Vie de merde - Le forum / [Topic dangereux] Le féminisme, le sexisme et autres trucs de filles.

#26 08/06/2013 20:49:33

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Paris,

Re: [Topic dangereux] Le féminisme, le sexisme et autres trucs de filles.

Donatelle: C'est ça. (Identifiez-vous pour voir le lien) Personnellement je suis désolée de dire qu'elles m'ont l'air assez ridicules.

Pour ce qui est d'être féminine en étant féministe, je ne vois pas en quoi c'est un problème. Ce n'est pas parce que les féministes ne sont pas représentatives de l'image que tu te fais de la féminité que tu n'adhères pas à leur idéologie si ? C'est comme si on élisait Michael Vendetta président sans programme juste parce que c'est un beau gosse (ahem) musclé...
Ma mère me dit souvent que je ne suis pas féminine... je lui réponds invariablement: je suis une femme, donc par essence, je suis féminine. Pourquoi un vêtement, extérieur à mon corps, serait-il plus représentatif de mon sexe que mon propre sexe ? Pour être féminine je devrais me balader à poil avec l'entrejambe en évidence ? Ce serait pas très hygiénique roll

"- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

Charles Baudelaire, "L'étranger"

#27 08/06/2013 21:12:17

Aujourdhuit
Lieu : Genève/Marseille,

Je ne crois pas que la féminité soit indissociable du "féminisme, sexisme et autres trucs de filles". La preuve, il est souvent reproché aux féministes de NE PAS êtres féminines. Je suis d'accord quand il s'agit d'hommes, mais pour ce qui est des femmes, j'aimerais comprendre.

En évoquant, "l'image traditionelle de la féminité", j'imagine que tu fais référence au Principe Féminin, une définition des femmes qui à longtemps eu cours dans les religions, la science et la philosophie ?

Petit topo pour ceux qui en ont besoin ; L'un des piliers fondateurs du patriarcat est celui-ci : La femme par essence est censée être proche de la nature, à l'instar des "sauvages" (peuples primitifs qu'on devait aller évangéliser) soit l'opposé de l'homme qui est l'esprit d'ordre et de civisme par excellence. Il a été longtemps admis que l'homme devait dominer la femme pour maintenir le monde dans un bon ordre de marche, les femmes étant jugées trop fragiles, frivoles, versatiles, et biologiquement instables pour être considérées comme humain à part entière et devant donc dépendre de l'homme pour leur propre bien être. En médecine la femme était un être spongieux, dégoulinant d'humeurs mal équilibrées (lait, sang...) que la nature avait jugé bon de faire écouler pour la maintenir dans un état sain. On disait que le sang des règles servait à la purifier, que la rétention de lait maternel montait au cerveau et faisait devenir les femmes hystériques, et qu'au contraire allaiter était bénéfique pour la santé. Il en subsiste encore un mythe populaire relayé par des médecins en 2013 (Identifiez-vous pour voir le lien).

Si c'est à ça que tu fais référence, oui le féminisme lutte contre cette image, et il y encore du boulot.

Tanuki Neiri no Jutsu

#28 08/06/2013 22:30:22

Femme
Eaujeaurduit
Lieu : ,

cola a écrit :

Donatelle: C'est ça. (Identifiez-vous pour voir le lien) Personnellement je suis désolée de dire qu'elles m'ont l'air assez ridicules.

Ni plus ni moins ridicules que les Femen, je ne suis pas très manifestation oi même donc je n'irais pas manifester contre des gens qui manifestent, et d'ailleurs j'ai detesté le personnage d'Antigone (mais c'est un autre sujet).

erulelya: ce n'est pas parce que je ne me revendique pas féministe à 100% que je suis pour ce que tu dis ici.
C'est juste que, à mon âge je n'ai pas encore été confrontée à des situations où je me suis sentie discriminée en temps que femme donc je ne me suis pas engagée dans ce mouvement.
Après, si ça arrivait un jour pourquoi pas!

Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'on ne sait jamais vraiment d'où elles proviennent - Abraham Lincoln
19 ans - Bordeaux

#29 08/06/2013 22:38:54

Homme
Lieu : 972065,

Ça viendra, t'inquiètes pas pour ça roll

Sinon Eru, un prof de sociologie m'a même dit qu'à une époque où il y a eu beaucoup de débats religieux pour essayer de déterminer si les femmes avaient une âme ou pas - si c'est des êtres humains aussi ou si c'est des animaux...
Pourtant pour ma part j'avais l'impression que les femmes étaient souvent plus civilisées que les hommes... Après, il faut que je perde l'habitude de dénigrer mon propre sexe quand même, ça va pas me mener bien loin tongue

Sinon j'ai pas particulièrement de sympathie pour les Femen non plus, mais bon... Vu le statut d'esclave que les femmes ont eu pendant très longtemps, je trouve ça normal que certaines en aient marre et aient envie de dire "fuck" au reste du monde comme ça. Quand on opprime des gens pendant très longtemps, c'est normal que leurs révoltes ne soient pas toujours particulièrement "classes" - on peut même s'estimer heureux qu'elles agressent ou ne tuent personne.

