Vie de merde - Le forum / Trucs de grand-mère et produits naturels

#26 19/07/2013 15:34:06

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : 937470,

Re: Trucs de grand-mère et produits naturels

L'huile essentielle de lavande et de géranium rosat pour les piqûres de moustiques, ça marche assez bien.

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote).
Alors, osez pousser la porte des sciences !

#27 19/07/2013 17:23:43

Aujourdhuit
Lieu : Genève/Marseille,

A partir de quel âge tout ça Brusi ?

Tanuki Neiri no Jutsu

#28 19/07/2013 18:47:22

Homme

Tout dépend de la concentration : l'idéal, c'est de mettre une goutte directement sur la peau du mélange d'huiles essentielles non dillué, donc à éviter pour les jeunes enfants. Pour eux, je conseillerai plutôt un baume au plantain lancéolé ou de diluer les huiles essentielles dans une huile de macération pour obtenir une concentration de 5%.

#29 20/07/2013 00:28:53

Lieu : ,

Brusi : ah ok, l'INCI c'est juste les ingrédients quoi !
Pour le shampooing, ça a l'air compliqué de trouver le mélange adapté à ses cheveux. Au début je voulais en faire en mélangeant du savon de Marseille à une huile végétale mais en faisant mes recherches j'ai vite compris que ça allait être difficile big_smile Du coup en attendant j'utilise un shampooing de la marque Lovea qui contient de l'ammonium lauryl sulfate donc c'est pas super si j'ai bien compris mais il ne contient pas de silicone ni phénoxyéthanol ni PEG et est efficace (j'avais peur que mes cheveux vivent mal le passage au sans-silicone). Maintenant j'ai aussi envie d'essayer des produits comme le rhassoul ou le shikakai.
Pour ton émulsion, faute d'avoir sous la main un fouet et de l'huile de jojoba pure, j'ai mélangé dans ma main l'aloe vera avec mon huile et en effet c'est mieux, je ne savais pas jusqu'ici qu'utilisé pur, l'aloe vera n'hydratait pas.

Merci pour ta recette Eru ! Je n'ai pas les ingrédients ici mais j'essaie dès que je peux smile

Dernière modification par Astia (20/07/2013 00:40:54)

#30 20/07/2013 00:38:41

Homme

Un shampoing est quelque chose de très dur à fabriquer, c'est un équilibre complexe à faire entre la texture et l'efficacité du produit. Il semble plus simple de partir d'une base lavante déjà préparée ou d'opter pour la fabrication d'une barre de shampoing (et c'est de l'ordre de la savonnerie).

#31 20/07/2013 00:43:39

Ah oui il y a aussi la solution de partir d'une base neutre. D'ailleurs si je m'y mets je pense que je ferai ça.
En quoi c'est plus simple de faire une barre de shampoing que du shampoing liquide ?

#32 20/07/2013 00:56:32

Homme

Faire un produit solide est toujours plus simple que faire un produit liquide si on part de zéro.
Par exemple, tout ce qui est texture, c'est une vraie galère. On n'a pas ce problème avec un solide.

Dernière modification par brusicor02 (20/07/2013 00:59:50)

#33 20/07/2013 13:35:00

Aujourdhuit

brusicor02 a écrit :

Un shampoing est quelque chose de très dur à fabriquer

Pas tant que cela. A la Préhistoire ils utilisaient les fleurs de saponaire et il semblerait que ce soit plutôt efficace...

...

#34 20/07/2013 14:11:19

Homme

Je vais compléter ma réponse : et qui soit stable dans le temps.
La saponaire n'est efficace que pour une infusion fraîche, c'est une excellente base lavante pour les infusions concentrées, mais elle se garde peu longtemps par rapport aux bases plus "industrielles".

#35 28/07/2013 16:21:35

Homme

Pour éviter/éloigner certains parasites des arbres, il "suffirait" d'accrocher dans l'arbre en question des coquilles d'œufs retenues dans un bas.
Précision : les œufs doivent être crus... ça ne marche pas avec les coquilles d'œufs durs.

Par contre, je ne peux vous dire pourquoi ça fonctionne.

#36 15/09/2013 04:03:54

Homme

Avant que j'oublie totalement ce sujet, je poste même s'il est encore incomplet.

Je vais faire une première liste de produits à surveiller dans les étiquettes de cosmétiques. Je l'allongerai peut-être au fur et à mesure du temps et des informations qui me parviennent (des études sont en cours, les réglementations changent, c'est encore en plein mouvement).

première étape : TROUVER LE CODE INCI
   Pour savoir exactement les ingrédients contenus dans le cosmétique, il faut trouver ce code. Il doit être visible, n'hésitez pas à soulever les petits étiquettes autocollantes et scruter l'emballage à la loupe pour le trouver. Il est reconnaissable à la longue liste de noms en anglais et en latin scientifique, avec le nom de plantes en latin.

