Vie de merde - Le forum / Sports d'endurance, cardio, fitness, CAP

#1 24/02/2013 10:51:55

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Nulle part,

Sports d'endurance, cardio, fitness, CAP

Tout est dans le titre !

Si vous voulez échanger sur votre sport d'endurance préféré, glaner des conseils pour améliorer vos performances, discuter équipement - mais aussi nous parler de vos objectifs (ah, le marathon de New York !) et nous dévoiler les vraies raisons qui vous poussent à suer sang et eau sur des machines barbares à chacune de vos sorties en salle de sport, c'est ici !

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

#2 24/02/2013 11:11:56

Aujourdhuit
Lieu : ,

Re: Sports d'endurance, cardio, fitness, CAP

Conseils pour améliorer les performances, je suis preneuse !

J'ai commencé à la course à pied y'a deux ans, sans autre objectif que me maintenir en forme. Et moi qui croyait détester la course, j'ai découvert que j'aimais ça. J'ai arrêté en arrivant en master, par manque de temps et je m'y suis remise cette année scolaire.
Je faisais aussi de temps en temps du cardio (tapis de course, vélo) en salle, le midi, avec l'association de sport pour les étudiants mais j'ai arrêté en M1 parce-que j'ai changé de campus et que je reprenais les cours de l'après-midi 30 minutes avant.

Actuellement, je cours pour deux raisons. La première est bien sûr l'épreuve de 1500 mètres aux oraux du CRPE (mi mai) et la seconde... perdre du poids.
(Pour la seconde raison, ça n'est pas du tout vraiment efficace).

Pour l'entraînement à l'épreuve, je cours avec d'autres étudiantes et un prof une fois par semaine et j'essaie de courir une ou deux autres fois dans la semaine, avec un ou une amie.

Au premier semestre, on a travaillé l'endurance : courir longtemps avec un rythme régulier, de faible intensité.
Là, on est sur du travail en volume : course fractionnée avec des distances importantes à parcourir.
Et on va passer d'ici peu à du travail sur l'intensité : course fractionnée avec des distances courtes mais à une forte intensité.

...

#3 24/02/2013 11:13:44

Homme

C'est quoi CAP ?

#4 24/02/2013 11:15:18

Aujourdhuit

CAP = Course à Pied ? j'imagine... roll

...

#5 24/02/2013 11:28:01

Homme

En tout cas, ça marche (sans jeux de mots pourri). smile

#6 24/02/2013 11:50:58

Homme
Aujourduit
Lieu : Valtordu,

Perso, c'est 5 ans d'aviron, et ça aide énormément pour l'endurance mais aussi pour la force.
L'objectif pour moi est de passer sous les 7 minutes sur 2000 mètres (Sachant que le record du monde est de 5 minutes 56 en intérieur et 6 minutes 8 en extérieur).
Si, à part la muscu, quelqu'un a des conseils pour la force (l'endurance est ok), j'suis preneur ^^

Dernière modification par yannski08 (24/02/2013 11:52:26)

All great things are simple, and many can be expressed in single words: freedom, justice, honor, duty, mercy, hope. [Winston CHURCHILL]

Petit frère de la grande Alice

#7 24/02/2013 12:48:47

Homme
Eaujeaurduit
Lieu : 935338,

Grivette a écrit :

Au premier semestre, on a travaillé l'endurance : courir longtemps avec un rythme régulier, de faible intensité.
Là, on est sur du travail en volume : course fractionnée avec des distances importantes à parcourir.
Et on va passer d'ici peu à du travail sur l'intensité : course fractionnée avec des distances courtes mais à une forte intensité.

Pour améliorer ses performances en endurance, le fractionné c'est le top, je vois ce que je peux rajouter de plus à part de s'hydrater tout le temps même quand il fait froid (avant/pendant/après) et de bien s'échauffer avant même de commencer à courir (de la marche pendant 4/5 minutes pour solliciter un peu les muscles pour ne pas les "surprendre").

Sinon, personnellement je cherche à muscler une seule jambe sur deux après une énorme fonte musculaire de ma jambe forte (les ischio-jambiers particulièrement), si quelqu'un a quelques conseils, je suis preneur.

Si ta vie n'a plus de sens, prends un sens interdit.

#8 24/02/2013 12:59:42

Femme

Oui oui, pour répondre à Alpra, CAP c'est bien course à pied.

Grivette a écrit :

Actuellement, je cours pour deux raisons. La première est bien sûr l'épreuve de 1500 mètres aux oraux du CRPE (mi mai) et la seconde... perdre du poids.
(Pour la seconde raison, ça n'est pas du tout vraiment efficace).

Pour l'entraînement à l'épreuve, je cours avec d'autres étudiantes et un prof une fois par semaine et j'essaie de courir une ou deux autres fois dans la semaine, avec un ou une amie.

