Vie de merde - Le forum / Menstruations, contraception et autres joyeusetés féminines

#551 05/01/2018 13:37:42

erulelya
Invité

Re: Menstruations, contraception et autres joyeusetés féminines

Message modéré.

#552 05/01/2018 15:48:10

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : ,
Site web

Glossy, je ne sais pas comment tu fais ! yikes

Pareil que Eru, c'est pour moi la moindre des choses que monsieur se sente concerné par la problématique, se renseigne et prenne les décisions avec moi.

"Les aiguilles de l'horloge déformant le temps comme les larmes déforment les souvenirs d'antan."

#553 05/01/2018 16:00:05

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Maellen a écrit :

Tardian a écrit :

cette nécessité de dialogue est fréquemment mentionnée sur les sites qui parlent de cette méthode de contraception

Cela signifie que tu surfes fréquemment sur ce genre de sites ? Ta soif de culture touche vraiment tous les domaines... wink

C'est suite à ton message d'hier (Identifiez-vous pour voir le lien) que j'ai voulu en savoir plus sur le sujet, car il m'était inconnu (niveau connaissance des méthodes de contraception naturelles, j'ai bien peur d'en être resté à la méthode du bon professeur Ogino, ironiquement réputée pour avoir valu à un certain nombre d'enfants d'exister).
J'ai ainsi passé un temps non négligeable à consulter avec attention les divers sites obtenus par une recherche, et le terme "fréquemment" a donc ici le sens de fréquence statistique plutôt que de fréquence temporelle.

Spoiler : Afficher

Mais en effet, je ne renie pas le fait que ma soif de culture touche tous les domaines, et voici un cas concret qui devrait convaincre ceux qui auraient eu des doutes, l'une ou l'autre des dix mille fois où je l'ai affirmé sur ce forum. wink

Maellen a écrit :

Tardian a écrit :

Et puis la connaissance du cycle permet aussi de tenir compte des variations hormonales, donc des variations d'humeur et/ou des moments où potentiellement sa compagne peut souffrir, lui permettant d'adapter son comportement, d'anticiper, peut être, plus de prévenance que d'ordinaire à certains moments.

Moui, mais ça vaut quelle que soit la méthode choisie ça...

Sauf que les autres méthodes de contraception ne sont pas basées sur un tableau de données et un modèle des différentes phases du cycle. Ou du moins, pas aussi précisément. Et si j'en crois la vidéo d'un vulgarisateur, que j'ai vue récemment, les changements brusques des deux hormones principales liées aux règles occasionnent toute une variation bien précise des humeurs, douleurs et fatigue, qui nécessiteraient, dans l'idéal, une attention du partenaire. Enfin, je veux dire : un poil plus complexe que "T'as tes règles ? OK, je te laisse tranquille".

Maellen a écrit :

On n'a pas plus de douleurs ou de variations hormonales avec la contraception naturelle.

Ça fait un moment que je suis ce qui se dit sur ce topic, et de ce que j'ai compris, la pilule (si elle est correctement dosée et adaptée à son utilisatrice) a quand même tendance à lisser et réguler une partie des soucis parfois naturellement liés aux règles, dont les douleurs.
Et sinon, je n'ai pas fait biochimie, mais qu'est-ce la pilule, si ce n'est justement une perturbation contrôlée des hormones ? roll

Maellen a écrit :

Tardian a écrit :

Notamment, j'imagine, pour la partie observation des données : si un motif ressort de telle manière que le cycle peut être déduit avec précision, alors pas besoin d'expliquer à monsieur si c'est "vert" ou pas, il le sait de lui-même.

L'observation des données se passe surtout au fond de la culotte ou du tunnel... Je ne crois pas que la sonde de Monsieur soit très utile pour ça. tongue

Eru parlait bien (et certains des sites que j'ai consulté) de noter les informations dans un tableau, quand j'évoquais l'observation des données je ne suggérais évidemment pas que ton partenaire suive une formation de gynécologie… roll

@Glossy, @Eru, @Tour : C'est évident ! Au pire, le "je sais pas, j'y connais rien" devrait au moins être suivi d'un "mais je vais me renseigner et on en discute après, OK ?"

profil 1916588943
« La nourriture aujourd'hui est tellement toxique, plutôt que de se souhaiter bon appétit, il faut se souhaiter bonne chance. » Pierre Rabhi

assassiné au JᶁȚ par Saad742

#554 05/01/2018 16:29:35

Aujourdhuit

Tardian a écrit :

Maellen a écrit :

On n'a pas plus de douleurs ou de variations hormonales avec la contraception naturelle.

Ça fait un moment que je suis ce qui se dit sur ce topic, et de ce que j'ai compris, la pilule (si elle est correctement dosée et adaptée à son utilisatrice) a quand même tendance à lisser et réguler une partie des soucis parfois naturellement liés aux règles, dont les douleurs.

Le principe du contraceptif hormonal c'est d'apporter des œstrogènes de synthèse (et aussi de la progestérone pour les pilules oestroprogestatives, c'est-à-dire combinées) pour mimer le phénomène de grossesse, bloquant ainsi l'ovulation, modifiant aussi l'endomètre et la glaire cervicale.
Le corps "croit" donc que la femme est enceinte ; c'est l'objectif de l'effet contraceptif.

Sauf que toutes les femmes ne réagissent pas pareil de manière naturelle à la grossesse (et aux règles aussi). En cas de grossesse, certaines ont des douleurs, des gonflements des seins, des migraines, des œdèmes, de l'acné, une chute des cheveux, une prise de poids, des variations de l'humeur tandis que d'autres n'ont pas de symptômes spécifiques...
Et donc, fatalement, sous pilule, c'est pareil : certaines femmes rencontrent des effets secondaires et d'autres non.

