Vie de merde - Le forum / Entreprixit

#1 18/05/2017 00:52:38

Homme
Aujourduit
Lieu : Elliv, Syap,

Entreprixit

Bonjour à tous !

Comme certains d'entre vous ont pu le suivre, je suis très mécontent de mon boulot actuel ( doux euphémisme... ) et ça ne va pas vraiment fort avec mon chef, avec qui j'entretiens une bonne relation de façade.

Voilà la suite de l'histoire.

Spoiler : Afficher

Après une proposition de mutation piégée par la condition de deux semaines d'essais ( que j'ai échoués face aux objectifs pas vraiment tenables par rapport à mes compétences, évidemment... ) qui m'a maintenu dans mon travail que je déteste tant, j'en suis venu à exprimer mon ras-le-bol auprès des RH il y a quelque semaines et exiger des négociations pour une rupture conventionnelle ( j'ai fais une demande à l'oral pour éviter que ça soit retenu contre moi comme une annonce d'une démission ), en leur expliquant que je ne veux pas donner ma démission car j'ai besoin "du temps pour reconstruire mon projet professionnel" ( Si je démissionne, je serai dans le pétrin financier car j'ai besoin de l'assurance chômage pour ne pas rechercher du boulot à la hâte comme je l'ai fait la dernier fois ).

La riposte ne s'est pas fait attendre : refus de la rupture conventionnelle et nouvelle proposition de poste à la place dans la maison mère, sous prétexte que j'ai encore du "potentiel". Quelle grosse blague.. Le compte rendu de l'entretien sur les objectifs de cette année, écrit par mon chef quelques semaines plus tôt, contient des éléments pouvant pourtant motiver au moins un licenciement pour insuffisance professionnelle, ce qui me donne l'impression que j'ai subi une mise au placard pour venir à bout de mon attitude "rebelle" ( ça a rendu perplexe au passage ma famille qui se demande bien pourquoi l'entreprise n'a pas voulu me licencier plus tôt ).

Cependant... si j'accepte le nouveau poste après nouveaux entretiens, j'aurai des avenants au contrat à signer.
Et comme la maison mère et la filiale où je bosse ont été rachetées par une boîte plus grosse depuis peu, ces avenants constituent une modification du contrat de travail.

Mon plan actuel est de refuser de signer ces avenants par lettre recommandée après que j'ai reçus ces papiers, afin de contraindre mon employeur à me mettre en licenciement économique, ce qui me donnera de la marge pour négocier mon départ.

Pensez-vous que mon plan est une bonne idée pour quitter mon entreprise proprement ( pouvoir toucher l'assurance chômage au final et récupérer mes congés au passage ) ?

Merci pour vos aides ! smile

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes Devise Shadock
Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor. Daniel Pennac
- Participant au jeu du tueur... aussitôt parti de ce monde.

#2 18/05/2017 01:55:01

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : ,

Re: Entreprixit

Bien le bonjour d'Ukraine.

Tout depend si :

- les modifications sont substantielles, auquel cas ça marchera.

- elles ne le sont pas, auquel cas tu seras vire comme un malpropre si tu refuses.

Le reste en MP si tu le souhaites smile

Si vous arrivez en retard, dites :
"C'est que je ne suis pas le premier venu".
Alphonse Allais

#3 18/05/2017 17:43:58

Femme
Eaujourduit
Lieu : .,

Situation bien délicate... tu as essayé de te renseigner auprès de la Direccte de ta région ?
Ils pourront peut-être mieux t'aider et t'aiguiller.
J'ai fait appelle à eux il y a deux ans pour une situation difficile aussi, et au final j'ai eu ma rupture conventionnelle smile

Courage dans tes démarches !

Ceci est ma signature.

IlluMi aime ça.

#4 19/05/2017 09:53:49

Homme
Aujourdhuit
Lieu : Suède, dans un meuble Ikea,
Site web

C'est clair qu'il y a toujours le risque de se faire lourder en ne suivant pas la bonne marche de l'entreprise.
Mais en effet, parfois l'attitude "passive-agressive" porte ses fruits mais il faut être patient.
Bon courage à toi en tout cas.

#5 19/05/2017 10:35:30

Homme
Eaujeaurduit
Lieu : Moi homme des montagnes, groumpf !,

Illu, point n°4 du programme Macron :

#4 Droits à l’assurance-chômage aux salariés qui démissionnent. Droit utilisable qu’une fois tous les cinq ans. (...)

Maintenant faut voir quand il mettra ça en place, si tu peux attendre, et surtout si il le mettra en place. Ça n'est qu'une promesse et on sait ce qu'elles valent par les temps qui courent...

Dernière modification par Alensheun (19/05/2017 10:36:11)

"C'est côtelettes que vous comprenez pas ???"
      "Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux."
            "Certains sont si pauvres qu'ils n'ont que de l'argent."

