Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde sur un forum

Bonsoir,
Que voilà un sujet très intéressant et très passionnant.
En ce qui me concerne, le sentiment le plus important (hormis l'amour familial) est l'amitié. Et l'amour est un bonus qui me fera (je touche du bois) vivre avec ma femme pour le reste de ma vie (oui désolé, je fais partie de ceux qui espèrent bien rester marier toute la vie
)
La relation avec ma femme a commencé par une partie de sexe (tout ça parce qu'on était persuadé qu'un couple d'ami le faisait également dans la chambre d'à côté et que ça nous a excité). Ma femme avait déjà des sentiments pour moi, mais de mon côté ce n'était pas tout à fait le cas. Mais par lâcheté je n'ai pas mis fin à cette relation (je n'ai jamais pu accepté le fait que je sois capable de coucher sans sentiments, donc je devais forcément avoir des sentiments pour elle !)
Et de fil en aiguille, mes sentiments amoureux se sont développés.
Mais au départ, nous étions déjà des amis très proches.
Toute cette tirade pour en arriver au sujet : je pense que l'amour (marital dirons-nous) est une subtile alchimie de confiance, de respect, de partage, de désir, d'attachement, de passion.
Bref, il y a beaucoup de points communs avec l'amitié. Ce qu'il y a en plus dans l'amour : le désir sexuel (quoi que, dans le cas des fuck friend), la passion, et l'attachement et le partage, poussés plus loin que dans l'amitié.
Pour schématiser, l'ami c'est quelqu'un avec qui on aime passer du temps, à qui on fait confiance, sur qui on peut compter et que l'on aide en cas de besoin.
Pour l'amour, il y a en plus un attachement poussé, qui se manifeste de différentes manières :
- le désir (y compris sexuel) et le partage (tout vivre avec l'être aimé) pour l'amour marital
- une sorte de lien instinctif (à entretenir bien sûr) et un sentiment d'appartenance à un clan pour l'amour familial
- un sentiment de possession, de responsabilité, et de protection pour l'amour filial
- un peu la même pour l'amour envers un animal (il y a beaucoup de similitudes entre l'amour filial et l'amour pour les animaux)
Je n'ai pas d'idées pour développer plus, mais je fais confiance à Antistène pour me faire développer
(je préviens : il m'arrive d'être tellement bon orateur que je me convainc moi-même de changer d'avis, sur des positions où je n'ai pas d'avis arrêter. Je préviens à l'avance parce que ça peut être déroutant)

Tout a l'heure je reviendrais et j' écrirais ici pour donné mon avis mais pas maintenant je suis trop fatigué .En tout cas bravo Antistène c'est un très bon sujet de débat ![]()
C'est un vaste sujet que tu soulèves. Pour moi il y a autant d'amour qu'il existe de personnes et de situations, de plus la façon d'aimer change selon l'âge, la vie qu'on mène. On n'aime pas non plus sa mère, ses enfants ou son conjoint de la même façon, sans parler des amours non partagés. Par contre pour tous ces amours, il y a une part de "magie", quelque chose qui te prends au tripes et que tu ne peux pas toujours expliquer.
Par exemple avez vous aimé de la même façon vos ex? Je ne pense pas car l'amour résulte du mélange de 2 personnes, et donc la façon d'aimer changera selon le partenaire (ou pas mais en général ça résulte de pb psy +ou- développés). Ensuite il y l'évolution de l'amour dans une relation, on aime pas au bout de 6 mois comme au bout de 10 ans, le sentiment change, se développe. Puis il y a l'amour autre que celui du couple, celui par exemple, que l'on porte à ses enfants, (pour moi le plus fort et le plus inconditionnel qui soit), à sa famille...
Bref tout ce blabla pour revenir à mon constat de départ qui est qu'il n'y a pas d'amour avec un grand A mais des amours, et que pour moi, cet amour réside dans cette part que l'on ne peut pas expliquer, cette chose qui nous boulverse physiquement et moralement, mais que l'on ne peut identifier.
Dernière modification par Shankaya (04/10/2010 18:27:25)

Merci à vous deux, Didi et Shankaya, pour vos interventions constructives ! Je trouve ce que vous dîtes très intéressant, et j'aurais bien envie de vous poser quelques questions ; malheureusement je ne peux pas me permettre de prendre ce temps ce soir (vous aurez remarqué que j'écris généralement d'assez longs posts
)... Ce sera peut-être pour demain, si j'ai moins à faire.
Aqua : j'ai hâte de lire ta participation !

