Vie de merde - Le forum / Ludum Dare : le game jam qui monte !

#1 18/04/2015 01:31:47

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Ludum Dare : le game jam qui monte !

Je participe depuis plus de trois ans à cette étrange activité, et je me suis dit que cela pouvait intéresser des védéhèmien(ne)s. Pas forcément pour y participer, d'ailleurs. wink

Un "game jam" ? Quésaco ?

Un game jam (prononcer : "gaihim djaim") est un type de concours dont l'objet est de créer un jeu selon des contraintes particulières, les principales étant généralement une durée limite de création, et un thème imposé.

Pourquoi parler du Ludum Dare (Identifiez-vous pour voir le lien) en particulier ? (prononcer : "loudoum daré" ou "loudoum daire")

Le LD (pour les intimes), est un game jam international et ouvert à tous, dont les particularités ont fait le succès et dont la notoriété a augmenté exponentiellement. Pour vous donner une idée de l'ampleur du phénomène, lorsque je l'ai découvert (comme simple "spectateur") pour la session de décembre 2010, il y a eu 242 participations. Lorsque j'ai sauté le pas en participant moi même, un an (et trois sessions) plus tard, il y a eu 891 participations. La session précédente, celle de décembre dernier, nous étions 2639 participants.
Trois fois par an, grâce au LD, des centaines de nouveaux jeux apparaissent sur le net, en l'espace d'un seul week-end. Rien que pour cette performance, ça vaut la peine d'en parler, non ? tongue

Bon, et puis si j'en parle aujourd'hui, c'est que la prochaine session, la 32ème de l'histoire de la compétition, celle qui marque ses 13 années d'existence, commencera dès ce matin. Oui, ce week-end encore, un peu partout sur la planète, plusieurs centaines de geeks et de non-geeks (parce qu'il y en a, mais j'y reviendrai plus loin) vont se triturer les méninges et torturer des lignes de code source pour tenter de concocter un jeu de toutes pièces en 48 à 72h (suivant la catégorie choisie).

Ça se passe quand ?

Chaque année, il y a trois sessions, une à la mi-décembre, une à la fin avril, et une à la fin août. La compétition commence le samedi matin à 3h heure française (minuit dans le pays d'origine des organisateurs), et se termine le lundi suivant à la même heure pour la catégorie "difficile" (nommée "Compo"), et le lendemain même heure pour la catégorie "décontractée" (nommée "Jam"). Pour note, il n'y avait, jusqu'à la 17ème session (avril 2010) que la "Compo", mais les organisateurs ont introduit une catégorie plus détendue à partir de la 18ème session, afin d'ouvrir la compétition à un public beaucoup plus large.

Quelles sont les particularités du Ludum Dare ?

Ce qui, à mon avis, fait la différence, c'est le système sur lequel est basé cette compétition :

- Il n'y a pas de lots matériels à gagner, du moins pas dans le cadre officiel du site, donc les participants n'ont pas vraiment de raison de tricher. Ce qu'y gagne un compétiteur, outre la gratification d'avoir réussi un pari aussi fou, c'est de l'expérience personnelle - on en apprend beaucoup sur soi, et on apprend aussi une manière différente d'aborder la programmation. Si on est vraiment très bon - mais il y a des adversaires de taille - on peut même espérer une place en bonne position dans l'un des classements finaux, grâce aux notes collectées dans les trois semaines suivant la compétition.

- Le choix du thème ne vient pas directement des organisateurs, mais de tout le monde. La semaine qui précède est une période de vote, tout au long de laquelle sont dévoilés une centaine de thèmes pré-sélectionnés par les organisateurs. Ils sont répartis sur quatre groupes (appelés "Round" et numérotés de 1 à 4). Tous les inscrits (gratuitement) du site, qu'ils aient ou pas participé à des sessions précédentes, peuvent voter (-1/0/+1) sur chacun des thèmes de tout Round ouvert (les votes sont clos sur les rounds un par un, dans l'ordre où ils ont été dévoilés). Le vendredi, le Round 4 est clos, et les vingts thèmes ayant obtenu le meilleur total de votes différentiels tous rounds confondus (ie. le total des votes "+1", moins le total des votes "-1") sont réunis dans un Round final, sur lequel les inscrits sont invités à voter de nouveau. Le samedi matin, le thème ayant obtenu le meilleur total différentiel sera la thème de la session.

- Les participations (nommées "entrées") ne sont pas notées par un jury. Elles sont notées par tous ceux qui ont concouru à cette session. En d'autres termes, pour pouvoir juger de la réussite d'une entrée, il faut avoir soi-même été confronté au même thème. Le calcul des notes finales tient compte du nombre de votes reçus, de manière à ce qu'une entrée n'ayant reçu qu'une seule note très forte ne soit pas considérée comme meilleure qu'une entrée ayant reçu beaucoup de notes, mais un peu moins fortes. La note principale est celle nommée "Overall", qui correspond à une évaluation globale de l'entrée, c'est aussi elle qui servira à déterminer le gagnant du concours dans chacune des deux catégories. Mais il y a aussi 7 autres notes, plus une note spéciale : "Innovation", "Fun", "Theme" (ie. la correspondance au thème), "Graphics", "Audio", "Humor", "Mood" (ambiance), la note spéciale étant "Coolness", qui indique à quel point un participant s'est investit dans le test et la notation de ses collègues pendant les trois semaines suivant la compétition - c'est très important !

