Vie de merde - Le forum / Trucs de grand-mère et produits naturels

#1 17/07/2013 23:30:15

Aujourdhuit
Lieu : Genève/Marseille,

Trucs de grand-mère et produits naturels

Il me faut une introduction pour ce sujet, je n'en ai aucune...

...

Ah si : Je me suis longtemps cassé les dents en cherchant vainement des cosmétique pour bébé sans parabens, phénoxyéthanol et autres cochonneries, et je me suis mise à regarder d'un peu plus près les compositions de nos produits du quotidien. Et c'est pas très joli. De fil en aiguille, j'en suis à me tourner vers les trucs de grand-mère et les produits simples du quotidien. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, les choses estampillées "bio" sont vendus une véritable fortune et parfois ils ne sont pas mieux que les autres.

Ce sujet devrait donc normalement servir à partager nos trucs et astuces pour les produits de beauté, de ménage, huiles essentielles...et pour le décryptage des étiquettes big_smile

Tanuki Neiri no Jutsu

#2 17/07/2013 23:38:09

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : 937470,

Re: Trucs de grand-mère et produits naturels

Dès que j'ai retrouvé mes notes, je retranscris ça proprement, promis. big_smile

En attendant, dans le décriptage des étiquettes, je peux conseiller quelques références :
- le livre de Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques qui est vraiment très complet. Depuis quelques années est même né un site internet (Identifiez-vous pour voir le lien) qui propose une recherche de composant par INCI.
- le site LeFlacon (Identifiez-vous pour voir le lien) qui est un site collaboratif qui référence beaucoup de produits et a de bonnes analyses.

Dernière modification par brusicor02 (17/07/2013 23:38:30)

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote).
Alors, osez pousser la porte des sciences !

#3 18/07/2013 18:04:32

Femme
Ojeaurduit
Lieu : Orléans, France

Alors Astia, ce déo au citron ? big_smile

#4 18/07/2013 20:05:23

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

J'ai vu plusieurs messages parlant du bicarbonate de sodium : à quoi peut-il servir pour l'hygiène domestique ou corporelle ? Est-il « écolo » ? A-t-il quand même des inconvénients ou des défauts ?

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#5 18/07/2013 20:15:31

Femme
Ojeaurduit

Vinoco : Pour ma part je l'utilise en complément de brossage de dents pour sa capacité à les blanchir facilement, ou en mélange avec de l'eau oxygénée pour remplacer le dentifirice, de temps en temps. C'est ce que  que m'avait conseillé mon dentiste pour tout assainir avant une intervention de détartrage et ça marche super.

Côté nourriture il paraît que le mélanger à l'eau de cuisson des légumes leur fait conserver leur couleur et leurs qualités nutritives, mais je n'ai encore jamais testé (je cuis tout ou quasiment au cuit-vapeur).

Un jour que j'avais oublié de racheter du nettoyant pour évier et surfaces "carrelage" j'avais été faire un tour sur le net et finalement j'ai nettoyé mon bout de cuisine et ma douche avec un mélange citron+bicarbonate, je n'ai pas eu à m'en plaindre. Enfin disons que ça avait l'air de nettoyer, après je n'ai pas passé d'échantillon au microscope pour voir si c'était efficace jusqu'au bout big_smile

Et sinon après une fuite d'eau près de mon armoire à linge j'avais testé le bicarbonate directement sur une tache de moisissure mais ça n'avait rien donné, RIP mon chemisier blanc.

Pour le mode de fabrication je n'ai aucune information, peut-être que Brusi pourra nous renseigner ? smile

#6 18/07/2013 20:48:21

Homme

L'hydrogénocarbonate de sodium peut-être obtenu par extraction des gisements, mais la plupart du temps, c'est un sous-produit du procédé Solvay qui utilise du carbonate de calcium et du chlorure de sodium (ouais, de la craie et du sel).
L'hydrogénocarbonate à un caractère basique, ce qui fait que c'est un excellent anti-acide (un des tests de l'acidité stomacale est de boire une solution d'hydrogénocarbonate de sodium et de mesurer le temps qu'il faut pour roter....). Après, toutes les expériences qu'on peut faire avec sont fantastiques, je vous montrerai ça dans le topic des sciences. Concernant son coté basique toujours, il permet de conserver la couleur verte des légumes lors de la cuisson, protéger les dents en neutralisant l'acidité de la salive et de déodorant en neutralisant la sueur.
Du fait de sa granulométrie, il peut servir à récurer des surfaces et à polir légèrement. Les solutions de bicarbonates de sodium abaissent la température d'ébullition de l'eau, donc permet de préserver certains aliments fragiles de la cuisson.

