(Identifiez-vous pour voir le lien)Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde sur un forum

Moi aussi je suis perplexe, pas tant pas par les américains qui jouent à la police du monde et au soldat de la paix pour protéger l'humanité, enfin surtout l'humanité de nationalité américaine, (je sais pas qui vous êtes pour être encore surpris de ça au 21e siècle...) mais plutôt par le fait que vous appelez megaupload "internet", et que vous criez au scandale qu'ils aient fermé internet.
Parce que, vous vous en êtes pas rendu compte, mais l'internet actuel est plus proche des "antiques" minitels que l'idée qui l'a créé : je-sais-plus-qui-peut-être-la-défense-américaine-ou-alors-le-président, durant la guerre froide, souhaitait un réseau de communication d'information et de donnée immatériel, c'est à dire un réseau où l'information serait perpétuellement en mouvement, et donc qu'on ne pourrait détruire. Je-sais-plus-qui-,-mais-cette-fois-au-MIT, à dit : pas possible, mais lui a fourni à la place un réseau où l'information serait un peu partout, à plusieurs endroits, sans vraiment être à un endroit précis. Internet venait de naître, mais elle ne faisait que balbutié. Puis elle a grandit, et son age d'or vint avec la démocratisation du peer to peer, soit un moyen d'obtenir les données que l'on voulait, en allant simplement en chercher un petit morceau à chaque coin du globe. Puis la lutte contre le piratage a tué le P2P, en allant même jusqu'à ce que les fournisseurs internet bride le P2P.
Puis vint l'age d'or du minitel : youtube ou dailymotion pour les videos, megaupload pour les téléchargements, wikipédia pour l'information, facebook et twitter pour la communication...
Pourquoi le minitel ? Parce que le minitel n'est en aucun cas un réseau, c'est une plateforme, une entité centrale qui reçoit et répond aux demandes des utilisateurs sans permettre la connection directe entre eux. Supprimez l'entité centrale, vous supprimez le tout.
Supprimez megaupload, et vous supprimez tous les téléchargements...
Et puis, pour paraphraser Anthony Kavanagh : Les maisons de disques sont contre le téléchargement, elles trouvent çà injuste... Et payer 15€ un cd d'Arielle Dombale, c'est pas injuste ça ?
Parce que, mine de rien, globalement les artistes s'en foutent pas mal, ils font du pognon en tournée (parce dans le genre injuste, 79€ la place de Métallica aux arènes de Nimes...), en goodies, en diffusion sur les radios, parce qu'ils touchent des clopinettes de la part des maisons de disques à causes des contrats véreux qu'ils ont signé quand ils étaient pas connu et dans le besoin...
Alors vous pouvez gueuler contre les américains qui ont pris les internautes en otage la semaine dernière, ce qui est faux, ça fait bien longtemps que vous vous faites enfilé, ou vous pouvez aussi boycotté les cds, dvds, etc... et gueuler plutôt contre les maisons de disques, tout en allant voir le copain qui a le cd que vous voulez et lui demander gentilement de vous en faire une copie avec le graveur que les maisons de disques, par l'intermédiaire d'une société d'informatique, vous a vendu !

Spoiler : Afficher
(Identifiez-vous pour voir le lien)

Affaire Megaupload : Rapidshare s'estime hors de danger (Identifiez-vous pour voir le lien)

La très probable vraie raison de la fermeture de MegaUpload. (Identifiez-vous pour voir le lien)

De tout façon il n'ya aucune bibliothèque prés de chez moi,quand il l'auront construite (parce que il sont censé en construire une tout près ) je serai peut être déjà mort -_-'
Dernière modification par gums (27/01/2012 16:09:27)

Bizarrement, le fait que l’épée de Damoclès s’abattent enfin sur ces sites ne me choque pas du tout (j'avais spéculé sur la mort de méga et consort quelques semaines avant leur funeste sort).
Par contre, ce qui me débecte vraiment c'est ça :
http://www.humanite.fr/social-eco/acta- … gne-488678 (Identifiez-vous pour voir le lien)
Si vous vous inquiétez pour vos libertés, regardez au delà de la mort de vos centres de dl.
(Et concernant vos séries, le p2p n'est pas encore mort... seulement, arrêtez vous à la lettre recommandée, c'est plus sûr =P ).
shankaya aime ça.

Apparemment, toutes casse-pieds et restrictives quelles soient, les récentes lois semblent asseoir légalement la possibilité de certaines pratiques plutôt positives, sans doute non prévues au moment de l'élaboration des textes. Ainsi de la possibilité de reproduire en toute légalité les documents de bibliothèque, notamment les livres et les DVD. Voir cet article (Identifiez-vous pour voir le lien). Et cet autre, qui en est la suite logique (Identifiez-vous pour voir le lien).
Dernière modification par Antistène_Ocyroé (31/01/2012 15:35:33)

The Pirate Bay - to be continued... (Identifiez-vous pour voir le lien)
Comme Anti n'a pas encore ouvert le sujet qu'il projette d'ouvrir, je remonte celui-ci pour vous livrer un article portant sur cette guerre du copyright en cours et ses implications. Il est certes long, mais il est très clair, agréable à lire, et il dépasse vraiment cette question pour interroger le rapport des utilisateurs aux ordinateurs, en général. Très édifiant. C'est la traduction d'un article de Cory Doctorow, ce même article étant une rédaction d'une conférence donnée au Chaos Computer Club de Berlin.
Bonne lecture ! (Identifiez-vous pour voir le lien)
Je me répète mais je trouve que même si c'est long, qu'il faut s'accorder un peu de temps pour lire cet article, cela vaut le coup : les questions posées sont très pertinentes (voire inquiétantes), et cela permet de prendre la mesure de l'importance des débats qui courent encore à ce sujet.
Antistène_Ocyroé, Shaameli, shankaya aiment ça.