- En dehors des règles spécifiques à chaque catégorie, il n'y a aucune restriction. Vraiment. N'importe qui peut participer, débutants ou professionnels, programmeurs ou pas (si, si !), il n'est même pas nécessaire de dire qu'on y participe, tant qu'on publie une entrée sur le site officiel et dans les temps. Il n'y a pas d'interdit non plus au niveau des logiciels à utiliser. Gratuits, payants, personnels même, tant qu'il s'agit d'outils et de bibliothèques accessibles au public. C'est ce point de détail qui permet à des non programmeurs de participer, car les logiciels de création de jeu sans programmation sont également autorisés. D'autre part, la création et le partage d'outils spécifiques (générateur de son, de graphismes, de niveaux, etc.) sont encouragés.

- S'il est fortement conseillé de produire une entrée dans un format commun (web, Windows, Linux, Apple, Androïd, etc.) afin qu'il puisse être testé (et noté) par un maximum de monde, tous les formats, même les plus exotiques (lunettes 3D, console de jeux, etc.), sont autorisés (j'ai même vu une fois un type qui avait fait son jeu sur une plaquette Arduino !), par contre il est conseillé dans ce cas de trouver un moyen de présenter le jeu de manière à permettre son évaluation par ceux qui n'ont pas accès au support (par exemple une vidéo de démonstration).

- De part son aspect international, il est fortement conseillé de produire une entrée dont les contenus et la description sont en anglais. Il n'y a là encore aucune restriction, a vrai dire on pourrait proposer un jeu en chinois sans aucun problème, mais c'est déconseillé pour les mêmes raisons que les formats exotiques. Du reste, tout le site étant en anglais, il vaut mieux avoir un niveau d'anglais approximativement correct, même si on peut s'en sortir avec un niveau médiocre.

Contraintes de la catégorie Compo

- 48h
- un seul participant
- tous les contenus doivent être créés durant la session (code, niveaux,  graphismes, sons...), cependant les textures, samples, modèles, etc. sont autorisés
- tous les contenus doivent êtres originaux et ne pas enfreindre les copyrights (ex: on ne peut pas juste reprendre une tortue de SuperMario et la repeindre en rose)
- les sources doivent être publiées

Contraintes de la catégorie Jam

- 72h
- travail en équipe et contenus externes (tant qu'ils sont libres de droits) ou pré-existants autorisés

Les jeux

Si vous n'avez pas participé - et donc n'avez pas besoin de noter le jeu - il vaut mieux jouer avec la version "post-compo", "extended", "post-mortem", bref, la dernière version publiée. Car bien qu'on ait le droit de corriger les bugs sur une entrée même au-delà de la limite de publication, en revanche il est interdit d'ajouter du contenu (plus de niveaux, plus de musique, un scénario plus complet, etc.), et souvent le participant ou l'équipe participante a envie de proposer une version plus étoffée, moins frustrante, du jeu qu'ils ont passé un week-end à produire. Dans ce cas, ils vont indiquer clairement qu'il s'agit d'une version améliorée, hors-concours. Certains vont même jusqu'à créer une version commerciale, c'est le cas par exemple du gagnant du LD #24, qui a commercialisé une version très améliorée de son jeu sur Steam.

La communauté

Franchement, les sites internet où il est question d'évaluer les autres et où on ne trouve pas le moindre troll, la moindre insulte, où il n'y a pas un commentaire ironique ou railleur, même envers les participations les plus mauvaises, c'est très très rare. Mais ça existe, parce que, croyez-le ou pas, le Ludum Dare est comme ça.
Même celui qui, faute d'avoir trouvé une idée valable, aura produit une "fausse" entrée sur le ton de l'humour, aura des chances d'avoir parmi ses commentaires des suggestions, des conseils ou des idées sur ce qu'il aurait pu faire de concret à partir de sa blague.

Entre deux sessions

Pour les fous qui ne se satisfont pas de "seulement" trois sessions principales par an, il y a aussi des miniLD, qui sont de petites sessions très libres, régulières, sur un ou deux thème imposés, des warmups weeks, qui sont des sessions d'entraînement une semaine avant un LD principal, ainsi que des défis, comme celui de réussir à vendre un jeu sur n'importe quelle plateforme dédiée (comme Steam, ou GooglePlay).

Un petit exemple pour la route ?

