Vie de merde - Le forum / Bien se vendre, le topic CV et lettre de motivation

#51 03/11/2015 15:18:45

Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : 953156,

Re: Bien se vendre, le topic CV et lettre de motivation

Quelqu'un qui s'y connait bien en CV pourrait-il regarder le mien et m'aider à le refaire parce que moi je suis nulle ?

Alors vous prenez les gens et vous les jetez comme des vieux... feuilles ! On est une tribu ! Tu es une tribu, tu es une tribu, tu es une tribu, tu es une tribu et je suis une tribu !

#52 04/11/2015 17:16:15

Femme
Aujourduit
Lieu : Plouc-sur-Loire,

Je ne prétendrai pas que je m'y connais "bien", mais je te donnerai volontiers un coup de main, Ati wink

La plus fastidieuse étape du deuil, qu'aucun "psy" n'a jamais prise en compte : la paperasse !

#53 04/11/2015 20:36:36

Merci Tatiza ! je t'envoie un MP !

Alors vous prenez les gens et vous les jetez comme des vieux... feuilles ! On est une tribu ! Tu es une tribu, tu es une tribu, tu es une tribu, tu es une tribu et je suis une tribu !

#54 04/11/2015 21:31:37

Aujourdhuit
Lieu : ,

Si tu le souhaites, mes MP sont ouverts également. Je suis en train de préparer des ateliers « CV » pour le boulot, c'est d'actualité du coup. smile

#55 05/11/2015 16:36:53

Aujourduit
Lieu : 149601,

Tu peux aussi me l'envoyer, j'ai un délai de réponse assez aléatoire (désolé psycho big_smile) smile .

Atelier CV ca doit être sympa ca smile. Quel style de CV/quel genre de travail? J'ai vu pas mal de CV de graphiste récemment, c'est vraiment une bonne source d'inspiration pour changer du schéma classique.

Ah.

#56 05/11/2015 20:12:59

Aujourdhuit

Grout : Oui, c'est d'autant plus sympa quand la personne réalise pour la première fois un CV sur traitement de texte ! Ça fait plaisir de la voir repartir revalorisée et remotivée pour ses recherches.
Dans un premier temps, ce sont des CV avec une mise en forme relativement simple (que la personne peut retravailler ou reproduire sans problème) mais qui permettent de cibler rapidement le profil de la personne. J'améliorai les ateliers en fonction de la demande.
Les CV de graphistes sont vraiment impressionnants et peuvent être une source d'inspiration mais il faut vraiment faire attention au corps de métiers... les fantaisies ne sont pas les bienvenues partout !

#57 06/11/2015 18:11:04

C'est gentil Grout mais c'est bon Tatiza et Maple m'ont déjà bien aidé smile.

#58 09/11/2015 15:51:17

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

Est-ce que quelqu'un est sur Linkedin ? J'ai une question... J'ai fait des stages en France, et des stages à l'étranger. En ce moment je cherche un stage à l'étranger, sans perdre de vue les opportunités françaises (je ne cracherai pas sur un bon stage en France...). Du coup, il vaut mieux que j'écrive mon profil en français ou en anglais ? J'avais trouvé un bon compromis qui était de décrire les stages en France en français, et les stages ailleurs en anglais. Mais j'ai l'impression que ça fait un peu bordel. Je pense à écrire tout en anglais maintenant, et quand je chercherai un CDD/CDI en France retraduire tout en français. Un avis ?

#59 09/11/2015 16:26:36

Tu peux le faire dans les deux langues sur Linkedin, Hyrise.

Quand tu édites le profil , à côté de "voir le profil comme" (enfin "view profile as" en anglais, Mon linkedin est en anglais), y a un genre de petit triangle

en cliquant dessus, normalement il y a "créer un profil dans une autre langue".

Donc, tu peux en faire un dans chaque langue

Il n'y a point de génie sans un grain de folie. (Aristote )

Hyrise aime ça.

#60 09/11/2015 16:41:20

Femme
Aujourdhuit

Merci Tourti, je ne savais pas !!! ça résout tous mes problèmes big_smile

#61 12/11/2015 13:35:34

Femme
Ajd
Lieu : 955701,

Merci à vous pour vos conseils, j'en cherchais justement pour bien faire mon CV smile

#62 16/11/2015 08:42:06

Homme
Ajd
Lieu : 943938,

Conseils de baroudeur : ne pas hésiter à en rajouter ou en enlever sur votre CV - dans la mesure du raisonnable.
Ex : dire que vous avez travailler (au lieu de stage) pendant 1-2 ans sans que de toute manière cela soit vraiment vérifiable...
Ou changer l'entreprise ou donner comme référence un ami dans un métier similaire au vôtre - sachant que cela ne s'est pas bien passé dans votre boîte précédente - votre fait ou non et tant que vous êtes pas un zéro.

"C'est mal" : j'ai pendant longtemps hostile à ce genre de pratique - "pas honnête" "risqué" ... mais vu :
- le comportement des entreprises
- les résultats que les collègues de mon padre (proche de l'innemployabilité car 50 ans et +) avec ce genre de méthode
Franchement il faut pas hésiter "tant que cela reste crédible", comme le calcium du lait ou les promesses de campagne.

Ce que vous vendez c'est vous certes, mais le but est de décrocher LE job.

