Vie de merde - Le forum / [LIVRE] Un topic bouquin

#726 28/06/2016 10:56:33

Femme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Nulle part,

Re: [LIVRE] Un topic bouquin

Grivette a écrit :

Même si au début j'étais septique [...]

Tu t'es désinfectée depuis j'espère ! big_smile

« Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'existence humaine a d'essentiellement inacceptable »
« Là où ça sent la merde, ça sent l'être »

Harusame, Grivette, mokaneko aiment ça.

#727 28/06/2016 11:41:52

Homme
Lieu : ,

Fosse alerte roll

Experiencing the world through second-hand information isn't enough.

#728 26/10/2016 20:17:59

Femme
Modérateur
Lieu : Val d'Oise,

Je suis en train de regarder un documentaire intitulé La sensualité des livres (Identifiez-vous pour voir le lien). Pour ceux que ça intéresse, il ne reste que trois jours pour le voir (et il dure une cinquantaine de minutes).

Le petit oiseau va sortir !

#729 27/10/2016 11:59:28

Aujourdhuit
Lieu : 962095,
Site web

Merci de l'avoir signalé Kim, ça m'intéresse beaucoup !
Et ça me servira ptête même pour mon concours. big_smile

«  Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. »
Erik Satie

Projet Bradbury, écriture participative, c'est par ici !

#730 02/11/2016 17:14:00

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

Outlander - Du livre à la série

J'aurais pu mettre ça dans le topic sur les séries, mais comme vous êtes à fond Westworld et Walking Dead, je ne voulais pas casser le truc smile

Donc j'ai lu les deux premiers tomes, (et 1/3 du 3ème mais vu que la saison n'est pas encore sortie on s'en fout un peu).

J'ai d'abord été un peu déçue par les livres, et j'ai trouvé la série nettement mieux en fait. Mais peut-être parce que je m'attendais à plus de détails historiques dans les livres, alors que clairement ce n'est pas le but de l'auteur. A ma grande surprise, il y a eu beaucoup d'ajouts dans la série, qui ne sont pas dans les livres. C'est bizarre, car j'ai plus l'habitude du contraire ! En fait, comme je suis habituée à voir les films (ou séries en l'occurrence) avant les livres, en général je lis les livres pour approfondir le film. Or là, c'est la série qui approfondit le livre ! Les personnages secondaires ont beaucoup plus de caractère et de profondeur dans la série (genre Murtagh ou Angus). Mais les personnages principaux sont beaucoup mieux présentés dans le livre. Par contre certaines "libertés" (changement dans l'action) ne sont pas toutes très pertinentes et la version du livre est meilleure - surtout que parfois la série complique plus que le livre.

J'ai trouvé le 2ème tome bien mieux écrit que le 1er.

Spoiler : Afficher

Comme dans la série, la fin du 2ème livre était super ultra émouvante. J'étais comme ça : yikes

Sur la fin du premier livre/ première saison

Je me demandais si j'arriverai à lire la fin, avec Randall. Et j'y suis arrivé, car ce n'était pas aussi gore que la série ! Du coup je suis "contente" car j'ai mieux compris ce qu'il s'y était passé. Même si j'ai sauté 2 pages.

Bon sinon les livres se lisent (trop) bien ! Simple et efficace.

Ce que je peux reprocher à l'auteur c'est son manque... j'ai un peu peur de dire "imagination" car je ne lis qu'une ou deux séries de livres par an, et n'ai jamais écrit ne serait-ce qu'une fan fic. Mais il y a tellement de trucs qu'elle aurait pu raconter à Versailles, car que ce soit dans le livre ou dans la série j'ai une impression d'inachevé. Mais peut-être que mes attentes seront comblées dans les livres suivants ! Mais dans le 3ème:

Avant que Claire ne retrouve Jamie, elle aurait pu tellement plus galérer en Ecosse... L'auteur n'a pas réussi à nous tenir en haleine.

#731 06/12/2016 17:24:23

Aujourdhuit
Site web

De mon côté, j'ai craqué et j'ai acheté le dernier Goncourt et le Goncourt des lycéens sur ma liseuse. On va voir ce que ça donne !

Dernière modification par Hendiadyn (06/12/2016 17:29:39)

Erik Satie

#732 21/01/2017 00:41:24

Femme
Modérateur

Depuis quelques semaines, je fais mes trajets en écoutant des livres audio. Au début j'ai eu du mal, c'était bizarre et je dois toujours commencer les premiers chapitres chez moi, au calme pour que l'histoire se mette bien en place, mais maintenant je trouve ça très agréable.

