Vie de merde - Le forum / Au Commencement était le Gateau

#51 10/06/2011 14:13:45

Homme
Ojeaurduit
Lieu : Poitiers, Pole Nord ( avec les pingouins :

Re: Au Commencement était le Gateau

J'te tire mon chapeau, répondre a chaque msg, faut etre patient !  xD
Sinon, créé un sujet " recettes " dans la bouillon de culture smile

#52 10/06/2011 15:05:09

Pennyble
Homme
Invité

Bienvenue ! smile

#53 10/06/2011 18:14:20

astia
Homme
Invité

Bon puisque tout le monde est déjà fan de toi, je ne voudrais pas que tu prennes la grosse tête alors je vais juste te souhaiter la bienvenue big_smile

[ Il y a un topic Recettes ici (Identifiez-vous pour voir le lien) smile ]

#54 10/06/2011 20:03:52

Femme
Eaujeaurduit
Lieu : Paris, France
Site web

Ah ah ! Merci Astia, pour ton souhait de bienvenue comme pour le lien. J'avais commencé à chercher, mais je ne l'avais pas trouvé, j'ai failli faire un impair ! Je posterai donc là-bas =3 

Agath' ~ Pour ce qui est de mon sujet, on est vraiment jusqu'au cou dans le genre "Texte oublié". En effet, c'est donc une chronique éphémère, publiée de juin à août 1898 dans La Presse. Elle s'appelle La Guirlande de Célimène. C'est un texte un peu spécial, parce qu'il s'apparente un peu au jeu de rôle : trois auteurs prennent comme pseudonyme le nom d'un personnage de Molière (du Misanthrope, plus précisément) et s'envoie des lettres pour commenter l'actualité. Et c'est évidemment l'occasion de faire plein d'allusions plus ou moins perfides aux contemporains, de dénicher des faits divers ridicules, etc. Le texte n'a jamais été publié en volume, même à l'époque. Je suis donc allée (grâce à Gallica) chercher les articles, les ai recopiés, ai reconstitué l'ensemble de la chronique. Ensuite, mon travail s'est organisé sur deux plans : j'ai fait des recherches pour annoter les articles, parce que les allusions cachées, les clins d'yeux sont un peu difficiles à comprendre aujourd'hui ; et à côté, j'ai réfléchi à l'histoire de ce texte (comment il est arrivé, pourquoi ?), cherché un peu ses modèles, ses influences, ses règles, bref, j'ai tenté de le définir un peu et de présenter mes conclusions au lecteur. Pour cela, j'ai essayé de travailler, par exemple, sur les relations entre l'écriture de presse et la littérature, puisqu'on est un peu entre les deux, dans le cas de La Guirlande de Célimène. C'est tout à fait passionnant (un non-littéraire m'a même dit qu'avec mes recherches dans les archives des bibliothèques, je faisais comme Indiana Jones big_smile), même si ce n'est pas le même travail que le travail de pure analyse qui est fait, souvent, sur des auteurs plus connus. Je suis pour ma part dans la phase de découverte, et je suis assez heureuse de tirer un texte de l'oubli complet où il a sombré (même si c'est une image, parce que ce sont plus mes amis que le monde de la recherche qui sont au fait de la découverte de ce texte big_smile).
Et si tu es curieuse de voir à quoi ça ressemble, sache que j'ai posté un passage de La Guirlande de Célimène dans le topic Citations. *va pas du tout passer pour une obsédée*

... Et dire que je voulais faire court. Comme tu peux le voir, je suis facilement intarissable sur ce sujet et aime beaucoup en parler ... Désolée ^^'

J'espère, plus généralement, que mes encouragements et ceux d'Anti auront diminué tes inquiétudes et que tu trouveras une voie qui te convient ! *donne un gâteau*

Encore merci à tous pour votre accueil, en tout cas. Et pas de panique, je ne prendrai pas la grosse tête 8D /BIM/

Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir ...

