Vie de merde - Le forum / Le coût de la vie, le vrai

#26 06/11/2012 21:18:29

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Paris,

Re: Le coût de la vie, le vrai

Hmmmm, vous vous souvenez de l'histoire des deux françaises qui se sont faites trucider en Argentine par leur guide dans un parc naturel ?
Longue histoire, mais il se trouve que j'en connaissais une (de vue et de nom, elle était dans la même prépa que moi, deux ans avant) donc depuis l'an dernier, l'Argentine me tente moyen...
Et c'est assez drôle parce qu'une amie vient de me dire que son frère avait vécu un an à Bogota et qu'il y avait aucun risque...
Qui croire ?
Pour le Mexique, des amis mexicains m'ont conseillé le Yucatan, hyper touristique mais du coup plus cher. Moi ce qui me tente surtout c'est aussi de visiter les sites aztèques et mayas, donc le Yucatan pourquoi pas smile

N'empêche que je suis allée voir un peu les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères... ben à Bogota parait-il que des gens se font ligoter et vider les poches dans leur hôtel pendant le nuit...

"- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

Charles Baudelaire, "L'étranger"

#27 06/11/2012 22:14:17

Femme
Chef du monde
Lieu : DTC la porte au fond à droite =),
Site web

Cola, l'expérience commence à dater mais ma prof d'espagnol de seconde avait travaillé en Argentine, à Buenos Aires. Eh bien elle s'est fait tabasser et laissée limite pour morte.

Brusi : la région parisienne... chaque jour qui passe me donne un peu plus envie de la quitter.

Grande adoratrice de Bert l'hippopotame et de ses bruits corporels...
TαKK.
Les bouillottes ça n'a pas de couilles. Leçon retenue.
Such a lonely day, and it's mine. The most loneliest day of my life...

#28 07/11/2012 08:35:18

Ojeaurduit
Lieu : Kohimarama, Auckland, New Zealand

Argentine, j'ai un couple d'amis qui y vit depuis maintenant un an et demi, sans problèmes.
Mexique, une amie qui y a fait 3 ans d'études n'a jamais eu de soucis (Mexico City).

Les autres, je ne sais pas. Mais pour avoir rencontré fortuitement des argentins au cours de voyages, ce sont des gens super sympas. Les mexicains en revanche, je n'ai jamais pu côtoyer.

#29 19/11/2012 22:00:10

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Paris,

Une étude sur le coût des logements jeunes à Paris (Identifiez-vous pour voir le lien) hmm
Pas très rassurant tout ça.

"- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

Charles Baudelaire, "L'étranger"

#30 24/05/2015 18:43:09

Ojaureduit
Lieu : 925114,

J'ai mon propre appart depuis bientôt 6 ans. Je suis parti de chez mes parents sans grande préparation, j'allais avoir 22 ans. Quelle sacré aventure !

Je pense que ça dépend beaucoup de toi et de ton entourage et environnement. Si tu es quelqu'un de débrouillard, tu vas te débrouiller, apprendre de tes erreurs, trouver des bons plans (pour trouver le lavomatic le moins cher, faire tes courses à moindre prix, ...) et profiter des conseils des autres.
Mais si tu es du genre à toujours te faire materner, gare !...

Pour la coloc, je pense qu'il y a une chance sur deux que ça se passe bien, ou pas. Que ce soit avec des personnes que tu connais ou non ne change rien. Ca peut très bien se passer avec un inconnu ! et foirer avec ton meilleur ami. On ne peut pas prévoir. Mais dans tous les cas, on en apprend beaucoup sur soi, et on en ressort grandit (ça a été le cas avec moi).

Bon courage à tous

#31 24/05/2015 19:38:21

Femme
Aujourd'huit
Lieu : ,

cola => Ah oui en effet... J'vais garder mon appart du coup ><

La différence majeure entre une foule et un fou, c'est qu'on peut toujours raisonner ce dernier.

#32 28/03/2017 01:39:31

Homme
Eaujeaurduit
Lieu : 958306,

Je pense qu'il existe une façon de faire face au coût de la vie sans se priver:
Vivre en mode Low-Cost comme nos voisins espagnols (Identifiez-vous pour voir le lien)

Une autre façon, c'est de soutenir pleinement l'économie collaborative (Identifiez-vous pour voir le lien).

N'hésitez pas à proposer vos idées.

Fan des 80's mais (presque) entièrement câblé High-Tech !
Né en avril de l'an de grâce 1986, en pleine apogée de la France mitterrandienne, du Minitel et du télétexte Antiope.

#33 28/03/2017 09:25:06

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

Recycler.

