Vie de merde - Le forum / [Topic politique]

#576 20/04/2017 22:14:10

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

Re: [Topic politique]

Moi je pense que le vote utile est une aberration créée par les sondages. Donc pour moi les sondages ne devraient pas être autorisés. Mais du coup les médias n'auraient plus grand chose à dire. À part parler du fond, ce qui serait plutôt chiant.

Dernière modification par Hyrise (21/04/2017 07:45:24)

#577 20/04/2017 22:56:13

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Vanuatu,
Site web

J'ai du voter utile en 2002 pour ma première élection présidentielle. Et on nous a bien culpabilisé de ne pas avoir voté utile au 1er tour donc pour moi clairement ce ne sera plus jamais. J'estime avoir le droit dans mon pays démocratique de donner ma voix à qui je veux.

Dernière modification par douce58 (21/04/2017 11:13:02)

N'oubliez pas d'être un peu fêlé pour faire passer la lumière.

#578 21/04/2017 00:17:57

Homme
Lieu : Saintes,

Tout comme Douce!

Je vais enfin pouvoir me décider grâce aux professions de fois des candidats que je vais pouvoir toutes éplucher afin de faire mon choix.

# Bite

#579 21/04/2017 10:35:12

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Pour ma part, j'ai toujours plus ou moins voté utile (et familial) depuis que j'ai ma carte d'électeur. Même si un petit candidat m'intéressait plus, je me cantonnais à faire mon choix entre les grands partis parce que les autres n'avaient aucune chance de passer, blabla. Sauf que j'en suis un peu revenue. D'une part, ça m'a en grande partie dégoûtée de la politique : aller voter était une corvée, et quand bien même le candidat choisi arrivait, je n'ai pas toujours été satisfaite. Je pense qu'il y a globalement un ras le bol du vote utile et, surtout, je pense que la culpabilisation attachée (même si je comprends le fond) bloque l'évolution démocratique naturelle, pour ainsi dire. Les grands partis que nous connaissons sont en train de changer, d'éclater un peu partout en Europe et j'ai envie de penser que ça peut ouvrir la voix à des alternatives intéressante, et pas forcément à du populisme tout azimut.
Résultat, cette année, j'ai décidé de dire un grand zut au vote utile et de voter avant tout pour mes idées et mes valeurs. J'ai choisi mon candidat, je me suis fait disputer parce que blabla il n'avait aucune chance de passer, qu'il faut à tout prix voter Macron pour faire barrage à la droite [sic]. Finalement, la dynamique des sondages étant ce qu'elle est, mon choix n'a plus l'air aussi absurde (tellement que j'en suis venue à douter, ne voulant justement plus me retrouver dans le piège du vote utile big_smile). Bref, je pense que si on abandonnait un peu la soumission aux sondages (qui ont une marge d'erreur, ne peuvent être comparés entre eux que s'ils ont suivi la même méthode, etc.) et les histoires de vote utile, on aurait sans doute un meilleur dialogue politique en France, une possibilité de sortir, au moins un peu, des mêmes grands discours- toujours les mêmes. Et peut-être que notre démocratie se réveillerait un peu de son sommeil.

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#580 21/04/2017 10:36:32

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Virgule De Merde,

Perso, j'avais "voté utile" dès le premier tour en 2002, ça n'a servi à rien, alors comme vous j'hésite cette fois.
Pour les plus jeunes, les sondages donnaient un Jospin (alors Premier ministre)-Chirac (alors Président) sûr au 2e tour, mais il y avait foule de candidats plus ou moins petits et attrayants, du coup les votes se sont dispersés.

Depuis, je me méfie de l'influence des sondages.

Et j'ai surtout peur qu'avec la claque que s'est pris Le Pen père au 2e tour, cette fois-ci les gens ne se déplacent pas autant pour voter utile au 2e, quelle que soit la personne en face de Le Pen fille, si elle venait à passer.

#581 21/04/2017 10:39:37

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

(Note : au second tour, je voterai peut-être utile. Tout dépendra de qui se retrouve là-bas. Je parlais du premier tour exclusivement. Après si c'est pour voter la mort dans l'âme, je vous avoue que je songe à m'abstenir. Certains face à face envisagés ressemblent vraiment pour moi à choisir entre Charybde et Scylla.)

