Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde sur un forum

Je dois être bizarre. Je pense qu'il faut lire Mme Bovary en entier pour l'apprécier, c'est vrai qu'en extrait ça doit pas être terrible. Et après, faut aimer Zola je suppose pour pas le trouver...assommant ![]()

Mais justement, si on apprécie un livre qu'à la fin, je pense que le plaisir de lire s'en trouve diminué...

Naavis a écrit :
Pareil, j'aurais giflé tous ceux qui me disent "han l’Assommoir, assommant" sous prétexte que c'est Zola, donc vieux, donc chiant. T'as lu lesquels ?
* reste pour voir si Naavis va s'attaquer à une modératrice *
Sinon, pour le moment, je relis les Trois Discours sur la condition des grands de Pascal, c'est extrêmement mal écrit je dois dire (si je peux me permettre).
Dernière modification par brusicor02 (26/12/2011 19:36:51)

brusicor02 a écrit :
Naavis a écrit :
Pareil, j'aurais giflé tous ceux qui me disent "han l’Assommoir, assommant" sous prétexte que c'est Zola, donc vieux, donc chiant. T'as lu lesquels ?
* reste pouir voir si Naavis va s'attaquer à une modératrice *
J'ai dis "sous prétexte que c'est Zola, donc vieux, donc chiant", pas parce qu'elle a pas aimé après l'avoir lu, ça je peux comprendre.
Kilou : Non, mais j'ai été étonnée de voir combien de livres j'ai pu lire et adorer alors que j'avais détesté en lire des extraits seuls. C'est dans ce sens là que j'ai dis ça.
Dernière modification par Naavis (26/12/2011 19:40:10)

Tant mieux ! * se retrouve rassuré *
Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi : un livre se juge sur une intégralité, sur l'impression générale et pas sur des petits détails/découpages de passage.

D'accord, autant pour moi . ^^ Enfin, vu que les extraits ont fait mauvaise impression sur moi, je ne l'attaquerais pas... ![]()

Personne n'aurait un bon livre en anglais à me conseiller ? Par exemple, je suis en train de terminer le mémoire d'Eugène Sledge, With the Old Breed, je cherche des choses historiques, un peu du même genre (de la même période). Ou bien dans le style fantastique, comme Stephen King.
Dernière modification par Naavis (14/02/2012 13:49:44)

Je ne lis pas beaucoup de livres en anglais (voire plus du tout depuis que l'école est finie...).
Mais, j'avais beaucoup aimé Farenheit 451. Cela dit, je crois que ça s'éloigne pas mal de ta demande...

Moué, je vais continuer à chercher alors...