#55 11/06/2011 21:59:40

Homme
Eaujourduit
Lieu : Marseille, France

Bienvenue !! ( Où comment être succinct  après un long discours )

Tue le corps, la tête mourra.

#56 12/06/2011 18:51:23

Homme
Modérateur
Lieu : Le Mans, France

Vinoco a écrit :

il ne me manque que deux de leurs CD, je les aurai un jour !

Je viens de me rappeler que l'album Interior Design est sorti sous un autre nom chez nous (Just Got Back from Heaven), et que je l'ai. Il lui manque juste quelques titres bonus plutôt inintéressants.

Il me manque donc un seul CD, leur dernier (The Seduction of Ingmar Bergman), que je n'apprécie pas.

[Mode rectification OFF]

Le correcteur passe, les fautes trépassent. Sauf quand il se trompe.
Venez écouter les voix des membres, et mettez la vôtre par la même occasion !

#57 14/06/2011 14:13:16

Aujourdhuit

Didi : Je ne répondrai que ceci : "Tsssk".

Antistène : Oh, c’est gentil, merci. Je te contacterai très bientôt alors. : )

Hendiadyn : J’ai juste une chose à dire : « waouh ». Ca a l’air super intéressant tout ce travail de recherche, le fait de mettre en lumière quelque chose de tombé dans l’oubli.
Ca doit être un travail monstre, mais qu’est ce que ça doit faire plaisir lorsqu’on trouve quelque chose. *-*
Si jamais j’ai une thèse ou un mémoire à faire, j’espère tomber sur un sujet sympa. (Pourquoi pas quelque chose de ce style !)
(L’indiana Jones des Temps Modernes, c’est pas mal du tout. :p)
J’en doute pas que c’est un travail passionnant, je trouve cela plus intéressant que de l’analyse pure et dure, il y en a aussi puisque tu expliques certains clins d’yeux, (J’aime bien cette formulation même si elle est assez étrange à l’oral. big_smile) mais ça a l’air différent et beaucoup mieux. 

Hendiadyn a écrit :

Je suis assez heureuse de tirer un texte de l'oubli complet où il a sombré (même si c'est une image, parce que ce sont plus mes amis que le monde de la recherche qui sont au fait de la découverte de ce texte  ).

Le fait qu’il ne fut pas publié, ni rien, donne quand même l’impression de le tirer d’un obscur oubli complet. *-*
Rha, mais qu’est ce que j’aimerais découvrir une chronique oubliée, ou même un livre tout simple. Quelque chose où je serais la seule à l’avoir lu ou presque après l’auteur. *-*
(Oui, je suis en plein rêve.)

Hendiadyn a écrit :

Et si tu es curieuse de voir à quoi ça ressemble, sache que j'ai posté un passage de La Guirlande de Célimène dans le topic Citations. *va pas du tout passer pour une obsédée*

Je suis allée voir, eh bien franchement, ça a l’air sympa ! (Bon, heureusement qu’il y avait tes explications… Ma culture générale n’était pas encore réellement au point pour tout comprendre. Humf.)

Hendiadyn a écrit :

... Et dire que je voulais faire court. Comme tu peux le voir, je suis facilement intarissable sur ce sujet et aime beaucoup en parler ... Désolée ^^'

Quand c’est intéressant, on ne mesure pas son flot de parole. big_smile

Hendiadyn a écrit :

J'espère, plus généralement, que mes encouragements et ceux d'Anti auront diminué tes inquiétudes et que tu trouveras une voie qui te convient ! *donne un gâteau*

Oui, ça m’a remotivé en quelque sorte. Merci beaucoup. (Et infiniment merci pour le gâteau. *-*)

Je suis d'une netteté douteuse et j'assume.