Pour avoir une idée du genre de résultats que peut donner un LD, voici le lien vers les pages de classement finaux des trois derniers LD :
LD #29 (Identifiez-vous pour voir le lien)
LD #30 (Identifiez-vous pour voir le lien)
LD #31 (Identifiez-vous pour voir le lien)


Voilà, je pense que j'ai fait le tour du sujet, et désolé pour le méga-pavé. ^_^


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

#2 18/04/2015 10:22:34

Femme
Eaujeaurduit
Lieu : ,
Inscrit le : 13 mars 2015
Messages : 813

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Coucou Tardian, juste pour te souhaiter bon courage dans ton entreprise :-)

Hors ligne

 

#3 18/04/2015 14:19:31

Femme
Aujourd'huit
Lieu : 916974,
Inscrit le : 29 avril 2014
Messages : 7122

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Je suis une bille en programation mais ça doit être intéressant à suivre ! Tu participe cette année ? Tiens nous au courant !


Huh ? What was that ? I should kill everyone and escape ? Sorry. The voices. Ahaha, I'm kidding ! That's not what they really said.

Hors ligne

 

#4 18/04/2015 17:02:40

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : ,
Inscrit le : 27 août 2012
Messages : 20243

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Tardian a écrit :

Je participe depuis plus de trois ans ...
...
<< 10 ans plus tard. >>  tongue
...
Voilà, je pense que j'ai fait le tour du sujet, et désolé pour le méga-pavé. ^_^

Maintenant, il faut que tu apprennes à résumer ta pensée.  big_smile

Spoiler : Afficher

Je n'ai pas encore lu, j'essayerai plus tard.
Comme tu l'as vaguement évoqué ailleurs, j'ai un bout d'idée de tes propos.
C'est juste que, là, maintenant, c'est pas le moment pour moi.
Mais comme disait le Terminator " I'll be back "

Hors ligne

 

#5 18/04/2015 18:36:18

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Comme je le disais, même s'ils sont très majoritaires, il n'y a pas que des programmeurs dans la compétition : sans compter les équipes qui incluent généralement au moins un graphiste et/ou un musicien et/ou un game designer (celui qui conçoit la structure visuelle du jeu, comme la forme des niveaux, le scénario, etc.) en plus du programmeur, il y a aussi des non programmeurs qui parviennent seuls à des résultats sympas en utilisant des logiciels spécialisés permettant de faire des jeux "zéro prog" (ie., c'est le logiciel qui se charge de créer le code à partir des contraintes et de la structure décrits par l'utilisateur). Par exemple, des graphistes, des game-designers, ou même des amateurs éclairés qui n'ont que de vagues notions de prog.

En tous cas, effectivement je participe à cette session, et pour la première fois depuis mes débuts je me suis trouvé une chouette petite équipe, donc j'ai une excellente graphiste et un musicien talentueux avec moi, ce qui devrait me permettre de me concentrer sur le code et le game design sans redouter de ne pas avoir le temps de faire le reste. Donc : merci pour les encouragements, on est motivés et enthousiastes, mais ça aide toujours. wink Surtout que le thème qui est tombé est assez velu : "An Unconventional Weapon" (mais avec un peu de brainstroming, nous avons notre concept, et on a pas mal avancé sur le scénario).


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

#6 18/04/2015 18:39:50

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : 1525509,
Inscrit le : 8 décembre 2009
Messages : 19297

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Tardian a écrit :

: "An Unconventional Weapon".

et c'est la que le lance roquette de zinzinie a toute sa place !


Les mots sont inutiles...                sauf Chip smile

Hors ligne

 

tatazizou, Tardian aiment ça.

#7 18/04/2015 18:54:52

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Tu ne crois pas si bien dire : sur le blog public du site, j'ai vu un post sur un jeu en cours, où l'arme est un pistolet à... pistolets. Et un autre où le perso principal conduit un camion de glaces, dont l'enseigne en forme de cornet de glace est en fait un canon à cornets de glace... lol
Même avant que la compèt soit terminée et de pouvoir tester les entrées, il y a déjà de quoi rigoler (ou être surpris) juste en remontant les notes des participants sur la page principale ! big_smile


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

#8 18/04/2015 19:40:52

Femme
Aujourd'huit
Lieu : ,
Inscrit le : 28 juillet 2011
Messages : 9594

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Pourquoi les gens qui pense arme pensent "détruire" ? U_u
Elle pourrait pas être non conventionnelle parce qu'elle impose aux gens d'être heureux ? x)

Sinon sympa le concept je trouve, merci d'avoir partagé ! smile


La différence majeure entre une foule et un fou, c'est qu'on peut toujours raisonner ce dernier.

Hors ligne

 

#9 18/04/2015 22:20:07

Femme
Aujourduit
Lieu : La rochelle,
Inscrit le : 16 février 2013
Messages : 3401

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

s'habille en pom-pom girl
Allez l'équipe de Tardian
Vous êtes des savants
Vous allez tout déchirer
Et on va bien ,s'amuser!!!!


Morte au JDT, en faisant un compliment à Tataz. Cela ne se reproduira plus.