Je dois lire Jane Eyre. Quelqu'un l'a lu ? C'est niais ? Facile à lire ? Ça tire en longueur ?
Wéééé un topic bouquins !!! J'ai un peu parcouru vos commentaires, ça m'a donné envie de re-tenter Zola (j'avais beaucoup aimé Pot Bouille, eu plus de mal avec Au bonheur des dames puis n'ai pas réussi à me remotiver pour Germinal)
Mes classiques sont :
L'Angoisse du Roi Salomon Romain Gary - Je suis une grande fanatique de cet auteur, même si certains livres m'ont plus déçu que l'autres. Celui-ci est très drôle et sensible.
Toujours de Gary La Vie devant soi m'a captivée ; le narrateur est un môme sans âge, abandonné par sa mère qui était prostituée à une bonne femme au grand coeur qui vit avec une ribambelle de gamins. Livré à lui-même, le gosse très précoce s'exprime d'une manière irrésistible. Je pense que je tenterai une adaptation de ce roman au théâtre, un jour.
Huis Clos Sartre - Parce que c'est la pièce qui m'a fait aimer le théâtre et parce qu'Inès est le personnage qui m'a donné envie de jouer. Je la lis toutes les semaines puisque je continue sans cesse mon travail de mise en scène et de direction d'acteurs. Huis Clos met en lumière tout ce que je trouve pourri non pas dans le royaume du Danemark, mais dans l’être humain.
« Humains, trop humains », les protagonistes comprennent le piège qui leur est tendu et ils s’y engouffrent sciemment : L’égoïsme de chacun empêche le lâcher prise ou toute cohabitation pacifiste. Cette pièce met en lumière le grotesque de leurs réactions, qui pourraient être les nôtres ! Et comme le 20eme siècle n’a pas été spirituel, Huis Clos est encore formidablement d’actualité, comme tous les chefs d’œuvre traitant de l’humain. C'est en plus de cela traité avec beaucoup d'humour. Un humour grinçant, car les personnages prètent tous à rire...
Le Parfum Patrick Süskind - Bon, c'est un grand classique et ce que je vais dire est à peu près le ressenti de tous les lecteurs avec lesquels j'ai eu l'occasion d'en parler, donc rien d'original mais tant pis : Ce livre est tellement brillament écrit (et traduit ! Parce que je ne l'ai évidement pas lu en allemand), que j'ai eu l'impression de sentir les odeurs décrites, c'est vraiment une expérience à part entière. On y suit les expériences d'un meurtrier doté d'une intelligence couplée à un odorat hors du commun, tandis que lui-même n'a... Pas d'odeur.
Tartuffe Molière - Un faux dévot profite de la crédulité d'un père de famille pour être logé, nourri, blanchi par celui-ci puis pourquoi pas être marié à sa fille, coucher avec sa femme et usurper ses biens en devenant son principal héritié? Une comédie menée avec brio par une servante et une mère de famille ayant plus d'un tour dans leur sac.
Le Pigeon encore de Süskind - C'est une nouvelle, un voyage dans l'esprit malade d'un homme qui devient paranoïaque suite aux visites fréquentes... D'un pigeon. Un peu dans le même genre, Gros-Câlin de Romain Gary vaut la peine d'être lu.
La trilogie Malaussène de Daniel Pennac - 1 Au bonheur des orgres. 2 - La fée carabine. 3 - La petite marchande de prose : Je ne vais pas vous raconter l'histoire car cela enlèverai tout le piment ! Je peux juste vous dire que le personnage principal vit dans une espèce de grande fraterie haute en couleurs et a le don de s'attirer les pires emm*rdes... C'est écrit avec beaucoup de talent, on ne décroche pas une seule ligne et on rit. J'avoue ma préférence pour le dernier tome. Edit : Bon bah grace à wielorussie je sais que j'en ai trois de plus à lire ! ![]()
Le comte de Monte-Christo Alexandre Dumas - En plus d'être brillament écrit, le suspens de cette oeuvre m'a tenu en haleine tout le long. Dénonçé par jalousie pour un crime qu'il n'a pas commis, le jeune Dante est enfermé dans une prison sans espoir de revoir le jour. Il y rencontré un vieux curé qui fera son éducation et sa future fortune. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture !
Un seul reproche, le personnage de Dante devient vraiment trop excécrable à mon goût, mon âme romantique a trouvé cela dommage...
Les nouvelles de Maupassant - Franchement, toutes...
Jean et Béatrice Carole Fréchette - Suffit il d'avoir envie d'aimer pour aimer pour de bon? Une jeune femme fait passer trois épreuves à un chasseur de primes. le but étant d'être intéressée, émue et séduite pour la première fois de sa vie. C'est une pièce dont on m'a demandé d'être le metteur en scène et dont la lecture me passionne de plus en plus.
Mercure Amélie Nothomb - J'ai lu tous ses livres et je ne suis pas spécialement une grande fanatique ; je les trouve trop semblables, mais l'histoire de celui-ci et sa double fin m'ont bien plu !
Le procès Kafka - Car c'est un livre qui ne dénonce pas qu'implicitement la tyrannie et les magouilles d'une époque sombre. L'adaptation cinématographique par Welse vaut également le détour.
L'élégance du hérisson Muriel Barbery - Je sais que cela va en défriser plus d'un mais ce livre m'a autant touchée que l'adaptation cinématographique m'a déçue... J'ai trouvé les personnages touchants et le propos intelligent. Puis j'y suis évidement allée de ma petite larmichette à la fin...
Percolateur Blues Fabrice Melchiot - Melchiot est un dramaturge avec une écriture très poétique, douce et percutante à la fois. Cyril, le personnage principal, navigue dans les eaux de sa dépression sans savoir ce qu'il cherche. Mais il va trouver Sofia, et "se découvrir une peur nouvelle, celle de lui faire du mal".
Le Philosophe amoureux Philippe Néricault Destouches - Contemporain de Molière, Destouches possède le même style d'écriture. Le synopsis n'est pas des plus captivants mais les deux soeurs (dont une narcissique jalouse maladive) sont très drôles !
Jonas ou l'artiste au travail Camus - Une nouvelle traitant d'un talent naissant peu à peu tiré vers le bas par ses "admirateurs". Comme dirai la Fontaine "apprennez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute". Une leçon d'humilité.
Puis en fait y'en a pleins d'autres...
Dernière modification par Darkette (14/03/2012 15:08:57)
La trilogie Malaussène ? Mais il y en a plus que trois !
!!! Je viens d'aller tchéquer sur Wiki et en effet ! Ô Bonheur y'en a trois que je n'ai pas lu et que je ne connaissais même pas !!! Mercii wielorussie, je vais me les procurer du coup !
Edit : Honte à moi ! j'ai oublié de citer "On purge bébé" de Feydeau et "Don Quichotte" de Cervantès dans la catégorie : "livres qui te font tellement rire que tu passes pour une tarée dans le métro".
Dernière modification par Darkette (14/03/2012 17:47:53)
Soyons gentiment iconoclastes avec les livres, dans la joie et la bonne humeur : Littératures alternatives (Identifiez-vous pour voir le lien). Cet article m'a beaucoup fait rire. x)