J'ai des livres sur mon téléphone mais dans les transports, lire n'est pas toujours commode : parfois c'est tellement bondé qu'il n'y pas moyen de voir l'écran de son téléphone, à chaque changement il faut arrêter puis reprendre sa lecture et depuis que je me suis fait arracher mon téléphone il y a trois ans je n'aime pas le sortir trop longtemps.

Écouter un livre me permet de ne pas avoir de coupures durant mon trajet et de ne pas sortir mon téléphone (et de le savoir "au bout du fil" -> tant que j'ai du son dans les oreilles c'est que mon téléphone est dans la poche). Il n'y a qu'un petit inconvénient : quand le bruit ambiant prend le dessus sur mon livre, je rentre la tête dans mon écharpe et je mets une main sur une oreille (en général c'est suffisant) et là, ça se voit dans leurs yeux, les gens ont principalement deux types de réactions : "elle doit être super accro à sa musique pour vouloir l'entendre absolument" et "elle mijote quelque chose, c'est bizarre ! Y'a quelqu'un qui lui parle dans l'oreillette mais elle a pas besoin de répondre : soit c'est un flic, soit c'est une terroriste !". Je vais pas tarder à me fabriquer un brassard "j'écoute un livre"...

Ce soir j'ai commencé Les quinze premières vies d'Harry August et j'apprécie tout particulièrement le voix et l'intonation de Richard Andrieux pour cette histoire.

Shaameli, Hendiadyn aiment ça.

#733 21/01/2017 01:36:50

Homme
Eaujeaurduit
Lieu : Moi homme des montagnes, groumpf !,

En ce moment j'ai du mal à me concentrer sur une lecture. Beaucoup trop de choses se bousculent. Peut-être que le livre audio serait une solution pour retrouver ce plaisir. Il y a quelques années, j'en ai cherché pour une amie qui commençait à avoir des troubles de la vue et j'avoue que le choix était relativement restreint. On arrive à trouver un panel assez large, maintenant ?

Dernière modification par Alensheun (21/01/2017 01:37:45)

"C'est côtelettes que vous comprenez pas ???"
      "Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux."
            "Certains sont si pauvres qu'ils n'ont que de l'argent."

#734 21/01/2017 11:57:11

Femme
Modérateur

Évidemment, ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre. Je ne peux pas vraiment répondre à ta question.

Les livres disponibles en audio sont les plus répandus (Harry Potter, Musso, Chattam,...) mais ça ne me dérange pas parce que j'ai mes yeux et que je choisi d'en écouter certains et d'en lire d'autres.

Pour ton souci de concentration, attention, au début du tout premier livre c'est difficile. Je conseille de bien s'imprégner de l'histoire en lisant le résumé (et si possible d'autres résumés sur Internet ou auprès d'amis qui auraient lu ce livre) ou d'écouter un livre que tu as déjà lu. Une fois passé le "corps étranger", on sait si on arrivera ou non à apprécier ce type de lecture.

Une dernière chose : il faut parfois supporter des prononciations différentes des nôtres, que ce soit pour des prénoms originaux ou des mots plus courants mais lus par un belge ou un canadien. Ça ne me dérange pas plus que ça mais ça accroche l'oreille donc je peux comprendre que ça dérange.

#735 21/01/2017 12:23:18

Aujourdhuit
Site web

Manquant de temps et de concentration, je réfléchis à m'y mettre. J'ai écouté deux bouquins, plutôt "littérature blanche" puisque c'était En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis et L'autre fille d'Annie Ernaux (lu par l'auteur !). Dans les deux cas, ça a été une expérience très forte, différente de la lecture (je me rappelle moins des citations précis, mais j'ai un souvenir plus fort de certaines émotions ressenties à la lecture). Ce qui me freine, c'est le prix, et ça amène ma question : tu les trouves où pour ton téléphone ? C'est dans quel ordre de prix ?
Sinon, je vais continuer à faire ce que je fais, c'est à dire emprunter les CDs de livre audio en médiathèque (mais si je veux les écouter dehors, faut les copier et les transférer sur mon MP3, s'assurer que c'est dans l'ordre, etc. Bref c'est plus compliqué tongue). En tout cas, hésitez pas, les médiathèques ont souvent un catalogue assez varié de lectures audio (et pas que littéraires, y'a plein d'essais, conférences, témoignages aussi).

Dernière modification par Hendiadyn (21/01/2017 12:56:55)

Erik Satie

#736 21/01/2017 12:40:50

Homme
Eaujeaurduit

Merci pour tes conseils, Kim.

