Vie de merde - Le forum / Photos & Techniques

#1 13/09/2013 13:09:29

Homme
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Photos & Techniques

Entre Clic et Clac

Il y a quelques amateurs de photo dans le coin. Il y a des curieux d'apprendre aussi.
L'idée de ce topic, à mon sens, est de balayer les sujets principaux dans un jargon simple afin d'être abordable. Et il y a de quoi faire.

En guise d'exemples :
- Jungle numérique : Smartphone, Compact, Reflex, Bridge et Hybride, (Identifiez-vous pour voir le lien)
- Coucou, tu veux voir mon mégapixel, (Identifiez-vous pour voir le lien)
- Cadrage : J'ai coupé la tête de ma belle-mère,
- Juste une mise au point, (Identifiez-vous pour voir le lien)
- Ouverture, Tempo, ISO : le trio infernal, (Identifiez-vous pour voir le lien)
- Avec ou sans Flash,
- Trépied et stabilité,
- On s'en balance des blancs,
- HDR, (Identifiez-vous pour voir le lien)
- ...

Je ne sais pas tout et ne m'intéresse pas à tout non plus. Il ne s'agit de faire du cours magistral mais de partager. Tout de même, si on a assez de courage, on essayera de regrouper les informations sur un thème dans des messages de synthèse avec une mise en page que nous définirons plus tard.

Dernière modification par Alprazolam025 (27/09/2013 08:36:57)

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#2 13/09/2013 13:14:40

Homme
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Re: Photos & Techniques

Il en a bien parlé... je fais copier/coller :

tourtinet a écrit :

le bridge : Comme son nom anglais l’indique, ce type d’appareil constitue un pont entre compacts et reflex. Première chose qui frappe : son apparence. Il sera beaucoup plus imposant qu’un compact et arbore presque un look de reflex avec son objectif externe. Mais de grandes différences se font tout de même sentir avec cette dernière catégorie.

Tout d’abord, la visualisation reste basée sur un écran. Celui-ci est présent sur le dos de l’appareil comme sur les compacts (mais il peut également être orientable). Mais le bridge présente également dans son viseur un écran. On y voit donc une reproduction de ce que l’on vise via un petit écran interne. Avantage : celui-ci demande moins d’énergie pour être alimenté qu’un écran externe bien plus grand.

L’objectif est quant à lui fixe, c’est-à-dire qu’on ne pourra en aucun cas le changer. Mais il présente par rapport à un compact l’avantage d’être bien plus puissant. En effet, certains modèles proposent un zoom allant jusqu’à un grossissement de 18x. De quoi combler les amateurs les plus exigeants.

Le reflex:
Le reflex est bien sûr la Rolls des appareils photo. C’est avec lui que l’on réalise en général les meilleures photos dès que l’on sait adapter au mieux les réglages.

Grande différence par rapport à un bridge, la visée se fait directement depuis l’objectif par un jeu de miroir (d’où le nom reflex). On voit donc dans la visée de l’appareil l’image exacte que l’on cadre. Ainsi, pas de mauvaises surprises lors de la prise de vue, pas de décalage entre le sujet cadré et le rendu réel de la photo.

Autre différence de taille par rapport à un bridge, l’objectif est de meilleure qualité (selon, bien entendu, la marque utilisée), mais aussi interchangeable. On pourra donc adapter au mieux l’objectif par rapport à l’usage que l’on veut faire de son appareil photo.

Enfin, dernière chose, sur les reflex, la taille du capteur numérique est bien plus grande que sur un bridge ou un compact. Plusieurs avantages à cela : étant bien plus sensibles à la lumière, ces capteurs produisent moins de bruit numérique dans les sensibilités hautes et rendent également une meilleure dynamique.

smile

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#3 13/09/2013 13:26:45

Homme
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Re: Photos & Techniques

Owi ! Bonne idée de Topic !
C'est vrai que souvent on ne comprend pas trop le jargon employé..
Exposition, Temps d'ouverture, ouverture, toussa quoi ! smile


Douce: Ha comme c'est bon de lire Magic.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.