"Escrime et châtiment" et "À la recherche du taon perdu"... J'adore !

Oooh, un topic bouquins, et je ne l'avais même pas vu ! ![]()
Donc, après m'être enfilé les 16 pages, j'ai constaté que j'ai plein de trucs à lire alors... ![]()
Je suis dans ma période auteurs américains, donc je suis à fond sur Steinbeck, et j'ai adoré Sur la route, de Kerouac (je fais pas dans l'originalité mais bon
). Et j'ai lu un super livre de John Cheever, Les lumières de Bullet Park.
C'est vrai que ces romans n'ont rien à voir entre eux, pas la même époque, le même cadre social... Peut-être un vague fond commun...? Enfin, je les adore. Steinbeck, le seul que j'ai pris en grippe, c'est Des souris et des hommes. Je préfère largement Les naufragés de l'autocar, et puis tous les romans liés à La Rue de la Sardine.
J'avais aussi lu un peu de Vian. Enfin... juste Vercoquin et le plancton, et L'écume des jours. Enfin, ça m'avait quand même beaucoup plu !
Après, en allemand, j'ai lu Die Schachnovelle, de Stefan Zweig (je crois que c'est Le Joueur d'échecs), et Clarissa, qui m'a beaucoup plu également (mais je l'ai lu en français, celui-là).
Et encore récemment, je suis passée dans les nouvelles pour adultes de Roald Dahl. J'ai été biberonnée à ses livres pour enfants, qui sont absolument géniaux. Et ses nouvelles sont délicieuses !
Vraiment ! Un mélange d'humour, de macabre, de cruauté, mais tout ça de façon délicieuse ! ![]()
Et, bien sûr, j'ai lu (et adoré) Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Harry Potter... J'ai commencé Le Silmarillon, mais, honte à moi, je me suis arrêtée au milieu !
Bon, j'espère que ce n'est pas trop confus. Vaudrait-il mieux que je le présente sous forme de liste ? ![]()
Edit : J'essayerai de repréciser pour certains livres, pour lesquels je n'ai pas expliqué pourquoi ils me plaisaient...
Dernière modification par EllieSparrow (17/03/2012 22:22:10)

Et elle a… quinze ans…
Hendi > Excellent !
Astia aime ça.

Ellie, tu as lu Die Schachnovelle en allemand ? ![]()
Je crois que ma mâchoire s'est décrochée sous le choc.

Je vous un culte à Choderlos De Laclos pour son - unique ? - bouquin : Liaisons dangereuses adapté maintes et maintes de fois au théâtre/cinéma.

Hum... Liaisons dangereuses, j'ai peur de m'y attaquer, j'en entend dire du très bon, ou du très mauvais, je sais pas trop quoi en penser finalement.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec Darkette, j'ai tenté maintes fois de lire Le parfum, il ne m'en est resté qu'un souvenir amer, je n'ai jamais pu le terminer...

Je ne sais rien du livre Le Parfum... mais j'ai beaucoup aimé le film.

Tant qu'on est dans le topic bouquin, qu'est-ce que tu as pensé de la bande originale du film ?