Le manque d’amour est la plus grande pauvreté.” (Mère Teresa)

Hors ligne

 

#10 18/04/2015 23:21:32

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Nous allons faire de notre mieux, mais nous restons trois amateurs (enfin, surtout le programmeur tongue), donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'on crée le successeur des Angry Bird, ou de Candy Rush. wink
Mais la deuxième partie du concours, le test et la notation des autres participations, va certainement être phénoménale ! Comme à chaque fois. smile


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

#11 21/04/2015 19:40:17

Femme
Aujourduit
Lieu : La rochelle,
Inscrit le : 16 février 2013
Messages : 3401

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Ça a donné quoi, du coup, Tardian?


Morte au JDT, en faisant un compliment à Tataz. Cela ne se reproduira plus.


Le manque d’amour est la plus grande pauvreté.” (Mère Teresa)

Hors ligne

 

#12 21/04/2015 23:29:33

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

C'est un débriefing, que tu me demandes ? tongue

Allez, c'est parti.

Spoiler : Afficher

Pour poser le contexte, sans compter ce week-end depuis décembre 2011 j'ai participé 8 fois (j'ai raté la session de août 2012 et celle de août dernier pour des raisons familiales). À l'exception de décembre dernier, j'ai toujours participé totalement seul (au mieux je me suis fait aider pour trouver une idée de départ, mais pour le reste, prog, graphisme et son, je faisais tout moi-même), et en décembre, une graphiste m'a juste apporté un petit soutient logistique en cours de route, en me déchargeant d'une heure et demi de taf - ce qui n'est pas rien dans une compétition comme celle-là.

Travailler seul a des avantages et des inconvénients. Le plus gros avantage est de pouvoir basculer d'une partie de la création à l'autre au fur et à mesure de l'avancement du projet, selon les besoins (par exemple, si je me rends compte qu'il me faut plus qu'un schéma basique pour avancer sur la prog d'un élément, je peux basculer sur le graphisme de cet élément afin d'avoir ce dont j'ai besoin). Un autre avantage est que j'ai parfaitement conscience de ce que je sais faire ou non dans tel ou tel domaine (même si, pour le coup, je suis moyen en graphisme et nul en musique, faute d'être suffisamment rapide pour le premier cas, et faute de maîtriser correctement un logiciel adéquat pour le second), et donc je peux gérer mon temps en en tenant compte. Le plus gros inconvénient, c'est justement le temps. Comme dans tout projet, il peut y avoir (et il y a toujours) des impondérables temporels, que ce soit un bout de code qui s'avère plus long à débugguer (voire à concevoir) que prévu, ou un graphisme/un son plus chronophage à produire qu'attendu - en graphisme, ce sont surtout les sprites qui sont long à produire : les sprites, ce sont les petites images différentes qui permettent d'obtenir des personnages animés (comme les dessins du même nom), plus il y a de bandes animées différentes (= actions ou postures de personnages), plus il y a de personnages différents, plus on souhaite avoir une animation fluide/crédible... Plus cela multipliera le nombre de petites images cohérentes à dessiner (sans parler de la complexité suivant la taille et la structure du personnage, et le format graphique choisi). Par exemple, dans mon entrée d'avril dernier, le gardien de cimetière (Identifiez-vous pour voir le lien) (personnage principal) avait une planche graphique de 6 bandes de 4 images, soit 24 petits dessins à produire, tandis que dans mon entrée de décembre, Graffiti (Identifiez-vous pour voir le lien), mon personnage principal, n'avait besoin que de 4 bandes de 3 images, soit 12 au total, et était beaucoup plus simple (c'est juste un bonhomme bâton ^_^). Ça peut paraître exagéré, mais même pour un petit bonhomme de quelques pixels carrés, il faut bien 5 à 10mn par image pour obtenir quelques-chose d'acceptable (dans le meilleur des cas), et même pour une planche de 12 ça fait déjà une heure de grillée (sans compter la conversion, le test, et bien évidemment les retouches éventuelles et probables). C'est un inconvénient même en équipe, seulement quand on est seul, le temps passé sur un élément est perdu pour le reste du projet. Et 72h, c'est court, très court (je ne parle même pas de la version hard du concours, où les types te sortent un truc de malade en seulement 48h, et seuls ! Mais j'y reviendrai plus loin, en donnant des exemples sur la session actuelle).

Donc, travailler en équipe, c'était une première pour moi. D'ailleurs, de la même manière que je croyais au tout début être absolument incapable de créer un jeu en si peu de temps, j'ai cru pendant longtemps être incapable de travailler en équipe, étant donné que j'ai déjà du mal à me gérer moi-même et que je perds déjà du temps tout seul, sans pouvoir me permettre d'en perdre encore plus à devoir expliquer ma pensée sur tel ou tel point du projet.
Mais il se trouve que la gentille graphiste qui m'avait déjà aidé en décembre était en vacances ce week-end, et qu'elle a trouvé un musicien à peu près dans les mêmes dispositions. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Participer à trois, c'est être trois à chercher une idée de départ, c'est pouvoir travailler en même temps sur le code, le graphisme et le son, c'est avoir deux personnes à qui demander un coup de main pour résoudre un problème de scénario, etc.
Voilà ce que j'ai appris ce week-end : cela signifie également être trois à pouvoir partir sur des digressions, être trois à échanger pendant des heures pour définir si oui ou non on va faire de telle ou telle manière, et multiplier par trois les risques d'impondérables. Sans compter le temps supplémentaire passé à expliquer nos idées les uns aux autres, puis à attendre la réponse. C'est aussi devoir attendre que l'un ait terminé quelque-chose pour pouvoir avancer soi-même (par exemple, la graphiste a dû attendre que je termine certains tests pour connaître le format de certains sprites).