La différence entre un jeune con et un vieux con, c'est le temps qu'il reste à être con.


*Co-Travboulgnieur professionnel avec Sojer'*

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#4 13/09/2013 13:47:52

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Re: Photos & Techniques

Alprazolam025 a écrit :

- Ouverture, Tempo, ISO : le trio infernal

Je veux bien un exposé en trois parties sur ça big_smile

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laloose_GT aime ça.

#5 13/09/2013 14:07:22

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Re: Photos & Techniques

Merci Alpra d'avoir concrétisé une idée qui me traite en tête depuis longtemps big_smile
Super topic !


Ce message n'engage que moi.

De retour… Enfin presque !

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#6 13/09/2013 18:54:06

Homme
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Re: Photos & Techniques

Ouverture, Tempo, ISO : le trio infernal

On va les prendre dans le désordre... pour que ce soit du plus simple au plus compliqué.


ISO
C'est la sensibilité à la lumière. Cela se règle sur l'appareil.
Elle commence généralement à 100 et augmente en doublant à chaque pas :
100, 200, 400, 800, etc.
Plus l'ISO est élevé, plus l'appareil capte la lumière lors des clichés.
Sous un beau soleil d'été, on optera pour du 100 ou 200... et on montera jusqu'à 800, 1600 et plus si affinités pour les photos d'intérieur sans flash.
Le problème avec l'ISO, c'est que s'il est élevé, il peut y avoir un effet de grain et de bruit sur les détails de l'image capturée. Mais la technologie aidant, l'effet se fait moins sentir à ces valeurs là (et il vaut mieux car certains appareils peuvent monter jusqu'à 25 600 et même plus encore).


La tempo (ou durée de prise de vue).
Cela se règle sur l'appareil aussi.
Généralement exprimée en fraction de seconde. La durée la plus longue que l'on trouve le plus souvent est de 30 secondes... même s'il reste possible de « dire » à l'appareil de capturer pendant tout le temps où on a le doigt sur le bouton (je caricature un peu, mais le principe est le même). Je ne saurais vous dire si les graduations habituelles sont standard, ou si chaque constructeur a ses lubies.
Sur les reflex, on peut techniquement facilement chatouiller le 1/1000e de seconde, et même plus court encore.
Mais si la tempo est courte, il faut beaucoup de lumière pour avoir un sujet correctement exposé... Si elle est longue, le mouvement de l'appareil ou du sujet capturé vous donnerons une image floue.


L'ouverture (ou Frofondeur de Famps... pardon Profondeur de Champs)
Cela se règle sur l'appareil mais, pour les reflex (et pour les hybrides aussi certainement), est limité par les capacités de l'objectif associé.
Elle est souvent précédée d'un petit « f », et là, comme pour la tempo d'ailleurs, ce n'est celui qui à la plus grosse qui est le plus doué.     tongue
Pour faire simple, au moment de prendre votre photo, vous visez un point précis qui doit être net sur votre capture.
Si votre « f » est faible, les éléments devant et derrière ce point apparaîtront vite flous et donnera une sensation d'isoler le sujet. On aura un plan d'objets nets avec une épaisseur faible.
Si votre « f » est élevé, les éléments devant et derrière ce point apparaîtront flous beaucoup moins vite et donnera une sensation de montrer le sujet avec tout son environnement. On aura un plan d'objets nets avec une épaisseur importante.
L'effet pervers de la chose, c'est qu'avec des « f » élevés, il faut beaucoup de lumière (MnémoTruc : si la tranche est importante, il faut autant de lumière pour la capturer)... et qu'avec des « f » faibles, il en faut beaucoup moins.


Oui mais, concrètement, comment je vais faire ? Et je ne vais jamais me souvenir de tout ça en plus !
Pas de panique. Votre appareil sait le faire. Les plus évolués permettent même de spécifier ce que vous voulez changer, et il se charge de tout le reste (y compris de choses  non évoquées ici). Et si les réglages ne lui permettent pas de prendre la photo, il vous le dira.