Une fois en Pologne, j'ai fait ma bronchite annuelle (ouais en France je fais une sinusite par an, en Pologne c'est la bronchite. Perso je préfère la sinusite d'ailleurs). Il faut savoir que j'étais obligée d'avancer tous les frais (et la consultation c'est 30€, pas 23). Bref je suis allée chez le médecin avec les médocs de la bronchite de l'année d'avant, je lui ai montré et lui ai dit "voilà il me reste ca,". Il m'a répondu "ok, alors celui la vous pouvez le finir, celui là il n'en reste pas assez donc je vous en remets une petite boîte. Je vous mets un antibiotique, vous voulez de la levure ? et celui là, pas besoin cette fois. " Et puis comme c'est des médocs qui ont déjà marché et que je connais, je suis plus sereine.

Ne pas surconsommer.

N'acheter que pour la semaine. Et en rentrant chez moi, je regarde les dates de péremption et fait mon menu en fonction. En planifiant les trucs qui se conservent le mieux aux repas dont je ne suis pas sûre d'être là (exemple type : les vendredi et samedi soir). Et faire un check du frigo avant d'aller aux courses !

Manger du riz avec du Chili con carne. C'est pas cher et ça fait 2 repas en plus (bon du coup ça veut dire manger du Chili 4 fois dans la semaine. Le mieux c'est de pouvoir le congeler pour plus tard, histoire de ne pas faire d'overdose. Sinon ce que je faisais avec une copine quand on cuisinait gros volume, c'est qu'on s'échangeait nos plats. Comme ça j'avais un peu de son repas, et elle avait du mien. Ça me rappelle mon copain : dans sa famille ils n'aiment pas les yaourts à la fraise et les voisins c'est ceux à la pêche, du coup ils échangent leurs yaourts smile )

Dernière modification par Hyrise (28/03/2017 09:26:13)

Tardian aime ça.

#34 09/07/2017 17:31:14

Homme
Eaujeaurduit

De manière générale, êtes-vous pour ou contre le Low-Cost ?
N'hésitez pas à argumenter.

Me concernant, je suis ouvertement pour, car cela permet d'économiser et donc récupérer un différentiel financier qui sera redépensé ailleurs.

Quant à savoir si cela supprimera des emplois, comme cela avait été évoqué au moment du lancement de Free Mobile, je ne fais que peu de cas de ce genre de détail, ce qui compte pour moi c'est d'économiser en allant uniquement à l'essentiel.

Né en avril de l'an de grâce 1986, en pleine apogée de la France mitterrandienne, du Minitel et du télétexte Antiope.

#35 10/07/2017 00:06:07

Femme
Eaujourduit
Lieu : .,

Le low-cost: je suis également pour.

Cela a permis de "démocratiser" certaines choses, je pense notamment à des objets, comme le téléphone portable: on ne peut pas tous mettre 700€, donc avoir des entrées de gammes à des prix abordables et sans 8574 options, ça me va très bien smile
Idem pour des prestations de service: les agences de voyages, ou de transports.

Certes les exemples que j'ai donné ne sont pas indispensables, mais pouvoir vivre un peu "comme tout le monde", ça fait du bien.

Et puis il y a le low-cost qui permet de revenir aux essentiels, je pense notamment à l'alimentaire, dans les hypermarché il existe des rayons "petits-prix", où l'on peut prendre des pâtes, du riz ou encore des céréales en vrac. Pourquoi acheter des kilos, autant prendre la quantité dont on a besoin (à titre d'exemple hein, je sais qu'il y a des fans de pâtes ! Je ne veux pas vexer la communauté italienne tongue).

Après pour ce qui est de potentielles suppressions de postes: ce sont des nouvelles entreprises, elles génèrent également de l'emploi.
Mais c'est vrai que je n'ai pour le moment, pas poussé ma réflexion plus loin.

Ceci est ma signature.

#36 10/07/2017 01:05:54

Homme
Eaujeaurduit

Je trouve dommage qu'il n'existe pas de FAI adsl/fibre en mode Low-cost.

Car le problème est simple: ils imposent de nombreux services dont la majorité d'entre nous n'a aucune utilité et pourtant il existe un marché où de nombreux clients ne recherchent que l'essentiel: net+tel sans services superflus comme bouquet Presse ou antivirus ou contenus Premiums.

A force de vouloir tout faire, il en ont oublié l'essentiel.

http://forum.viedemerde.fr/sujet-13080- … r?&p=3 (Identifiez-vous pour voir le lien)

#37 10/07/2017 02:19:58

Femme
Eaujourduit

Free se définit comme étant "low-cost" sur le marché du mobile. Et c'est vrai que son créateur à mis un sacré coup de pieds dans la fourmilière à l'époque de la présentation de ses offres.