- les silicones :

Spoiler : Afficher

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/Silicone-3D-vdW.png/320px-Silicone-3D-vdW.png
un silicone fréquent en cosmétique : le polydiméthylsiloxane (PDMS) ou diméthicone

description : ce sont des polymères issus de l'industrie chimique, contenant des chaines à base de silicium comme leur nom l'indique.
usage : ils sont présents notamment dans les shampoings pour donner du volume et rendre les cheveux plus facile à coiffer. On les trouve aussi dans beaucoup de cosmétiques pour leur apporter de la douceur et rendre l'application plus facile.
dangers : ils sont peu biodégradables donc extrêmement polluants. Et ils ont la mauvaise manie de boucher les pores de la peau, ce qui peut occasionner des cheveux gras. C'est pour cela entre autre qu'il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours.
comment les reconnaître : leur noms finissent par le suffixe -cone ou contiennent "siloxan"
exemples : diméticone ou PDMS ou polydiméthylsiloxane, phenyl trimethicone, cetyl dimethicone copolyol...

- les polyéthylènes glycol (PEG) et les polypropylènes glycol (PPG)

http://img11.hostingpics.net/pics/919867pegjars.jpg
différents polyéthylènes glycol utilisés en industrie, aux aspects variants selon le nombre de motifs

description : encore des polymères de l'industrie, ce sont les macrogols qu'on emploie comme laxatif dans le médical.
usage : ces polymères ont la propriété d'être à la fois hydrophiles et lipophiles, ils peuvent donc solubiliser de nombreux composés et avoir avec eux de multiples usages : humectants, émulsifiants, tensioactifs... De multiples applications dont on tire profit dans les gels douche et les shampoings entre autres.
dangers : d'une part, ils peuvent contenir des traces du monomère servant à leur fabrication : l'oxyde d'éthylène, un gaz cancérigène avéré, inutile de vous dire que la fabrication de ce produit est également très polluante. D'autre part, on le soupçonne de favoriser les points noirs et l'acné, d'irriter la peau et les yeux voire provoquer des réactions allergiques.
comment les reconnaître : souvent ils sont présentés avec leurs initiales PEG et PPG, mais plus généralement les molécules avec le préfixe poly- et finissant par "glycol" sont des molécules apparentées.
exemples : polyethylene glycol

- les parabènes :

http://www.meilleurcoiffeur.com/wp/wp-content/uploads/2011/07/paraben.jpg
quelques formules de parabènes employés dans l'industrie cosmétique

description : si on trouve certains parabènes dans des végétaux comme les tomates, ce sont des molécules synthétiques qu'on peut trouver dans les cosmétiques.
usage : ce sont des conservateurs, utilisés dans nombre de produits cosmétiques, allant des crèmes aux gels douche. Ils sont anti-microbiens et anti-mycosiques.
dangers : ils sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens et d'avoir des relations avec certains cancers. Ils ont également un pouvoir allergisant modéré.
comment les reconnaître : leur noms finissent par le suffixe -paraben
exemples : methylparaben, ethylparaben, propylparaben...

Dernière modification par brusicor02 (15/09/2013 04:05:27)

Astia, Jexx42 aiment ça.

#37 15/09/2013 14:28:06

Homme

Est-ce que la mise en garde pour (ou contre d'ailleurs) le polypropylène glycol reste valable pour le propylène glycol "simple" ?

#38 15/09/2013 16:04:08

Homme

Le propylène glycol est interdit en cosmétique naturelle car c'est un dérivé du pétrole tout comme les PPG.
C'est un allergisant connu, mais il semble être moins toxique que l'éthylène glycol, même si des études sont en cours sur de potentiels effets respiratoires chez l'enfant.

Le propylène glycol est utilisé en spectacle pour faire des brouillards, tout comme dans les cigarettes électroniques (et je pense que c'est pour cela que tu demandes).

#39 15/09/2013 22:20:36

Femme
Lieu : Bruxelles,

Je reviens sur la discussion des shampoing, mais j'ai trouvé une petite liste de shampoing et d'après-shampoing à faire soi même. J'en ai testé certains et franchement c'est satisfaisant et pas cher ! Après, mes cheveux ne sont pas difficiles, ils sont juste secs sur les pointes mais restent facile à coiffer et ne sont jamais gras, donc à voir pour votre type de cheveux :

Shampoing pour cheveux secs :
Ingrédients :
- 2 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
Tout mélanger et l’appliquer comme un shampoing normal.