#30 07/01/2014 19:45:18

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

Question :

Si vous, les femmes (♪♫), aviez vu cette publicité (Identifiez-vous pour voir le lien), auriez-vous pesté en en critiquant le côté sexiste ?

Si vous, les hommes (♪… Ah non), aviez vu cette publicité (Identifiez-vous pour voir le lien), auriez-vous pesté en en critiquant le côté sexiste ?

(Tiré de cette news (Identifiez-vous pour voir le lien), mais ne la lisez pas en premier.)

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#31 07/01/2014 19:51:08

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

Vino : s'il n'y avait pas eu la pub version homme, je t'aurai dit "carrément que c'est sexiste !". Mais le fait qu'ils aient fait la même pour les hommes fait que je vois ça avec humour.

#32 07/01/2014 19:51:20

Femme
Lieu : Donjon de Naheulbeuk,

Euh non !

Edit : Je répondais à Vino et suis assez d'accord avec Hyrise. Je pense juste qu'il faut arrêter de voir du sexisme partout wink.

Dernière modification par alice1948 (07/01/2014 19:55:39)

(\_/) Grande soeur du petit Yann ♥ et fille de maman Lynn ! ♥
(-.-) { zzzz ! I am Miss Troll, pour vous servir !
(")(") Serveuse au Bar

#33 07/01/2014 20:06:14

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Carottes-Sur-Mer,

Je vois ça comme une tentative d'humour déplorable alors que Numericable se vautre dans les clichés au lieu de les détourner.
Sexisme pour les deux pour moi.

On devrait faire une pub "Téléchargez aussi vite qu'un arabe vole/ qu'un noir pue/ qu'un juif compte ses sous".
Ah, mais OUF, ce n'est pas du racisme mais que du sexisme, alors ça passe, on peut rigoler, roooh.
:roll:

Sharp like an edge of a samurai sword / The mental blade cut through flesh and bone
Though my mind's at peace, the world out of order / Missing the inner heat, life gets colder...

*mariée au merveilleux détective Tran*          。◕ ‿ ◕。 

#34 07/01/2014 20:06:27

Femme
Aujourdhuit
Lieu : 962096,

Sexiste non (et je le pensais déjà avant d'avoir vu la pub hommes : du coup je suis d'accord avec Hyrise). Mais un peu abusé dans le sens gros cliché quoi big_smile

Glossy-girl : 14 décembre 2008 - 21 janvier 2013 --> became Glossy_
I_love_latin, 13/05/2014 : Glossy tu es mon idole.

#35 07/01/2014 20:10:14

Maellen
Femme
Invité

Message modéré.

Dernière modification par Maellen (07/01/2014 20:11:15)

#36 07/01/2014 20:10:35

Femme

Voilà c'est plus cliché ! wink

(")(") Serveuse au Bar

#37 07/01/2014 20:31:00

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

Hyrise > Ce qui m'intéresse, c'est justement la réaction de la femme qui ne sait pas que la version masculine existe ^^.

De mon côté, si j'avais seulement vu celle pour hommes (sans savoir qu'une version féminine existait), je ne l'aurais pas mal pris. Et j'imagine que la majorité des mâles membres du forum auraient réagi comme moi (pas Tourti, sans doute big_smile).

Du coup, est-ce que :

- la femme est génétiquement plus susceptible que l'homme (je me devais de caser une phrase sexiste) ?

ou

- à force de se faire marcher dessus, elle est devenue plus sensible à l'utilisation lassante des clichés, même sous forme d'humour ?

ou

- je suis moi-même victime des clichés en pensant que la femme s'emporte plus vite que l'homme sur ce thème, alors qu'il y a la même proportion dans chaque sexe qui ne trouve rien de sexiste à ces pubs ?

Les avis sur les publicités sont partagés, apparemment !

*va faire l'enquête auprès de ses amies aussi*

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#38 07/01/2014 20:52:33

Homme

Je pencherais plutôt pour l'hypothèse du milieu.