#58 14/06/2011 23:48:33

Femme
Eaujourduit
Lieu : Haha!, France

Que de littéraires sur ce forum, je me sens un peu perdue. ^^
Bienvenue, donc. smile

#59 15/06/2011 00:23:01

Femme
Eaujeaurduit
Site web

Il ne faut pas, Roudia ! C'est un peu poilu, ces bêtes-là (?!), mais ça ne mord pas quand c'est bien dressé. Merci pour ton message de bienvenue ! ♥

Agath'

Ça doit être un travail monstre, mais qu’est ce que ça doit faire plaisir lorsqu’on trouve quelque chose. *-*

C'est exactement ça. On a des phases de lassitude, mais une fois qu'on a trouvé une information un peu inouïe, on est trop fou ! Je me souviens, par exemple, de cette vacherie à un auteur qui m'avait rendue folle : "Hugues le Roux, qui n'avait pas encore abandonné la littérature pour l'automobilophobie et la puériculture", écrivait un de mes chroniqueurs à propos d'un hommes de lettres  ... Je me suis demandée ce que ça pouvait vouloir dire, j'ai regardé les biographies de l'auteur, cherché un peu ce qu'il avait pu écrire ... Et la réponse m'est venue d'un journal de l'époque, que je feuilletais pour tout autre chose : en fait, le bonhomme avait écrit une lettre ouverte dans un quotidien pour protester contre le danger des automobilistes irresponsables qui écrasaient les enfants, tellement qu'on ne savait jamais s'il rentreraient de promenade sains et saufs ... Avec une emphase assez ridicule et tout. J'ai failli sauter un peu partout dans la bibliothèque ! De même, mon texte disait à un moment "La Duchesse d'Uzès s'est fait priver de dessert pour avoir teuf-teufé trop vite" et après recherche, j'ai compris que la dame venait de recevoir une contravention pour excès de vitesse ... Elle roulait à 15 km/h au bois de Boulogne (alors lieu très élégant) au lieu des 12 km/h règlementaire ... Le mystère irrésolu, c'est comment ils ont pu faire la différence ... Peut-être qu'elle a dépassé un vélo ! oô

Bon ... *reprend ses esprits* il y a aussi des choses que je n'ai pas trouvées, mais on ne peut jamais tout élucider ... C'est une première tentative ... Ce qui est assez fascinant, c'est de voir ressuscité devant soi toute une part oubliée du siècle, pleine d'anecdotes débiles, de petites histoires, de ragots ... La petite histoire plutôt que la grande, en somme.

Rha, mais qu’est ce que j’aimerais découvrir une chronique oubliée, ou même un livre tout simple. Quelque chose où je serais la seule à l’avoir lu ou presque après l’auteur. *-*
(Oui, je suis en plein rêve.)

Bah, ça peut être possible ... Moi-même, je n'en suis pas là, car "mon auteur" a déjà intéressé quelques chercheurs avant moi, mais juste assez pour que ses œuvres aient été publiées en partie (en partie seulement, et dans des éditions parfois obsolètes), et qu'une biographie ait été faite ... Tout, absolument tout le reste est à faire ... Et j'ai champ presque libre. Il y en a pas mal, des petits oubliés, à cette période-là, parce que la production éditoriale a explosé, que la littérature était beaucoup plus accessible ... Je crois qu'il y aurait notamment à faire sur, je donne un exemple au hasard, des demi-mondaines qui ont écrit. Pour les besoins d'une note (et parce que ça m'intéressait), j'ai cherché et lu un roman de Liane de Pougy (Identifiez-vous pour voir le lien). Et c'était pas si mauvais qu'on aurait pu croire, ça avait infusé des clichés de l'époque, mais ça avait aussi une certaine fraîcheur ... Puis il y a plein d'auteurs, plus généralement, qui sont tombés dans l'oubli, mais pas forcément par manque d'intérêt : l'histoire littéraire, comme le reste, opère des sélections, et pas toujours en fonction du talent. Les choix de l'Histoire sont parfois intéressés, politiques ; parfois, aussi, on ne peut juste pas tout aborder dans les ouvrages généraux. Alors si on a l'envie de creuser un peu, on tombe sur des choses très étranges, mais aussi des perles ... Si tu ne sais pas quoi lire, un jour, et que tu as envie de plonger un peu dans cette période un peu étrange, je pourrai te recommander quelques trucs, plus ou moins faciles à trouver (selon que tu préfères en rester aux livres papiers ou que lises sur Internet).

