Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde sur un forum
Pages: 1
Chose promise, chose due ! Voici comme prévu l'ouverture d'un sujet spécialement dédié à la danse ou, que dis-je, aux danses ! Entre un pas de deux classique, un spectacle contemporain, une chorégraphie de jazz ou de modern-jazz, un duo de danse de salon, une ligne de country ou encore des figures de hip-hop, il y a bien des disparités et des questions d'école ... Mais il y a aussi, au fond, une passion assez semblable, la nécessité d'une maîtrise parfaite de son corps et, toujours, un travail acharné.
Vous pourrez donc profiter de ce sujet pour parler de votre pratique personnelle, en expliquer le style, les méthodes ; pour évoquer les spectacles que vous aurez vu, mais aussi poster les vidéos que vous aurez regardées sur le Net ... Présenter un danseur en particulier, parler d'un extrait vu en vidéo, partager ses souvenirs ou ses anecdotes de pratique : le sujet est assez libre, les façons d'en parler le seront aussi. Il suffit au fond qu'elles apportent quelque chose au monde de la danse, quelle que soit la discipline. Je me permets cependant (petite exception) d'exclure la danse sportive et tout ce qui a trait au patinage, pour éviter que cela parte dans tous les sens.
--------------------------------------
(Identifiez-vous pour voir le lien)
Et je vais commencer en vous parlant du dernier spectacle que j'ai vu à l'Opéra Garnier : Orphée et Eurydice de Pina Bausch. Pina Bausch est une chorégraphe allemande de danse contemporaine, décédée en 2009, qui, on peut dire, a révolutionné le monde de la danse. Elle livre une danse très théâtrale (on parle de Tanztheater pour ses oeuvres), censée être accessible à tous : elle exprime par le geste, très délié, engageant tout le corps (contrairement au classique où le corps est très tenu) des sentiments simples et forts - violence, amour, joie de vivre, angoisse sont autant de choses que font passer très facilement ses chorégraphies.
Ce ballet (qui a trente ans, mais ne les fait pas trop) est chorégraphié sur la musique de l'opéra de Gluck et est une énième relecture du mythe d'Orphée. Il est organisé en quatre tableaux, qui stylisent et condensent l'histoire :
- Deuil (le deuil d'Eurydice, le désespoir d'Orphée, l'arrivée de l'amour qui lui montre le chemin pour aller retrouver sa bien aimée)
- Violence (l'arrivée d'Orphée aux Enfers, les âmes perdues)
- Paix (Les âmes bienheureuses, parmi lesquelles il retrouve Eurydice)
- Mort (Orphée essaie de ramener Eurydice. Il ne peut la regarder, mais elle ne comprend pas et croit qu'il a cessé de l'aimer. Devant le désespoir de celle-ci, Orphée finit par se retourner et perd Eurydice. Il meurt de douleur).
J'oubliais de préciser ! Il s'agit en plus d'un opéra-dansé. C'est à dire que trois rôles (Orphée, Eurydice et l'Amour) sont chantés par des cantatrices (oui, tous les trois, Orphée est chanté par une femme) qui sont sur scène. Chaque rôle a donc un "double".
(Identifiez-vous pour voir le lien)
Sinon, cela n'a pas l'air très joyeux, il est vrai ... Mais c'est une danse très émotive-émouvante. Les mouvements du corps sont d'une fluidité magnifique, les ensembles sont très réussis. Orphée était interprété par Stéphane Bullion, ce soir-là, et j'ai été convaincue par son interprétation : on ressentait très bien son désespoir, le dilemme du dernier tableau, des sentiments très intériorisés mais qui passaient tout de même dans sa danse. Le dernier tableau est très émouvant, car il doit danser avec Eurydice sans la voir : cela implique une danse avec des yeux mi-clos ou le regard vers le vide, tourné vers le haut - en gros, une danse volontairement aveugle. Eurydice, dansée par Marie-Agnès Gillot était poignante dans ce dernier acte, cherchant désespérément à retrouver le regard de son amant.
Mais il est bien difficile de parler de danse (surtout quand il s'agit de contextualiser, montrer un peu ET exprimer son ressenti). Alors je vais vous lier deux extraits de ce ballet (qui est en entier sur Youtube, aux dernières nouvelles), parce qu'on ne remplace jamais le visuel en danse. Bon, la vidéo est toujours moins puissante que le spectacle en lui-même (avec la vibration de l'orchestre,du chant, la proximité des danseurs ... ) mais cela donne déjà une idée. Le premier extrait est le tout début du ballet, Deuil, avec les pleureuses qui se lamentent sur la mort d'Eurydice :
Ouverture (Identifiez-vous pour voir le lien) (et cette musique ! *.*)
Le second est une partie du tableau Violence, qui représente les âmes perdues dans les Enfers.
Violence (Identifiez-vous pour voir le lien)
Et je vous laisse découvrir. Peut-être pourrai-je développer davantage sur ces vidéos si cela vous intéresse (contextualiser davantage, expliquer en quoi cela diffère d'une façon de se mouvoir classique, etc.), mais je ne voudrais pas vous assommer, et surtout, c'est à la vidéo plus qu'à moi de parler. Dans tous les cas, si vous avez l'occasion de voir du Pina, que l'on aime ou que l'on n'aime pas, c'est toujours une expérience enrichissante.
P.S / Et si l’œuvre de Pina Bausch vous intéresse, je vous recommande le film Pina de Wim Wenders, qui est une très bonne entrée dans son œuvre pour les non-connaisseurs. J'ai découvert ce qu'elle faisait comme ça, et depuis j'adore !
----------------------------------
Dans l'attente de vos échos et de vos propres expériences !
Dernière modification par Hendiadyn (18/02/2012 01:11:58)
dragibus13, Glubolk, Holly_, Antistène_Ocyroé, brusicor02, attia669 aiment ça.