Il vaut mieux adapter votre CV en fonction des postes que d'en avoir un tout rigide.

Vivre au Japon ça me connait - et c'est pas comme dans les mangas mes kikous. Mais c'est pas parce qu'on bouffe du riz qu'on a pas de souci, ici aussi on peut dire "VDM".

#63 16/11/2015 09:00:52

Aujourdhuit

Je ne trouve pas que ce soit judicieux de transformer un stage (qui fait généralement quelques mois ou au tout au plus un an en alternance) en une véritable expérience professionnelle. Quant à mentir sur l'expérience, c'est à mon avis totalement stupide. La seule chose que ça me donnerai envie de faire, c'est de blacklister la personne dans tout son secteur de recherche.

Par contre, adapter son CV et valoriser certains points et pas d'autres en fonction du poste visé, c'est une bonne chose.

Dernière modification par Maple (16/11/2015 09:21:54)

#64 16/11/2015 09:05:33

Femme
Lieu : Vanuatu,
Site web

Surtout que parfois, les employeurs téléphonent au précédent pour avoir des infos sur le candidat, donc si t'as menti t'es grillé...

N'oubliez pas d'être un peu fêlé pour faire passer la lumière.

#65 16/11/2015 12:50:25

Femme
Aujourdhuit

Mouais fin en même temps moi j'ai juste l'air conne avec mes trois stages de 5 semaines en magasin. Je préfère ne pas mentionner que c'étaient des stages en me disant que je le mentionnerai pendant l'entretien si on me le demande.

Au fait j'ai une question: si une mission vous plait, que l'entreprise vous fait rêver mais que vous êtes "surqualifié" vous postulez quand même ? En fait ils recherchent un BTS ou Bac+3/4 et moi je suis en train de finir mon bac+5

#66 16/11/2015 12:54:58

Femme

Pourquoi pas? Tu n'as rien à perdre, au contraire. Et tu peux leur expliquer que tu aimes leur entreprise si tu es convoquée.

Si vous arrivez en retard, dites :
"C'est que je ne suis pas le premier venu".
Alphonse Allais

#67 16/11/2015 12:58:24

Femme
Site web

Pareil que TataZ, il te faut juste une justification au cas où ils trouveraient "louche" le fait que tu postules alors que tu es "trop" diplômée.

#68 16/11/2015 12:59:17

Femme

C'est vrai, mais Hyrise en a deux : le poste lui plaît et l'entreprise aussi.

Et puis elle n'a qu'un diplôme de plus que demandé, la différence n'est pas si choquante.

Dernière modification par tatazizou (16/11/2015 12:59:52)

Alphonse Allais

#69 16/11/2015 13:47:51

Femme
Aujourdhuit

Ok, je pense que mon mail est assez enthousiaste smile
Mais techniquement, je n'ai validé qu'un bac+4 en fait, donc je suis dans le profil recherché, non ?

#70 16/11/2015 13:50:10

Femme

A fortiori !

Alphonse Allais

#71 16/11/2015 13:58:16

Aujourdhuit

Hyrise : Conne avec tes trois stages ? Non. Tu es une jeune étudiante : tu ne peux pas avoir une rubrique « expérience » longue comme ton bras. De plus, les périodes et tes lieux de stages indiquent (implicitement) une certaine motivation. Le tout est de valoriser ce que tu as appris. J'ai trouvé un emploi, correspondant en tout point (et plus encore) à ce que je cherchais avec uniquement des stages dans le domaine convoité. Mes autres expériences (jobs d'étés) n'avaient rien à voir avec mon métier actuel mais il y a des missions générales qui peuvent être mises en avant.
Après, entre ne pas mentionner la nature du contrat et inventer une expérience, il y a un sacré fossé.
(D'ailleurs, il faut que je pense à te répondre !)

Pour le poste qui t'intéresse, j'approuve les autres, fonce. Le tout est de bien travailler ta communication, histoire que les recruteurs n'aient pas l'impression que tu te rabats sur cette offre parce que tu ne trouves rien à ton niveau.

#72 19/11/2015 10:46:28

Femme
Aujourdhuit

J'ai reçu une réponse!  Entretien skype demain à 16h ! Je croise les doigts smile
=> Je sais écrire un mail enthousiaste. J'espère que je ne serai pas trop stressée, ce sera mon premier entretien de l'année...

#73 19/11/2015 10:48:02

Femme
Site web

Cool Hyrise. Essaie de respirer lentement et profondément, ça chasse le stress.

#74 06/01/2016 12:38:06

Femme
Site web

Hello !

Lorsqu'il est indiqué sur une annonce de boulot : "A total compensation package of €1.000 (consisting of €800 indemnity, €140 lunch vouchers, €60 reimbursement of your monthly public transport subscription and phone expenses)." sans aucune autre précision de salaire, cela veut-il dire que le salaire est en tout est pour tout de 800 euros ??

Merci d'avance de votre réponse !

"Les aiguilles de l'horloge déformant le temps comme les larmes déforment les souvenirs d'antan."

#75 06/01/2016 12:50:08

Femme

En somme, ça veut dire que si tu viens avec ta gamelle, que tu n'as pas de forfait mobile et que tu fais le trajet à pied, tu gagnes 200 € de plus, et la fatigue qui va avec sad

Alphonse Allais

Pied de page des forums