Vie de merde - Le forum / Menstruations, contraception et autres joyeusetés féminines

#401 29/04/2017 13:10:36

Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : ,

Re: Menstruations, contraception et autres joyeusetés féminines

Tour : tu peux aussi jeter un œil au site Easycup qui est très bien fait (enfin... il l'était il y a trois ans). Il y a aussi un forum si tu as des interrogations particulières ou que tu veux lire des témoignages de personnes qui l'utilisent smile

#402 29/04/2017 13:44:18

Femme
Aujourd'huit
Lieu : 916974,

Grivette : Aha ben pour moi le choix est fait. J'ai sauté le pas en début d'année et c'est clair que ça change la vie ! Je voulais juste être claire, le SCT peut quand même dans de très très rare cas se contracter quand même. J'ai regardé le documentaire aussi, et ça m'a quand même confortée dans mons choix c'est sûr !

Dernière modification par Saad742 (29/04/2017 13:46:27)

"Un comportement antisocial est un signe d'intelligence dans ce monde rempli de conformistes." - Nikola Tesla.

#403 29/04/2017 18:08:10

Femme
Site web

Merci pour tous vos témoignages ! big_smile

"Les aiguilles de l'horloge déformant le temps comme les larmes déforment les souvenirs d'antan."

#404 28/05/2017 15:17:17

Aujourdhuit

Hyrise a écrit :

J'ai vu ma gynéco hier et on a décidé de me mettre une pilule moins dosée. Mais elle m'a dit que la contrepartie serait plus d boutons d'acné. Des conseils pour limiter les dégâts ?

Pourquoi changes-tu de pilule ? Tu avais des effets secondaires indésirables ?

Sinon, effectivement contre l'acné, l'idéal c'est une pilule progestative ou à défaut une oestro-progestative assez dosée.
Le problème des progestatives c'est que les risques (et en particulier celui de thromboses) sont plus importants donc elles ne sont prescrites que pour des cas d'acnés sévères et sur un temps court.

Malheureusement si l'acné est d'origine hormonale il n'y a pas grand chose à faire... Il faut simplement traiter la cause avec une contraception adaptée ou bien des traitements plus forts (comme des antibiotiques) mais cela n'est possible que pour les acnés sévères.

Dernière modification par Grivette (28/05/2017 15:20:38)

...

#405 28/05/2017 15:33:11

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

Selon elle il y aurait un lien entre mon état anxio-dépressif, mes règles plus abondantes et douloureuses, et ma pilule. Enfin, elle ne m'a pas du tout dit que mon état psychologique est entièrement lié à ma pilule, juste que ça a pu contribuer. Donc en fait je garde la même pilule mais avec un plus faible dosage. Je ne voulais pas changer de méthode de contraception maintenant (et puis elle ne me l'a pas proposé).

#406 28/05/2017 15:41:55

Aujourdhuit

Ce que tu dis sur l'état anxio-dépressif et la pilule c'est vraiment une piste à ne pas négliger ! J'ai lu pas mal de témoignages et d'articles sur la question et un lien est clairement mis en évidence !

En ayant ne serait-ce qu'un soupçon elle aurait dû te présenter d'autres méthodes de contraception. D'ailleurs, même sans problème dépressif, elle aurait dû t'en parler car c'est son métier et surtout la contraception reste le choix de la femme, pas du gynéco !

T'as pensé au DIU en cuivre ? Sans hormones, il peut complètement te rendre ton état d'humeur d'avant. Parce qu'en plus si tu as des règles douloureuses et abondantes en plus de prendre des hormones qui agissent sur ton moral, ton corps et ta santé, franchement y'a peu d'intérêt, non ?
M'est avis que ça vaudrait le coup que tu te renseignes...

En tout cas, regarde sur internet, y'a de nombreux témoignages de femmes qui ont développé un état dépressif tout le temps où elles étaient sous hormones.

...

#407 28/05/2017 15:45:10

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

J'y ai pensé au DIU en cuivre. Mais je pense que je suis déjà suffisamment chamboulée pour en plus changer de méthode de contraception. Déjà le fait de baisser le dosage de la pilule, c'est pour moi un premier pas. Et puis si un jour je veux arrêter les hormones, j'aurai déjà baissé le dosage donc ce sera moins brutal (enfin c'est ce que je me dis et ça me rassure).

#408 28/05/2017 15:53:12

Aujourdhuit

Hyrise a écrit :

si un jour je veux arrêter les hormones, j'aurai déjà baissé le dosage donc ce sera moins brutal (enfin c'est ce que je me dis et ça me rassure).