C'est quoi l'amour? Pour moi? Facile: c'est quand on aime être avec quelqu'un.
En fait, on pas si facile que ça. Qu'est-ce qui fait qu'on aime plus être avec une personne qu'avec une autre?
Aimer, c'est avoir envie d'être avec cette personne, mais pas seulement. C'est aussi se donner entièrement à lui/elle. Pas que physiquement bien sûr. C'est surtout les petites pensées qu'on a envers elle [cette personne] et dont elle n'est pas forcément au courant: quand on se promène dans la rue et que tout nous y renvoie, même la grille verte du garage du voisin ou le panneau publicitaire dans le métro, c'est aussi les petites attentions qu'on a pour elle (cuisiner son plat préféré, remonter la couverture sur elle le soir, enfin que sais-je), c'est aussi la façon qu'on a de la sentir partout tout le temps, l'impression d'avoir toujours sa main dans la nôtre...
Bien sûr, c'est un thème battu et rebattu, comme tu le disais Anti, en littérature ou au cinéma. Parfois même on a l'impression de savoir ce que c'est, alors qu'en fait on ne l'a pas encore connu. Mais ça, on ne le sait que plus tard. Alors En fait, c'est quoi l'Amour? C'est être prêt à tout pour l'autre. Je suis d'accord avec Holly quand elle dit que l'amiti" est une "sous-catégorie" de l'amour. C'est vrai, je ferais n'importe quoi pour mes amis. Je pense tout le temps à eux, et quand je me promène dans la rue, tout me rappelle telle ou telle personne. Alors l'Amour, le vrai, je sais pas vraiment ce que c'est. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est plus physique, peut-être plus matériel que l'amitié (?) Je ne peux pas vraiment dire si j'ai connu le vrai amour. En fait j'ai plutôt l'impression que pour l'instant c'est dans ma tête que ça se passe. D'un autre côté, c'est aussi dans la tête que tout commence! En fait l'Amour c'est un vrai casse-tête, et on ne peut savoir quand on l'a connu qu'après l'avoir laissé finir. Enfin bon, je dis ça, mais je ne suis pas de ceux qui croient qu'on a qu'une âme soeur dans le monde et que si on ne le trouve pas tant pis pour nous. Je pense que des âmes soeurs, il y en a dans chaque ami que l'on conserve; chaque nouveau lien que l'on crée. Alors quitte à ne jamais connaître l'Amour, le vrai, le fusionnel, autant aimer ses amis et se laisser emporter par l'amour de la vie, le petit, le simple, celui qu'on vit sans le sentir, tous les jours, et que souvent on oublie.

Bon les gens, désolée pour le double post mais j'attends toujours le fougueux et profond débat annoncé par Anti, donc, pour tromper l'ennui, je vous propose de m'écouter vous réciter la fable de La Fontaine intitulée L'Amour et la Folie (et partir en live à la fin face au désespoir de n'avoir aucune réponse de mon fiancé dans ce débat si cher à mes yeux)
Ecoutez "Cola Fable de La Fontaine" ![]()
Voxoscope (Identifiez-vous pour voir le lien)
Voici la fable:
Tout est mystère dans l'amour,
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance :
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici:
Mon but est seulement de dire, à ma manière,
Comment l'aveugle que voici
(C'est un dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière,
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien;
J'en fais juge un amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble
Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint: l'Amour veut qu'on assemble
Là-dessus le conseil des dieux;
L'autre n'eut pas la patience;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu'il en perd la clarté des cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris:
Les dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les juges d'enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas:
« Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande :
Le dommage devait être aussi réparé. »
Quand on eut bien considéré
L'intérêt du public, celui de la partie,
Le résultat enfin de la suprême cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.
Jean de La Fontaine, Fable XIV, Livre XII.