Actuellement il n'en existe clairement pas, mais des associations dénoncent justement cela.

D'ailleurs pour consommer mieux ou différemment il y a aussi des initiatives telles que des achats groupés pour des services comme l'électricité, le gaz et la téléphonie/internet (celle-ci je m'y suis inscrite et j'attends de voir ce qui va m'être proposé).

Ceci est ma signature.

#38 17/07/2017 07:42:17

Homme
Eaujeaurduit

Le Low-Cost est une solution économique, mais à condition de bien maîtriser les règles & pièges, comme expliqué ici:
Sens du client (Identifiez-vous pour voir le lien)

Article sur Montebourg qui critique Free:
Montebourg VS Niel (Identifiez-vous pour voir le lien)

#39 22/07/2017 17:17:43

Femme
Ojaurduit
Lieu : , France

Sinon, un peu différent du Low-Cost, pour les courses alimentaires, il existe des destockeurs alimentaires, avec des produits frais, périssables ou non. Depuis que j'ai déménagé et que je suis arrivée près de l'un de ces magasins (et que je l'ai découvert, il font généralement peu de publicité), mon budget nourriture a un peu diminué mais surtout la qualité de ce que j'achète a augmenté (ben oui, des produits de marque pour moins cher que les produits distributeurs...).
Pour ceux qui connaissent, qu'en pensez vous ?
Pour moi, le principal problème c'est que les produits frais sont très souvent en date courte, et donc qu'il faut y faire attention ou aller faire les courses plus souvent que dans un supermarché classique. Et qu'il ne faut pas y aller en sachant précisément ce qu'on veut, mais prendre ce qu'il y a et faire en fonction de leurs arrivages.

Donc pour les étudiants (ou les familles un peu en rade de sous) que ça ne dérange pas de faire les courses plus souvent, cherchez autour de vous s'il n'y en aurait pas un, ça peut valoir le coup ! smile

#40 22/07/2017 18:01:50

Femme
Aujourdhuit

C'est peut-être une fausse idée, mais je pense qu'à trop vouloir le low-cost, au plus on détruit l'humain.

J'ai usé et abusé de Ryan Air pendant 3 ans. C'était dans mon budget, ça m'a permis de conserver mon couple. Mais quand je vois les conditions de travail des pilotes, je culpabilise d'avoir participé à ça.

Je connais quelqu'un qui bosse pour une chaîne d'hypermarchés très connue. Ses histoires à propos de la gestion des magasins, c'est juste pas normal.

Et puis économiquement c'est un non-sens. Couper les coûts, ça se répercute sur les salaires. Donc moins de pouvoir d'achat, donc moins de demande, donc moins de croissance, donc moins d'emploi. Et c'est comme ça qu'on se retrouve à faire le travail de 2 personnes.

On va me répondre : "ouais mais ça c'est parce que c'est mal foutu. On devrait couper les dividendes aux actionnaires, pas les salaires". Certes, mais ça ne se passe pas comme ça.

#Communiste #LutteOuvrière #NPA #ExtrêmeGauche #Révolution

#41 22/07/2017 18:34:47

Homme
Eaujeaurduit

Pour ma part, je ne culpabilise pas à consommer Low-Cost, bien au contraire.
Pourquoi payer + cher ce que l'on peut avoir pour - cher ?
Exemple concret, quand on achète du sucre en morceaux, qu'il soit de marque Daddy ou Eco+, ce sont les mêmes lignes de production, mais aucune pub n'est faite autour du Eco+.

Autre exemple: je sais que si une offre internet adsl Low-Cost serait lancée, je m'y mets tout de suite et tant pis si cela bouffe les marges de offres classiques ou Premiums.
Je ne vois pas la plus-value apportée au client du contenu presse et HD chez les opérateurs, à mon niveau, et qui augmente inutilement le prix mensuel.

#42 22/07/2017 20:39:43

Femme
Aujourdhuit

Je ne pense pas que le low cost n'est qu'une affaire de coût marketing. Ryan Air en est la preuve. C'est évidemment un moyen de réduire les coûts, mais il y en a plein d'autres : baisser les salaires, baisser les dividendes, proposer des contrats très discutables aux agriculteurs et autres fournisseurs, ne pas faire certains tests, échanger des matières premières pour des équivalents moins chers mais peut-être plus dangereux, avoir des processus de fabrication monstrueusement polluants, etc

Et puis baisser les coûts marketing... J'ai un ami qui a bossé pour une boîte qui a fait un super jeu vidéo. Les critiques l'ont encensé, ils ont même gagné des prix. Le problème : ils n'avaient pas du tout fait de communication, personne à part les fanas de jeux vidéos n'ont entendu parler du jeu. Résultat : la boîte a fermé. Tout ça pour dire, oui le marketing c'est important et ça peut même sauver une boîte.