#6 19/05/2017 13:45:20

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

Vous voyez que Macron promet quand même des trucs bien ! #troll

Tardian aime ça.

#7 19/05/2017 13:54:49

Femme

Promettre, c'est un début...

En attendant la mise en place du pays de cocagne avec plein emploi intégré, la loi dispose que si le salarié refuse une modification substantielle de son contrat, l'employeur peut :

- le licencier pour motif économique
- le garder à son poste actuel

Si le salarié refuse une modification non substantielle, il peut être licencié pour faute, et là le tarif n'est pas le même. Je note que l'employeur fait des propositions, et qu'il est roublard et de mauvaise foi. Donc il faut les examiner à la loupe avant de réagir.

Alphonse Allais

#8 20/05/2017 01:56:48

Homme
Aujourduit

Tataz' :
Les avenants en question modifient le calcul de la part fixe et des bonus qui vont avec pour le même poste, ça devrait suffire pour considérer ça comme une modification substantielle du contrat de travail, non ?

Quoi qu'il en soit, après dernier entretien après la référente RH qui m'a confirmé le changement de poste par mail pour la semaine prochaine, je ne recevrai pas ces fameux avenants avant quelques semaines. Les missions de mon nouveau poste m'ont l'air certes alléchantes, mais la proposition arrive déjà trop tard pour que je ne revienne pas sur ma résolution de quitter l'entreprise d'un jour ou l'autre.
De plus, j'aurais à faire une période "probatoire" d'après la RH, contrairement à ce qu'a annoncé le chef du département où je vais emménager, ce qui n'a pas du tout l'air de bonne augure pour la suite.

Si mon employeur recommence à me contrarier, je n'exclurai plus de chercher ostensiblement d'autres jobs et alternatives au boulot cette fois ( tant pis pour le moral de mes collègues, je me suis déjà assez contrôlé pour ne pas foutre une ambiance à la hauteur de mon ressentiment et les RHs devront assumer leur refus de me laisser négocier mon départ ), en mettant les copies de mon CV sur le bureau et laisser la porte entrouverte des salles où je passe des appels en privé à l'attention d'autres recruteurs pour commencer...

Il faut dire que l'ambiance dans l'entreprise est assez électrique avec cette histoire de rachat et les bouleversements qui vont avec. Les démissions sont maintenant plus fréquent que d'habitude, et les mails de départ ne cachent même plus vraiment la volonté d'aller ailleurs.

missmumu67:
Ah merci beaucoup, je me demandais justement quel est l'organisme plus approprié pour en discuter !
Je contact l'antenne de ma région dès que je peux smile

Alensheun:

Ça risque d'arriver trop tard pour mon cas, car j'ai l'intention de quitter l'entreprise après l'été. Je ne miserai pas sur cette réforme de toute façon tant que ce n'est pas appliqué.

Hyrise:

Par rapport à Macron, je discutais avec mes parents de l'intention du nouveau président de recruter pour son mouvement des novices en politique ( je me méfie trop du label "acteurs de la société civile" pour employer ce terme dans le contexte actuel ) comme député.
Ma mère : "Et si tu déposes justement ton dossier chez En Marche ! ? Ça peut être intéressant de siéger à l'Assemblée Nationale, vu que tu t'intéresses à la politique."

Bien sûr... Et si jamais quelqu'un fait le rapprochement entre le membre d'un parti politique, député et potentiel chômeur dans sa vie civile de surcroît, et le troll qui rôde sur ce forum, comment j'étoufferais le scandale à venir ? roll

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes Devise Shadock

#9 20/05/2017 23:52:24

Femme

IlluMi a écrit :

Les avenants en question modifient le calcul de la part fixe et des bonus qui vont avec pour le même poste, ça devrait suffire pour considérer ça comme une modification substantielle du contrat de travail, non ?

Oui, tout à fait. Le salaire, c'est sacré. dès qu'on y touche, c'est substantiel.

IlluMi a écrit :

Si mon employeur recommence à me contrarier, je n'exclurai plus de chercher ostensiblement d'autres jobs et alternatives au boulot cette fois (tant pis pour le moral de mes collègues, je me suis déjà assez contrôlé pour ne pas foutre une ambiance à la hauteur de mon ressentiment et les RHs devront assumer leur refus de me laisser négocier mon départ), en mettant les copies de mon CV sur le bureau et laisser la porte entrouverte des salles où je passe des appels en privé à l'attention d'autres recruteurs pour commencer...

Pourquoi pas, mais tu appelles de ton portable et seulement aux heures de tes pauses, sinon tu es en faute.

Par rapport à ta présence sur le forum, on ne peut pas dire que tu sois un troll. Un membre, oui, actif même, mais pas un troll.