En ce qui concerne l'arrêt d'hormones, je l'ai déjà fait du jour au lendemain sans aucun effet sur mon corps ni mon humeur. Je n'ai vu aucune différence (hormis forcément le retour d'un vrai cycle).
A ce niveau-là, faut pas que tu t'inquiètes, y'a pas de "sevrage" à faire. wink

...

#409 28/05/2017 19:59:24

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Carottes-Sur-Mer,

En parlant de DIU...
Etant donné mon cycle de règles, je les aurai quand je serai en vacances dans le sud, alors que j'ai possiblement prévu de faire de la plongée. Bref, normalement je ne vais pas à la piscine quand j'ai mes règles et je n'utilise plus que des culottes absorbantes (type THINX), mais du coup, là, je n'aurai pas trop le choix.

1) Si je prends des tampons bio en coton je sais pas trop quoi, il y a moins de risques d'avoir le SCT ou non ?
2) La cup c'est bien joli mais j'ai vraiiiiiment peur d'avoir un effet de succion avec le DIU + je ne suis pas du tout à l'aise avec cette partie de mon corps (j'ai mis longtemps avant de réussir à mettre des tampons, jusqu'à ce qu'on m'explique que les tampons c'est pourri en fait T.T). Donc je pense que ça va être trop chaud à maîtriser d'ici fin juillet/début août hmm.

Hyrise : J'ai des problèmes d'acné depuis pas mal d'années, là j'essaie des gélules de Zinc (effizinc) à prendre tous les matins  + une crème à appliquer le soir sur les boutons (curaspot).
Je viens tout juste de commencer donc je ne sais pas encore si c'est efficace... et comme je n'ai jamais été sous pilule ^^".

Dernière modification par Shaameli (28/05/2017 20:03:01)

Sharp like an edge of a samurai sword / The mental blade cut through flesh and bone
Though my mind's at peace, the world out of order / Missing the inner heat, life gets colder...

。◕ ‿ ◕。 

#410 28/05/2017 20:20:05

Femme
Aujourd'huit

Kayru stupide

Si tu es sure que ça va tomber à ce moment c'est embêtant. Aucune idée si tu as moins de chance de le chopper avec des bio mais si tu en mets moins, il devrait y avoir moins de chance. Essaie de limiter aux jours de plongée ^^

Dernière modification par Kayru (28/05/2017 20:22:10)

La différence majeure entre une foule et un fou, c'est qu'on peut toujours raisonner ce dernier.

#411 28/05/2017 20:24:06

Aujourdhuit

1) Si je prends des tampons bio en coton je sais pas trop quoi, il y a moins de risques d'avoir le SCT ou non ?

Le risque le plus élevé concerne les tampons qui contiennent de la viscose et pas de coton. Malheureusement, les tampons bio ne sont pas plus sains, ni exempts de tout danger... après, faut garder à l'esprit que le risque reste faible.
Dans tous les cas, il faut changer de tampon le plus souvent possible et prendre les moins absorbants.

2) La cup c'est bien joli mais j'ai vraiiiiiment peur d'avoir un effet de succion avec le DIU + je ne suis pas du tout à l'aise avec cette partie de mon corps (j'ai mis longtemps avant de réussir à mettre des tampons, jusqu'à ce qu'on m'explique que les tampons c'est pourri en fait T.T). Donc je pense que ça va être trop chaud à maîtriser d'ici fin juillet/début août hmm.

Je vais encore parler de mon expérience mais personnellement il m'a suffit de deux ou trois essais pour dompter la cup (alors, certes, j'ai commencé les tampons super + sans applicateur à 11 ans donc autant dire que j'ai jamais eu de problème avec mon corps à ce niveau-là).
Mais ça vaut le coup d'essayer. Quitte à ce que tu t'y mettes après les vacances.

En tout cas, il n'y a pas de risques d'effet succion avec le DIU, c'est une sorte de légende urbaine (Martin Winckler en parle mieux que moi sur son site, jette-y un oeil).

...

#412 28/05/2017 20:30:27

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Carottes-Sur-Mer,

Bon, faudra que j'essaie, plus qu'à me procurer une cup.
Après je rappelle que je fais du vaginisme donc des choses "simples" à ce niveau-là peuvent vite me poser problème ^^ (d'où le fait qu'il m'a fallu looongtemps pour les tampons !).

Merci Grivette pour ta réponse.

Kayru, pourquoi t'as mis que t'étais stupide ? :p
Non mais clairement moi si je vais en vacances je passe mon temps dans l'eau haha. Y aura pas que la plongée ! Malheureusement j'ai un cycle ultra régulier donc je suis certaine que ça tombera à ce moment-là !