Dernière modification par brusicor02 (18/07/2013 20:49:54)

#7 18/07/2013 20:49:19

Femme
Aujourd'huit
Lieu : 916717,

Oui oui, mon père et ma grand mère l'utilise pour pas mal de truc. Ils le mettent aussi en complément quand ils font des machines ( genre une petite cuillerée ).
Je l'utilise également en combo avec un peu d'eau et de citron pour blanchir mes ongles. En général une fois par mois !

On peut utiliser le bicarbonate alimentaire ( mais en fait je crois que c'est le même ) pour tout ce qui est pâtisserie aussi. smile

Chat, grain de sable mouvent, Les souvenirs passent de bouches en bouches et s'évaporent en l'disant
Chat, grain seul en mouvement, On s'réanime au bouche à bouche et se donne le mot en se touchant.

#8 18/07/2013 20:52:15

Homme

En effet, dragibus soulève un point : il y a deux bicarbonates de soude disponibles : le technique et l'alimentaire. Il est préférable de prendre l'alimentaire, il est déconseillé de prendre du non alimentaire pour faire de l'usage interne.

#9 18/07/2013 21:13:20

Aujourdhuit

Le bicarbonate peut servir à adoucir une sauce tomate trop acide (ou autre plat), par contre je déconseille son usage dans une sauce au vin rouge, j'ai testé une fois et c'est devenu vert hmm

Mélangé à du vinaigre ça récure très bien la graisse brûlée sur une plaque de cuisson, en usage avec du sel et du citron ça élimine le vert-de-gris, dans les gâteaux ça allège et aère la pâte...

Ce livre (Identifiez-vous pour voir le lien) (ma bible) y consacre un chapitre entier, résumé de l'introduction :

Dans la maison :
-dégraissant
-détartrant
-désodorisant
-légèrement abrasif
-repousse certains insectes
-éteint les flammes

Pour la beauté :
-adoucissant sur la peau
-désodorisant
-dégraissant sur les cheveux
-gommant
-blanchi les dents

Pour la santé :
-antiacide, combat les aigreurs d'estomac
-apaisant sur les coups de soleil, aphtes, démangeaisons, piqûres d'insecte
-calmant pour les maux de gorge, assaini la bouche, soigne les gencives
-améliore la digestion
-calme les mycoses

Tanuki Neiri no Jutsu

#10 18/07/2013 21:49:13

Homme
Eaujourduit
Lieu : Toulouse,

zazapetitchat a écrit :

big_smile

C'est vrai qu'elles sont bien blanches !

Sans rire, c'est pas dégueu' ? Ça a gout à quoi ?

#11 18/07/2013 21:50:42

Aujourdhuit

C'est salé.

Tanuki Neiri no Jutsu

#12 18/07/2013 22:11:31

Femme
Ojeaurduit

Je dirais que le mot qui correspond le mieux pour décrire le goût c'est "minéral". Un peu salé oui, avec un petit arrière-goût mais rien de dégueu non plus.

Côté insectes ça éloigne lesquels ? En ce moment j'en ai marre de devenir un refuge à araignées et moustiques.

#13 18/07/2013 22:12:29

Lieu : ,

Merci pour le topic Eru !

brusicor02 a écrit :

En attendant, dans le décriptage des étiquettes, je peux conseiller quelques références :
- le livre de Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques qui est vraiment très complet. Depuis quelques années est même né un site internet (Identifiez-vous pour voir le lien) qui propose une recherche de composant par INCI.

Oui alors je connaissais déjà ce site mais j'ai jamais compris comment il marchait... C'est quoi l'INCI en fait ? big_smile

zazapetitchat a écrit :

Alors Astia, ce déo au citron ?

Haha zut je savais que j'avais oublié quelque chose aujourd'hui big_smile Bon bah demain !

Sinon j'ai besoin de conseils : je cherche quelque chose pour hydrater/nourrir (je ne sais jamais...) ma peau mais qui soit absolument non-comédogène. J'ai fabriqué ma crème de jour à base d'huile de jojoba mais malgré ça j'ai souvent la peau qui picote et qui tire. Pourtant je ne l'agresse pas spécialement au quotidien, j'utilise un savon d'Alep. Ah et j'avais acheté du gel d'aloe vera mais je n'aime pas du tout la sensation, ça tiraille et je n'ai pas l'impression d'avoir la peau nourrie/hydratée... Thanks !