Et si tu te lances, tu fais comme tout le monde : tu supprimes ton compte et tes posts.

Je connais ton identité, et alors ? Je suis tenue au secret professionnel.

D'autres initiés veulent te faire chanter, et alors ? Psyco, Saad et Mong0 se feront un plaisir de les faire taire.

Ta mère croit en toi, c'est déjà quelque chose ! Il y a déjà foule chez Macron et il n'y a pus de place pour toi ? Demande de l'aide à Psyco, Saad et Mong0.

C'est Psyco, Saad et Mong0 qui veulent te faire chanter ? Là, je n'ai pas de solution wink

Alphonse Allais

Tardian, Tatiza aiment ça.

#10 29/05/2017 20:35:38

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Citoyenne du monde,

En plus on habite le même quartier, donc tu seras candidat dans ma circonscription big_smile ! On peut commencer à négocier le prix de ma voix tongue !

"Un jour fait de morceaux mauves jaunes bleus verts et rouges"
Guillaume Apollinaire, A travers l'Europe

#11 29/05/2017 20:39:51

Femme

Euh... Faut penser aux municipales, les loulous. Pour les législatives, c'est... complet ?

Illu maire de son arrondissement : j'ai une liste de gens à pistonner pour un HLM longue comme le bras big_smile

Dernière modification par tatazizou (29/05/2017 20:40:06)

Alphonse Allais

#12 30/05/2017 21:25:02

Homme
Aujourduit

Tataz':
Merci pour tes conseils côté boulot, je ferai bien attention à moi pour ne pas être surpris en faute.

Par contre, je n'ai jamais annoncé que je me lancerai dans la politique, du moins pas sérieusement... J'ai déjà assez de soucis IRL pour me permettre de rajouter une couche avec les contraintes de la vie publique et l'usure du pouvoir. En plus, devenir politicien pour ne pas pointer chez Pôle Emploi et employer des "tontons" pour neutraliser des indésirables, ça craint un peu côté morale... roll

Jenny:
C'est bien gentil de ta part... Je décline cependant ta proposition, ça me mettra dans l'embarras sinon, tu comprends. hmm

Par contre, si tu connais des experts en faits alternatifs communication prêts à travailler exclusivement pour moi, je ne dirai pas non pour négocier l'offre ^^

#13 20/06/2017 23:27:41

Homme
Aujourduit

Update:

J'ai reçu mes avenants.
Reste à rédiger la lettre de refus par recommandé en ne faisant pas de gaffe.

Vous pensez que je peux juste dire que je refuse de signer mes nouveaux papiers ? Ou bien, je dois quand même justifier pour que ça soit valable ?

#14 21/06/2017 00:12:23

Femme

Si ça concerne le mode de calcul de ton salaire, il suffit d'écrire "le mode de calcul de salaire que vous prétendez m'imposer ne me convient pas et de ce fait je vous informe ne pas accepter la modification de mon contrat induit par ce projet d'avenant"

Alphonse Allais

#15 21/06/2017 00:17:34

Homme
Aujourduit

tatazizou a écrit :

Si ça concerne le mode de calcul de ton salaire, il suffit d'écrire "le mode de calcul de salaire que vous prétendez m'imposer ne me convient pas et de ce fait je vous informe ne pas accepter la modification de mon contrat induit par ce projet d'avenant"

Ça marche aussi sur d'autres clauses d'avenant ?

Comme par exemple sur le droit à l'image et sur la propriété intellectuelle où j'ai quelques modifications.

#16 21/06/2017 00:27:34

Femme

Dans ce cas soit tu développes

"votre clause concernant la propriété intellectuelle est trop contraignante pour que je puisse développer des projets personnels en-dehors des heures de travail.et de ce fait je ne peux l'accepter."

Idem pour le droit à l'image (mais je n'ai pas compris ce qu'il y a dans la clause)

Ou alors tu fais une seule réponse fourre-tout :

Réponse A : "ton avenant est une torche-balle et tu peux te le... " > pas glop sad

Réponse B : "après une lecture approfondie de l'avenant que vous me demandez d'accepter, il s'avère que la totalité des clauses entraine une rupture trop importante de l'équilibre du contrat et je ne peux donc l'accepter" > glop glop smile

Réponse C : "le premier en cause de cette clause sera dénommé le premier en cause (Marx Brothers, une nuit à l'opéra)

D la réponse D

Dernière modification par tatazizou (21/06/2017 00:27:48)

Alphonse Allais

Kayru, tourdepise, Tatiza aiment ça.

#17 23/06/2017 21:43:36

Homme
Aujourduit

Oh, mais qu'est-ce qu'elle peut être forte en bons conseils la Tataz'...

C'est décidé, je prends la réponse B et je l'adapte à ma sauce.

Merci, merci !! big_smile

tatazizou aime ça.

Pied de page des forums