Gah, sujet ouvert ! *_*
La danse me manque... c'est tellement dommage que ça se soit "barré en couille" dans mon ancienne école, et qu'avec les études je ne puisse plus.
Peut être qu'un jour je vous mettrai des photos de mini-Mady avec costumes de gala de danse. Mais la plupart des galas sont sur des cassettes donc je ne peux même plus les regarder...

J'ai toujours aimé la danse, j'en ai fait plus jeune mais pas longtemps. Je voulais reprendre y'a 4 ans, quand ma soeur a commencé le hip-hop et finalement non. J'étais trop dans ma phase adoquisaitpascequ'elleveut.
En attendant de reprendre un jour, je danse seule chez moi ou en soirée/boîte
.
Enfin, j'aime toutes les danses. Mais j'ai une préférence pour le tango (Identifiez-vous pour voir le lien) ( je trouve que ce couple danse vraiment bien ) ! Danse assez sensuelle, fluide, jeux de jambes juste magnifiques. J'adore.
Après, j'aime beaucoup la danse hip-hop (Identifiez-vous pour voir le lien) ( Les Twins, ils se gavent ), step' (Identifiez-vous pour voir le lien), break (Identifiez-vous pour voir le lien), krump (Identifiez-vous pour voir le lien), house (Identifiez-vous pour voir le lien), oriental (Identifiez-vous pour voir le lien) et les claqueeettes (Identifiez-vous pour voir le lien) ! Voilà. Je crois que j'ai fait le tour
.
Voir un ballet, ça me plairait assez mais bon personne ne veut venir avec moi
.
Dernière modification par dragibus13 (18/02/2012 16:21:08)
Je t'accompagne quand tu veux Dragi
.
Moi je n'y connais pas grand chose en danse, à part en classique parce que ma soeur en fait depuis 8 ans je dirais, mais je compte sur ce topic pour découvrir des choses ![]()

J'ai filmé une petite représentation (Identifiez-vous pour voir le lien) l'été dernier, j'ai trouver ça pas mal mais je n'y connais rien

Ce qui est bien avec l'Orphée et Eurydice de Pina Bausch, c'est que les costumes des danseuses sont complètement transparents... du coup on peut voir leurs nénés. Hé hé hé.
Plus sérieusement, j'ai adoré ce spectacle. Et pas que pour les nénés. C'est dommage que les places soient si chères et si dures à obtenir à l'Opéra Garnier... Mais bon. La musique de Glück est très sympathique à entendre jouer et chanter "en vrai", et la chorégraphie, très expressionniste, en effet, apporte une prodigieuse tension supplémentaire à l'oeuvre. Je ne m'y connais pas beaucoup en danse, et on devinera facilement à qui je dois les quelques pauvres connaissances que je possède en la matière, mais j'ai été vraiment fasciné par ce spectacle.
Sinon, pour les dansophiles parisiens, il y a une expo pour vous en ce moment au Centre Pompidou, Danser sa vie (Identifiez-vous pour voir le lien), qui s'intéresse aux rapports de la danse et des autres arts :
« Le cœur du sujet est de voir comment la danse a généré de nouvelles formes picturales, plastiques, photographiques... et, inversement, comment les arts plastiques ont inspiré les chorégraphes et les danseurs pour inventer de nouvelles formes. C'est l'influence réciproque des médiums qui nous a intéressées. Nous avons voulu montrer comment l’art et la danse ont réinventé l’art du corps en mouvement »
Emma Lavigne, commissaire de l'exposition.
Dernière modification par Antistène_Ocyroé (19/02/2012 10:32:07)
Hendiadyn aime ça.
Pages: 1