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

Tatiza aime ça.

#582 21/04/2017 11:15:41

Femme
Site web

Si au 2nd tour on a le choix entre peste et choléra j'irais voter blanc même si c'est inutile. Voter blanc c'est toujours un choix.

Hendiadyn aime ça.

#583 21/04/2017 11:20:15

Homme
Ojeaurduit
Lieu : 958306,

Je l'affirme clairement:
l'attentat de Paris va avoir des conséquences sur le résultat du 1er tour.

Fan des 80's mais (presque) entièrement câblé High-Tech !
Né en avril de l'an de grâce 1986, en pleine apogée de la France mitterrandienne, du Minitel et du télétexte Antiope.

#584 21/04/2017 13:27:32

Lieu : 953156,

Perso au premier tour je ne vote pas utile, je vote pour le candidat qui se rapproche le plus de mes idées, comme il était là aux présidentielles de 2012 et qu'il est toujours là c'est pas compliqué. Pour le second tour c'est déjà plus complexe, je comprends cette idée de faire barrage au candidat qu'on ne veut absolument pas (Marine Le Pen dans mon cas)  et en même temps je n'ai vraiment pas envie de voter pour un candidat qui ne me ressemble pas. Donc en gros Le Pen - Fillon ou même Le Pen -Macron je vote blanc.

Alors vous prenez les gens et vous les jetez comme des vieux... feuilles ! On est une tribu ! Tu es une tribu, tu es une tribu, tu es une tribu, tu es une tribu et je suis une tribu !

#585 21/04/2017 14:11:10

Homme
Aujourduit
Lieu : LLN, Belgique (et virez-moi cette foutue virgule),

Dynaroo1986 a écrit :

Je l'affirme clairement:
l'attentat de Paris va avoir des conséquences sur le résultat du 1er tour.

Voire carrément du deuxième
. sad

Firefox Debian 8.7 amd64 (histoire de pas devoir le remettre à chaque signalement de problème).
Téléphone android 6.0.1
Si un médecin découvre un jour un remède aux biais cognitifs, il est assuré de gagner les prix Nobel de médecine et de la paix. (citation perso)
Accessoirement, j'ai une araignée au plafond et mon niffleur me manque.

#586 21/04/2017 14:27:43

Homme
Ojeaurduit

J'ai été étonné d'apprendre que P.Poutou est agé de 50 ans (né en 1967) alors qu'il en paraît 20... de plus !
Inversement, Mélenchon est bientôt agé de 66 ans (né en 1951) mais j'y donne 10... de moins !
Les gens ne vieillissent pas de la même façon, il ne paraîssent pas leur âge.

Né en avril de l'an de grâce 1986, en pleine apogée de la France mitterrandienne, du Minitel et du télétexte Antiope.

#587 21/04/2017 14:52:46

Femme
Lieu : 337745,

Eh oui... Le travail ça use les ouvriers !

Si vous arrivez en retard, dites :
"C'est que je ne suis pas le premier venu".
Alphonse Allais

#588 21/04/2017 17:14:07

Homme
Aujourduit

Pour en revenir au «vote utile», je suis tombé sur un article de Slate qui en parle (Identifiez-vous pour voir le lien), et qui m'a toujours semblé être à priori une source digne de confiance. Selon l'auteur de l'article, on ne peut pas se permettre le luxe de voter selon son coeur.

Firefox Debian 8.7 amd64 (histoire de pas devoir le remettre à chaque signalement de problème).
Téléphone android 6.0.1
Si un médecin découvre un jour un remède aux biais cognitifs, il est assuré de gagner les prix Nobel de médecine et de la paix. (citation perso)

#589 21/04/2017 17:56:28

Femme
Lieu : Nulle part,

Dynaroo1986 a écrit :

J'ai été étonné d'apprendre que P.Poutou est agé de 50 ans (né en 1967) alors qu'il en paraît 20... de plus !
Inversement, Mélenchon est bientôt agé de 66 ans (né en 1951) mais j'y donne 10... de moins !
Les gens ne vieillissent pas de la même façon, il ne paraîssent pas leur âge.

