Vie de merde - Le forum / VDM et la censure des commentaires

#26 18/01/2017 09:35:07

Homme
Aujourduit
Lieu : ♪┏(・o・)┛♪┗ ( ・o・) ┓♪,

Re: VDM et la censure des commentaires

Dans la même veine, capitaine_au_ra2, je pense que ce qui manque a l’équipe VDM c'est un community manager plutôt qu'un modérateur:
Si VDM veut survivre elle devrait sans doute essayer de créer une communauté forte et rassembler ses forces et les bonnes volontés autour d'elle plutôt que de rester dans sa tour d'ivoire ...mais ce n'est que mon avis. Ce qui est sûr, c'est que la 1ere vague du hype VDM est passée ... une 2nde vague est-elle en vue? Je l’espère pour ce site ...

#27 18/01/2017 10:09:36

Homme
Aujourduit
Lieu : Dans sa chemise avec sa tête qui passe,

La modération a TOUJOURS fonctionné comme ça. Et si les commentaires se font enterrer, c'est simplement parce qu'ils ne plaisent pas à la majorité des utilisateurs, mais qui ne contreviennent pas au règles, il n'y a aucune raison de les modérer. Les commentaires modérés, par contre, sont ceux qui sont carrément agressifs et insultant, donc qui contreviennent aux règles. Et quand les commentaires sont désactivés, c'est parce que c'est plus rationnel que de modérer en permanence la quasi-totalité des commentaires présents. La modération et l'enterrement, ce n'est PA£S DU TOUT la même chose, il ne faut pas les mettre dans le même panier.

Firefox Trisquel 7.0 amd64 (histoire de pas devoir le remettre à chaque signalement de problème).
Téléphone LineageOS nightly dernière build.
J'ai une araignée au plafond et mon niffleur me manque.

Tardian aime ça.

#28 18/01/2017 10:10:56

Homme
Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : Forêt de Schlipak,

J'ai déjà vu des commentaires modérés qui n'auraient pas du l'être, et l'inverse également, mais c'est vrai qu'en règle général, ça se passe plutôt bien.

Si vous parlez à Dieu, c'est que vous êtes croyant. S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène.

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
- Benjamin Franklin
Travbranlgnieur diplômé

#29 18/01/2017 22:27:03

Ajd
Lieu : ,

kwalish a écrit :

Dans la même veine, capitaine_au_ra2, je pense que ce qui manque a l’équipe VDM c'est un community manager plutôt qu'un modérateur:
Si VDM veut survivre elle devrait sans doute essayer de créer une communauté forte et rassembler ses forces et les bonnes volontés autour d'elle plutôt que de rester dans sa tour d'ivoire ...mais ce n'est que mon avis. Ce qui est sûr, c'est que la 1ere vague du hype VDM est passée ... une 2nde vague est-elle en vue? Je l’espère pour ce site ...

Je trouve que de se coté là ça va. Des efforts sont fait et j'ai un petit faible pour la nouvelle interface ^^ Mais les gens peuvent tout simplement se lasser aussi. VDM ça commence à pas être tout jeune et l'effet de mode disparaîtra forcément un jour où l'autre. Ce jour est p-ê arrivé.

J'ai déjà vu des commentaires modérés qui n'auraient pas du l'être, et l'inverse également, mais c'est vrai qu'en règle général, ça se passe plutôt bien.
La modération a TOUJOURS fonctionné comme ça. Et si les commentaires se font enterrer, c'est simplement parce qu'ils ne plaisent pas à la majorité des utilisateurs, mais qui ne contreviennent pas au règles, il n'y a aucune raison de les modérer. Les commentaires modérés, par contre, sont ceux qui sont carrément agressifs et insultant, donc qui contreviennent aux règles. Et quand les commentaires sont désactivés, c'est parce que c'est plus rationnel que de modérer en permanence la quasi-totalité des commentaires présents. La modération et l'enterrement, ce n'est PA£S DU TOUT la même chose, il ne faut pas les mettre dans le même panier.

Ça fait un bail que je suis sur VDM. J'ai découvert ce site sur dans MicroHebdo (pour te dire que c'est pas tout jeune) et j'ai vue toutes ses évolutions. Et bien j'ai pas le sentiment que c'etait aussi strict au debut. Ca pu peut-être le biaisage cognitif mais fut un temps où l'on pouvait respirer sur VDM. La présence du moinsonage ayant fait grand mal, de la même manière que le système de top commentaire a "forcé" certain à écrire des trucs totalement débile pour essayé d’être en haut (commentaires mièvres et parfois assez enfantin voir carrément cucul).

Et si les commentaires se font enterrer, c'est simplement parce qu'ils ne plaisent pas à la majorité des utilisateurs, mais qui ne contreviennent pas au règles, il n'y a aucune raison de les modérer. Les commentaires modérés

Content que tu abordes le sujet toi-même. Il y a une différence entre "ne pas plaire à la majorité" et être "hors charte". De ce coté là j'ai connu des moustachus plus open. La mentalité "dis des trucs bien-pensants/évidents sinon crève" c'est aussi ce qui est en train de couler le site. Un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance ferait le plus grand bien à certains. Souvent les commentaires enterré ne sont qu'une interprétation différente de la VDM, rien de bien méchant en soit. Si demain quelqu'un te hurle un "TG" parce-que tu dis quelque chose qui ne suis pas la populace ça te foutra les boules.

