Vie de merde - Le forum / [TÉLÉVISION et autres] - Culture Pub

#51 07/02/2012 01:21:24

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : 937470,

Re: [TÉLÉVISION et autres] - Culture Pub

Allez, un petit hommage à CulturePub et à son papa !

Voilà l'ancien générique de CulturePub (Identifiez-vous pour voir le lien), et un extrait d'émission (Identifiez-vous pour voir le lien) (ici sur les blondes).

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote).
Alors, osez pousser la porte des sciences !

#52 06/08/2012 21:25:12

Homme

Allez, histoire de ressortir cette discussion de l'ombre, je remets une pub tiré de la célèbre émission : la fabrication d'une publicité (Identifiez-vous pour voir le lien)

#53 07/08/2012 00:50:04

Ojaureduit

Deux vieilles pubs que j'adoooore !

Nez Peur (Identifiez-vous pour voir le lien)
Dédé (Identifiez-vous pour voir le lien)

"Je m'en fous, j'me casse, si tu pleures, c'est marrant !"
[BB Brunes]

#54 07/08/2012 19:37:37

Lieu : ,

Juste parce que je trouve celle ci tellement géniale...

Heineken (Identifiez-vous pour voir le lien)

"Les enfants c'est comme les pets, on supporte surtout les siens"...

thod aime ça.

#55 21/06/2013 22:16:36

Homme

La suite de cette discussion. (Identifiez-vous pour voir le lien)

Lemexis a écrit :

Hein ? Je viens de découvrir ça. Après, ça flatte un peu le fait que j'ai une répulsion des pubs, qui sont l'incarnation de la bêtise et de la prise de gens pour des cons.
Enfin, l'humour après c'est une question de goûts, mais tout ce qui dit est quand même très pertinent, tu trouves pas ?

Pas tellement, non. Le message est tellement attendu, et tellement de mauvais foi. (je me suis déjà amusé à contredire certains points dans des blogs similaires, je peux t'assurer qu'ils n'aiment pas du tout). Et je dois dire que quelqu'un qui s'amuse à relever les erreurs de français dans les pubs et qui fait un article entier en écrivant "la science des gênes" pour une pub qui parle de "la science des gènes", je trouve que cela le décrédibilise totalement vis-à-vis d'une publicité qui, elle, ne fait pas cette faute.

Dernière modification par brusicor02 (21/06/2013 22:17:08)

#56 21/06/2013 22:42:35

Homme
Lieu : 972065,

Qu'est-ce qu'un topic sur les pubs faits dans le bouillon de culture ? roll

Sinon j'ai pas retenu le passage sur les fautes d'orthographe. M'enfin ce qu'il dit sur le manque d'originalité, le fait de faire en sorte que les gens soient complètement crétins, les arnaques implicites style "qui est le moins cher ?", et les autres arnaques plus subtiles style "poulet cuisiné maison" de KFC sont quand même un genre de publicité mensongère, et je trouve ça parfaitement méprisable. Et là c'est que les deux exemples qui me passent par la tête.

Ah oui, et la pub kit-kat aussi est un peu choquante, je suis d'accord avec le mec - et je passe sur le côté mensonger du kit-kat fourré au prozac, comme le dit très bien l'auteur.

Dernière modification par Lemexis (21/06/2013 22:45:26)

#57 21/06/2013 23:03:51

Homme

Je vois que tu n'a pas lu le message d'introduction.

Des blogs comme ça, j'en trouve à la pelle. Plutôt qu'une argumentation argumentée, reprendre des arguments que tout le monde connait, chacun peut le faire. Le seul détail qui fait que je conserve des gens comme AntoineDaniel plutôt que ton blogueur, c'est simplement la plume et le style.
     Tu as le droit de mépriser ces publicités, je ne t'en voudrais pas vu que je les méprise autant que toi, mais autant le faire correctement plutôt que se rabaisser à leur niveau. Et désolé, la publicité qu'on voit à la télévision n'est qu'une vidéo, certes orienté mais une vidéo quand même. Il y a ceux qui font de la merde, mais également ceux qui font de l'excellent boulot en terme d'inventivité, de visuel et de beaucoup d'autres paramètres. Tout ce qu'on fait cherche à transmettre quelque chose, on réagit qu'on le veuille ou non à la publicité.