Euh non, c'est juste que visiblement ton critère pour juger de l'âge de quelqu'un c'est la pigmentation capillaire - ce qui, comme on le voit, s'avère aussi trompeur qu'incomplet. tongue

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

shankaya aime ça.

#590 21/04/2017 19:26:30

Femme
Aujourdhuit

Surtout que Mélenchon c'est bien le genre à se teindre :p

Mais Poutou je pensais plutôt qu'il avait 60 ans.

#591 21/04/2017 19:41:26

Femme

Je viens de recevoir un SMS m'appelant à voter Fillon.

Pas signé, bien sûr.

Numéro apparent mais en liste rouge, bien sûr.

Répondeur avec une voix synthétique, bien sûr.

Alors je ne sais pas qui tu es, intrus, mais bien sûr va te faire mettre.

Alphonse Allais

#592 21/04/2017 19:45:12

Homme
Aujourduit

Surtout que la démarche est franchement débile. Sérieux, qui va voter pour quelqu'un en particulier juste parce qu'un SMS anonyme lui a demandé de le faire ?

Téléphone android 6.0.1

#593 21/04/2017 19:47:38

Femme

En plus j'ai vérifié, c'est la première fois que ce numéro me contacte.

Alphonse Allais

#594 21/04/2017 22:18:03

Femme
Site web

Hé tu sais mon père a reçu un message vocal d'Emmanuel Macron... c'est pire qu'un sms anonyme je trouve.

Poutou 70 ans !!! Déjà Dynaroo t'as pas du bien l'écouter parce qu' il dit qu'il est ouvrier et des ouvriers de 70 ans ça n'existe pas. Ensuite tu dois pas fréquenter beaucoup de personnes de cet age parce que clairement il ne fait pas du tout 70 ans.

tourdepise aime ça.

#595 21/04/2017 22:36:25

Homme
Aujourduit

J'ai l'impression que les "pro-famille" affectionnent particulièrement le militantisme par SMS. Ils avaient déjà fait le coup en transmettant des intox qui ne sont ni plus ni moins à l'origine des revendications de LMPT. Mais je me demande: comment obtiennent-ils les numéros de leurs destinataires ? Et surtout, pourquoi utiliser ce canal-là ?

Dernière modification par Stem (21/04/2017 22:37:38)

Téléphone android 6.0.1

#596 21/04/2017 22:43:39

Homme
Ojeaurduit

Regardez bien cette image:
https://npa2009.org/sites/default/files … perraz.jpg
je trouve qu'il a la gueule d'un mec de 70 ans !

Nan mais sérieusement, quand vous regardez les Bogdanov, qui sont natifs de 49, ils ne paraissent pas 68, mais 50 (peut-être que c'est normal... mais quel est leur secret pour paraître plus jeunes ?) !
http://resize2-parismatch.ladmedia.fr/r … russes.jpg

#597 21/04/2017 22:47:55

Homme
Aujourduit

De toutes façons, c'est pas le physique qui compte. Il vaut mieux un président moche qu'un président incompétent mais beau.

Téléphone android 6.0.1

#598 21/04/2017 23:55:52

Femme
Aujourdhuit

Tu parles de Macron dans le genre incompétent mais beau ? big_smile

#599 22/04/2017 00:10:28

Homme
Aujourduit

Je ne pensais à personne en particulier, c'est une remarque générale.

Au fait, je viens de regarder la vidéo de Dany Caligula. Même si il ne dit pas explicitement le choix qu'il va faire (ni même qu'il va faire un choix, d'ailleurs), il semble avoir temporisé légèrement ses positions abstentionnistes. Je vous conseille de la regarder.

Téléphone android 6.0.1

#600 22/04/2017 09:53:58

Femme
Site web

Dynaroo les Bogdanov ont fait de la chirurgie esthétique ce que Poutou peut pas se payer... Et ils sont pas vraiment politiques donc on dévie du sujet.

Pied de page des forums