Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde sur un forum
Pages: 1

Bonjour! je suis une lycéenne de 17 ans et je souhaite tourner un court-métrage dont j'ai déjà écrit le scénario. Il ne me manque que le matériel, et Noel approche ...Que pouvez-vous me conseiller à ce niveau, pour ceux qui s'y connaissent?
Je dispose d'un budget de 350-400 euros. Niveau caméra: HD bien sûr, je voudrais qu'elle ait une bonne vision en cas de lumière réduite (pour tourner la nuit et en intérieur) et pas mal de puissance focale pour faire des gros zooms. Pour l'instant j'ai retenu ça : Samsung HMX-H320 et Sony HDR-CX160(plus cher)
Niveau son: on m'a dit qu'une caméra à laquelle on peut brancher un micro est meilleure, car sinon elle enregistre les sons nuisibles qui se trouvent autour. Dois-je donc me munir d'un long micro + d'une perche?
Niveau logiciel, pour le montage : Combien coûte Adobe, et qu'est-ce qu'on a comme logiciels gratuits ?
Merci beaucoup. J'accepte des réponses pour n'importe quelle question( pas forcément toutes) et bien sûr toute information supplémentaire est la bienvenue !
A bientôt

Bonsoir,
Tout d'abord, je déplace ta question dans un groupe qui me paraît plus approprié !
Tu as peut-être lu le test du HDR-CX160 disponible sur Les Numériques (Identifiez-vous pour voir le lien) ?
En ce qui concerne l'achat, si tes parents ne sont pas dérangés par le fait de le prendre sur le Net (problématique en cas de panne… Enfin, peut-être que Sony s'en charge directement, en fait), Pixmania (Identifiez-vous pour voir le lien) le propose à 348 € avec livraison gratuite, apparemment.
Adobe Premiere Pro semble tourner aux alentours de 500 €, mais Adobe Premiere Elements (version grand public) est à 60 € (Identifiez-vous pour voir le lien) (et à 70 € (Identifiez-vous pour voir le lien) avec Photoshop Elements en plus
).
Pour le reste, je ne saurai te conseiller, ne faisant pas de montage vidéo.

Merci pour l'info !
Le HDR-CX 160 a l'air vraiment bien, mais je penche plus pour le CX-130 dont on parle sur le test que tu as trouvé. Il est moins cher mais il faut l'équiper d'une carte mémoire Memory Stick ou SD . Quelqu'un connaît la différence ?
Mes parents payent les 2/3 de la caméra et veulent la commander dans un magasin pour aider le petit commerce; je suis d'accord sur le principe mais ça risque d'être vachement plus cher, non ?
Bon ben va pour Adobe, alors. Aah si ça existait en version gratuite ... ^^

La Memory Stick (MS) est une carte mémoire propriétaire créée par Sony. Elle ne fonctionnera donc que sur du matériel Sony, contrairement aux cartes mémoire SD. Ce format devient de moins en moins courant, et est plus cher que les SD.
Va faire un tour en magasin pour voir la différence de prix entre le CX130 et le CX160, et regarde en même temps le prix d'une bonne carte SD de 16 Go (Identifiez-vous pour voir le lien) (oui, encore ce site, mais c'est une mine d'or
).
Vérifie aussi quels types de cartes mémoire accepte le caméscope (SD, SDHC, SDXC). Les trois fonctionnent, j'imagine, mais on n'est jamais trop prudent.
En ce qui concerne le prix, ce sera forcément plus cher, mais tu peux peut-être avoir une ristourne en mettant en avant les tarifs pratiqués sur Internet et en expliquant que ce sera dans cette boutique que tu achèteras ton matériel (sacoche, carte mémoire, batterie, etc.). Mon père avait bénéficié d'un très bon prix pour un APN en faisant ça dans une boutique.
Enfin, pour le logiciel vidéo, à toi d'en tester des gratuits, car ça existe
.

Bon Alors je reviens du magasin d'appareils photos. Surprise : le Sony HDR-cx 160 et le 130 sont exactement au même coût ( et pas le plus bas ... 399 euros). Le vendeur n'était pas enclin à négocier les prix. Même si le 160 bénéficie d'une mémoire interne à 16 Go, il m'a dit qu'il fallait quand même prendre une carte parce que sinon c'était le bordel (je sais pas pourquoi).
Il parait aussi que j'ai meilleur temps d'acheter un très bon appareil photo en fonction vidéo plutôt que de dépenser 400 euros dans un caméscope dont les photos sont mauvaises. Bon à la base je m'en fiche des photos, mais l'apparail photo qu'il m'a conseillé filme en HD, a un très bon zoom et il est moins cher (320 euros) le voici :
http://www.pixmania.com/fr/fr/10542592/ … pix-review
Dernière modification par Kushinada (20/12/2011 19:15:23)

