Vie de merde - Le forum / [MUSIQUE] Votre morceau de classique du jour

#226 27/01/2012 17:35:03

Femme
Aujourd'huit
Lieu : Belgique (BW)

Re: [MUSIQUE] Votre morceau de classique du jour

Antistène_Ocyroé a écrit :

J'en profite pour vous rappeler de ne surtout pas hésiter à me signaler les éventuelles erreurs ou liens morts sur lesquels vous pouvez tomber en consultant l'index.

Pareil pour chez moi, dans le topic des musiques de film. C'est difficile de toujours mettre à jour parfaitement !

Dire "Je te largue... Mais on peut toujours rester amis !"
c'est un peu comme dire "Ton chien est mort... Mais tu peux toujours le garder !"

#227 27/01/2012 18:06:10

Homme
Aujourdhuit
Lieu : Charleville, France

Ah mince, j'avais pas fais gaffe… hmm
J'ai posté ça avant un cours, pas pris le temps de vérifié l'index sacré… Mais bon, après tout, si ça t'a été utile…

Ouais, en fait, ce commentaire ne sert à rien…

Je suis un abruti, et ça personne ne peut me contre-dire, car personne ne le lit.
Serveur au coin miam du BAR... big_smile

#228 27/01/2012 23:52:41

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans, France

Voici le morceau que je voulais mettre :

Claudio Monteverdi - Selva morale e spirituale : « Laudate Dominum » (Psaume 116) (Identifiez-vous pour voir le lien)

Les passages comme celui qui commence à 2'00 me transportent.

Quand j'avais entendu ça à la radio, il y avait un haute-contre qui faisait des vocalises impressionnantes, mais je ne sais pas si ça venait du même recueil d'œuvres sacrées ou non. Je vais devoir l'écouter intégralement, et c'est assez long !

Le correcteur passe, les fautes trépassent. Sauf quand il se trompe.
Venez écouter les voix des membres, et mettez la vôtre par la même occasion !

#229 28/01/2012 14:34:55

Homme
Aujourduit
Lieu : Paris, France

Voici un morceau qui vous dira certainement quelque chose, quand bien même le titre et le compositeur vous en seraient inconnus.

Francis Cutting (1583 - 1603) - Greensleeves (Identifiez-vous pour voir le lien)

Dernière modification par Antistène_Ocyroé (28/01/2012 15:59:25)

« Odi profanum vulgus et arceo. » Horace

Pentapharmakon : 1. Caute / 2. Nihil admirari / 3. Sapere aude / 4. Festina lente / 5. Memento vivere

#230 28/01/2012 14:43:09

Aujourd'hui, je sais l'écrire.
Lieu : France

C'est l'air de l’Angélus (et de plein d'autres choses d'après Wiki).

#231 28/01/2012 14:47:13

Homme
Aujourduit

Oui, en effet. Mais il faut dire que cet air a été repris pour l'Angélus. Originellement, c'est l'air d'accompagnement d'une chanson populaire d'amour déçu du même titre.

Pentapharmakon : 1. Caute / 2. Nihil admirari / 3. Sapere aude / 4. Festina lente / 5. Memento vivere

#232 28/01/2012 15:01:53

Lieu : France

Oui oui (et au fait le titre c'est Greensleeves) smile

#233 29/01/2012 12:15:06

Femme
Lieu : Brume-et-Crachin, Betteraveland, France

Dietrich Buxtehude - Praeludium & Fuga g-moll BuxWV 163 (Identifiez-vous pour voir le lien)

Avec Andreas Staier au clavecin !

Too bad I can't kill you - since you're already dead to me.

#234 29/01/2012 14:45:37

Homme
Aujourduit

Comblons l'une des absences de l'index :

Robert Schumann (1810 - 1856) - Scènes de la forêt op.82 - Vogel als Prophet (Identifiez-vous pour voir le lien) (interprète : Claudio Arrau)

Attia : J'aime beaucoup le morceau que tu viens de proposer ! Je dois dire que je n'ai jamais entendu parler de ce compositeur avant que tu ne postes une de ses compositions ici... Quoi qu'il en soit, une bien belle création pour clavecin.