Tu cours combien de fois par semaine ?
À quel moment de la journée ?
Sur quelle distance et pour quelle durée ?

Ça m'étonne quand même que tu ne sois pas parvenue à perdre du poids. Ou alors, tu n'as rien perdu sur la balance, parce que tu as pris du muscle, mais tu t'es affinée au moins, non ?

2beat a écrit :

Sinon, personnellement je cherche à muscler une seule jambe sur deux après une énorme fonte musculaire de ma jambe forte (les ischio-jambiers particulièrement), si quelqu'un a quelques conseils, je suis preneur.

Je ne m'y connais absolument pas en muscu, mais dans une salle de sport, tu pourrais probablement trouver une machine qui te permettrait de faire un travail très ciblé sur la jambe en question ?
Comment se fait-il que tu aies perdu de la masse musculaire comme ça ? Tu as été obligé d'arrêter le sport pendant une longue période ?

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »

#9 24/02/2013 13:07:53

Homme
Lieu : 972065,

C'est quoi la course fractionnée ? C'est en faisant des pauses au milieu ?

Sinon, vous diriez que c'est quoi le sport le plus efficace pour améliorer sa cardio ? Personnellement j'ai une cardio ridicule, ce qui s'explique (sans doute) par ma flemme d'à peu près tout, et on me dit que pour ça il faut courir, mais bon... Dehors il fait super froid, et dans une salle de sport c'est vraiment chiant. Quelqu'un a autre chose ?

#10 24/02/2013 13:19:07

Femme

L'entraînement fractionné, c'est le fait de modifier ton allure en alternant des périodes de course intense sur une distance donnée, et des périodes de récupération. Ce sont les gammes du jogger, quoi - un exercice chiant et répétitif, mais qui permet d'améliorer réellement ses performances et la qualité de sa course.

Sinon, euh, un sport pour améliorer ta cardio sans sortir et sans aller en salle de sport ? Grimpe les escaliers de ton immeuble en courant, des volées d'un centaine de marches, pendant une demie heure.
Mais bon, vu ta "flemme d'à peu près tout", je doute que ça te tente. Reste la masturbation sous la couette, peut-être.

Dernière modification par Atia (24/02/2013 13:20:15)

2b_or_not_2b aime ça.

#11 24/02/2013 13:24:14

Aujourdhuit

Atia a écrit :

Tu cours combien de fois par semaine ?
À quel moment de la journée ?
Sur quelle distance et pour quelle durée ?

Je cours entre une à trois fois par semaine, entre 14 h ou 17 h pour une 1 h ou 1 h 30. Pour la distance, à vrai dire j'en sais rien...

Ça m'étonne quand même que tu ne sois pas parvenue à perdre du poids. Ou alors, tu n'as rien perdu sur la balance, parce que tu as pris du muscle, mais tu t'es affinée au moins, non ?

En fait je sais pas trop. Je me suis pesée y'a quelques semaines et j'ai constaté que j'avais pris 6 kg depuis le début de la fac. Mais entre temps, je ne m'étais pas pesée depuis plusieurs années.
Par contre, j'ai pris du muscle dans les mollets, ça c'est sûr.

...

#12 24/02/2013 13:25:10

Homme
Lieu : 972065,

Maellen a écrit :

De manière générale, tous les sports que j'ai cités sont chiants si on n'y trouve pas un certain plaisir

De façon générale, beaucoup de choses sont chiantes quand on n'y éprouve pas de plaisir, tu sais tongue

Sinon je pense que je vais quand même essayer la course à pied d'abord - je suis inscrit à une salle de sport avec de jolis machines de course donc ce serait dommage de pas en profiter. Du coup j'essaierais peut-être les rameurs et autre machines du même genre après, ou peut-être que je ferais les deux pour varier, je sais pas. C'est juste dur de se motiver pour ce genre de choses...

Atia a écrit :

L'entraînement fractionné, c'est le fait de modifier ton allure en alternant des périodes de course intense sur une distance donnée, et des périodes de récupération. Ce sont les gammes du jogger, quoi - un exercice chiant et répétitif, mais qui permet d'améliorer réellement ses performances et la qualité de sa course.

Ok, merci, ça a l'air intéressant quand même, je vais me renseigner là-dessus plus en détails. Sinon ce que je disais sur ce que je trouve chiant et sur ma flemme t'façon il va falloir que je me bouge quand même, donc bon. Le truc des escaliers c'est peut-être pas mal aussi, mais à mon avis c'est plus de l'intensité que vraiment de l’endurance - et puis il y a aussi le risque de se péter la gueule et de passer pour un taré devant les voisins tongue

Et la corde à sauter je vais voir, alors, si c'est si efficace que ça. Il faut juste que je casse dans mon esprit l'idée selon laquelle c'est juste un truc que font les petites filles dans les cours de récré à l'école tongue

Grivette a écrit :

En fait je sais pas trop. Je me suis pesée y'a quelques semaines et j'ai constaté que j'avais pris 6 kg depuis le début de la fac. Mais entre temps, je ne m'étais pas pesée depuis plusieurs années.
Par contre, j'ai pris du muscle dans les mollets, ça c'est sûr.