Message édité.
Dernière modification par Holly_ (16/02/2012 17:16:29)
ce sujet m'intéresse^^
"je l'aime tellement que je ferais tout pour elle/lui"
"je me sens bien avec elle/lui"
et tant d'autres clichés resservis, réchauffés, mielleux, qui m'écœurent presque à tous les coins de rue. je les déteste^^
Ma propre définition de l'amour est froide et concrète, je ne peux me contenter d'une explication abstraite telle qu'on la trouve chez Harlequin. Et j'ai toujours fait très attention à mes sentiments. Devant les premiers émois je me demandais toujours si c'était une attirance passagère ou de véritables sentiments. La réponse était assez facile, une fois qu'on à pris l'habitude de faire taire son corps.
"l'amour passe par les sens"
ma réponse, provenant pour partie de mes observations personnelles, est simple. Notre mémoire emmagasine des tonnes d'information brutes, nos cinq sens enregistrent, notre cerveau fait le tri, mais ce que nous oublions consciemment est encore quelque part. Et c'est dans ce quelque part que se trouve la personne parfaite. Un mélange d'odeurs, d'images, de sensations, de goûts et de sons, provenant des moments heureux de notre vie. le regard d'une mère aimante, l'odeur de cette dame si gentille, le gout de cette petite fille qu'on a embrassé en cachette un jour de pluie sous le préau de l'école maternelle...et quand un jour enfin, cette personne apparait devant nous en chair et en os, notre cerveau nous envoie une décharge d'adrénaline pour nous signaler qu'elle correspond en tout points à l'image parfaite qui sommeille dans notre mémoire. Nous l'aimons.
voici ce que j'appelle un coup de foudre. Une attirance avant tout physique, mais par pudeur ou par convenance, on prétend que c'est faux, que c'est parce qu'on se trouve des points communs ou que la beauté est intérieure. Celui d'entre vous qui a déjà été amoureux osera t-il prétendre que ce que j'avance est faux?
j'ai rencontré la père de ma fille sur internet, d'abord des échanges sur des forums, puis sur msn. C'était un homme intelligent, passionné, avec qui il était agréable de discuter, mais de là à tomber amoureuse il y avait un monde. on a échangé des photos, beau visage, agréable à regarder, et une personnalité sympathique, je ressentais le besoin d'avoir des conversations fréquentes avec lui. un jour je lui ai cédé mon numéro de téléphone, sa voix à été une révélation. Ce jour là j'ai aimé sa voix, la plus douce des musiques. le jour ou nous nous sommes rencontré en vrai son odeur m'a plu et sa façon de me tenir dans ses bras me plaisais beaucoup. J'ai su a ce moment là que je l'aimais
En réalité, après quelques mois passés ensemble, je me suis rendue compte que sa façon de me tenir contre lui me rappelais les accolades de mon frère, sa voix au téléphone était presque semblable à celle du garçon dont j'étais "amoureuse" au collège, sa peau à la même acidité que celle de ma mère, ses pommettes sont celles de Jonhy Deep, j'ai gardé un poster de lui dans ma chambre au lycée et son odeur la même que celle de mon père.
Et si c'était ça l'amour? une histoire de mémoire et de phéromones?
Je sais pas pourquoi ça m'a toujours fait rire cette phrase "Dieu est amour". Au moins ce qui est sûr, c'est que ceux qui l'idolâtrent ne seront jamais déçu, par l'amour qu'ils lui portent, le jour où ils passeront l'arme à gauche. Si il n'y a rien comme je le pense, ils ne s'en rendront pas compte. Dans le cas contraire, ils seront sans doute heureux d'avoir idolâtré quelque-chose qui a tout le temps laissé pourrir l'humanité et regarder tranquillement le monde qu'il aurait créé se foutre en croix.
C'est comme la phrase "on est fait à son image". Si il nous ressemble donc, j'ai pas vraiment envie de le voir, ni de l'idolâtrer...
Parenthèse finie, mais petite parenthèse hein, car elle permet de prouver le caractère imprécis abstrait, dur à saisir de l'amour. On colle ce terme à un être qu'on ne connait même pas, pire, on dit qu'il l'est sans même savoir qu'il existe lol Oo
Pour moi, si tout ceci en haut existe, et je suis ouvert à toute supposition, j'aurais une explication de l'amour. Peut-être est-ce l'outil préféré de je ne sais quelle entité qui nous torture en se marrant. Un espèce de purgatoire, ou toutes les occasions sont bonnes pour nous en faire baver. Car globalement moi, de ce terme je n'en tire rien de bon.
Dans Wiki, on a cette définition : "L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence.
On sent bien qu'il y a un os, car que ce passe t-il quand la proximité établie doit cesser brutalement ? Et que le comportement adopté est irrationnel ? Il en ressort de tout ça une espèce de servitude.
Car oui, figurez vous que tôt ou tard, on est amené à perdre tout ce qu'on a. Ceux à qui on tiens, ce à quoi on tient, notre propre existence même (mais ça c'est moins grave, sauf pour ceux qui tiennent à nous quoi) C'est un foutu cercle vicieux.
Quiconque a une fois vu un proche crever sur un lit de centre de soins palliatif; a du faire euthanasier devant lui un soir de noël son chien (oui ça m'est arrivé); a du annoncer à quelqu'un que celui qu'il aime s'est retrouvé sous un RER ou a été retrouvé pendu je ne sais où. Même pour le registre moins funèbre, celui qui d'un jour à l'autre se rend compte que l'amour n'est plus qu'attachement sans être affection (sans qu'il comprenne), celui ou celle qui se fait larguer (heureusement j'y ai pas encore gouté ^^').
Bref, alors oui, vous me direz que l'amour c'est bien, je suis d'accord, mais seulement à l'instant T où tout va bien. mais tôt ou tard, on en bave. Car c'est le jeu ma povvv lucette... Mais tout le monde sait bien, qu'à moins de vivre dans une grotte, on est obligé d'aimer. C'est une des définitions de l'Homme. Car c'est bien l'Homme qui est amour, et rien d'autre. C'est surement ce qui a fait faire à l'humanité ses plus grandes avancées, mais également ses plus belles conneries.
Et pour en finir, je lèverais également le fait, que comme pas mal de chose, l'amour a une composante culturelle majeure aussi. Selon les différentes cultures, il est abordé avec plus ou moins d'attention. Parfois emprunt de faiblesse, il est au contraire ailleurs la clé d'une vie épanouie.
D'ailleurs même en droit on voit que ce terme est foireux. Car il y a des états qui le rentrent dans les circonstances aggravantes, d'autres dans des cas d'atténuation de la peine... En bref, si un mari va sécher l'amant de sa femme, il y a des systèmes qui seront plus conciliants que d'autres. C'est comme pour l'euthanasie "artisanale" on va dire. On se souvient de l'actualité récente.
Je ne rentrerais pas dans ce débat, car je respecte les idées de tout le monde. Simplement, pour en venir aux animaux, il faudrait savoir si l'amour peut exister sans conscience ? Car c'est ce qui nous différencie des animaux, la conscience. C'est ce qu'ont tiré les philosophes de leurs séries de travaux. Sans doute un peu beaucoup de masturbation intellectuelle. Mais bon, moi j'en sais rien, et je m'en fout complètement à vrai dire ![]()
Ce débat serait aussi passionnant, mais je ne suis pas sur que ce qu'on y trouve nous plaise vraiment... ![]()
Allez, j'en arrête avec ce post, en fait j'ai plus rien à dire sur le sujet.
c'est bien un truc d'homme de se croire supérieur aux animaux juste parce qu'on arrive a produire un son avec notre bouche et des signes sur un papier avec nos mains.
pourquoi l'animal ne pourrait pas éprouver d'amour? si comme je le crois l'amour passe d'abord par les hormones, les animaux sont les premiers concernées^^ mais si on parle de quelque chose de plus abstrait, n'importe quel chien pourrait dire si il en avait le pouvoir, qu'il est amoureux de son maître.
enfin Jacques, Dieu est amour, il nous a créer a son image, nous sommes les enfants de Dieu...dans un autre endroit j'en débattrais très volontiers, mais ça ne me semble pas le lieu approprié pour discuter théologie^^
Darkette aime ça.