... Et je me rends compte que je m'emporte encore, toutes mes excuses.
Si jamais ce genre de choses t'intéresse et que tu le désires, je t'invite à continuer cette conversation par MP (tu peux aussi me congédier parce que ma monomaniaquerie, c'est comme Le Bourgeois gentilhomme : c'est marrant cinq minutes, mais quand ça devient trop envahissant, ça embête le monde ^^'), voire par messagerie si tu as recours à ce genre de choses ... En tout cas, je suis toujours disponible pour parler XIXe, anecdotes débiles, Jean de Tinan (hiiii ♥), et autres oubliés de l'époque, si jamais.

Je terminerai en disant que je suis contente si Anti et moi avons pu te rassurer un peu. Soyons simple, rien qu'un instant ! 
Et un grand merci d'avoir pris le temps de répondre avec tant d'application, ça m'a vraiment fait plaisir de voir que mon message ne t'avait pas trop ennuyée =3

Dernière modification par Hendiadyn (15/06/2011 00:25:07)

Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir ...

#60 15/06/2011 12:03:26

astia
Femme
Invité

Eh, si vous continuez par MP je ne pourrai plus vous lire ! sad

#61 25/01/2012 15:08:28

Homme
Aujourduit

Eh, salut toi !

T'es qui ?

« Odi profanum vulgus et arceo. » Horace

Pentapharmakon : 1. Caute / 2. Nihil admirari / 3. Sapere aude / 4. Festina lente / 5. Memento vivere

#62 25/01/2012 15:19:19

Femme
Aujourdhuit
Lieu : Troyes, France

Oh ! Une nouvelle !

Vu ce que tu écris dans ta présentation, tu devrais bien t'entendre avec Anti ! Il est un peu étrange et fétichiste de la brioche mais en vrai, il est normal. Enfin... presque normal.

Qu'est-ce que la normalité ??

Mais, donc, bon, ba, du coup, en fait. Voilà.
                                                                                                                                                                     Nobody's perfect.
Les morts du jeu du tueur.  13†/17

#63 25/01/2012 15:22:01

Homme
Aujourduit

Fais attention Wielo, je te rappelle que tu-sais-qui ignore que nous entretenons une liaison torride et secrète. Ton message laisse un peu trop transparaître à quel point tu me connais ! yikes

Pentapharmakon : 1. Caute / 2. Nihil admirari / 3. Sapere aude / 4. Festina lente / 5. Memento vivere

#64 25/01/2012 15:26:32

Femme
Aujourdhuit

Rhaaa Zut !

Bon ba tant pis. Si j'édite, ça paraîtra suspect. Pardon, mon ange, de nous avoir fourré dans une telle situation. hmm

Tu m'as bien dit qu'elle n'étais pas là ce soir et que je pouvais passer pour tu-sais-quoi ? Tu-sais-qui n'a pas changé d'avis ?

Nobody's perfect.

#65 25/01/2012 15:29:53

Homme
Aujourduit

Tout est ok. N'oublie pas d'amener le le costume dont nous parlions l'autre jour (Identifiez-vous pour voir le lien), Kim.

Kim_Kong aime ça.

#66 25/01/2012 15:34:17

Femme
Aujourdhuit

Héhé ! Je nous ai même acheté un tout nouveau sex-toy (Identifiez-vous pour voir le lien)... wink

Nobody's perfect.

#67 25/01/2012 15:36:06

Homme
Aujourduit

Fond dans la bouche, pas dans la main big_smile

Pied de page des forums