#58 21/06/2013 23:15:18

Aujourdhuit
Lieu : Genève/Marseille,

En même temps c'est pas surprenant. KFC ne va pas s'amuser à dire qu'il abat des poulets de 21 jours qui ont passé leur courte existence en batterie et sous anti-biotiques, pour en récupérer les ailerons faisandés et javellisés, et les mixer sauvagement avec des exhausteurs de goûts, du collagène et des conservateurs.

Charal ne va pas non plus dire que sa viande doit sa légendaire tendresse au traitement de choc par asticots et qu'en plus, elle provient de vache à lait malade.

Tout comme nivea n'avouera jamais -même sous la torture- que ses crèmes contiennent plus d'agent nocifs et cancérigènes que de choses magiques pour faire une peau de bébé. Et pas la peine de plaquer un gros logo "sans paraben", c'est peut être vrai, mais ça ne change rien au problème.

Tanuki Neiri no Jutsu

#59 21/06/2013 23:35:06

Homme

Si, je l'ai lu. Mais mon avis est peut-être biaisé par le fait que je n'ai jamais vu d'autre blog comme ça. Il y en avait un dans le même genre sur les jeux vidéo, jeuxnoob, je sais pas si tu connais, mais il me semble qu'il a été plus ou moins abandonné par l'auteur. Ça fait longtemps que je suis pas allé voir, cela dit. Et le style justement j'aime beaucoup, mais pour ça chacun ses goûts.

Sinon Eru, c'est pas parce que c'est pas surprenant que c'est pas moins détestable. Que les femmes soient moins bien payées que les hommes c'est pas surprenant puisqu'elles sont considérées comme inférieures, c'est pas pour autant qu'il faut en rester là.

#60 22/06/2013 00:08:44

Aujourdhuit
Lieu : Genève/Marseille,

Pas trop le même combat non plus. Il faut au moins reconnaître que certaines publicités sont bien drôles, voire carrément poétiques/jolies/inventives, même si dans l'ensemble ça reste du matraquage pour vendre à l'aide d'arguments qui font plus figure de foutage de gueule qu'autre chose, et à l'aide d'images nauséabondes parfois.

Faut rester philosophe et se dire que ça fait bosser des gens, marcher le commerce, toussa...Et apprendre à zapper.

(N'empêche que je déteste les pubs à caractère sexuel, comme celle d'orangina avec les animaux).

Tanuki Neiri no Jutsu

alice1948 aime ça.

#61 22/06/2013 00:12:25

Homme

Lemexis : regarde quelques unes des publicités postées dans cette discussion, et ose me dire que certaines ne valent pas le coup d'œil, n'ont aucune valeur artistique ou scénaristique, ne sont pas drôles, originales voire même intelligentes.

Dernière modification par brusicor02 (22/06/2013 00:14:54)

#62 22/06/2013 00:21:40

Homme

Je ne peux pas apprécier de publicité, je déteste trop le concept. Pour moi une pub ça sert à forcer les gens à acheter ce dont ils ont pas envie. Je sais que c'est pas ça en vrai, bien sûr, la pub n'oblige en rien, mais je le ressens comme ça. Du coup c'est juste éprouvant de regarder une pub pour moi, je le vis toujours comme une agression personnelle, c'est exactement comme si le mec qui avait fait la pub venait me cracher dessus et me traiter de con. Les seuls pubs que j'apprécie sont celles qui présentes de façon neutre et objective les qualités d'un produit, et il y en a vraiment pas beaucoup... Donc je peux pas regarder celles qui sont là.

PS : Le rouge c'est pour la colère... Assez facile à deviner cela dit. Mais qu'est-ce que le violet le vert peuvent bien vouloir dire...

#63 22/06/2013 01:15:00

Homme

La publicité ne sert pas qu'à faire acheter. Tu réagiras à la publicité quoi qu'il advienne, en tant qu'économiste et étudiant avec des bases en psychologie tu le sais parfaitement.
Tu dois donc te haïr également puisque tu écris quelque chose pour nous vendre ta conception de la réalité et nous persuader de sa véracité. tongue

Dernière modification par brusicor02 (22/06/2013 01:15:45)

#64 22/06/2013 01:22:51

Homme

Oui mais je vend ça dans un but purement altruiste, pour ouvrir vos esprits à la vérité (rejoignez ma secte !), alors que la publicité c'est juste pour se faire de l'argent "sur le dos" du consommateur.