Sharp like an edge of a samurai sword / The mental blade cut through flesh and bone
Though my mind's at peace, the world out of order / Missing the inner heat, life gets colder...

。◕ ‿ ◕。 

#413 29/05/2017 00:19:07

Grivette a écrit :

Hyrise a écrit :

si un jour je veux arrêter les hormones, j'aurai déjà baissé le dosage donc ce sera moins brutal (enfin c'est ce que je me dis et ça me rassure).

En ce qui concerne l'arrêt d'hormones, je l'ai déjà fait du jour au lendemain sans aucun effet sur mon corps ni mon humeur. Je n'ai vu aucune différence (hormis forcément le retour d'un vrai cycle).
A ce niveau-là, faut pas que tu t'inquiètes, y'a pas de "sevrage" à faire. wink

Alors par contre, puisqu'on parle d'acné, il y a quand même un risque significatif de retour de l'acné après arrêt de la pilule, qui peut être évité – je ne suis pas sûre que ce soit efficace à 100 % – en procédant à un sevrage progressif (prendre un demi comprimé par jour pendant deux mois, puis un tiers, puis un quart et enfin arrêter complètement).

#414 29/05/2017 07:13:15

Aujourdhuit

On parle bien de contraception, à la base. Contraception qui a un effet sur l'acné, certes, mais contraception, pas de traitement contre l'acné.

Je ne suis pas sûre que prendre un demi comprimé permette l'effet contraceptif.
D'ailleurs, si tu arrives à couper une pilule en deux (et même en 4), faut que tu me montres parce que ça me parait tout bonnement impossible vu la taille... Où as-tu eu cette info ? (simple curiosité)

Dernière modification par Grivette (29/05/2017 07:14:22)

...

#415 29/05/2017 11:24:27

Femme
Aujourd'huit

Shaa : Parce que j'avais mal compris ta dernière phrase, je pensais que tu prenais la pilule alors je te demandais pourquoi ne pas supprimer ce cycle x)

Et sinon, je te comprends totalement pour la cup. Je sais que c'est plus écologique et plus sain et tout ce qu'on voudra mais vu que mes règles deviennent douloureuses si je mets des tampons en début de cycle, je ne pense même pas mettre une cup big_smile

(Je sais que certaines d'entre vous seront tentées de me dire d'aller voir un gynéco/que je le mets mal. Mais si je vais en voir un, ce sera pas pour ça, je sais bien que ce n'est rien de grave, et je sais bien que ce n'est pas un problème de position. Ce n'est pas une douleur anormale, c'est juste une douleur de règles comme ça arrive parfois. Comme j'ai la chance d'avoir des règles qui ne sont pas trop douloureuses à la base, même si ça change selon les cycles, je préfère ne pas tenter le diable big_smile)

La différence majeure entre une foule et un fou, c'est qu'on peut toujours raisonner ce dernier.

#416 29/05/2017 16:15:19

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Adelaide,

Kayru, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, ça te fait mal comme des douleurs de règles quand tu mets des tampons ? o_o

Sinon moi et mon DIU au cuivre on est super copains. Ça fait 4 mois que je l'ai maintenant, et c'est parfait. Mes cycles sont assez réguliers (à quelques jours près), à peine plus abondants et j'ai un peu plus de douleurs mais c'est laaaargement supportable. Je conseille ce moyen de contraception à 100% big_smile !

eliszabeth aime ça.

#417 29/05/2017 18:33:00

Grivette : oui, mais tu as parlé des effets sur le corps à l'arrêt de la pilule, donc j'ai voulu ajouter ça !
Au sujet de l'arrêt progressif de la pilule, tu trouveras plein de témoignages en tapant « sevrage pilule » sur Google, et notamment cet article (Identifiez-vous pour voir le lien), dans lequel Martin Winckler répond à des questions sur le sujet. D'ailleurs, il recommande plutôt d'espacer les jours de prise de la pilule, mais je t'assure que c'est tout à fait possible de couper les comprimés smile
Évidemment, il faut utiliser un autre moyen de contraception pendant la période du sevrage.

Piki : mais du coup t'es sûre que t'es pas enceinte ? big_smile

Dernière modification par Astia (29/05/2017 18:33:33)

#418 29/05/2017 19:11:05

Femme
Lieu : Bruxelles,

Piki a écrit :

Sinon moi et mon DIU au cuivre on est super copains. Ça fait 4 mois que je l'ai maintenant, et c'est parfait. Mes cycles sont assez réguliers (à quelques jours près), à peine plus abondants et j'ai un peu plus de douleurs mais c'est laaaargement supportable. Je conseille ce moyen de contraception à 100% big_smile !

