Vie de merde - Le forum / Menstruations, contraception et autres joyeusetés féminines

#1 28/01/2015 15:12:01

Aujourdhuit
Lieu : ,

Menstruations, contraception et autres joyeusetés féminines

On en parle assez souvent mine de rien et aucun topic n'est entièrement dédié au sujet.
Voici donc notre topic, les filles !

---------------------------------

Saad742 a écrit :

Est-ce que certaines d'entre vous ont testé ou utilisent une cup ? J'en entend parler depuis quelques temps et j'hésite à passer le cap. Si certaines d'entre vous l'ont essayé, est-ce que c'est aussi bien qu'on le dit ?

Astia a écrit :

Je sais pas si ça va vraiment dans ce topic, mais en tout cas Grivette pourrait te vanter les mérites de la cup pendant des heures big_smile

tongue
Y'a Eru, aussi.

Honnêtement, la cup c'est que des avantages par rapport aux tampons (je ne parle même pas des serviettes, tellement ça semble évident).

> C'est pratique : pas besoin de poubelle dans la journée (d'ailleurs pas non plus besoin de toilettes parce qu'on peut la vider que le soir en rentrant chez soi), pas de ficelle qui dépasse, elle se met très simplement.
> C'est confortable : contrairement aux tampons, on ne la sent pas du tout ! Même si elle est mal positionnée.
> C'est hygiénique : le sang ne macère pas des heures dans le tampon, l'urine ne remonte pas le long de la ficelle puisqu'il n'y en a pas...
> C'est meilleur pour la santé : les tampons sont bourrés de produits chimiques et en plus ils ont tendance à assécher les muqueuses, voire provoquer des infections urinaires ; ce qui n'est pas le cas de la coupe, puisqu'elle recueille le flux (on peut donc la mettre en avance lorsque l'on sait qu'on peut se faire surprendre dans la journée).
> C'est écologique : aucun déchet.
> C'est économique : entre 15 et 30 euros (selon le modèle) pour une vie entière. A toi de faire le calcul...

A toi d'essayer. Parmi toutes mes copines qui ont essayé, aucune n'a été déçue.
Ce site t'en parlera mieux que moi (Identifiez-vous pour voir le lien). C'est sur celui-ci que j'ai commandé (je crois que c'est les tarifs les plus bas et là où il existe le plus de modèles différents).

...

Lora_Lee aime ça.

#2 28/01/2015 15:58:55

Femme
Aujourd'huit
Lieu : 916974,

Re: Menstruations, contraception et autres joyeusetés féminines

Hooo ! j'ai contribué à la formation d'un nouveau topic ! *v*
J'ai souvent entendu ces arguments, il n'y a vraiment AUCUN inconvénient à utiliser une cup ?

"Un comportement antisocial est un signe d'intelligence dans ce monde rempli de conformistes." - Nikola Tesla.

#3 28/01/2015 16:55:25

Aujourdhuit

Si tu en cherches un à tout prix, d'inconvénient, on peut dire qu'au début de l'utilisation, la cup peut être  compliquée à mettre. En fait, il faut juste prendre le temps de vérifier qu'elle est bien dépliée (car on ne la sent pas lorsqu'elle n'est pas bien déployée).
Et puis peut-être te faudra-t-il essayer plusieurs modèles avant de trouver celle qui te convient.

Comme pour les tampons, il y a des tailles possibles (diamètre, profondeur) : S, M, L et XL. La taille S est conseillée pour les adolescentes et la taille XL pour les femmes ayant accouché par voie basse.
Le site que je t'ai montré propose toutes ces tailles mais la plupart des autres sites ne proposent que deux tailles (A et B, l'équivalent de la M et de la L).

J'avais acheté la taille M (presque toutes mes copines ont opté pour cette taille) et puis finalement j'ai pris une L pour ne pas avoir à la vider dans la journée.

...

#4 28/01/2015 16:58:20

Eaujeaurduit

J'ai eu ma cup pour moins de 15 euros sur internet, il y a pleins de sites qui en vendent.
L'inconvénient :  Il faut à priori faire attention à la taille... parce que d'après ma pote, c'est pas évident pour toutes les nanas. Alors, j'ai toujours pas compris comment elle s'en sortait pour que sa cup se barre toujours, ma foi...

De mon côté, ça change ma vie, hygiéniquement, financièrement, écologiquement, confortablement, ordeurement parlant, tout ce qu'a dit Grivette quoi.

Après j'vois qu'on peut parler de contraception ici, c'est cool parce que j'commence à en avoir marre de ma pilule parce que c'est pas très bien naturel pour mes hormones, et je vise le stérilet en cuivre... mais j'ai peur d'avoir un corps étranger dans le mien. Des conseils ?

ॐ मणि पद्मे हूँ

#5 28/01/2015 17:00:37

Femme
Aujourd'huit

Je cherche pas à tout prix des inconvénients, je cherche vraiment à peser le pour et le contre avant de me décider. Merci en tout cas ! smile

"Un comportement antisocial est un signe d'intelligence dans ce monde rempli de conformistes." - Nikola Tesla.