Il n'y a pas que du négatif, fort heureusement. Et pourtant, on en a eu, des merdes. La plus grosse étant que le projet initial, qui nous semblait jouable à tous, a fini par prendre une ampleur ingérable au gré des petites modifs et des petits ajouts en cours de route. Nous avions pourtant un concept simple, assez rigolo, et relativement bien défini. Sauf que dimanche soir, à un peu plus de 24h de la deadline, sur une vision idéale de quatre "tableaux" de jeu, nous avions : l'idée complète et la prog pour le tableau final, avec moins de la moitié des graphismes finaux (que des sketches pour les autres), l'idée plus ou moins complète pour le troisième tableau, mais rien de plus, un bout d'idée pour le deuxième, et absolument rien pour le premier. Ah oui, on avait le concept d'ensemble, on savait comment présenter le jeu, on savait comment le conclure, mais au final on n'avait même pas produit un cinquième du jeu. Un tiers si on s'était rabattu sur une version réduite et qu'on avait supprimé les deux premiers tableaux.
Alors lundi matin, j'ai pris la décision de tenter de sauver les meubles. À partir de ce qui avait déjà été fait graphiquement, j'ai eu l'idée d'un petit jeu très simple, qui n'avait quasiment rien à voir avec le concept original, mais que je pensais pouvoir programmer quasiment de zéro (pas le même type de jeu). Parce que ma priorité, dans un LD, c'est de publier un truc avec lequel on puisse jouer. Même s'il n'est pas fini graphiquement, même si le jeu est nul à chier et qu'on s'ennuie au bout de dix secondes, même s'il n'y a pas de début ni de fin, ma priorité numéro uno, c'est que le jeu soit jouable, et corresponde au thème. Or, la partie déjà faite avec l'ancien projet était une partie certes jouable, mais qui ne respectait pas directement le thème - ou, plus précisément, le thème n'y était pas discernable sans le reste du jeu prévu.

Quand j'ai proposé ce rattrapage à l'arrache, mes deux comparses ont dit banco. Pourtant, pour la graphiste ça signifiait créer de nouveaux personnages, qui n'avaient rien à voir avec l'idée originale, ainsi que de nouveaux graphismes de présentation et d'intro. Mais étant son premier LD, elle était heureuse qu'on ait peut-être une chance de terminer un jeu, finalement (il faut avouer que ça aurait été décevant de finir en queue de poisson, pour eux deux comme pour moi), alors elle a patiemment lu l'explication de mon idée, et elle s'est collée au taf séance tenante, pour me fournir les éléments nécessaire à temps.

Donc voilà, comme à chaque LD j'ai appris plein de trucs ce week-end (parce que les erreurs, c'est chiant, ça fait perdre du temps, mais du coup on apprend des trucs en tentant de les corriger), malgré nos déboires j'ai eu plaisir à travailler en équipe, et même si notre réalisation finale n'est qu'un petit jeu tout nase et assez incomplet, je suis quand-même bien content d'avoir tenté l'aventure - non seulement je suis content, mais je n'hésiterai pas un instant à retravailler en équipe avec eux pour un prochain LD (qui sait, peut-être même le suivant, s'ils sont disponibles fin août).

Pour celles et ceux qui, malgré cet aveu de ratage monumental, veulent tester notre réalisation, c'est par ici : Ally vs Wild ! (Identifiez-vous pour voir le lien) (oui, mon pseudo sur le LD est le même qu'ailleurs, mais pas ici tongue)
Pour tester le jeu (qui est en flash), cliquez sur le lien noté "Web" juste en dessous de la description, dans la section nommée "Downloads and links".
- vous noterez au passage que malgré le jeu plutôt moyen, pour ne pas dire médiocre, les deux seuls commentaires donnent un aperçu assez clair de ce que je disais dans la section "Communauté" de ce sujet.