Enfin, est-ce que quelqu'un fabrique son propre shampooing ici ?

#14 18/07/2013 23:20:02

Aujourdhuit

Non pour le shampooing, mais j'aimerais bien m'y mettre.

Pour ta peau, tu as déjà essayé l'argile blanche ? Il y a plusieurs recettes dans mon livre, tu cherches quoi ? des crèmes ? masques ? lotions ?

Tanuki Neiri no Jutsu

#15 19/07/2013 00:36:13

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

Merci pour les explications sur le bicarbonate de miraculum ! Je me pencherai dessus.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#16 19/07/2013 01:12:45

Lieu : ,

Je voulais me mettre au shampooing aussi, en utilisant du savon de Marseille et de l'huile d'olive, mais en fin de compte ça avait l'air un peu trop compliqué pour moi ^^ Tiens-nous au courant !

Ah oui, je voulais acheter de l'argile blanche à un moment, mais je n'en ai pas trouvé tout de suite et après j'ai oublié. C'est comme l'argile verte mais en plus doux ?
Sinon à la base je voulais juste un produit qui soit plus nourrissant que l'huile de jojoba pour la remplacer en cas de besoin. Mais en fait je veux bien une recette de masque s'il te plaît !

#17 19/07/2013 01:24:24

Homme
Eaujourduit
Lieu : Toulouse,

En fait, les femmes, elles font aussi de la cuisine pour se laver.

#18 19/07/2013 01:56:32

Femme
Ojeaurduit

Tu sais, c'est bon pour toi aussi tongue

#19 19/07/2013 03:05:23

Homme

Astia a écrit :

MC'est quoi l'INCI en fait ? big_smile

L'INCI, c'est ce qu'il faut regarder sur un cosmétique : la liste de tous les composants du cosmétiques (et malheureusement pas le pourcentage). Chaque composant est nommé d'après une nomenclature uniformisée : les noms des plantes est en latin, les autres composants en latin, en pseudo-latin ou en anglais.
Pour certains composants comme les colorants, on leur attribue un code INCI (par exemple, CI 19140 correspond à la tartrazine, un colorant alimentaire jaune). C'est ce code que permet de trouver le premier site.

Et pour le shampoing, tu peux fabriquer les barres à shampoing mais il faut faire un peu de savonnerie.

Pour ton problème d'hydratation, tu as essayé de faire une émulsion aloès-jojoba ? Peut-être cela te satisfera mieux côté texture et côté sensation.

Dernière modification par brusicor02 (19/07/2013 03:11:19)

#20 19/07/2013 08:14:11

Aujourdhuit

Zaza : Pour les moustique, il semble qu'une coupelle de bicarbonate sur la table empêche les moustiques approcher, et si tu es sujette aux piqûres tu peux frotter un peu de poudre sur ta peau. Pour plus d'efficacité, on peut presser les vésicules d'un zeste de citron dans la coupelle.

Astia : L'argile blanche adoucit et l'argile verte désincruste.

Masque : 5 cs d'argile blanche + 1 cs d'huile d'olive + un peu d'eau tiède, m"langer jusqu'à obtenir une pâte lisse, ni trop liquide, ni trop collante. Laisser pauser 20 minutes sur le visage en évitant le contour des yeux et des lèvres, rincer à l'eau claire. (Si ta peau tire encore, ajoute un peu d'huile d'olive).

Tanuki Neiri no Jutsu

#21 19/07/2013 14:55:17

Femme
Ojeaurduit

Trop tard je me suis fait piquer juste au-dessus de l'oeil cette nuit, ça commence à gonfler et à rougir un peu et j'ai un rdv relativement important à 17h... *soupire*

#22 19/07/2013 15:08:08

Homme

zaza : tu as à disposition de l'huile essentielle de lavande ?

#23 19/07/2013 15:16:17

Femme
Ojeaurduit

Nan sad

#24 19/07/2013 15:25:41

Homme

Voyons, tu n'as pas d'huiles essentielles chez toi ? On peut peut-être trouver quelque chose à faire.

#25 19/07/2013 15:32:10

Femme
Ojeaurduit

Non je n'en ai pas, à part du niaouli pour faire fuir les araignées hmm

Mais la lavande figure sur la liste de mes prochains achats !

Pied de page des forums