#6 28/01/2015 17:04:17

Aujourdhuit

Lora_Lee a écrit :

j'commence à en avoir marre de ma pilule parce que c'est pas très bien naturel pour mes hormones, et je vise le stérilet en cuivre... mais j'ai peur d'avoir un corps étranger dans le mien. Des conseils ?

J'ai deux copines qui ont opté pour le stérilet. Non seulement elles ont eu du mal à trouver un praticien qui accepte de leur poser mais en plus cela a été très douloureux.
L'une d'elle l'a retiré (à la suite d'un kyste liquide à l'ovaire - on ignore pourquoi il s'est développé) et l'autre est plutôt satisfaite de ne plus prendre d'hormones.

L'avantage c'est le côté naturel. Les inconvénients c'est la douleur lors de la pose et un peu après parce que ton corps ne s'habitue pas tout de suite au corps étranger. Et puis c'est aussi les règles qui redeviennent naturelles donc pas forcément régulières et parfois abondantes et douloureuses...

Du coup, c'est pas des conseils, juste des témoignages... wink

Saad > Arrête de réfléchir. C'est qu'une cup, pas une décision si lourde en conséquences, si ? Tente le coup ! Le prix n'est pas exorbitant et vraiment ça vaut le coup de voir si ça te convient. Mais tu ne le sauras qu'en testant !

Dernière modification par Grivette (28/01/2015 17:09:07)

...

Lora_Lee aime ça.

#7 28/01/2015 17:16:39

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Vanuatu,
Site web

Lora, sur la contraception, j'aime assez ce site : Martin Winckler (Identifiez-vous pour voir le lien) où il y a l'avis d'un pro et des témoignages.

Dernière modification par douce58 (28/01/2015 17:17:03)

N'oubliez pas d'être un peu fêlé pour faire passer la lumière.

Lora_Lee aime ça.

#8 28/01/2015 17:19:00

Femme
Lieu : Bruxelles,

édité

Dernière modification par Holly_ (10/04/2015 00:57:48)

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
LadyMusiic, le 12 juin 2015 18:54:44 : « (...) effectivement Holly a raison »
Snurb, le 4 janvier 2017 à 22:51:55 : « Je pense qu'Holly a raison ! »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

#9 28/01/2015 18:08:49

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Adelaide,

Bon ça y est, ça fait un moment que je me tâte et vous m'avez convaincu, je viens de m'en commander une. Elle me servira pour les quelques fois où j'ai mes règles (j'ai tendance à enchaîner les plaquettes de pilules).
Par contre, au moment du paiement, j'ai été redirigé vers le site de ma banque, et une fois validé, je suis retombée sur la page "Choisissez votre méthode de paiement". Alors je ne sais pas trop si ma commande a été validée ou pas, je n'ai pas encore reçu de mail !

#10 28/01/2015 18:10:35

Homme

Piki, je suis pas une nénette mais j'ai ouï dire que c'était vraiment mauvais pour la santé à terme d'enchaîner les plaquettes de pilules pour zapper ses règles, je saurais pas te dire pourquoi ni comment mais c'est "keskonmadi" roll

Experiencing the world through second-hand information isn't enough.

#11 28/01/2015 18:15:07

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

A même niveau de "keskonmadit", y'a pas vraiment de souci à les enchaîner, parce que bon, de toute façon, les règles qu'on a sous pilules sont de "fausses" règles, générées artificiellement (on peut d'ailleurs être enceinte tout en les ayant, vu que ce sont de fausses règles). Il  n'y a donc pas trop de contrindication à enchaîner les plaquettes tant qu'on fait une pause de temps en temps, et que l'incitation à ne pas le faire relève juste d'une volonté de calquer le cycle naturel pour pas perturber tout le monde - garder les mêmes repères, etc. J'avais lu ça sur le site d'un gynécologue (très orienté questions de féminisme, défense du stérilet pour les femmes nullipares, etc.)

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#12 28/01/2015 18:19:02

Femme
Site web

Haru, c'est une légende urbaine, qui voudrait faire croire que si on n'a pas ses règles (puisqu'en enchainant les plaquettes ça les arrête) on va dérégler son corps. Certains vont jusqu'à dire que ça empêche l'ovulation quand on arrête et que ça compromet les chances de tomber enceinte. J'ai toujours pris des pilules mini-dosées donc en continu et je suis tombée enceinte très facilement.

Grivette aime ça.

#13 28/01/2015 18:23:10

Homme

Okay je remballe alors big_smile

Experiencing the world through second-hand information isn't enough.

#14 28/01/2015 18:25:55

Femme
Aujourd'huit

Hendiadyn a écrit :

les règles qu'on a sous pilules sont de "fausses" règles, générées artificiellement (on peut d'ailleurs être enceinte tout en les ayant, vu que ce sont de fausses règles)

J'ai peur de mal comprendre, on peut tomber enceinte si on a un rapport pendant ses "fausses" règles même si on est sous pilule ? Oo"

#15 28/01/2015 18:27:10

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Non. Mais les règles générées sous pilule sont factices : il y a des cas où la fille est enceinte, mais a tout de même ses "fausses règles".