Quelques petits exemples :
Scène d'action => Fixer la tempo à 1/200e ou encore moins si c'est très rapide. Il faut aussi composer avec l'éclairage
Jet d'eau => Tempo à 1/20e ou 1/10e pour donner un aspect lisse... 1/100e pour voir les gouttes en détail.
Paysage => Fixer l'ouverture à f22 ou plus... ce qui permet de voir les détails ensuite à toutes distances.
Œuvre d'art en musée et sans flash => Réduire la profondeur de champs pour gagner de la lumière et isoler l’œuvre de son environnement... ou monter l'ISO si c'est un peu juste.


Ceci n'est pas un dogme. S'il vous semble que certaines choses doivent être précisées, corrigées, ou je ne sais quoi, n'hésitez pas à en parler ici même.

Dernière modification par Alprazolam025 (13/09/2013 20:46:11)

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#7 14/09/2013 01:06:24

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Re: Photos & Techniques

Alpra a écrit :

Si votre « f » est faible, les éléments devant et derrière ce point apparaîtront vite flous et donnera une sensation d'isoler le sujet. On aura un plan d'objets nets avec une épaisseur faible.
Si votre « f » est élevé, les éléments devant et derrière ce point apparaîtront flous beaucoup moins vite et donnera une sensation de montrer le sujet avec tout son environnement. On aura un plan d'objets nets avec une épaisseur importante.

Oh God pourquoi je l'ai pas su avant... (enfin de toute façon je ne crois pas que mon compact permette de beaucoup faire varier ce paramètre) Merci en tout cas :p

Magyc a écrit :

Pour ma part, si j'ai choisi celui-ci, c'est parce qu'il a une focale à ouverture constante : En gros, il n'y a pas de perte de luminosité malgré le fait de zoomer à fond : la sensibilité (Iso) n'a plus besoin d'être immense, ou d'être retravaillée : Le petit capteur CMOS 12 Mpx, 1/2,3", 42 Mpx/cm reste suffisant de cette manière.

... J'ai rien compris roll

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#8 14/09/2013 08:33:45

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Re: Photos & Techniques

C'est très bien résumé Alpra smile
Enfin une fois qu'on a compris que tout est une question de lumière qu'on laisse rentrer, et du rôle de chacun de ces trois paramètres en fonction de l'environnement, on est déjà nettement plus à l'aise pour aller faire des expériences ! C'est normal de ne pas comprendre instantanément, il faut prendre le "truc". Moi c'est en faisant plein de tests en mode manuel sur mon appareil que j'ai vraiment compris comment tout ça s'imbriquait.

Astia : C'est normal, c'est un peu brouillon tongue
En fait le zoom n'a pas vraiment de rapport avec la luminosité. Par contre, c'est vrai qu'une bonne ouverture (en l'occurence 2.8, ça commence à être pas mal du tout) permet dans certaines conditions (si on ne fait pas une photo de paysage où par exemple il faut une ouverture bien moindre -mais du coup un temps d'exposition plus long- pour ne pas avoir de flou au-delà du point de focus) de faire rentrer beaucoup de lumière, et donc de réduire la sensibilité ISO nécessaire et avoir ainsi une image plus nette, avec moins de bruit (le bruit, c'est cet espèce de grain qui apparaît au fur et à mesure qu'on monte en ISO (Identifiez-vous pour voir le lien)).

Du coup on a une image plus nette, même si le rapport avec le capteur n'est pas si important que ça : de toutes façons à part pour faire des tirages grand format, 12 Mp c'est suffisant smile

P.S : Si tu as le courage d'expliquer aussi à partir de quel moment sert un trépied, ça serait bien (quand les conditions sont telles qu'on est obligés d'avoir un temps d'exposition trop élevé pour ne pas bouger pendant sa durée), mais si tu as la flemme je le ferai après avoir dormi smile

Dernière modification par Harusame (14/09/2013 08:40:11)


Experiencing the world through second-hand information isn't enough.