Si vous êtes curieux et avez du temps à perdre (mais alors vraiment à perdre), vous pouvez même avoir accès à mes participations précédentes en cliquant sur mon pseudo, juste avant la description de l'entrée ("by LeReveur - jam entry")


Mais bon, ce n'est pas pour partager mes participations que je suis venu, celles des autres sont bien mieux. big_smile

Alors en commençant à participer à la deuxième partie de l'épreuve, c'est-à-dire la notation des autres, j'ai d'abord été voir les profils de certains admins et ancien admins de la MotionTwin, portail de jeux en ligne par lequel, comme d'autres joueurs fidèles, j'ai précisément connu le Ludum Dare (ce sont en effet ces mêmes admins qui ont cru bon de partager leur propre aventure LD avec leurs joueurs, et ils ont bien fait, puisque le LD a gagné quelques nouveaux participants !).
Et, bon sang, quel talent ! Ils sont complètement fous de faire des trucs pareils en si peu de temps (surtout que pour la plupart, eux participent en mode difficile), même en sachant qu'il s'agit de leur gagne-pain, quand-même, produire des jeux de cette qualité, aussi peaufinés, en seulement 48h, c'est de la folie furieuse ! Jugez par vous-même :

Badass Inc. (Identifiez-vous pour voir le lien) (par deepnight)
Jungle Hair (Identifiez-vous pour voir le lien) (par ncannasse)
Hug Arena (Identifiez-vous pour voir le lien) (par Benjamin)
ScarKrow (Identifiez-vous pour voir le lien) (par Carduus)
Dumb and Numbers (Identifiez-vous pour voir le lien) (par Tipyx)
Seamus' Gun (Identifiez-vous pour voir le lien) (par 01101101)

Les joueurs MT ne sont pas en reste non plus, mais de toute façon je verrais si je trouve le temps de venir partager ici d'autres participations que j'aurais pu trouver. Et si vous vous prenez au jeu d'en tester quelques-uns, n'hésitez pas également à venir partager vos trouvailles. smile

Edit : Alors lui, c'est le type qui, à chaque fois qu'il participe, nous pond un truc juste magnifique, fluide, musical, ça pétille de partout, c'est du grand art, sauf que le jeu en lui-même est systématiquement très simple et assez creux, ce qui gâche un peu. Sauf que cette fois... Cette fois... Je pense qu'il a de grandes chances de gagner en Jam : testez (Identifiez-vous pour voir le lien), ça en vaut vraiment la peine. Même en 72h, c'est du pur génie.

Dernière modification par Tardian (23/04/2015 00:26:49)


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

doudinette0212 aime ça.

#13 22/08/2015 15:41:38

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Yop !
Comme je le répète depuis tout à l'heure, le LD#33 a débuté ce matin, le thème qui est tombé est : "You are the Monster", en français : "Vous êtes le monstre". J'avoue que je suis à la fois étonné et un peu déçu, car ce thème me semble vraiment trop similaire à une session précédente, qui était sur le thème "You Are the Villain" (vous êtes le méchant), alors que d'autre thème du top 5 avaient un super potentiel (entre autres "A world in the skies" - un monde dans les cieux - et "Chain Reaction" - réaction en chaîne).
De fait, il y a des tas d'idées possibles sur ce thème, et j'en ai quelques-unes de très simples (donc qui seront probablement utilisées par des dizaines de participants), ce qui me permet de prendre un peu plus de temps à en chercher une plus originale, et de me rabattre sur l'une des plus simples si je ne trouve pas d'ici ce soir, sans trop de crainte de ne pas avoir le temps de terminer.
Pour cette session, j'ai décidé de revenir à une participation en solitaire, vu que je n'ai pas préparé "mon" équipe de la dernière fois. Mais je vais faire tout ce que je peux pour réussir à sortir quelque-chose qui marche d'ici lundi soir, souhaitez-moi bonne chance ! big_smile

PS : tant que j'y pense, pour une prochaine session il est tout à fait possible que certains d'entre vous tentent l'aventure avec moi, si des graphistes/musicos en ont envie - là c'est un peu mort, mais comme je le disais dans la description, le LD c'est trois sessions par an, il y a de quoi faire. wink


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

#14 22/08/2015 17:35:19

Femme
Aujourd'huit
Lieu : ,
Inscrit le : 28 juillet 2011
Messages : 9594

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Bonne chance Tardian big_smile


La différence majeure entre une foule et un fou, c'est qu'on peut toujours raisonner ce dernier.

Hors ligne

 

#15 24/08/2015 10:08:50

Femme
Aujourduit
Lieu : Plouc-sur-Loire,
Inscrit le : 17 août 2015
Messages : 4413

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Avec beaucoup de retard ... bon courage et bonne chance Tardian !


La plus fastidieuse étape du deuil, qu'aucun "psy" n'a jamais prise en compte : la paperasse !