Hendiadyn, attia669 aiment ça.

#235 29/01/2012 14:51:11

Femme

Buxtehude (rien que ce nom, ça a le pouvoir de me mettre en joie !) est surtout connu pour ses cantates et ses œuvres pour orgue, il me semble. On dit qu'il a pu être le professeur de Johann Sebastian en personne...

#236 29/01/2012 15:01:05

Femme
Aujourduit
Lieu : Caen, France

Pourquoi je me sens inculte en arrivant sur ce topic ?

Il n'y a pas de néant. Zéro n'existe pas. Tout est quelque chose. Rien n'est rien. - Victor Hugo, Les Misérables ; II, 7, IV
Fiancée à Lykran.

Mrawou

Maellen aime ça.

#237 29/01/2012 15:16:14

Femme

La musique classique, comme n'importe quel autre domaine, nécessite qu'on s'y intéresse un peu pour avoir l'impression d'y connaître quelque chose, Naavis !
Il suffit de s'attarder un peu sur les œuvres, de les écouter avec attention - et avec plaisir, bien entendu - pour pouvoir déjà avoir une certaine maîtrise du sujet. Contrairement à ce qu'on croit trop souvent, elle n'est pas réservée à une élite snob et passéiste.
Et je crois qu'il en est de même pour tous les domaines, il y a un vocabulaire spécifique, et lorsque l'on n'est pas connaisseur averti on peut avoir l'impression qu'il s'agit d'un autre monde, inaccessible aux néophytes.

#238 29/01/2012 15:29:30

Femme
Aujourduit

Je sais mais là ça reste hors de ma portée.

Il n'y a pas de néant. Zéro n'existe pas. Tout est quelque chose. Rien n'est rien. - Victor Hugo, Les Misérables ; II, 7, IV
Fiancée à Lykran.

Mrawou

#239 29/01/2012 15:51:16

Femme

Rien n'est hors de ta portée, pour peu que tu aies réellement envie de t'y plonger. wink

#240 29/01/2012 15:57:40

Femme
Aujourduit

Je sais je sais, mais en arrivant sur le topic, vous parlez de trucs qui n'intéressent pas tellement de gens de mon âge, donc je me sens comme une extraterrestre qui débarque ><

Fiancée à Lykran.

Mrawou

#241 29/01/2012 16:08:42

Femme

Le temps ne fait rien à l'affaire... big_smile

#242 29/01/2012 16:13:11

Femme
Aujourduit

Uh ?

Fiancée à Lykran.

Mrawou

#243 29/01/2012 16:22:42

Homme
Aujourduit

C'est une citation du Misanthrope de Molière.

On pourrait aussi citer Le Cid de Corneille :

Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années.

attia669 aime ça.

#244 29/01/2012 16:24:30

Femme
Aujourduit

C'est beau c'que vous dites *émerveillée* big_smile

Fiancée à Lykran.

Mrawou

#245 30/01/2012 15:19:32

Ojaureduit

attia669 a écrit :

Buxtehude (rien que ce nom, ça a le pouvoir de me mettre en joie !) est surtout connu pour ses cantates et ses œuvres pour orgue, il me semble. On dit qu'il a pu être le professeur de Johann Sebastian en personne...

Oui, et la légende va même un peu plus loin.
En effet, la consécration pour le jeune J-S Bach, alors âgé de 17 ans si ma mémoire est bonne, eut été de devenir Maître de Chapelle, Kappelmeister. Pour cela à l'époque, point de concours ardu ou de recommandation du Prince, mais ... prendre pour épouse la fille du Maître de Chapelle en place.

Donc Bach, pas frileux de la marche à pied pour un sou, se tape un bon Thuringe-Lübeck, soit plus de 400 kilomètres, pour aller demander gaiement la main d'une des filles de Buxtehude, mais en voyant le cadeau, rebroussa chemin promptement. Elle n'avait selon lui "ni les agréments de la jeunesse, ni ceux de la beauté".

Nous ne sommes pas fâchés cependant par ce tournant historique, notamment avec la fabuleuse carrière qu'il fit à Leipzig.