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#16 28/01/2015 18:27:34

Lieu : 953156,

Je les sens jamais mes tampons moi...

Alors vous prenez les gens et vous les jetez comme des vieux... feuilles ! On est une tribu ! Tu es une tribu, tu es une tribu, tu es une tribu, tu es une tribu et je suis une tribu !

#17 28/01/2015 18:29:02

Femme
Aujourd'huit

Haa ok ! J'avais mal compris ^^

#18 28/01/2015 19:32:58

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Adelaide,

Ahah sorry Haru, on accepte pas les mecs ici tongue.
Plus sérieusement, je m'étais renseignée un petit peu avant de commencer à faire ça. C'est même écrit sur la notice de ma pilule : "Si vous voulez retarder vos saignements. Commencez immédiatement une nouvelle plaquette sans période sans comprimés. Vous pouvez continuer ainsi jusqu'à la fin de la deuxième plaquette ou arrêter avant si vous voulez avoir vos "règles" (hémorragie de privation)". En plus j'ai une pilule qui est faiblement dosée donc je suppose que ça fait un peu le même effet que les femmes qui ont un implant.

#19 28/01/2015 19:39:34

Aujourdhuit

atinata a écrit :

Je les sens jamais mes tampons moi...

S'il est bien mis, oui, heureusement qu'on ne le sent pas. Par contre, s'il est placé trop bas, personnellement, il me gène (contrairement à la cup qui se place naturellement assez bas).

Holly > Le problème de l'eau se pose si on doit la vider ailleurs que sous la douche. Au pire, sans eau, il suffit de la vider et de l'essuyer avec du papier toilette avant de la remettre. Tant qu'elle tombe pas par terre, qu'on ne la nettoie pas avec quelque chose de sale et qu'on a les mains propres, l'hygiène est conservée.

Et non, je ne suis pas embauchée par Meluna (tongue) mais ça me révolte qu'il n'y ai pas de publicité à ce sujet à cause de la pression des marques de tampons et serviettes, qui essaient nous faire croire que ce sont les seules alternatives possibles.

Haru > Douce a parfaitement résumé ma pensée. J'ajouterai juste que la première pilule inventée devait être prise en continu. Mais les femmes (et la société en général) ont eu "peur" de cette absence de règles (peur de devenir stérile ? ou parce que ça entraînait fatalement la faillite des fabricants de produits hygiéniques féminins ?). C'est pour cela que la période de privation provoquant les règles artificielles a été mise en place dans la prise de pilule.

Dernière modification par Grivette (28/01/2015 19:44:04)

...

#20 28/01/2015 19:50:14

Eaujourduit

Le topic qui va vous rendre homo, messieurs

''La manœuvre d'Heimlich, c'est pas d'envahir la Pologne ?''

#21 28/01/2015 19:53:55

Homme
Lieu : 972065,

Quel dommage que le CACTUS du post le plus inutile soit déjà passé roll

#22 28/01/2015 19:58:50

Eaujourduit

Bof, il peut compter pour le 2016, au pire

''La manœuvre d'Heimlich, c'est pas d'envahir la Pologne ?''

#23 28/01/2015 20:23:31

Femme
Aujourd'huit

Messieurs, si vous voulez vous sentir concerné par ce topic sachez que la pilule contraceptive pour Homme sera bientôt disponible en France ... wink

#24 28/01/2015 20:37:36

Femme
Site web

Ben tu vois Grivette, je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait être une rumeur lancée par les fabricants d'hygiène féminine, je suis naïve... Par contre c'est vrai que ma belle-mère m'avait fait tout un speech en me disant qu'il fallait que j'arrête des mois avant pour être enceinte et tout le tralala parce qu'on lui répétait ça depuis longtemps, alors que je trouve qu'aujourd'hui les gynécos la mienne en tous cas) font un peu moins la leçon à ce sujet.

#25 28/01/2015 20:41:52

Femme
Lieu : Paris,

Lora a écrit :

j'vois qu'on peut parler de contraception ici, c'est cool parce que j'commence à en avoir marre de ma pilule parce que c'est pas très bien naturel pour mes hormones, et je vise le stérilet en cuivre... mais j'ai peur d'avoir un corps étranger dans le mien. Des conseils ?

Perso je me suis fait poser un DIU cuivre il y a un peu plus d'un mois, et mis à part quelques petits problèmes lors de la pose, j'ai eu aucune complication, tout va bien et je suis libérée de la pilule (surtout que j'avais l'habitude de la prendre à heure pas fixe. Donc malgré les conseils rassurants du médecin genre "dans les 6h suivant l'heure habituelle c'est bon" ben quand y'a pas d'heure habituelle ça fait peur u_u)
Donc voilà, je dois prendre un rdv très bientôt pour le check up d'un mois après la pose, mais pour l'instant rien à signaler, si ce n'est qu'effectivement, mes règles ont duré un peu plus que d'habitude, mais rien d'insurmontable smile

"- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

Charles Baudelaire, "L'étranger"

Lora_Lee aime ça.

Pied de page des forums