Shampoing pour cheveux gras :
Ingrédients :
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de miel

Shampoing pour la chute des cheveux :
Ingrédients :
- 1 cuillère à café d’huile de camélia
- 1 cuillère à café d’avocat
- 1 cuillère à café d’huile de ricin
- 1 demi cuillère à café d’huile d’olive
- 15 gouttes d’huile essentiel de pamplemousse (attention aux allergies et aux femmes enceintes )
- De la base lavante neutre pour une meilleure utilisation

Shampoing volumateur :
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de base de lavante neutre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de ghassoul
Tout mélanger et l’appliquer comme un shampoing normal, rajouter de l’eau minérale pour obtenir une pâte fluide.

Après shampoing :
Ingrédients :
- 1 jaune d’œuf
- 1 yaourt au lait entier (5 cuillères à soupe environ)
Tout mélanger et l’appliquer après le shampoing une quinzaine de minute !

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
LadyMusiic, le 12 juin 2015 18:54:44 : « (...) effectivement Holly a raison »
Snurb, le 4 janvier 2017 à 22:51:55 : « Je pense qu'Holly a raison ! »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

cola aime ça.

#40 15/09/2013 22:56:58

Homme

brusicor02 a écrit :

... cigarettes électroniques (et je pense que c'est pour cela que tu demandes).

Tout juste.

Holly_ a écrit :

Je reviens sur la discussion des shampoing, ...

Holly et ses cheveux.   roll
Ça faisait longtemps.   big_smile

#41 15/09/2013 23:11:13

Femme

Mes cheveux, c'est ma vie ! Si j'échoue, je deviens coiffeuse.

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

erulelya, brusicor02 aiment ça.

#42 16/11/2013 13:30:19

Homme
Eaujourduit
Lieu : Toulouse,

A propos de recette pour shampooing, je viens de lire ça :
Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux (Identifiez-vous pour voir le lien).

Quelqu'un a déjà essayé ?

#43 16/11/2013 16:02:07

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Adelaide,

Je suis vraiment pas convaincue... Je suis déjà assez contente d'avoir réussi à passer d'un shampoing tous les 2 jours à 2 shampoings par semaine.

#44 01/05/2014 17:18:31

Femme

Bonjour bonjour !

Ceci n'est pas réellement un produit 100% naturel fait de mes petites mains, mais étant donné que je n'ai pas trouvé de topic beauté je viens poster ici.

Je viens juste vous conseiller une astuce magique qui rend instantanément ma peau parfaite et toute douce, aussi nette que dans les magazines de maquillage avec les filles retouchées (vraiment c'est impressionnant).

Avant tout, je nettoie rapidement ma peau à l'eau fraîche et je me fait un rapide gommage pour nettoyer toutes les petites crasses invisibles de mon visage. Puis je rince tout sous une douche bien chaude pour ouvrir tout mes pores, et quand je ressort je met ceci (Identifiez-vous pour voir le lien).

C'est un gel hydratant de marque Yves Rocher (il doit certainement en exister d'autres, mais en tout cas celui-là marche très bien). Je l'applique après la douche, j'attends 2 minutes et puis je rince à l'eau froide, le résultat est vraiment surprenant.

Donc si vous trouvez que votre peau est particulièrement grasse, ou si vous voulez être toute belle pour aller à une soirée, profitez-en !

Dernière modification par Holly_ (01/05/2014 17:20:58)

#45 01/05/2014 19:45:05

Maellen
Femme
Invité

Message modéré.

#46 01/05/2014 21:09:42

Femme

Ah oui ? J'avais justement essayé celui-là et l'après shampoing, et les deux fonctionnaient plutôt bien sur moi, mais bon j'avais laissé reposer aussi tongue.

#47 05/08/2014 21:45:20

Aujourdhuit

Quelqu'un a déjà essayé l'huile de ricin pour augmenter la pousse et l'épaisseur des cheveux ?

...

#48 05/08/2014 22:02:50

Femme
Lieu : Nulle part,

Non, par contre l'huile de coco, ça marche d'enfer !

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

#49 05/08/2014 22:09:19

Aujourdhuit

Pour épaissir les cheveux ou pour qu'ils poussent plus vite ?

...

#50 05/08/2014 22:19:13

Femme
Lieu : Nulle part,

Les deux ! Ça les renforce, et au niveau de la pousse, c'est vraiment très efficace.

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

Pied de page des forums