Dernière modification par Hyrise (22/07/2017 20:40:27)

tatazizou aime ça.

#43 22/07/2017 23:51:56

Homme
Eaujeaurduit

Mauvaise nouvelle si vous êtes locataires comme moi, les APL vont diminuer de 5€ au moment de la rentrée.
Baisse APL (Identifiez-vous pour voir le lien)
Pendant ce temps, on baisse l'ISF pour les + riches, vachement logique !

#44 23/07/2017 18:35:19

Femme
Ojaurduit
Lieu : , France

Après, avec les destockeurs, je vois pas le problème de l'humain, les magasins achètent les surplus ou dates courtes d'autres magasins ou directement à des fournisseurs, pour les revendre à bas prix plutôt que de les jeter.
Mais je ne travaille pas dedans, si ça se trouve je me fais des illusions. Enfin sachant que dans les supermarchés classiques, les employés ne sont pas toujours bien traités/payés, ça peut pas vraiment être pire dans ces magasins là... sad Et côté gestion/management, je connais pas du tout...

Sinon je suis plutôt de l'avis de Dynaroo, si je peux avoir les mêmes choses pour des prix différents, je choisirai le moins cher. Mais de plus en plus je fais attention pour les produits animaux (œufs, viande) : les moins chers proviennent souvent d’élevages avec des mauvaises conditions (poules élevées en cage...). Mais là on rentre dans un autre débat ^^.
Et pour le multimédia, je prends aussi au moins cher (parce que pour le moment je n'ai pas assez d'argent pour faire attention à l'Humain ! big_smile), mais attention, les offres low cost ne proposent pas toujours un SAV efficace (je pense surtout aux offres téléphonie mobile... Maintenant, quasi toutes les compagnies ont leurs offres low cost, mais qui ne peut pas être géré en boutique, et souvent pas par téléphone non plus... et les listes d'attentes pour les chat en ligne sont surbookés !)
Edit : je viens de voir que c'est ce qui est expliqué dans un lien d'un précédent post de Dynaroo, my bad smile

Dynaroo1986 a écrit :

Mauvaise nouvelle si vous êtes locataires comme moi, les APL vont diminuer de 5€ au moment de la rentrée.

Oui, j'ai vu aussi hmm Le problème c'est que c'est pas ça qui va faire baisser les loyers, avec certains propriétaires qui profitent des étudiants en mettant un loyer élevé volontairement, et en présentant comme "oui le loyer c'est 600€, mais vous aurez 300€ d'APL, donc au final c'est pas très cher comme loyer" (oui, j'ai déjà eu...) -_-

Dernière modification par soph_fiie (23/07/2017 18:45:02)

#45 24/07/2017 03:43:56

Homme
Eaujeaurduit

Autre idée Low-Cost: faire imprimer sa maison en 3D dès que cela sera possible dans notre contrée.
Maison 3D (Identifiez-vous pour voir le lien)
Prix du gros-oeuvre: 10 k€

#46 24/07/2017 10:31:10

Femme
Eaujourduit

37m² en 24h c'est plutôt rapide pour du 3D.

Et encore: on ne précise pas si c'est l'intégralité de la maison qui a été réalisée en une journée ou si seulement les murs ont été érigés sur cette période.
De plus, j'en avais entendue parler, et dans un article (que je ne retrouve plus, désolé): l'imprimante 3D ne peut pas faire les angles, ce ne sera que des maisons circulaires (je trouve ça triste quand tout se ressemble sad ).

Mais encore une fois: ça soulève la question des emplois. Tous les maçons et peut-être même les charpentiers. Je trouve ça dommage, il y a un savoir faire tout de même.
On est tellement habitué à avoir tout, tout de suite, qu'on ne trouve plus ça normal d'attendre pour des choses qui prennent du temps, une maison ça prend du temps. Pas en 24h.

Ceci est ma signature.

#47 24/07/2017 11:59:21

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Oui, alors là, si tu veux aller sur ce terrain on entre dans un débat bien plus complexe.