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#9 14/09/2013 13:41:48

Aujourdhuit
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Re: Photos & Techniques

Et on les voit quand vos photos, du coup ? roll


...

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#10 14/09/2013 14:36:17

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Re: Photos & Techniques

Tiens... oui... il faudrait prévoir une section TP.  big_smile

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#11 14/09/2013 15:07:59

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Re: Photos & Techniques

Suite aux photos de Bomb' (Identifiez-vous pour voir le lien)...
Ton HDR est embarqué dans l'appareil, ou tu le fait "à la main" ?
Si "à la main", quels logiciels et mode opératoire ?
Et comment, WTF, tu fais du HDR multi-photos avec des sujets en mouvement ???
Accessoirement... tu nous une petite présentation de ce qu'est le HDR ?  big_smile

Dernière modification par Alprazolam025 (14/09/2013 15:10:18)

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#12 14/09/2013 15:26:48

Aujourd'huit
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Re: Photos & Techniques

Alprazolam025 a écrit :

Ton HDR est embarqué dans l'appareil, ou tu le fait "à la main" ? Si "à la main", quels logiciels et mode opératoire ?

Je le fais "A la main" (m'enfin, au trépied big_smile), c'est à dire que je prends plusieurs photos avec le correcteur d'exposition de mon appareil, de sous-exposé à sur-exposé, et ensuite, j'ai un logiciel (gratuit, PhotomatixPro), qui compile toutes les images en une finale, et je choisi l'effet désiré, genre très surréaliste, ou au contraire très réaliste, je bouge deux trois curseurs pour avoir ce que je veux précisément, et voilà ! big_smile

Alpra a écrit :

Et comment, WTF, tu fais du HDR multi-photos avec des sujets en mouvement ???

Alors, y'aura deux cas de figure lors du traitement. Soit les sujets en mouvements font des "fantômes" dégueulasses mais avec le logiciel, j'ai la possibilité de les gommer, du coup il va compiler avec les photos où les sujets ne sont pas sur le lieu sélectionné (Je suis pas super clair…), soit ça va faire un filé qui sera pas dégueu smile

Alpra a écrit :

Accessoirement... tu nous une petite présentation de ce qu'est le HDR ?  big_smile

Alors… Le HDR, signifie en anglais High Dynamic Range, soit Haute Gamme Dynamique, et qui consiste à, par l'utilisation de différentes expositions d'une même scène, à avoir le meilleur rendu, plus proche d'une "perfection" visuelle. Du coup, les différentes expositions vont capter les détails à la fois très sombres, mais aussi les très clairs, ce qui est impossible avec une seule photo, et donc avoir un rendu de toute la plage de lumière existante dans la scène capturée. Ce site (Identifiez-vous pour voir le lien) explique vraiment bien je trouve, avec des exemples concrets.


Ce message n'engage que moi.

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#13 14/09/2013 17:29:52

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Re: Photos & Techniques

J'ajoute quelques bricoles pour les débutants.
Une photo est sur-exposée quand trop de lumière a été capturée. L'image semble très blanche.
Une photo est sous-exposée quand trop peu de lumière a été capturée. L'image semble très sombre.

Lorsqu'une scène est très contrastée (des zones très sombres et des zones très claires), il est quasi impossible d'avoir une photo correctement équilibrée. Le HDR répond à cette problématique.
Il faut d'abord prendre plusieurs photos, en faisant en sorte d'avoir volontairement des photos sous-exposées et des sur-exposées.
Ensuite, on les superpose en prenant l'image sur-exposée pour les zones normalement sombres, l'image sous-exposée pour les zones normalement claires, et l'image "normale" pour les zones "normales".

Petit exemple trouvé sur le forum Virusphoto (Identifiez-vous pour voir le lien) :
Les 3 photos initiales sous-exposée, normale, sur-exposée
http://photos1.blogger.com/blogger2/4806/1533/400/threephotos.jpg

Le rendu final
http://photos1.blogger.com/blogger/970/1071/400/churchweb.jpg

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#14 19/09/2013 23:18:11

Homme
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Re: Photos & Techniques

Juste une mise au point

Oubliez Jakie Quartz, elle n'a rien à voir la-dedans.
Prendre une photo, ça se fait normalement en deux temps :
La mise au point, puis la capture.