T'as quand même oublié de dire que tu t'es sentie affreusement mal les premières semaines qui ont suivi la pose de ton DIU big_smile.

Hyrise, le 22 avril 2014 à 21:24:47 : « Je crois qu'Holly a raison (comme d'habitude) »
LadyMusiic, le 12 juin 2015 18:54:44 : « (...) effectivement Holly a raison »
Snurb, le 4 janvier 2017 à 22:51:55 : « Je pense qu'Holly a raison ! »
Douce58, le 15 janvier 2017 à 18:23:48 : « Oui j'ai souvent raison, comme Holly, quoi. big_smile »

#419 29/05/2017 20:04:19

Femme
Aujourd'huit

Exactement ça Piki, comme si ça déclenchait. (parce que ça perpétue si je repasse aux serviettes) Du coup, pour avoir des cycles tranquilles, je ne peux pas en mettre au début.

#420 29/05/2017 21:18:15

Aujourdhuit

Kayru a écrit :

je te comprends totalement pour la cup. Je sais que c'est plus écologique et plus sain et tout ce qu'on voudra mais vu que mes règles deviennent douloureuses si je mets des tampons en début de cycle, je ne pense même pas mettre une cup big_smile

Comment un tampon peut te faire souffrir ? Mal mis ? Je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène, c'est pas de bol...

Astia > J'avais jamais entendu parler de sevrage de pilule, merci pour l'info. Dans la mesure où j'ai changé plusieurs fois de pilule sans avoir fait de sevrage et sans ressentir d'effets secondaires à cause d'un non-sevrage, je ne m'étais jamais posé la question.

...

#421 29/05/2017 23:38:07

Femme
Aujourd'huit

Grivette : C'est pas le tampon qui me fait mal, c'est comme s'il réveillait le fait que les règles peuvent être douloureuses (puisque je peux en mettre en fin de cycle sans problème).

#422 30/05/2017 06:34:20

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Adelaide,

Astia a écrit :

Piki : mais du coup t'es sûre que t'es pas enceinte ? big_smile

Ahaha roll. On rigole, on rigole, mais j'ai eu un cycle qui a eu 6 jours de retard, j'étais en panique, surtout que si tu tapes "enceinte sous stérilet" dans Google, forcément il y a un Max de témoignages ! Finalement c'était une fausse alerte, le temps que mes cycles se régulent naturellement à nouveau smile

Holly > N'exagérons pas, j'ai souffert à mort "seulement" les premiers jours ahah. Mais ça en valait le coup !

Astia aime ça.

#423 17/06/2017 14:14:05

Femme
Aujourd'huit

Après discussion avec les filles de ma fac, apparemment ce n'est pas encore évident pour toutes les filles, alors je viens passer un message ! big_smile

Les tampons ne se jettent pas dans les toilettes mais à la poubelle !! big_smile

Même si vous n'avez pas de broyeur, tout ça, tout ça.
Même si toutes les excuses que les fabricants vous sortent.

Ça va directement à la station d'épuration où c'est filtré certes mais ça finit par user plus d'énergie et c'est pas sur que ça finira au bon endroit ! La plupart du temps, ces déchets sont juste incinérés sans revalorisation par manque de place et/ou de compétences sur place.
Sans comptez qu'on est jamais à l'abri d'un dysfonctionnement du filtre (qui a par ailleurs une taille de 6 mm donc assez gros) et ça peut endommager les équipements !

Donc pensez à l'environnement !

mokaneko aime ça.

#424 17/06/2017 16:53:11

Femme
Modérateur
Lieu : Val d'Oise,

Perso je les envoie en Transylvanie, y'a un Gus qui me les rachète à un bon prix.

J'ai dû réutiliser un tampon il y a peu. Ça faisait des années que ça ne m'était pas arrivé et j'ai été bien contente de retrouver ma cup. Je comprends qu'on puisse ne pas être à l'aise avec le fait de mettre et d'enlever la cup mais moi c'est quand je dois retourner aux tampons (et pire : aux serviettes) que j'en ai encore plus ras-le-bol d'avoir mes règles.

You are running on my bin.

Hyrise aime ça.

#425 17/06/2017 21:06:27

Femme
Aujourduit

Moi c'est quand j'ai mal au ventre (comme ce soir) que j'en ai ras-le-bol d'avoir mes regles

Tout est bien qui finit n'importe comment

Pied de page des forums