Le muscle c'est plus lourd que la graisse, tu sais. Donc si tes exercices te musclent... C'est du bon poids, quoi ^^

Dernière modification par Lemexis (24/02/2013 13:27:12)

#13 24/02/2013 13:25:47

Femme

Si tu veux vraiment perdre du poids, il faut courir le matin, à jeun !
Et dans tes fringues ? Ça se ressent, ou pas ?

#14 24/02/2013 13:30:10

Aujourdhuit

Atia > Oui, l'idéal, c'est le matin, sans nul doute... Je l'ai pas fait parce-qu'au dernier semestre j'avais plein de cours et quasiment dès 8 h, donc courir avant sachant que je mets ensuite 50 minutes de marche pour aller à la fac, ça devenait compliqué.
Faudrait que je le fasse ce semestre.

Pour mes fringues, pas spécialement. Puisque je mets que des robes et jupes (dont certaines avec élastique à la taille), je ne me sens pas plus à l'étroit en grossissant et je ne nage pas non plus dedans si je perds...

...

#15 24/02/2013 13:32:33

Femme

Oui mais tu ne cours pas en jupe, je suppose ? ^^
Après, tout dépend aussi de tes objectifs et de ta morphologie - il est fort possible que tu ne perdes pas tant que ça, tout simplement parce que tu n'as rien à perdre ! T'es pas non plus obligée d'en arriver au moment où le seul moyen d'être plus mince c'est de te faire enlever des os. wink

#16 24/02/2013 13:36:36

Aujourdhuit

Oui, évidemment, je cours en pantalon. Mais là encore, il est large et avec élastique. Et j'en mets plusieurs, d'ailleurs.
Morphologiquement parlant j'étais mince jusqu'à la pré-adolescence puis je me suis arrondie sans avoir vraiment perdu par la suite.

...

#17 24/02/2013 13:49:22

Homme
Eaujeaurduit

Atia a écrit :

Je ne m'y connais absolument pas en muscu, mais dans une salle de sport, tu pourrais probablement trouver une machine qui te permettrait de faire un travail très ciblé sur la jambe en question ?
Comment se fait-il que tu aies perdu de la masse musculaire comme ça ? Tu as été obligé d'arrêter le sport pendant une longue période ?

C'est bien possible, je ne visualise pas de machine qui ferait travailler une seule jambe mais c'est ce que je recherche, le problème c'est aussi que je ne sais pas à qui m'adresser.

Bien c'est assez compliqué, je me suis fait deux claquages au même endroit (1 mois entre les deux claquages) il y a maintenant un an, et depuis 6 mois j'essaie de reprendre mais à chaque fois je fais des petites rechutes durant mes reprises malgré tous les consultations/séances de médecins/kinés.

Je n'ai pas fait de rechute depuis 3 mois, pour le moment c'est plutôt bien mais je sens ma jambe droite (qui à la base est la plus forte) bien fragile et je ne peux pas pratiquer tous les sports dont j'ai envie à 100%. C'est seulement hier que m'est venu l'idée de mesurer la taille de mes deux cuisses, les médecins ne m'ont jamais parlé de fonte musculaire mais je pense vraiment que le problème vient de là.

Avant ma blessure, je pratiquais du sport tous les jours avec mes études (STAPS) et mon club de foot à un niveau très respectable. La belle époque.

Atia a écrit :

Si tu veux vraiment perdre du poids, il faut courir le matin, à jeun !
Et dans tes fringues ? Ça se ressent, ou pas ?

Exactement, à jeun mais prendre un minimum de sucres (pour ne pas puiser dans les muscles), un fruit fait l'affaire. Je vais fouiner sur le net, j'ai dû lire un truc intéressant sur la perte des graisses, il me semble qu'il ne faille pas faire des efforts monstres pour les brûler.

J'avais cliqué sur ce lien (Identifiez-vous pour voir le lien) il y a quelques mois, l'article est très complet, peut-être même très poussé mais je vous invite à le lire. Enfin surtout toi Grivette, le thème c'est la perte des graisses. Et Yannski : un article (Identifiez-vous pour voir le lien) similaire sur le même site pour la musculation qui pourraît t'intéresser.

Dernière modification par 2b_or_not_2b (24/02/2013 14:06:35)

#18 24/02/2013 14:21:32

Femme

Peut-être qu'un prof de muscu qui bosse dans une salle de sport pourrait mieux te renseigner, 2beat ? Ou un médecin du sport, sinon.
C'est vraiment pénible ce genre de blessure - j'espère que tu pourras retrouver ta forme petit à petit.

