Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde sur un forum

" L'énergie moins cher" - Tout à fait correct.
"moins cher" est employé comme une locution adverbiale qui est donc toujours invariable.
Dernière modification par purpleface (22/02/2012 18:10:22)

Purpleface > En l'absence de verbe (« payer l'énergie moins cher »), il est difficile d'y voir autre chose qu'un adjectif !

Excusez mon ignorance... Mais qui est donc Edouard L? :s

Édouard Leclerc, j'imagine
.

Ô maître Vino...
Comme tu es clairvoyant...
Comme tu es beau...
Comme tu es magnifique...
Comme tu es (tu m'arrêtes quand tu es satisfait) ...

Ah ok! J'avais même pas fait le lien. Mais non, je ne bosse pas pour lui. ![]()
Pour en revenir à la discussion , je pense qu'il s'agit d'une ellipse non pas du verbe car il y aurait alors une faute
d'accord "L'énergie est moins chère" mais de la préposition "L'énergie pour pas cher" (par exemple)
Edit: après réflexion (oui, oui, ça m'arrive) , ça pourrait également être un verbe, autre qu'un verbe d'état.
L'énergie qui coûte moins cher.
Sponsorisée par E.L
Dernière modification par purpleface (22/02/2012 20:07:08)

Alpra > Mon appétit n'est jamais satisfait ! Mais gardes-en de côté pour mes prochaines interventions incroyablement lumineuses.
Purpleface > Dans mon message précédent, j'avais mis un exemple pour illustrer ce que j'entendais par « absence de verbe ».
Je ne suis pas non plus persuadé que l'on ait affaire à une locution adverbiale. En règle générale, les locutions sont figées et ont une « unité de sens » (voir des exemples ici (Identifiez-vous pour voir le lien) et là (Identifiez-vous pour voir le lien)).
« Moins cher » n'est pas figé (plus cher, sacrément cher, peu cher, très cher, pas assez cher mon fils, etc.).
purpleface a écrit :
je pense qu'il s'agit d'une ellipse non pas du verbe car il y aurait alors une faute d'accord
C'est justement pour cette raison que cette adresse a surgi dans ce sujet
.
Je ne suis pas trop fan des explications se fondant sur les ellipses, car d'une part, on peut leur faire dire beaucoup de choses, voire trop, et d'autre part, c'est se mettre à la place du rédacteur ^^. Parfois, les ellipses sont évidentes ; ici, ça ne me paraît pas particulièrement explicite (en plus d'être mal formulé si c'est effectivement une ellipse).

Vinoco a écrit :
purpleface a écrit :
je pense qu'il s'agit d'une ellipse non pas du verbe car il y aurait alors une faute d'accord
C'est justement pour cette raison que cette adresse a surgi dans ce sujet
.
Oui, mais la phrase faisait partie de ma belle explication qui ne semble malheureusement pas t'avoir convaincu ![]()
Oui, on peut faire dire tant de chose aux ellipses, mais je pense que c'est ce qui fait la "beauté" et la "difficulté" de la langue française.
Un de mes amis (non francophone) m'a dit un jour (je commence à raconter ma vie en plus!) qu'il aimait bien le français parce qu'on pouvait jouer avec la langue.

Une faute que j'ai faite moi-même : "Les notes ne conteront plus" . ![]()

Lol. Pas mal.
Mais je trouve ça mignon.
Ca pourrait être interprété: Les notes de musiques qui nous ne nous parleront plus de Cendrillon.
Je pense surtout que je commence à être fatiguée! ![]()
Tayiam aime ça.

Haha oui je n'y avais pas pensé
.

Calculateur à fromages ??
Mais caisse donc ??

"Une ambiance mal seine". Pas mal, pas mal
.
Je crois que je tiens une championne du monde, aussi bien sur l'orthographe que les idées.
magicbyb aime ça.
Elle sait écrire 'des merdes' sans faire de faute.

Perso ce qui me fait le plus peur, c'est qu'une personne a aimé ça. (avoue, c'est toi Haru
)
Faith in humanity: gone.

Ben... Moi c'est les chiffres dans les mots comme "tu va bi1" ou encore "c ri1 tokup" et les "k" au lieu de "qu" c'est vraiment affreux... ![]()

Un commentaire de VDM a écrit :
De toute façon les hommes sa tirent sur tous se qui bouge '!
Et un quine, bientôt le carton plein ? ![]()
Dernière modification par brusicor02 (12/03/2012 00:38:35)

Je n'en vois que quatre !

Ca a sûrement déjà été dit mais les gens qui écrivent ou disent "il faut que tu saves" au lieu de saches, ça m'horripile.

Le pire c'est aussi ceux qui disent : C'est toi la mieux au lieu de c'est toi la meilleure !
Ou j'ai vu aussi : T'es toujours autant belle.
Et les éternel en à la place de on.
Les man au lieu de mon et tout ce genre de trucs
Pis y a aussi ceux qui mettent les verbes au conditionnel ou au futur au lieu de l'infinitif
A l'orale, je déteste les gens qui disent pas exemple : J'y vais à la piscine !
Ceux qui mettent les mots au féminin alors que c'est masculin ou vice versa et que t'as déjà dis 10000x à la personne que c'était faux mais elle en a rien a foutre .
(Identifiez-vous pour voir le lien)
Oh ça va c'est pas grave le s'est au lieu de c'est, oh wait... J'ai vous ? J'ai vous ? En fait c'est CHEZ VOUS qu'elle voulait dire la dame. *facepalm*
Dernière modification par shankaya (15/03/2012 22:07:40)