Hors ligne

 

#16 25/08/2015 05:09:20

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Merci de vos encouragements ! smile

Bon, encore une fois j'ai perdu énormément de temps à régler tel ou tel détail sans importance, mais surtout à démarrer. Déjà, je n'avais pas d'idée intéressante jusqu'à samedi soir, où un pote est passé me voir et m'a trouvé un concept de base qui me convenait. Mais entre avoir une idée et pouvoir la concrétiser, il y a un monde. Surtout quand on dispose de si peu de temps, et qu'on n'est pas un pro de la prog de jeux. Et peut-être aussi parce que c'est un type de jeu que je n'avais encore absolument jamais essayé de faire : une simulation de gestion. Ça paraît simple au premier abord, parce qu'il ne s'agit, somme toute, que de calculs mathématiques sommaires et de quelques mécanismes logiques, mais comme je m'y attendais, l'aspect complexe réside dans les réglages. Un peu trop de ci ou pas assez de ça, et le jeu est soit trop facile, soit trop difficile - de "je l'ai torché en trois minutes" à "bordel, j'arrive même pas à atteindre le dixième de l'objectif !".
Enfin bref, sans m'étendre sur le sujet, disons que c'est très loin de ce qu'on avait en tête samedi soir avec mon pote, mais mon objectif primaire est atteint (un jeu qui fonctionne), et c'est très loin d'être la pire de toutes mes participations, même si à mon avis ce n'est pas du tout la meilleure.

Pour rappel, selon les normes du concours c'est en anglais (approximatif) - et je n'ai pas prévu de faire une version en français - mais si vous voulez voir à quoi ça ressemble, c'est par ici (Identifiez-vous pour voir le lien).
En gros, vous incarnez un méchant administrateur qu'on a envoyé gérer une entreprise (qui fabrique des produits minceurs bas de gamme, mais ça ce n'est pas important pour le jeu), de manière à maximiser les profits sur un an, et que les actionnaires soient heureux (les travailleurs, par contre, c'est pas gagné roll).
À noter que si vous ne faites rien que cliquer sur les boutons de démarrage de la partie, vous pouvez terminer le jeu normalement et avoir le score de base. Comme il s'agit de faire le score le plus élevé en un temps donné, et que les paramétrages de base sont équitables, on ne perd pas si on laisse le jeu se terminer tout seul.

Je reviendrai peut-être vous proposer quelques-unes de mes trouvailles durant les trois semaines de notation, mais si certains d'entre vous en essayent (Identifiez-vous pour voir le lien), n'hésitez pas à partager aussi vos propres bonnes découvertes (si possible avec le lien de la page de la proposition sur le site, histoire que je puisse la noter facilement, tant qu'à faire tongue).


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

#17 16/11/2015 09:41:14

Femme
Ajd
Lieu : ,
Inscrit le : 5 novembre 2015
Messages : 4

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Alors, je suis d'accord avec toi. voir coque galaxy note 5 (Identifiez-vous pour voir le lien) & etuicoquesamsung (Identifiez-vous pour voir le lien)

Dernière modification par absporte (23/11/2015 05:35:05)

Hors ligne

 

#18 16/11/2015 12:29:45

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Euh... Erreur de sujet, je pense. wink

Mais ce n'est pas grave, pour une fois je vais en profiter pour annoncer que la prochaine session aura lieu dans un mois, c'est-à-dire du 12 au 14 décembre, et que je compte bien y participer à nouveau. Pour rappel, cette compétition est totalement libre, gratuite et ouverte à tous.

Ça me fait penser aussi qu'en un peu moins d'un an, si j'ai pu relever qui a des talents artistiques et dans quel domaine, en revanche je ne sais même pas s'il y a une seule personne ici qui touche sa bille en programmation, ou au moins qui en sache plus que les simples bases.

Mais comme je l'expliquais en tête de sujet, il n'est pas nécessaire d'être un crac en programmation pour participer, car il y a des logiciels spécialisés permettant de créer des jeux sans écrire une ligne de prog, ou dans un langage symbolique accessible au profane, et c'est un domaine qui se développe régulièrement. Donc si vous pensez n'avoir rien de spécial à faire ce week-end là, et que l'aventure vous tente, ça vous laisse un mois pour chercher un logiciel qui vous convienne et le tester tranquillement.
Il y a aussi la possibilité de bosser en équipe, en ne s'occupant donc que de la partie graphique, sonore, ou design de niveau, mais de mon expérience je ne suis peut-être pas encore très au point niveau gestion d'équipe, alors se serait (encore) du pur freestyle à l'arrache avec risque de se vautrer (ce qui ne m'effraie pas, bien au contraire, hein !) - donc si ça tente quelqu'un, ma boîte MP reste ouverte pour toute info à ce sujet. big_smile


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

#19 21/11/2015 16:58:28

Homme
Ojaurduit
Lieu : 936985,
Inscrit le : 15 novembre 2015
Messages : 50

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Badass Inc. !! Je connais, c'est inventé par Deepnight, du studio Motion-Twin !! Ceux qui ont Twinoid !! Ah, c'est énorme !! big_smile

(il à fait Hordes.fr, pour les plus cultivé en zombie connaîtrons)

Hors ligne

 

#20 21/11/2015 21:37:30

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Pour info, sur Twinoid, je suis LeReveur. wink Et c'est précisément grâce à la communication de la MT, et des participations de Deepnight (entre autres) que je me suis décidé à franchir le pas de la participation au LD il y a quelques années - à la base pour pouvoir noter, et ensuite parce que c'est un concours super-intéressant, ça permet d'apprendre des choses, de se dépasser, et de côtoyer des gens formidables. smile