D'abord, on est très loin de remplacer toutes les constructions actuelles par des constructions à l'imprimante 3D, et quand bien même, ça ne se ferait pas en quelques années, mais plutôt en quelques dizaines d'années, au grand minimum, ce qui laisserait largement le temps à la profession (et à l'enseignement afférent) de suivre le mouvement : il faut toujours programmer l'imprimante, modéliser l'habitation, tenir compte du terrain, mettre en place la machine, préparer le béton, faire les finitions, etc. - des savoirs-faire différents, des métiers à faire évoluer, mais pas des destructions d'emploi (par exemple, l'arrivée des tours et des fraiseuses numériques, ou de la découpe laser, n'a pas détruit les métiers de tourneur-fraiseur ou chaudronnier, bien au contraire, simplement la formation est différente aujourd'hui par rapport à il y a vingt ans).

Ensuite, d'une part à l'heure actuelle (si j'ai bien suivi) il ne s'agit que de la construction des murs (et construire une maison c'est vraiment beaucoup plus que ça), et d'autre part il y a énormément d'autres types de bâtiments et d'ouvrages de maçonnerie qui ne pourront jamais, ou très difficilement, être construits de cette manière - à commencer par les immeubles. Donc à priori, le métier de maçon a encore de beaux jours devant lui, et n'est pas près de disparaître, même si la moitié des constructions d'habitations passait à l'impression 3D, ce qui me semble peu probable ni à court, ni à moyen terme.

Le progrès technique et scientifique, l'augmentation de la rapidité de fabrication, ce ne sont pas pour moi des freins à l'emploi, pour des centaines de métiers disparus depuis un siècle, combien de nouveaux métiers créés ? Je me répète, mais il ne faut pas se tromper d'ennemi : ce qui détruit l'emploi, ce sont la finance et l'aveuglante inutilité de la sacro-sainte croissance qui lui est nécessaire, l'évolution de la technologie, en soi, n'y est pour rien.

Dernière modification par Tardian (24/07/2017 12:03:24)

profil 1916588943
« La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent, à haïr, un semblant de grandeur. C'est pourquoi la haine est si commune et si facile à propager. » René Barjavel

assassiné au JᶁȚ par Saad742

#48 24/07/2017 21:42:09

Femme
Eaujourduit

Oui je me doute que les constructions 3D vont mettre du temps à se répandre, et ça va se faire sur des maisons ou des petites structures, mais le but c'est que ça s'étende.
Oui il y aura toujours besoin de main d'oeuvre pour faire les choses que tu cites: faire le béton, modéliser, mettre en place la machine etc... et aussi les plus gros ouvrages ou les restaurations de bâtiments.
Mais autant qu'avant ? Je ne sais pas trop...

L'exemple que tu donnes avec les tourneurs-fraiseurs, avec l'arrivée des commandes numériques: c'est arrivée dans l'usine où mon ami travail. Les machines ont été changées et du coup les poste de travail aussi, et à la place de 5 personnes, il n'en fallait plus qu'une. Les autres ont été remerciées...
Il arrive la même chose dans l'usine de mon frère: il fait de la découpe métallurgique et des chaudron ! Alors au niveau des chaudrons il n'y a pas eu d'incidence. Mais pour les découpes et les postes de soudures: 500 employés ont été licenciés, et remplacés par des machines ! (dont notamment de la 3D). Tout ça parce qu'ils ont réduit leur délais pour être plus compétitifs: 3 jours au lieu de 5.
Alors c'est bien pour le client qui se voit livré plus rapidement, mais au détriment d'ouvriers, à qui on n'a même pas proposé de formation ou un reclassement (non renouvellement des contrats, retraite forcée, les patrons cherchaient même à pousser les employés à la faute pour les licencier sans indemnités).

Alors je n'en veux pas directement au progrès et à la 3D, mais comme tu le dis c'est la croissance qui l'accompagne ainsi que le fait de vouloir baisser les coups à mort qui mettent les gens aux chômage.
Je resterais sceptique face aux nouvelles technologues, tant que les mentalités n'évolueront pas. Mais ça, contrairement à la 3D, j'ai pas l'impression que c'est pour demain. sad

Ceci est ma signature.

#49 27/07/2017 17:24:05

Homme
Eaujeaurduit

Encore une mauvaise nouvelle pour les clients SFR, option imposée chaînes TV:
Option TV (Identifiez-vous pour voir le lien)
C'est là que l'on se dit que le Low-Cost aurait du bon dans l'accès ADSL !

Dernière modification par Dynaroo1986 (27/07/2017 17:32:26)

#50 27/07/2017 17:25:22

Femme
Eaujourduit

Ton lien ne fonctionne pas, ou en tout cas pas chez moi.

Ceci est ma signature.

Pied de page des forums