Vie de merde - Le forum / [Veille documentaire] La pêche aux informations.

#26 19/02/2012 13:03:04

Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : ,

Re: [Veille documentaire] La pêche aux informations.

Je suis perplexe...

Dernière modification par Astia (19/02/2012 13:03:47)

#27 19/02/2012 13:19:04

Femme
Lieu : Nulle part,

Moi, c'est ça (Identifiez-vous pour voir le lien) qui m'a laissée perplexe... Outre que je trouve l'article furieusement mal écrit, avec des formulations à la limite de l'abscons, j'ai du mal à comprendre en quoi c'est si dramatique. Ça me paraît plus être de l'ordre de l'anti-sarkozisme primaire que du journalisme politique. Et pourtant, Dieu sait si je ne suis pas particulièrement séduite par la personne et ses agissements...

Dernière modification par attia669 (19/02/2012 13:26:55)

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

#28 19/02/2012 13:21:02

Homme
Chef du monde
Lieu : Le Mans,

J'étais justement en train de lire cet article, mais j'ai arrêté au milieu, terrassé par l'ignoble rédaction dont tu parles…

J'ai préféré l'article sur le mème ; la Franc Fort me plaît beaucoup big_smile.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

MademoizelleX aime ça.

#29 19/02/2012 13:30:14

Femme

Mais du coup, Vino, je serais curieuse d'avoir ton avis sur cet articule - en dehors du style déplorable du rédacteur, sur lequel nous semblons tomber d'accord. Est-ce vraiment un scandale passé inaperçu, une atteinte à la démocratie, ou un évènement mineur monté en épingle par des journalistes ?

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »

#30 19/02/2012 14:19:59

Homme
Chef du monde

J'essaierai de me forcer à le lire tout à l'heure, mais n'attends pas grand-chose de ma part : j'éprouve le désintérêt le plus total doublé d'un profond dégoût pour tout ce qui touche de près ou de loin à la politique (hors informations insolites, humoristiques… ou particulièrement dramatiques big_smile), ce qui fait que je n'ai pas vraiment d'avis sur ce monde qui m'est parfaitement étranger.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#31 19/02/2012 22:46:32

Femme

Je viens juste de voir le lapsus que j'ai fait : *articule.
Pourquoi pas, après tout - articule : nom commun désignant le texte légèrement partial et vaguement enflammé d'un journaliste qui écrit avec ses pieds.
Enfin sinon, je serais toujours heureuse d'avoir un autre avis sur la question, que ce soit celui de Vino ou un autre... big_smile

Dernière modification par attia669 (19/02/2012 22:47:12)

#32 20/02/2012 00:34:29

Lieu : ,

Oui, moi de même, j'aimerais comprendre quelque chose. Même si je ne voterai qu'au 2e tour (d'ailleurs même pas sûre, est-ce que quelqu'un sait si je peux voter au 2e tour sachant que j'aurai 18 ans entre le 1er et le 2e ?)

#33 20/02/2012 00:37:11

Lieu : 926306,

Techniquement, oui tu pourras voter, il suffira juste que tu prennes le temps d'aller à la mairie de ta ville de résidence pour chercher ta carte électorale.

#34 20/02/2012 22:47:38

Homme
Chef du monde

attia669 a écrit :

Vino, je serais curieuse d'avoir ton avis

J'ai réussi à le lire en entier ! OUAIP. Voyons voir. Déjà, j'ai du mal avec l'utilisation systématique du conditionnel, ça fait vraiment potins moisis.

Facebook aurait mis à disposition de Sarkozy un nouvel outil de Facebook Timeline.
C'est Nicolas Princen qui aurait piloté cette opération. Il aurait fallu 3 mois de développement.
--> C'est Facebook qui a mis à disposition, ou ce sont des Français qui ont développé le bidule ?

Cette mise à disposition, selon Facebook, aurait été la même pour François Hollande (et les autres donc ?)
--> Il l'a ou pas ? Les autres l'ont ou pas ? On n'a pas de réponse…

La seconde question est de savoir qui a financé cette page Facebook. Est-ce l'UMP ? Est-ce l'Elysée ? Dans le second cas, nous nous trouvons d'évidence devant un abus de biens publics.
--> Toujours pas de réponse.

En gros, je ne vois pas trop ce que l'on peut retirer de cet article-torchon : conditionnel partout, aucune réponse aux questions posées, imprécision des informations.

magicbyb, Astia aiment ça.

#35 20/02/2012 22:52:13

Femme

Oh mon dieu, la preuve par trois ! L'analyse de texte, c'est le bien, et ça permet aussi bien d'apprécier un chef-d’œuvre littéraire que de démonter le travail de non-information d'un journaliste partial.
Merci Vino, c'était assez magistral, comme démonstration !

#36 21/02/2012 22:22:32

Homme
Lieu : Angers, Pays de la Loire,
Site web

Heureusement que Vinoco a eu le courage de lire l'article jusqu'au bout et de l'analyser pour nous, parce que je n'y ai vraiment rien compris...