Là encore, les effets secondaires peuvent parfois être évités en fonction de la pilule choisie (combinée ou non) et du dosage, mais parfois ce n'est pas possible.

Pour les règles, même phénomène : certaines femmes n'ont pas de symptômes et d'autres rencontrent beaucoup de contraintes. La pilule bloque le cycle, donc les règles. Il y a bien des saignements si on attend 7 jours avant d'entamer une autre plaquette mais ce ne sont pas de vraies règles mais des "hémorragies de privation". En gros, la présence des hormones de synthèse maintenaient l'endomètre très fin (pour empêcher la nidation) et sous l'effet l'arrêt de la prise hormonale, cet endomètre s'évacue.
En conséquence, les saignements sont moins forts que naturellement (puisque l'endomètre ne s'est pas vraiment épaissi) mais comme les fluctuations hormonales naturelles n'existent plus, il n'y a pas ou beaucoup moins d'effets secondaires liées aux menstruations.

Je ne sais pas si je suis claire mais en gros : si il y avait effets secondaires liés aux règles avec cycle naturel, avec pilule, ces effets sont annulés ou fortement réduits, mais certaines femmes qui n'avaient pas de symptômes particuliers pendant leurs règles peuvent développer des effets secondaires avec un contraceptif hormonal, effets qu'elles auraient probablement aussi si elles étaient enceintes.

Dernière modification par Grivette (05/01/2018 16:33:41)

...

#555 05/01/2018 16:48:39

Femme
Aujourdhuit
Lieu : 962096,

Tour : mais c'est le cas. Seulement je comprends bien qu'il puisse ne pas savoir me dire si je dois opter pour un stérilet en cuivre ou pour un stérilet hormonal sachant que c'est moi qui vais le mettre et en ressentir les effets xD je souhaite pouvoir en parler avec lui et c'est le cas, mais je ne peux pas lui demander de choisir à ma place.

Si j'avais souhaité opter pour le même système que Maellen, je lui en aurais parlé pour lui expliquer les choses, mais je trouve normal de gérer mon cycle hormonal moi-même. Il ne me viendrait pas à l'idée de l'impliquer là-dedans. Après si lui le voulait ce serait différent. Mais est-ce que moi j'en aurais envie ? C'est quand même mon corps. Et mes règles. Je sais pas, pour moi c'est logique. Ce qui compte c'est la communication, je sais que si je veux lui parler de quelque chose il m'écoute et il essaye de me répondre. Et s'il ne sait pas, eh bien il ne sait pas.

Et ces histoires de contraception, j'en ai parlé avec lui parce que je n'ai pas d'amis avec qui le faire. J'avais déjà posté sur le forum et recueilli vos avis et conseils. Je voulais en parler avec une amie mais je n'en ai pas, alors je lui en ai parlé à lui parce que c'est la seule personne à qui je pouvais en parler. Mais j'attendais pas une réponse miracle :p

Dernière modification par Glossy_ (05/01/2018 16:54:40)

Glossy-girl : 14 décembre 2008 - 21 janvier 2013 --> became Glossy_
I_love_latin, 13/05/2014 : Glossy tu es mon idole.

#556 05/01/2018 18:03:14

Femme
Ojeaurduit

Tardian a écrit :

Eru parlait bien (et certains des sites que j'ai consulté) de noter les informations dans un tableau

Vu comme ça ! C'est vrai que de mon côté j'ai vite abandonné les tableaux au profit d'une application toute simple une fois que je connaissais mon mode de fonctionnement. Ça rend les choses moins contraignantes... Et puis, contrairement à M. Eru, le mien comprend très bien quand je lui dis "on va entrer en phase nom de code" et il sait ce que cela implique. Ce n'est pas parce que je gère la contraception que je me sens diminuée. Au contraire ça me donne du pouvoir et me prouve que mon homme a confiance en moi.

erulelya a écrit :

mais ça c'est mes idées très arrêtées sur la parité.

Oui d'ailleurs c'est étonnant d'avoir une façon de penser assez moderne et avant-gardiste tout en ayant un mode de vie plutôt rétrograde (l'homme qui va au maille vs la mère au foyer). Pas un jugement, juste une constatation.

#557 05/01/2018 18:07:50

erulelya
Femme
Invité

Message modéré.

Dernière modification par erulelya (05/01/2018 18:08:43)

Tardian aime ça.

#558 05/01/2018 22:39:00

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

C'est sûr que c'est pas comme si on venait de commencer l'année 2018… roll
(edit : je veux dire, genre, un demi-siècle après 68, quoi.)

Dernière modification par Tardian (05/01/2018 22:40:42)

profil 1916588943
« La nourriture aujourd'hui est tellement toxique, plutôt que de se souhaiter bon appétit, il faut se souhaiter bonne chance. » Pierre Rabhi

assassiné au JᶁȚ par Saad742

#559 05/01/2018 23:02:42

Femme
Ojeaurduit

Je disais ça de manière générale, pour souligner le paradoxe, ça ne renvoyait pas spécialement à la parité.

#560 06/01/2018 00:11:16

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Citoyenne du monde,

Maellen a écrit :

un mode de vie plutôt rétrograde [...] Pas un jugement

Comment dire roll

"Un jour fait de morceaux mauves jaunes bleus verts et rouges"
Guillaume Apollinaire, A travers l'Europe

Tardian aime ça.

Pied de page des forums