Et pour rester dans le sujet du forum, je dirais que mon morceau classique du jour est  le 3eme mouvement du concerto pour violon & orchestre en Ré Majeur, opus 77, de Johannes Brahms.
Je le conseille interprété par David Oistrack. Quelle puissance, quel romantisme !

Naavis, je rejoins totalement Attia concernant l'élitisme snob et passéiste qui ne favorise pas la découverte et la curiosité d'un public plus large, et néanmoins sensible à cette musique. Si cela te semble hors de portée, mais que tu as envie d'apprivoiser le classique, commence peut être par les airs les plus connus. Ce qui peut être ludique, c'est d'aller bouiner du côté de la "Liste d'utilisation d’œuvres de musique classique dans d'autres domaines" sur Wiki, tu y verras les adaptations au cinéma, dans la pub ... et même dans les jeux vidéos !
Au sujet du jeu video, les musiques de WOW Cataclysm sont un bon tremplin pour se faire l'oreille, je trouve ^^

Hendiadyn, attia669 aiment ça.

#246 30/01/2012 18:00:16

Femme
Eaujeaurduit
Site web

Il n'y a qu'un morceau de Stravinski dans l'index sacré ! Il faut que je m'empresse de corriger cela \ô\
Avant de vous proposer des passages du célèbre Sacre du printemps, un petit morceau que j'aime beaucoup et qui est tiré du ballet L’Oiseau de feu : Berceuse (Identifiez-vous pour voir le lien). Bonne écoute !

Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir ...

#247 30/01/2012 18:13:43

Homme
Lieu : Chambéry, Savoie
Site web

Merci à l'ouvrage Tous les matins du monde et de son personnage de Sainte Colombe. Suite à la lecture de ce livre, je me suis un peu intéresser à ce compositeur et est donc tombé sur ceci :
M. de Sainte Colombe - Les Pleurs (Identifiez-vous pour voir le lien), interprétés par Jordi Savall.

Laisser carte blanche à quelqu'un qui a votre carte bleue risque de vous mettre dans le rouge wink

Drop Dead

#248 31/01/2012 00:04:23

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans, France

J'écouterai ces derniers morceaux demain, et j'en poste un tant que je l'ai en tête :

Piotr Ilitch Tchaïkovski - Sérénade pour cordes - I. Pezzo in forma di sonatina : Andante non troppo — Allegro moderato (Identifiez-vous pour voir le lien)

Cette jolie sérénade est exécutée par les Solistes de Moscou.

J'affectionne particulièrement le début et la fin (identiques… ou semblables ; je n'ai entendu ce morceau que deux fois, dont une dans la voiture, donc je ne l'ai pas encore tout à fait en tête). Je trouve que le son est « plein » et vivifiant, typiquement le genre de passage qui me donne envie de prendre une grande inspiration pour concentrer mon courage avant une quelconque tâche (comme bosser, là <_<).

*prend une grande inspiration*

Le correcteur passe, les fautes trépassent. Sauf quand il se trompe.
Venez écouter les voix des membres, et mettez la vôtre par la même occasion !

#249 31/01/2012 00:39:26

Homme
Aujourdhuit
Lieu : Charleville, France

Moto perpetuo - Paganini. (Identifiez-vous pour voir le lien)
Par l'excellentissime Sergei Nakariakov, à la trompette... En temps que trompettiste, je ne peux qu'être bouchée bée devant tant de technique de l'un des meilleurs trompettistes au monde… C'est hallucinant le triple détaché, la respiration continue, etc…

Je suis un abruti, et ça personne ne peut me contre-dire, car personne ne le lit.
Serveur au coin miam du BAR... big_smile

#250 31/01/2012 12:14:06

Femme

Bon, comme personne n'a encore osé, il fallait bien que je m'y colle - Dmitri Shostakovich - Jazz Suite No.2 - Waltz 2 (Identifiez-vous pour voir le lien)

Même si elle a été maintes fois galvaudée, et notamment par une vieille pub d'assurances, cette valse de Дмитрий Дмитриевич Шостакович - que les Russes ne se lassent pas d'appeler "Russian Waltz", d'ailleurs - reste un des grands morceaux de la musique classique.

Pied de page des forums