♫ Moi, c'qui m'gêne un peu / C'est pas qu' je sois vieux jeux / Mais celle qui t'rend heureux / Ben c'est quand même ma feeeemme ! ♫ - Oldelaf

#37 21/02/2012 22:36:13

Homme
Chef du monde

Analyser, c'est vite dit : j'ai juste repris les trois choses qui m'ont semblé les plus pertinentes pour illustrer la qualité de l'article tongue.

#38 21/02/2012 22:44:06

Homme
Lieu : Angers, Pays de la Loire,
Site web

Ce que je n'ai pas compris, c'est le pourquoi de l'article : Sarko aurait-il une page FB ? Qu'y aurait-il sur cette page ? Quel serait le problème ?

♫ Moi, c'qui m'gêne un peu / C'est pas qu' je sois vieux jeux / Mais celle qui t'rend heureux / Ben c'est quand même ma feeeemme ! ♫ - Oldelaf

#39 24/02/2012 00:17:42

VIP
Lieu : 3173959, France

Front National : Voyage dans l'ordinaire raciste. (Identifiez-vous pour voir le lien)

Pour ceux qui ne pourraient pas le lire, quelques extraits choisis. En fait, c'est un présentation avec des extraits d'un livre qui va paraître dans les jours qui suivent de l'expérience d'une journaliste infiltrée au FN. Quelques extraits du livre :

« [Ici, un cadre du FN parle] Elle [Marine Le Pen] m’a dit : voilà la stratégie. Nous n’aurons jamais les voix des musulmans, c’est une cible que je n’ai pas. Si je caresse l’islam dans le sens du poil de temps en temps, ce n’est pas pour eux, c’est pour les Français qui croient encore, ces cons-là, que l’islam est une religion. Ces gens-là, je ne veux pas perdre leur électorat. Si je dis que l’islam n’est pas fréquentable, que c’est la pire des choses, ils me traiteront de raciste et ne voteront pas pour moi. De sorte que pour le moment, c’est eux que je caresse dans le sens du poil.
Alors, je flatte la laïcité, parce que les Français sont très laïcs, ils sont même laïcards, ils estiment que toutes les religions ont le droit de vivre. C’est leur credo, ils ont appris ça depuis qu’ils sont tout petits, le principe de laïcité, ils le trouvent formidable. Donc, je fais en sorte de les flatter. En attendant, le Front ne rentre pas dans le lard de l’islam, et moi ça m’emmerde. »

Un autre extrait, lors d'un dîner entre militants FN :

« — Les étrangers, quand on commence à en avoir plusieurs à côté, c’est gênant.
Sylvain n’a donc qu’une solution à préconiser :
— Quand une famille étrangère arrive dans votre immeuble et qu’elle commence à mal se comporter, à faire du bruit et qu’elle fait venir d’autres familles et que votre immeuble se remplit petit à petit, il faut déguerpir. Je recommande aux gens de vendre tant que leur logement vaut encore quelque chose, après c’est trop tard.
— De toute manière, c’est flagrant, la population a changé, poursuit Marcel. Je suis parti à l’étranger durant plusieurs années, quand je suis rentré, j’ai eu un choc. Je ne reconnaissais plus mon pays. L’autre jour, je suis allé à Bruxelles en train. Eh bien, la gare du Nord, ça fait peur, vraiment ça fait peur. Je me suis dit : il y a quelque chose qui me dérange, mais attention, je me défends d’être raciste.
— Si vous commencez à compter les Français de souche, vous vous apercevez qu’il n’y en a pas. Dans certaines villes, il n’y en a plus un seul, vous pouvez le vérifier, suggère Sylvain.
Et alors que, pour la troisième fois dans la conversation, Marcel nous assure de son antiracisme, il nous déclare tranquillement : « Le noir, ça ne me va pas ».
— Et le problème des noirs, c’est que ça se voit, nous signale Sylvain, toujours aussi perspicace et venu ce samedi sans sa compagne martiniquaise, une femme « toute noire », comme il me l’avait un jour décrite. »

#40 24/02/2012 09:51:55

Femme
Chef du monde
Lieu : DTC la porte au fond à droite =),
Site web

Mais... mais... je sens que ce livre va faire polémique. Si c'est "vraiment vrai" tout ça, et pas seulement l’œuvre d'une personne qui "fait genre" qu'elle a entendu ça alors qu'elle veut juste casser du FN... c'est vraiment effrayant.

Grande adoratrice de Bert l'hippopotame et de ses bruits corporels...
TαKK.
Les bouillottes ça n'a pas de couilles. Leçon retenue.
Such a lonely day, and it's mine. The most loneliest day of my life...

#41 24/02/2012 10:02:25

Homme
Lieu : Lune,
Site web

En même temps, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant dans le texte... (Je n’ai pas dit : Choquant) Tu vas faire un repas avec des gens du FN, ne t'attend pas à ce qu'ils disent que les "non Français" sont bien, gentils et tout!
C'est comme si tu allais faire un repas avec des Machos, ils ne diront pas :  "Faut que je rentre, j’ai le ménage et les courses à faire"....
Ce livre peut juste servir à éveiller les derniers naïfs par rapport au FN...Bizarrement en période d'éléctions...