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

#21 15/12/2015 08:06:29

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Yop !
LD#34 : terminé.
Je comptais prendre les deux thèmes (tombés à égalité), mais finalement j'ai joué la sécurité pour terminer un jeu qui me convienne. J'ai donc choisi le thème "two button controls", et je ne m'en sors pas si mal, pour une fois, avec un puzzle-plateforme assez difficile, mais une fois qu'on a mémorisé le chemin à suivre, il se finit en 90s (par contre, le temps de tout trouver... ha ha). La difficulté est un choix, étant donné que j'ai déjà fait d'autres jeux sympas pour cette compétition, mais souvent on me reprochait leur trop grande facilité. Les premiers commentaires sont globalement positifs, et ça, c'est bien agréable. smile
Si vous avez du temps à tuer (et que vous êtes fans de ce type de jeu assez particulier), c'est par ici : Square Exit (Identifiez-vous pour voir le lien).
Comme toujours, j'ai perdu un temps fou avec des détails, mais comme toujours, j'ai appris plein de trucs. big_smile
Je verrais si j'ai le temps et la motivation pour partager certaines trouvailles lors de la seconde partie de la compétition (tester et noter les autres participations), mais sur 25 que j'ai testés depuis ma publication (c'était à 3h -_-), il y a déjà quelques perles !


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

#22 15/12/2015 12:08:24

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : ,
Inscrit le : 27 août 2012
Messages : 20243

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Pas mal ton petit jeu.
Il m'a bien pris la tête.
Prise en main simple, de la réflexion pour trouver comment s'en sortir.
J'ai bien aimé. Vivement les niveaux suivants.   roll

Hors ligne

 

Tardian aime ça.

#23 15/12/2015 14:14:16

Femme
Aujourd'huit
Lieu : ,
Inscrit le : 28 juillet 2011
Messages : 9594

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

Je confirme, j'ai bien aimé aussi smile

(Bon ok, je l'ai un peu fait en mode bourrin tongue)


La différence majeure entre une foule et un fou, c'est qu'on peut toujours raisonner ce dernier.

Hors ligne

 

#24 15/12/2015 14:18:31

Femme
Aujourd'huit
Lieu : 916974,
Inscrit le : 29 avril 2014
Messages : 7122

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

J'ai bien aimé aussi, bobo la tête de réfléchir mais très sympa même si parfois assez frustrant quand tu fais une erreur entre deux interrupteurs big_smile

Dernière modification par Saad742 (15/12/2015 14:25:18)


Huh ? What was that ? I should kill everyone and escape ? Sorry. The voices. Ahaha, I'm kidding ! That's not what they really said.

Hors ligne

 

#25 15/12/2015 17:34:04

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),
Inscrit le : 27 janvier 2012
Messages : 8086

Re: Ludum Dare : le game jam qui monte !

@Alpra : En fait, j'avais prévu de faire plusieurs niveaux si j'avais le temps, seulement, comme toujours il y a eu pas mal d'imprévus du côté des bugs, et donc tout le temps que j'ai perdu à les corriger, bah c'est du temps que je n'avais plus pour faire d'autres niveaux. Surtout que la prog sur ce genre de compétition, on la fait en mode bourrin, on n'a pas le temps de faire du joli code efficacement modifable, et de mettre au point de jolis éditeurs de niveaux - là, le niveau je l'ai écrit à la main bout de code par bout de code, en testant au fur et à mesure que ça marchait. Même si, heureusement, j'avais prévu deux-trois trucs pour que ça ne soit pas trop galère à suivre et à modifier.

@Kayru : Comment ça, en mode bourrin ? Si tu l'as terminé, c'est forcément en mode "bourrin", étant donné que les comptes à rebours sont presque tous calculés au poil de cul près... tongue

@Saad : Jusqu'à présent, c'est à peu près le seul reproche qui me soit fait dans les coms, donc ça me va ! big_smile Surtout que, comme beaucoup de plateforme-puzzle, à force d'essais on finit toujours par trouver la solution, et une fois mémorisée, ça se fait quasiment tout seul, sans trop y penser.
(à propos de coms, j'aime beaucoup le dernier, qui commence par "Dobby is free !")

Après, il faut relativiser, moi je fais la compète en mode "jam" (le mode "facile"), mais quand on voit ce que certains peuvent faire en mode "compo" (la version hard), même si ce sont des professionnels, ça reste quand-même impressionnant de faire des trucs pareils en seulement 48h : Full Metal Democracy (Identifiez-vous pour voir le lien). Et même rien que ça : Mystic Temple (Identifiez-vous pour voir le lien), ou encore ça : UPSQUID (Identifiez-vous pour voir le lien).


profil 1916588943
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » Victor Hugo
                    
Assassiné au JᶁȚ par Saad742, qui m'a poussé à expliquer comment réussir un meurtre, quelle ironie !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB