Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde sur un forum

Osvaldo Golijov - The Dreams and Prayers of Isaac the Blind (Identifiez-vous pour voir le lien)
Mon morceau préféré de l’œuvre est le dernier de la liste. Interprétée par le Kronos Quartet, cette pièce de Golijov, dans laquelle transpire l'influence de la musique klezmer, est déroutante, un peu folle, franchement jouissive. Bizarre, sûrement, mais si l'on est curieux de découvertes, je trouve que ça vaut le coup de tendre l'oreille !

Oïez oïez, mélomanes compagnons, hôtes de ces lieux, votre amphitryon vous parle :
Après un travail d'assez longue haleine débuté hier matin, j'ai le plaisir de vous annoncer que...
L'index sacré (Identifiez-vous pour voir le lien) est mis à jour °.°
Le mois de janvier a été particulièrement riche en partage de musique classique, et je m'en réjouis ! Puissent les mois à venir être aussi abondants en découvertes.
Pour fêter la fin de mon travail d'actualisation, mais aussi pour continuer sur la bonne lancée du topic, je vous propose aujourd'hui un morceau bizarre et entrainant, qui a vu le jour en plein surréalisme et a donné lieu à un ballet (argument de Cocteau) bien digne de cette période :
Darius Milhaud (1892 - 1974) -Le Boeuf sur le toit, op.58 (Identifiez-vous pour voir le lien)
Spoiler : Afficher
Pour le fun, un exemple que ce que cela donne quand cette musique est mise en scène (Identifiez-vous pour voir le lien)...
Dernière modification par Antistène_Ocyroé (12/02/2012 15:11:31)
Hendiadyn, brusicor02 aiment ça.

Double post, pas bien, tout ça... Oui, mais écoutez d'abord ça avant de me triquiter :
Isaac Albeniz - Mallorca (Identifiez-vous pour voir le lien) (interprète : Julian Bream)
Dernière modification par Antistène_Ocyroé (13/02/2012 11:46:54)

Schumann - Kinderszenen Op. 15 (Identifiez-vous pour voir le lien)
Les "scènes d'enfance" de Schumann, interprétées par Horowitz. Un petit rayon de soleil en cette journée maussade, de la légèreté, de la grâce - et un peu de nostalgie, aussi.
Pas de morceau pour l'instant (peut-être ce soir ? :p) mais, pour faire écho aux commentaires de certains, confiant n'être pas très à l'aise avec la musique classique, un article de blog intéressant : Pourquoi la musique classique, c'est ringard ? (Identifiez-vous pour voir le lien). Après avoir comparé le perception que les gens ont du classique en France et en Angleterre ou en Allemagne, l'auteur évoque les différentes raisons possibles ou convoquées pour expliquer cette désaffection. Cela pose pas mal de questions intéressantes.
Classiquement vôtre,
Antistène_Ocyroé aime ça.

Merci beaucoup pour cet article Hendi !

Je le lirai un peu plus tard, il est effectivement long !
Sur un texte de Théophile de Viau, voici un air composé par Reynaldo Hahn.
Chantonné par Susan Graham et pianoté par Roger Vignoles, voici À Chloris (Identifiez-vous pour voir le lien).

Bon, double post…
Hendi > J'ai bien aimé ce passage, dans son article :
En Allemagne, pour devenir prof de musique, on m'a soufflé qu'une des épreuves pouvait très bien consister à diriger, par exemple, Élias, de Mendelssohn, oratorio (solistes, chœur et orchestre) d'au moins deux heures…
Ha, par contre, attention, en France, nos profs de musique auront intérêt à être balèzes en dissertations, car c'est important, ça, les dissertations, afin de traiter de problématiques, car c'est important, ça, les problématiques.
Ah, douce France théorique
…
J'aime beaucoup la voix de Natalie Dessay, particulièrement pure, agile et dotée d'une large tessiture. Elle peut être forte et puissante, puis se faire douce, presque câline à l'oreille.
Je suis tombé sur une vidéo dans laquelle on l'entend chanter un oratorio de Handel très agréable :
George Frideric Handel - Il Trionfo del tempo e del disinganno - Tu del Ciel ministro elletto (Identifiez-vous pour voir le lien)
Le lien envoie au début du morceau, bien qu'il y ait autre chose avant.

Je me permets de re-poster un morceau que j'avais déjà proposé ici, l'extrait de la Passion selon Saint Matthieu de Bach appelé "Geduld" , mais cette fois-ci sous la direction de feu Gustav Leonhardt, et interprété - je crois - par Christoph Prégardien. Il s'agit en fait de la version qui m'est la plus chère, celle que j'ai entendue et ré-entendue depuis ma naissance. Le tempo est bien plus rapide ici que dans le premier morceau que j'avais soumis.
Geduld - Gustav Leonhardt - Matthäus-Passion - Bach (Identifiez-vous pour voir le lien)

Tu n'aimes pas mettre les liens directs (Identifiez-vous pour voir le lien) vers les morceaux hébergés par Deezer
?

Non pas que je n'aime pas, je crois que je ne sais pas faire... Désolée, je tenterai de faire mieux la prochaine fois.
Dernière modification par attia669 (25/02/2012 23:25:51)

Pour partager un titre depuis Deezer, il suffit de cliquer sur ce bouton...
Et de copier l'adresse qui se trouve là :

Aaah... en effet. Cela paraît tellement simple qu'il me semble même que ce pourrait être à ma portée ! ![]()
Je ne résiste pas à la tentation de mettre un autre morceau, du coup.
Mozart - Die Zauberflöte : Act 2 "Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen [Königin der Nacht] (Identifiez-vous pour voir le lien)

Et bien, en hommage à feu Maurice André, qui s'est éteint cette nuit *J'ai honte*, ce beau morceau composé par Joseph Kosma, et donc, interprété par Maurice André :
Les feuilles mortes. (Identifiez-vous pour voir le lien)

Pour poursuivre l'hommage à Maurice André, ce morceau de Telemann, qu'il interprète avec brio à la trompette :
Telemann, Sonate en ré majeur (Identifiez-vous pour voir le lien)

Je sort de l'opéra, ou j'ai été voire The rake's progress (Identifiez-vous pour voir le lien) de Stavinsky.
c'était un peu long à mon goût, j'ai préféré les autres que j'ai été voir jusqu'à présent

Puisque je suis en plein dedand je vous propose le très célèbre Pa pa pa Papagena (Identifiez-vous pour voir le lien) tiré de La flûte enchantée de Mozart, un duo entre mes deux personnages préférés de ce magnifique opéra.
Je ne crois pas qu'il ait déjà été proposé mais si je me trompe j'ai plein d'autres mroceaux sous le coude ![]()
Hendiadyn aime ça.

Cola : cette année avec la chorale de mon lycée et d'autres, notre projet c'est la Flûte Enchantée, avec donc des choristes, des solistes, un orchestre, de la danse, du théâtre, .. Enfin un truc qui peut être assez extraordinaire si on arrive à bien le faire, et on a un super Papageno ❤

Piki: Si je faisais du chant je rêverais d'interpréter un personnage de La flûte enchantée ! Votre Reine de la Nuit doit gérer aussi j'imagine *-*
mais Papageno il est tellement trop cool! Tu nous montreras un peu quand vous l'aurez représenté votre projet ?

Cola > En fait on a deux Reine de la Nuit car une ne pouvait pas être présente à tous les concerts, et je n'en ai entendu qu'une pour l'instant !
J'essayerai de vous montrer, oui
on fait les concerts ce mois, si je trouve quelqu'un qui a filmé je vous montrerai ça vite fait, mais au pire on reçoit toujours des DVD de nos concerts vers le mois de juin (parce qu'on est en partenariat avec je ne sais quel BTS visuel).

J'aimerais bien vous entendre oui. Et toi tu joues quel personnage ?

Oh oui moi ça m'intéresse aussi ![]()

Cola > Je ne suis que dans la chorale (je suis loin d'avoir un niveau de soliste !), et on joue tour à tour les 3 dames, les 3 enfants, les prêtres et les garçons font les hommes armés aussi. Ah et évidemment on fait les parties chœurs.
Hier soir on avait une répétition générale et j'ai pu y voir la danse qui va se trouver dans notre concert... et c'est de la danse contemporaine ... j'ai horreur de ça !
J'essayerai de vous montrer alors, même si on est pas censé avoir le droit de partager les DVD ![]()

Ouh, de l'illégalité, cool ![]()
Les 3 dames c'est les suivantes de la Reine de la nuit c'est ça ? En tout cas ça a l'air génial j'ai hâte de voir ça!