La modération et l'enterrement, ce n'est PA£S DU TOUT la même chose,

Ça consiste à cacher à la vue de tous un commentaire qui ne plait pas. C'est déjà 50% de l'objectif d'une équipe de modération.

Dernière modification par Capitaine_au_ra2 (18/01/2017 22:30:24)

Hyrise, aut..riste aiment ça.

#30 18/01/2017 23:54:54

Homme
Aujourduit
Lieu : Dans sa chemise avec sa tête qui passe,

1)Concernant les débuts, si c'est un sentiment personnel, alors ce n'est pas objectif, donc on ne peux pas juger.

2) L'immense majorité des commentaires que j'ai vus se faire enterrés son soit à côté de la plaque, soit hors sujet, soit n'apportent rien à la VDM. Et je le rappelle encore une fois, ce n'est pas la même chose qu'une modération, tu peux toujours les voir si tu as envie (voire les upvoter, même si ça ne change pas grand-chose), faire un point Godwin à ce propos me paraît franchement excessif.

Edit: Sur ce point, je me dis qu'il serait intéressant d'ajouter une option "voir par défaut les commentaires enterrés" dans les profils, comme ça tout le monde est content.

3) Je ne sais pas comment je dois interpréter ton "bien-pensant", j'ose espérer que tu ne cautionnes pas les insultes et la discrimination  sous prétexte de "liberté d'expression", je préfère attendre que tu précises ta pensée plutôt que de faire un argument épouvantail.

Spoiler : Afficher

Voilà, j'ai reformulé quelques propos.

Dernière modification par Stem (20/01/2017 01:54:44)

Firefox Trisquel 7.0 amd64 (histoire de pas devoir le remettre à chaque signalement de problème).
Téléphone LineageOS nightly dernière build.
J'ai une araignée au plafond et mon niffleur me manque.

#31 19/01/2017 23:19:55

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans,

Stem a écrit :

tes comparaisons foireuses à base de point godwin, tu peux te les garder.

Serait-il possible de supprimer l'agressivité récurrente et injustifiée de tes messages ? Là, ce n'est même pas une maladresse de ta part, ce qui rend la chose encore plus désagréable à lire.

Quand l'ancien correcteur passait, les fautes trépassaient. Sauf quand il se trompait.

#32 20/01/2017 11:37:32

Homme
Aujourduit

Capitaine_au_ra2 a écrit :

Je trouve que de se coté là ça va. Des efforts sont fait et j'ai un petit faible pour la nouvelle interface ^^ Mais les gens peuvent tout simplement se lasser aussi. VDM ça commence à pas être tout jeune et l'effet de mode disparaîtra forcément un jour où l'autre. Ce jour est p-ê arrivé.

Il y a eu quelques essais sans doute, mais plus dans la diversification (tourné vers l’extérieur: comment rameuter plus de monde?) et pas sur la communauté). Je trouve que plus d'efforts pourraient être faits justement, si une vraie communauté avait été créée (je ne dis pas que c'est facile non plus, et c'est sans doute un peu tard maintenant ...) le phénomène de mode pourrait être compensé, retardé par une communauté soudée et fière d’être VDMienne smile

Je trouve aussi que ça reflète bien l'attitude assez "tour d'ivoire" de l’équipe avec zero très peu de com pour ses utilisateurs.

#33 20/01/2017 14:59:07

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Chez les Ch'tis, Polska

kwalish a écrit :

Je trouve aussi que ça reflète bien l'attitude assez "tour d'ivoire" de l’équipe avec zero très peu de com pour ses utilisateurs.

Guillaume a écrit :

On répond : ça ne va pas.
On ne répond pas : ça ne va pas.
On fait une faute : on s'en prend plein la gueule.
On fait des efforts pour demander votre avis : ça ne va pas (surtout qu'on a vachement évolué depuis le post initial)

Et maintenant : "Ici, on discute, on ne supprime pas comme sur le site."

Voilà pourquoi on ne vient plus sur ce forum. Sujet clos.

(et il a fermé le topic)
Merci à aut...riste d'avoir liké un post du sujet parce que j'avais oublié cette histoire big_smile

Dernière modification par Hyrise (20/01/2017 14:59:20)

#34 20/01/2017 16:43:46

Homme
Aujourduit

Hyrise > oui je l'ai bien en tête cette histoire, c'est un très bon exemple: si on relit les posts, la plupart sont constructifs, apportent des idées, des suggestions (sans doute pas tous ok). Le staff fait des trucs dans son coin, implémente des changements (sans dire lesquels) et ne répond réagit qu'a un seul truc avant de fermer le topic ... manière intéressante de communiquer!

Pied de page des forums