#737 21/01/2017 13:12:04

Femme
Modérateur

Hendi : Médiathèque. En général je n'ai pas de problème pour l'ordre des pistes (et quand j'en ai, c'est un souci de mon portable). J'avais regardé pour en acheter mais comme toi je trouve ça trop cher. Je sais que c'est de longues heures de lectures derrière mais à ma connaissance personne autour de moi n'écoute des livres et perso je ne les lis qu'une fois, donc après ils prendraient juste la poussière.

#738 21/01/2017 13:13:09

Aujourdhuit
Site web

Ok, je tenterai la technique, alors ! D'ailleurs, j'ai emprunté des témoignages de mineurs du Nord Pas de Calais (OUI), histoire de m'éloigner un peu par la pensée du Paris tout gris, et de trouver des idées pour une nouvelle sur le sujet. smile

Erik Satie

#739 21/01/2017 13:14:58

Femme
Modérateur

C'est quoi le titre ?

#740 24/01/2017 15:29:11

Aujourdhuit
Site web

Paroles de gueules noires, témoignages de mineurs, enregistrés par les ateliers de création de Radio France, avec le soutien du centre historique Minier. Je le lance cet après-midi, je ne me sens capable de rien, alors je vais faire du coloriage (oui.). Je pourrai dire ce que j'en pense, du coup. smile

Erik Satie

#741 15/02/2017 10:40:29

Homme
Eaujeaurduit

Désolé, je ne vais pas parler d'un livre ou d'un auteur mais je pense que ce lien (Identifiez-vous pour voir le lien) a quand même sa place dans un topic bouquins.

#742 13/03/2017 21:05:07

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Je ne mets pas ça dans les bons plans, parce que c'est le prix d'un bouquin auto-édité, donc bon. roll

J'ai failli rater ça, mais Laurel a enfin lancé sur Ulule (Identifiez-vous pour voir le lien) le financement de la publication du deuxième tome de la BD qu'elle a commencé à la base comme un exutoire, pour décrire les déboires que son mari et elle ont subi en fondant une entreprise de jeux avec deux types qui se sont révélés pas très nets. Vous n'êtes pas obligés d'acheter pour la lire, puisqu'elle est en publication en ligne gratuitement ici (Identifiez-vous pour voir le lien). Parce que son histoire est rocambolesque, parce qu'elle dessine assez bien, parce qu'elle a su tourner un drame personnel en fresque humoristique, et parce que c'est une sorte de manuel à l'usage de tout novice dans le monde des start-ups et des grands rêves qui risquent de vous retomber sur le coin du nez si vous vous laissez mener par les "gens qui savent", j'en conseille chaudement la lecture. Puis, un peu de BD, ça ne peut pas faire de mal. wink

Après, le financement, c'est si vous aimez les BD papier, ou si la lecture de leur histoire vous donne envie de leur donner des sous. tongue

Dernière modification par Tardian (13/03/2017 21:08:13)

profil 1916588943
« La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent, à haïr, un semblant de grandeur. C'est pourquoi la haine est si commune et si facile à propager. » René Barjavel

assassiné au JᶁȚ par Saad742

Sobotka aime ça.

#743 13/03/2017 21:20:41

Femme
Aujourd'huit
Lieu : 916974,

Je suis en train de la lire, je ne connaissais pas du tout. C'est très intéressant, merci Tardian ! big_smile

"Un comportement antisocial est un signe d'intelligence dans ce monde rempli de conformistes." - Nikola Tesla.

#744 13/03/2017 21:32:07

Homme
Aujourd'huit
Lieu : Pontgouin (28),

Tu me remercieras un peu moins quand tu resteras sur ta faim à la 214e page du second volume, parce que les 36 suivantes seront publiées dans les semaines qui viennent. big_smile

(mais en lisant la page wikipedia sur Laurel, j'en sais assez pour pouvoir attendre la suite avec toute la patience nécessaire)

profil 1916588943
« La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent, à haïr, un semblant de grandeur. C'est pourquoi la haine est si commune et si facile à propager. » René Barjavel

assassiné au JᶁȚ par Saad742

#745 24/03/2017 07:19:53

Aujourdhuit
Lieu : ,

Sur les conseils de Douce, je suis en train de lire Le choeur des femmes de Martin Winckler. Encore mieux que La maladie de Sachs du même auteur.
Je pensais déjà en savoir pas mal en gynécologie-obstétrique mais j'en apprend toujours plus. C'est rageant de découvrir toutes les violences médicales qui existent mais ce qui l'est encore plus c'est de se rendre compte de l'ignorance des praticiens eux-mêmes...

C'est un roman, donc divertissant, mais en même temps il amène à réfléchir et apporte de nombreuses connaissances. Je le recommande. Il est épais mais se lit très bien.

