:10:51

Femme
Site web

Tardian : qu'est-ce qui te pose problème dans l'existence du Sénat, à part le mode de scrutin ?

#22 09/12/2015 15:16:40

Femme

Mais le mode de scrutin EST le fond du problème. Qu'il y ait deux chambres dans une Etat, pas de problème.

Mais quand une des deux chambres est élue par les élus, et que la population rurale est par définition surreprésentée, il y a un problème de fond. Que le maire d'une commune de 100 habitants ait le même poids électoral (ou presque) que le maire d'une grande ville, implique que les élus au sénat vont faire campagne sur des thèmes rétrogrades et freiner l'évolution de la société.

Alphonse Allais

#23 09/12/2015 15:37:19

Homme
Aujourd'huit

En gros ? D'une j'ai un peu de mal avec le côté paternaliste du concept "on laisse le peuple choisir ses représentants, mais comme le peuple est un peu con il va choisir des représentants un peu cons aussi, donc il vaut quand-même mieux un petit groupe de cons plus vieux sages avec de l'expérience pour mettre la holà". De deux, ça ajoute deux étapes de palabres (AN->Senat->AN) dont l'objectif officiel est de limiter les passions (comme dit Kayru) sauf que ça donne surtout deux chances supplémentaires d'agir aux lobbyistes, et ça triple le temps entre la proposition d'une loi et son adoption. De trois, mais là ce n'est peut-être qu'une impression personnelle, je trouve que le sénat est globalement beaucoup plus conservateur qu'il ne devrait - les lois passent plus facilement si elles ne sont pas trop novatrices. De quatre, si je ne m'abuse les anciens présidents sont automatiquement sénateurs, ça en fait donc au moins quelques-uns qui n'ont pas été élus à cette fonction. De cinq, non seulement ils sont généralement conservateurs, mais en plus je trouve que ça manque singulièrement de parité, et ce n'est pas du féminisme primaire de ma part mais je suis persuadé que plus de femmes que d'hommes en politique, ça réglerait les deux tiers des problèmes actuels.

@Tataz : Tour parlait du sénat, pas de l'élection présidentielle. Mais je suis également d'accord avec ça, c'est ce qui me pose problème pour le coup des 500 signatures.
Désolé de mon étonnement inculte, je viens d'aller relire comment sont élus les sénateurs, et ça me conforte encore plus dans l'idée que c'est du bricolage à la limite de la limite de la démocratie.

Dernière modification par Tardian (09/12/2015 15:46:24)

profil 1916588943

#24 09/12/2015 15:44:39

Femme

Tardian a écrit :

Si je ne m'abuse les anciens présidents sont automatiquement sénateurs.

En fait les anciens présidents de la République siègent de droit au conseil constitutionnel, mais il a été récemment question de supprimer cette faveur.

L'autre problème du Sénat, c'est que c'est un aboutissement de carrière. Autrement dit, quand on fait campagne pour le Sénat, il faut être connu des grands électeurs. Donc il faut avoir été maire, ou conseiller départemental ou régional, ou ministre, pour avoir une chance d'être élu. Parce que les grands électeurs ne vont pas voter pour un inconnu.

Autrement dit, il faut être vieux. Alors, c'est sûr, les lois novatrices passent mal.

Heureusement, en cas de litige, l'Assemblée l'emporte toujours car élue au suffrage direct. Mais on sait tous que ce que le Sénat peut retarder, il le retarde.

Dernière modification par tatazizou (09/12/2015 15:45:29)

Alphonse Allais

#25 09/12/2015 15:47:21

Femme
Aujourd'huit

Ce n'est pas qu'une impression pour le côté conservateur. C'est même plutôt voulu de base, me semble t-il.

Par contre pas d'accord avec toi pour les anciens présidents : ils ont bien été élus à un moment donné. D'ailleurs, il me semble que le nombre est de toutes façons limité à 384 (?) donc il ne peut pas y avoir trop de rajouts.

Pied de page des forums