Pour ma part, il n'y a qu'une sorte d'amour que chacun ressent de manières différentes suivant les personnes vers lesquelles est porté ce-dit amour.
De manière logique me direz-vous, nous n'aimons pas nos amis comme nous aimons nos parents, nos animaux de compagnie ou notre compagne ou compagnon... Mais c'est quand même là.
C'est comme un shoot de quelque chose de bon, de chaud, de merveilleux. Ca coule dans vos veines et ça fait battre votre coeur plus vite. Ca vous rend plus fort parce que vous avez le sentiment de ne pas être seul(e) dans l'adversité, parce que malgré vos défauts, vos doutes, vos peurs, vos erreurs, c'est toujours là.
De même que quand vous êtes privés de cet amour, de la personne qui vous le rendait, vous l'insufflait, vous êtes en manque. Physiquement et moralement. Parce qu'il y a un vide, parce que votre corps, votre organisme entier recherche désespérément sa dose.
Pour moi c'est ça l'amour, c'est plus qu'un sentiment, c'est une drogue, un poison au goût de miel.
( J'espère m'être exprimée clairement. )

L'amour c'est trop cool !!! ![]()

J'ai su ce que c'était un jour, mais depuis j'ai oublié.

J'ai tout oublié, quand tu m'as oubliiii-éééé... ![]()