Et sinon oui, dans mon master j'en ai bouffé des exemples de pub et des techniques... roll

#65 22/06/2013 01:37:18

Homme

Un publicitaire aurait justifié de la même façon. C'est juste un problème de rhétorique !

#66 22/06/2013 01:43:29

Homme

Oui mais... Je... Enfin c'est pas... Euh...

Tiens, regarde comme il est mignon ce chaton ! big_smile

Spoiler : Afficher

http://babycoco45.b.a.pic.centerblog.net/o/4fdaf409.jpg

#67 22/06/2013 01:51:20

Homme

D'ailleurs, vos cours de psychologie vous ont également donné de nombreux outils de manipulation .
Quel différence avec un publicitaire possédant d'autres outils similaires ?

#68 22/06/2013 01:55:40

Homme

Déjà ça ce serait plutôt de la psychologie clinique, les cours que j'ai sont beaucoup plus descriptifs et analytiques. On cherche avant tout à comprendre et à expliquer des comportements, éventuellement dans le but de savoir comment adapter la société pour en tenir compte (c'est à nous de voir ce qu'on veut en faire de cette connaissance) - bien sûr il y a une petite part qui nous dit ce qui faudrait faire pour influencer les gens, mais c'est clairement pas l'essentiel.

Et, encore une fois, toute la différence est dans l'intention : le publicitaire veut convaincre une personne juste pour lui prendre son argent (indirectement, vu que c'est pas lui qui touche directement les recettes de la vente). En psychologie, le but est de manipuler la personne pour l'aider, ou pour faire en sorte que les gens s'entendent bien les uns avec les autres (quand on prend des problèmes à plus grande échelle). Après, bien sûr, des gens font de la psychologie pour ensuite utiliser leurs connaissances dans le marketing, mais ça c'est encore un autre problème.

#69 22/06/2013 02:01:35

Homme

Pourquoi blâmer un publicitaire qui met en valeur un produit, comme par exemple les parfums, qui n'utilise pour cela qu'un savoir faire artistique. Quel différence avec un clip musical par exemple ?
Et évite d'abuser des lapalissades, veux-tu. tongue (encore un procédé de rhétorique utile à la manipulation)

#70 22/06/2013 02:19:57

Homme

À chaque fois que j'entend (ou lit) le mot "lapalissade" je m'imagine des murs en bois...

Sinon, je méprise les clips des artistes commerciaux autant que les pubs. Mais il y a des artistes qui jouent pour s'exprimer. Et du coup il ne s'agit pas de mettre en valeur un produit. Et je blâme parce qu'ils font croire les gens qu'ils ont besoin de parfum, alors que c'est faux, et du coup ils créent un besoin, ce qui est pas bien, parce que moins on a de besoins mieux c'est !

#71 22/06/2013 02:22:58

Homme

Te révèles-tu donc incapable d'apprécier l'art pour l'art ?
Reste ensuite si tu te réclames plus du rang des stoïciens ou des épicuriens.

Dernière modification par brusicor02 (22/06/2013 02:27:21)

#72 22/06/2013 02:36:07

Homme

Si, j'apprécie l'art pour l'art, mais le fait de savoir qu'une œuvre d'art aura été faite simplement dans le but de faire de l'argent sera toujours un arrière-goût amer.

#73 22/06/2013 02:38:52

Homme

Imaginons qu'une publicité cherche à te convaincre de faire un don à une œuvre caritative, tu auras cet arrière goût amer ?

#74 22/06/2013 02:41:33

Homme

Non. Parce que ce sera pour une bonne cause. L'intention est vraiment primordiale, pour moi.
Cela dit je vais pas regarder avec plaisir leurs pubs, vu que je considère toute pub comme une nuisance. Cela dit, je tolère beaucoup mieux celles qui sont d'une ONG.

#75 22/06/2013 02:44:21

Homme

As-tu déjà regardé les émissions Culture Pub ?

Pied de page des forums