Douce: Ha comme c'est bon de lire Magic.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.

La différence entre un jeune con et un vieux con, c'est le temps qu'il reste à être con.

*Co-Travboulgnieur professionnel avec Sojer'*

#42 24/02/2012 10:10:24

Femme
Chef du monde
Lieu : DTC la porte au fond à droite =),
Site web

Oui je sais que beaucoup de gens au FN pensent comme ça, mais c'est plus choquant quand tu le vois écrit, et puis il y a aussi des couillons qui ne sont pas aussi extrémistes mais qui ne jurent pourtant que par le FN...

Grande adoratrice de Bert l'hippopotame et de ses bruits corporels...
TαKK.
Les bouillottes ça n'a pas de couilles. Leçon retenue.
Such a lonely day, and it's mine. The most loneliest day of my life...

#43 24/02/2012 10:14:20

VIP
Lieu : 3173959, France

Je dois avouer que j'étais surpris, en lisant l'article. Je savais que le FN était un repère de racistes en tout genre, mais j'avais le même point de vue que l'auteur qui dit :

« Ce que vous avez trouvé au cœur du Front national vous a-t-il surprise ?

Je pensais vraiment découvrir au Front national – mais peut-être que j’étais naïve –, beaucoup plus de «paumés» – entre guillemets – que je n’en ai trouvés. C’est-à-dire davantage de gens qui ne savent pas vraiment ce qu’est l’extrême droite, ne se rendent pas compte de la dangerosité du vote du FN. Marine Le Pen ayant une apparence assez sympathique, je me suis dit qu’elle avait peut-être finalement attiré des personnes avec son discours de «dédiabolisation». J’ai au contraire trouvé beaucoup de gens racistes et assumant leur racisme. En réalité, les gens sont au Front national essentiellement parce qu’ils sont contre les musulmans. »

#44 24/02/2012 10:18:12

Homme
Lieu : Lune,
Site web

Merci Glubolk, tu confirmes ce que je pensais! Et merci pour les bouts d'articles!
C'est vraiment très interresant!

Douce: Ha comme c'est bon de lire Magic.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.

La différence entre un jeune con et un vieux con, c'est le temps qu'il reste à être con.

*Co-Travboulgnieur professionnel avec Sojer'*

#45 24/02/2012 11:15:57

Femme
Lieu : , france

S'il n'y en avait qu'au FN des gens comme ça ce ne serait pas si grave.

magicbyb aime ça.

#46 24/02/2012 11:50:16

Femme
Aujourduit
Lieu : , France

Merci Glub. Je suis choquée quand même, moi aussi je pensais qu'au FN il y avait presque que des "paumés", à part les dirigeants. Ça me fait prendre la menace un peu plus au sérieux... J'avoue qu'en lisant des choses comme ça, c'est limite je déciderai pas de faire de la politique plus tard.

Dernière modification par cand_oct_yeah (24/02/2012 11:52:29)

#47 25/02/2012 13:22:29

Femme

Et pendant ce temps-là, la campagne présidentielle en Russie... (Identifiez-vous pour voir le lien)

#48 26/02/2012 15:43:38

Femme
Aujourd'huit
Lieu : Adelaide,

Normal, Poutine is so sex <3

#49 26/02/2012 15:55:54

Femme

Pas aux yeux de tous, visiblement (Identifiez-vous pour voir le lien) big_smile

#50 27/02/2012 16:40:22

Femme

Double post, désolée, mais il faut que ça sorte : Education Nationale - comment Sarkozy nous prend pour des cons. (Identifiez-vous pour voir le lien)

Je n'ai pas grand-chose à rajouter, si ce n'est qu'on ne peut pas non plus résumer l'efficacité de l’Éducation Nationale à un problème de chiffres. C'est bien beau de dire qu'il y a suffisamment de profs - quand bien même nous savons que ça n'est pas vrai, puisque les chefs d'établissements sont de plus en plus amenés à faire appel à Pôle Emploi pour recruter des remplaçants dans de nombreuses matières où ils ne trouvent personne pour faire cours sinon - mais la question de la qualité de la formation de ces mêmes enseignants est tout aussi importante. Croire qu'on peut être balancé devant des classes sans aucune expérience, assurer 18h par semaine sans avoir pu se préparer auparavant, c'est déféquer publiquement à la face du corps enseignant. Oui, il faut une vocation, et de l'expérience, pour être un bon prof, et les milliers de stagiaires qui ont été confrontés à l'échec, à la dépression et pour certains, au suicide, l'ont appris à leurs dépens.
Un pays qui se moque de l'éducation de ses propres citoyens est voué à l'échec et à la dégradation générale de toutes ses institutions et de son rayonnement à travers le monde.

[/connasse-de-pédagogue-idéaliste-de-merde,bonsoir]

Pied de page des forums