Kushinada a écrit :
Bon Alors je reviens du magasin d'appareils photos. Surprise : le Sony HDR-cx 160 et le 130 sont exactement au même coût ( et pas le plus bas ... 399 euros). Le vendeur n'était pas enclin à négocier les prix. Même si le 160 bénéficie d'une mémoire interne à 16 Go, il m'a dit qu'il fallait quand même prendre une carte parce que sinon c'était le bordel (je sais pas pourquoi).
Il parait aussi que j'ai meilleur temps d'acheter un très bon appareil photo en fonction vidéo plutôt que de dépenser 400 euros dans un caméscope dont les photos sont mauvaises. Bon à la base je m'en fiche des photos, mais l'apparail photo qu'il m'a conseillé filme en HD, a un très bon zoom et il est moins cher (320 euros) le voici :
http://www.pixmania.com/fr/fr/10542592/ … pix-review
OK, j'ai confondu "citer" et "éditer" -_- *applaudissements*
Dernière modification par Kushinada (20/12/2011 19:16:46)

*applaudit de bon cœur*
Mettre une carte est peut-être plus pratique dans le sens où tu n'as pas besoin de brancher le caméscope au PC pour récupérer la vidéo (bien que le câble soit tout le temps branché au caméscope, ce qui évite d'avoir à le chercher), mais juste à sortir la carte. À part ça, je ne vois pas trop ce qu'il voulait dire.
M'enfin, j'ai acheté une carte SD de 16 Go Verbatim pour même pas 18 €, et c'est une classe 10 (elle va d'ailleurs bien plus vite). Donc prendre une carte en plus ne te ruinera pas.
Après, pour la question bridge / caméscope, je ne pourrai pas vraiment t'aider. Tu trouveras des exemples de vidéos prises par l'appareil photo dans ce long test (Identifiez-vous pour voir le lien), mais je doute que les meilleurs APN arrivent à la qualité des caméscopes. Tu ne vas pas l'utiliser pour filmer ton petit neveu en train de jouer ou ton chat en train de dormir, mais pour tourner un court-métrage, ce qui demande peut-être un matériel plus spécifique.
D'un autre côté, feras-tu d'autres films à l'avenir, ou est-ce juste pour un projet ponctuel ? Attaches-tu une grande importance à la qualité de l'enregistrement du son ? Quid de la prise en main (bien meilleure sur le caméscope pour filmer longtemps) ?
À noter que la HD du bridge n'est pas la même que la HD du caméscope (30 images/seconde contre 50).
Tu n'as plus qu'à retourner au magasin et demander à faire des essais sur une carte SD que tu apporteras afin de comparer les deux vidéos chez toi
.
EDIT
Un petit article (Identifiez-vous pour voir le lien) à lire afin de regarder les options proposées par le bridge. Je ne sais pas si ce qui est écrit est récent, mais ça peut apporter quelques pistes de comparaison.

Je ne peux pas vraiment t'aider concernant le choix que tu as à faire concernant les différents caméscopes, mais une chose que je peux me permettre de te dire (et que mes profs d'audiovisuel ont bien insisté là-dessus) : les appareils photos c'est pour la photo, et les caméscopes/caméras pour les tournages.
Ce que t'as dit le vendeur ne me paraît pas très professionnel : tu viens pour faire un court-métrage et tu souhaites un caméscope. Pourquoi te proposer un appareil photo qui fait vidéo ? Même si ça peut être moins cher, ce n'est pas ce que tu as demandé puisque tu dis toi-même que tu te fiches que ton caméscope ne fasse pas de bonnes photos. Le but n'est donc pas les photos, mais les vidéos. Et pour les vidéos : caméscopes/caméras.

Bonjour, me revoilà !
Bon ben j'ai décidé d'écouter vos conseils et j'ai acheté finalement un caméscope, le sony hdr-cx130; Vraiment bien, je regrette pas du tout. L'image et le zoom sont excellents !
Ee connais quelqu'un qui voulais acheter une caméra au même magasin, qui s'est fait conseiller un appareil photo et finalement il a dû dépenser 3 fois plus parce que les batteries et cartes mémoires étaient très chères. Comme quoi ...
Enfin merci et bonne année !

Tu n'as finalement pas eu de ristourne
?

Peux-tu me donner les caractéristiques précises de ta carte (marque, nom, vitesse, etc.) ? C'est assez cher !

Pour le coup, tes parents auraient pu passer par Amazon (Identifiez-vous pour voir le lien) pour avoir le double de cette capacité pour le même prix ! Il y a peu de risques avec les cartes mémoire.
Bon court-métrage à toi !

Personellement j'ai une Xacti Sanyo (Je ne me souviens plus du modèle). Il peut filmer jusqu'en 1920x1080 et prend des photos jusque 12 mega pixels.
Il coûte environ 150 €, combiné à un trépied à 50 €, tu peut rester largement dans ton budget ![]()

Kushinada a écrit :
j'ai acheté
Un peu trop tard, Floflospeed
.
Pages: 1