#39 07/01/2014 21:14:47

Homme
Eaujourduit

J'aurais surtout pesté devant la paresse et la médiocrité du slogan, personnellement. Mais je ne me suis pas senti attaqué en tant qu'homme en voyant la deuxième pub, et je ne l'aurais pas été même si elle avait été présentée toute seule.

If you are the dealer, I'm out of the game
If you are the healer, it means I'm broken and lame
If thine is the glory then mine must be the shame
You want it darker

#40 07/01/2014 21:16:00

Femme
Aujourdhuit

Oui moi aussi, comme Sobotka, je trouve qu'ils ne se sont pas foulés pour leur slogan, c'est ma première impression XD

#41 07/01/2014 21:16:47

Femme
Lieu : Nulle part,

Bah alors Lemexis, qu'est-ce qui t'arrive, t'as déjà oublié que tu concourais pour remporter le trophée du plus gros troll de l'année ? T'as raté une bonne occasion, là ! big_smile

Sinon, les pubs en question jouent tellement sur des clichés éculés que je ne vois même pas en quoi ça peut paraître provocateur - ou réellement sexiste.

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

Harusame, Astia aiment ça.

#42 07/01/2014 22:55:26

Homme

Ah oui merde, c'est vrai !

En fait ce que je voulais dire (de façon détournée) c'est que c'est évident que les femmes sont plus susceptibles, parce que génétiquement plus volatiles. Comme elles sont censées être le sexe faible, il est naturel qu'elles soient plus fragiles, qu'elles soient incapables de contrôler leurs émotions, c'est pour ça que l'homme se doit de les aider à se contrôler, doit les surveiller et les dominer pour que...

Bof, à quoi bon, je le sens pas, là, je ressens pas l'énergie là, l’agressivité trollesque... Et j'ai déjà raté ma chance de toute façon... Je dois être plus vigilant à l'avenir. La prochaine fois que je vois une occasion de troller, je la saisirais ! Je le ferais pour toi, Atia ! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/loomy.gif

#43 07/01/2014 23:04:28

Femme

Oooh un bébé Troll ! Gouzi, gouzi, fait rizette à tata ! ♥

Spoiler : Afficher

Oui, même à moi je me fais pitié.. tongue

Dernière modification par alice1948 (07/01/2014 23:04:59)

(")(") Serveuse au Bar

#44 08/01/2014 01:22:00

Homme
Lieu : 1724046,

Personnellement j'aurais trouvé ça marrant et je m'en serais royalement tamponné la teub avec du céléri roll

Experiencing the world through second-hand information isn't enough.

#45 08/01/2014 10:10:24

Homme
Lieu : 1525509,

http://www.actusmediasandco.com/wp-content/uploads/2013/03/MONTAGE_campagen_pub_eram_2003.jpg

édit:

Quand la publicité déchaîne les féministes (Identifiez-vous pour voir le lien) dossier du site "vive la pub.fr" plutôt pertinent et bien foutu

Dernière modification par psyco_mantis (08/01/2014 10:21:58)

Les mots sont inutiles...                sauf Chip smile

#46 08/01/2014 12:08:08

Aujourdhuit
Lieu : Genève/Marseille,

D'"accord avec Shameeli, celle version homme m'énerve autant que l'autre. Mais bon, je viens de passer au stade féminazi enragé, m'en veuillez pas.

Tanuki Neiri no Jutsu

#47 08/01/2014 13:01:14

Aujourdhuit

Je partage l'avis d'Atia : les clichés sont tellement gros qu'on ne peut que les prendre avec humour... et le fait qu'il existe une version masculine et une version féminine est plutôt pas mal.
Bien que le fait de changer tout le temps d'avis, je vois pas trop en quoi c'est censé être un trait typiquement féminin...
Et les pubs Eram de Psyco, j'les trouve fun, personnellement.

Dernière modification par Grivette (08/01/2014 13:02:07)

...

#48 08/01/2014 13:24:46

erulelya a écrit :

D'"accord avec Shameeli, celle version homme m'énerve autant que l'autre. Mais bon, je viens de passer au stade féminazi enragé, m'en veuillez pas.

Est-ce que tu penses que les femmes qui s'en foutent sont victimes du patriarcat ?

#49 08/01/2014 13:30:46

Femme
Aujourdhuit

Bien que le fait de changer tout le temps d'avis, je vois pas trop en quoi c'est censé être un trait typiquement féminin...

C'est clair ! Je ne comprends pas ce cliché, pour le coup.

#50 08/01/2014 13:40:02

Ah bon, pour moi c'est connu que les femmes sont versatiles et inconstantes.

Pied de page des forums