(en passant, je parie que t'as de super playlists pour courir !)

#19 24/02/2013 15:49:29

Homme
Eaujeaurduit

Oui, un prof de muscu ça devrait faire l'affaire, sinon je croise tellement d'incompétents dans le sport et la médecine du sport que je commence à perdre espoir.

Toujours avec de la musique dans les oreilles ! D'ailleurs je viens de lire dans un article (Identifiez-vous pour voir le lien), sur le site très sérieux et complet que je vous ai filé, que la musique a des effets positifs sur les performances.
Edit : c'est mieux avec des virgules.

Dernière modification par 2b_or_not_2b (24/02/2013 21:03:58)

#20 24/02/2013 17:46:20

Femme

Ah oui, ça c'est clair !  Parfois, en milieu ou en toute fin de course je sens ma motivation flancher un peu, mais il suffit que je tombe sur une chanson qui a un peu la pêche, et ça me rebooste immédiatement !

#21 24/02/2013 20:10:21

Aujourdhuit
Lieu : Genève/Marseille,

2b : J'ai trouvé tes articles très instrucitfs. Concernant ta jambe, un kiné doit pouvoir te faire travailler comme tu le souhaite, ils sont équipés pour ça.

En fait, je trouve tout ce que vous dites très intéressant, ça me donnerait presque envie d'aller courir, si j'en avais le droit bien sûr...Malheureusement c'est un sport que les médecins me déconseillent vivement parce qu'il a tendance à flinguer les genoux des personnes en surpoids et les miens ont déjà des petits soucis héréditaires donc j'évite (mais à contre coeur, parce que j'aimais bien ça avant).

Mais j'ai quand même besoin de sport, autant pour décompresser/me sentir bien, que pour me maintenir en forme. J'ai un métabolisme tellement bien foutu que je devrais être en permanence sous-alimentée pour me maintenir dans un poids de forme satisfaisant, ou alors manger normalement et compenser avec 8-10h de sport par semaine.

Dès que j'aurais terminé ma rééducation je pourrais -j'espère- m'y remettre, mais je ne sais pas du tout quoi, ni comment...Y a t-il des pros dans le topic ? big_smile

Tanuki Neiri no Jutsu

#22 24/02/2013 21:02:40

Homme
Eaujeaurduit

erulelya a écrit :

2b : J'ai trouvé tes articles très instrucitfs. Concernant ta jambe, un kiné doit pouvoir te faire travailler comme tu le souhaite, ils sont équipés pour ça.

Ils sont équipés pour ça, c'est clair. Seulement ce sont les médecins qui fournissent des ordonnances pour les séances de kiné et à chaque fois, on ne m'en a donné seulement une dizaine... C'est pas assez pour se re-muscler une jambe (juste assez pour remettre les fibres musculaires qui étaient touchées en place), surtout avec mon dernier kiné qui bâclait les séances et qui ne faisait pas toujours ce que j'avais demandé sous ordre du médecin.

Bref, je retournerai chez un vrai spécialiste du sport si je fais une rechute, pour le moment j'essaie de gérer tout seul la "re-musculation", je pense que c'est le chemin de la guérison.

Sinon après ta rééducation (bonne chance), ne prends pas trop de risques et adresse-toi à un médecin du sport.

#23 24/02/2013 21:10:27

Homme
Lieu : Liège,

J'ai un programme de course fractionné si tu veux 2b. Je l'ai utilisé quand j'étais en revalidation aussi après mon accident. C'est progressif, et sans douleur. J'ai été bien aidé par ça au début. ^^

Finalement ce qui compte le plus, c’est d’arriver à accepter que, aussi seul que l’on soit, aussi malheureux que l’on puisse être, avec l’aide de ceux qui nous entourent on tiendra le coup...

#24 24/02/2013 21:15:58

Homme
Eaujeaurduit

Quel genre d'accident ? Tu as eu des séquelles musculaires ou osseuses ? Je ne sais pas si ça va pouvoir m'aider dans la musculation de ma jambe, mais si c'est progressif et sans douleur, je prends quand même.

#25 24/02/2013 21:20:09

Homme
Lieu : Liège,

Oui, accident de voiture. J'ai eu 4 fractures dans une seule cheville. Un arrachement osseux et double entorse à l'autre cheville. Et un tassement de vertèbres. Pendant 3 mois, je n'ai pas marché du tout. Donc après, j'ai réappris à marcher et par la suite à courir mais en petite dose au début.

Question : C'est un fichier Excel. Comment je peux te l'envoyer ? ^^

Finalement ce qui compte le plus, c’est d’arriver à accepter que, aussi seul que l’on soit, aussi malheureux que l’on puisse être, avec l’aide de ceux qui nous entourent on tiendra le coup...

Pied de page des forums