On obtient la mise au point en pressant légèrement sur le déclencheur. Elle se fait généralement au centre de la visée, mais il possible sur certains appareils de déplacer la zone qui doit servir à la mise au point, et donc être net.
Une fois la mise au point obtenue, on peut presser plus fort le déclencheur pour que la capture ait lieu.
Sauf si vous souhaitez réellement que votre image soit floue, il est recommandé de ne pas bouger l'appareil pendant la capture.

Sachant cela, vous comprendrez que presser comme une brute sur le déclencheur force l'appareil à enchaîner le plus rapidement possible la mise au point et la capture. Avec cette méthode, et surtout si votre appareil est plutôt d'entrée de gamme, vous avez toutes les "chances" de rater la plupart de vos photos (mise au point au mauvais endroit et/ou mouvement en cours de capture)... et vous aurez l'impression que votre appareil est effroyablement lent.

Autre truc à savoir : Toujours sur la plupart des appareils, lorsque vous pressez le déclencheur à mi course pour effectuer la mise au point, cette dernière se fixe et ne bouge plus tant que vous ne relâchez pas le bouton. Les effets sont les suivants :
* Vous pouvez choisir de cadrer votre capture différemment que dans la phase de mise au point. Cela permet, par exemple, d'avoir une personne nette d'un côté de la photo, et l'étendu du paysage de fond de l'autre côté (en plus ou moins flou suivant les appareils ou les réglages). Cela peut éviter de n'avoir que des photos où le sujet est toujours en plein centre, sans tenir compte de son environnement.
* Si votre "cible" est en mouvement, et surtout qu'elle s'approche ou s'éloigne de vous, il vaut mieux rapprocher autant que possible la mise au point et la capture. Sinon, puisque votre cible bouge, la mise au point se fera sur une position, et la capture sur une autre => flou garanti. L'astuce peut être de faire la mise au point sur un objet fixe devant lequel passera votre cible... et de capturer l'image quand la cible passe tout près de l'objet en question.

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magicbyb aime ça.

#15 22/09/2013 23:36:31

Eaujeaurduit
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Re: Photos & Techniques

Bon je savais pas où mettre des liens, mais voila mon premier photographe dont je vous présente le boulot :

Weera, on 500px (Identifiez-vous pour voir le lien)

Les traitements sont un peu poussés, mais y'a toujours une très bonne ambiance qui se dégage de ses photos smile


He comes from the darkness

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#16 26/09/2013 23:46:17

Homme
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Re: Photos & Techniques

MégaPixel n'est pas le nom d'un nouveau super-héros.
C'est l'unité de mesure la plus répandue pour identifier la taille des images que votre appareil peut capturer.
Comme, de plus, le format des images est bien souvent (je ne sais pas s'il existe d'autres formats) en 4/3, un appareil en 12 Mp vous donnera des images de 4000 pixels x 3000 pixels.
Jusque-là... rien de formidable.

Si vous pensez qu'il vous faut doubler ces dimensions (8000 x 6000), il vous faudra patienter parce qu'il n'existe pas, à ma connaissance, d'appareil à 48 Mp.

Pourquoi tant de points ?
Tout dépend de ce que vous voulez faire de vos photos.
Parce qu'intervient maintenant le nombre de points affichés ou imprimés pour une dimension donnée.
La résolution se mesure en dpi = dots per inch, ou ppp = points par pouce, ce qui est exactement la même chose.