...

#746 14/06/2017 12:37:54

Femme
Modérateur

Je viens de terminer Le livre des Baltimore (Identifiez-vous pour voir le lien) de Joël Dicker. C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis et même si la morale reste la même, je n'ai pas eu l'impression de lire deux fois la même histoire.

J'ai mis le résumé en lien. En plus rapide encore, c'est l'histoire d'une famille dans laquelle une partie a beaucoup d'argent et l'autre pas. De la jalousie et des amitiés, le regard des enfants et celui des adultes.

J'ai eu l'impression de grandir en même temps que le narrateur et ça fait réfléchir sur les sentiments de jalousie et les dégâts qu'ils peuvent causer.

Chose rare, je n'ai pas ressenti de "vide" en le terminant, la fin est suffisamment bien amenée pour qu'on en fasse le deuil en douceur. (Je sais que ces termes peuvent paraître extrêmes à certains mais quand je termine un livre que j'ai aimé, je ne sais plus quoi faire de moi, il me manque un truc, comme si j'avais perdu un ami.)

douce58 aime ça.

#747 14/06/2017 14:12:02

Femme
Lieu : Vanuatu,
Site web

C'est l'auteur de "la vérité sur l'affaire Harry Quebert" je crois et celui-là était vraiment chouette aussi.

Je suis comme toi Kim, je quitte toujours les livres aimés comme si soudain on m'enlevait quelque chose du quotidien.

N'oubliez pas d'être un peu fêlé pour faire passer la lumière.

Tatiza aime ça.

#748 14/06/2017 14:28:21

Femme
Modérateur

Oui, Douce, c'est lui. Mais je ne l'ai pas cité parce que malheureusement, quand on a adoré ou détesté un livre, on a des préjugés sur les autres livres du même auteur. Les livres, c'est comme les enfants : il faut les traiter individuellement, même si on a déjà eu affaire au frère ou à la sœur. Parole de petite sœur. tongue

douce58 aime ça.

#749 15/11/2017 17:21:32

Femme
Lieu : Donjon de Naheulbeuk,

Je suis en train de lire Ça de Stephen King.
J'ai quasiment fini le 1er tome (qui est un super pavé de 800 pages) que j'ai commencé Vendredi ! Eh bien, au début on s'y perd un peu, chaque chapitre parle d'un personnage différent, quasiment. On est souvent obligé de revenir un peu en arrière pour bien les situer. tongue
L'histoire en elle-même est bien, avec son lot de descriptions qui font froid dans le dos (Stephen King ne s'en est pas privé !), à un moment, j'ai fait : "Ah ! Berk ! Aaaah berkberkberk !".

(J'avais trouvé les 2 tomes en grande surface, j'en ai profité !).

(\_/) Grande soeur du petit Yann ♥ et fille de maman Lynn ! ♥
(-.-) { zzzz ! I am Miss Troll, pour vous servir !
(")(") Serveuse au Bar

le barbare, Tardian aiment ça.

#750 22/11/2017 16:30:37

Femme
Lieu : Donjon de Naheulbeuk,

Alors, j'ai lu la 2e partie (commencée Vendredi matin...et terminée Dimanche soir --' parce que samedi matin je l'ai lu toute la matinée, j'ai halluciné, je m'installe pour le lire vers 8h30, et 5 min plus tard je regarde l'heure : 10h ! Puis 12h ! )
Bref.
J'avais envie de pleurer au moment où

il raconte l'agonie d'un chiot qu'un crevard de môme a enfermé dans un vieux frigo.. le personnage avait vraiment un pet au casque. Mais j'ai eu vraiment mal au cœur.

J'ai flippé

Quand il a décrit l'énorme tempête à la fin.. il décrit bien ce genre de choses. Déjà dans Dôme, à la fin,
il y a l'énorme incendie, ça m'avait stressée.

Et j'étais à la limite de la nausée

Quand Henry Bowers se retrouve avec un oeil qui pendouille !!!! Erk !
Dans la première partie, c'est quand Eddie voit un cadavre (une hallucination envoyée par "Ça") lui parler,
debout devant lui, et un "crapaud d'un blanc maladif lui tomba de la bouche et s'entortilla par terre". Erk de chez erk ! :'(

En résumé, un bon livre pour moi, Stephen King sait vraiment faire flipper ! tongue
La semaine prochaine, j'achète Simetere !

(\_/) Grande soeur du petit Yann ♥ et fille de maman Lynn ! ♥
(-.-) { zzzz ! I am Miss Troll, pour vous servir !
(")(") Serveuse au Bar

Pied de page des forums