Ce qu'il faut retenir :
* 75 ppp est bien suffisant pour un affichage sur un écran. Vous pouvez ensuite redimensionner votre image pour qu'elle paraisse moins grande à l'écran... mais sauvegardez l'image retaillée dans un autre fichier. Cette opération réduit les informations contenues et il n'est pas possible de les reconstituer après cela.
* Pour un tirage via une imprimante personnelle, appuyez-vous sur les caractéristiques de votre imprimante et ce qu'elle est capable de faire. Aux alentours de 300 ppp, on a un résultat normalement correct... ce qui donne pour 12Mp une image de 26.7 pouces (8000/300) sur 20 (6000/300) ... soit 67.7 cm sur 50.8 cm (puisque 1 pouce = 2,54 cm à sa dernière cotation de Wall Street)... ce qui est déjà pas mal du tout puisque c'est plus qu'une feuille A3.

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#17 21/10/2013 10:48:05

Homme
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Re: Photos & Techniques

Le Salon de la Photo 2013 (Identifiez-vous pour voir le lien) aura lieu du 7 au 11 novembre, Porte de Versailles.
Et sachez que si vous êtes "parisien" et fauché, il y a moyen d'obtenir des invitations gratuites.

http://www.photographes.tv/photo/mod-5981001.png

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#18 24/10/2013 14:28:04

Aujourd'huit
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Re: Photos & Techniques

J'ai une question pour tous les connaisseurs Canon plus particulièrement…

Certes, c'est pas pour tout de suite maintenant, mais j'aimerais bien investir un jour (dans quelques années je pense), dans un EF70-200 F/2.8L (Identifiez-vous pour voir le lien) de marque Canon, quelqu'un l'a déjà pris en main, testé, ou quoi ?


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#19 24/10/2013 14:37:58

Homme
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Re: Photos & Techniques

Il y a un sujet sur les objectifs Canon dans le dernier Chasseur d'Images, et le 70-200 est abordé pour autant que je m'en souvienne.
Je pourrai t'en résumer le contenu dans un premier temps... si je ne me suis pas trompé.

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#20 24/10/2013 14:44:24

Aujourd'huit
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Re: Photos & Techniques

Ah, ça serait sympa ça ! Je viens de regarder une vidéo où ils comparent le f/4, le f/2.8 et le f/2.8 IS II, bah le dernier est clairement meilleur… Mais tellement cher sad

Faudrait que j'essaie de me le trouver, ce chasseur d'image !


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#21 25/10/2013 15:11:06

Homme
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Re: Photos & Techniques

Ça y est !
p.117 du numéro de novembre (déjà en kiosque)
http://img59.imageshack.us/img59/9151/y2e1.jpg

Par contre... impossible de trouver une légende pour accompagner les graphiques et les expliquer ! mad

Dernière modification par Alprazolam025 (25/10/2013 15:15:52)

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#22 25/10/2013 15:12:52

Aujourd'huit
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Re: Photos & Techniques

Merci beaucoup !

Mais en fait, je l'ai acheté, c'était plus simple x) Et ça va peut être me servir en cours de Marketing, je fais un travail sur Canon ^^


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#23 08/12/2013 17:21:19

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Re: Photos & Techniques

Cette technique est trop coool ! yikes (Identifiez-vous pour voir le lien)

J'adorerais essayer mais dans tous les tutos que j'ai vu, les gens qui utilisent cette technique se servent des appareils photos avec les grosses lentilles interchangeable et je suis pas sûre que ça marche avec le mien. sad


(\__/)
( :'.': )
(")_(")   "I am not in danger... I am the danger. A guy opens his door and gets shot and you think that of me ?! No. I AM the one who KNOCKS !"

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bomberos_08 aime ça.

#24 08/12/2013 19:00:04

Aujourd'huit
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Re: Photos & Techniques

Enoorme ! Faut que je teste ça !


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#25 08/12/2013 20:09:20

Femme
Aujourdhuit
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Re: Photos & Techniques

Bomb', il faut trop que tu essayes celui-là ! yikes

http://www.togtech.com/wp-content/uploads/2012/06/bokeh-3.jpg


(\__/)
( :'.': )
(")_(")   "I am not in danger... I am the danger. A guy opens his door and gets shot and you think that of me ?! No. I AM the one who KNOCKS !"

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