Vie de merde - Le forum / [Basse] Connaissez-vous des bons "profs" de basse sur Youtube ?

#1 16/11/2011 22:07:05

Homme
Ojeaurduit
Lieu : Paris, France

[Basse] Connaissez-vous des bons "profs" de basse sur Youtube ?

Salut !

Je suis bassiste, comme je l'avais indiqué dans la présentation, et je cherche toujours à progresser, car j'adore mon instrument. Le truc, c'est que je suis autodidacte, et bien que je sache tenir un rythme, qu'il soit rock/metal/funk/jazz, je ne connais aucune théorie et j'ai trop peu de connaissances en solfège, ce qui perturbe ma capacité à faire de l'improvisation et des solos.
Je n'ai pas envie de faire appel à un prof, car je déteste les profs de musique (traumatisé par le piano quand j'étais petit...) et je n'ai pas envie de dépenser autant d'argent pour des cours d'1h par semaine.
Alors j'ai cherché, mais je n'ai pas encore trouvé de bonnes sources sur Youtube.

Si vous connaissez des bons tutoriels ou profs sur Youtube, je suis très preneur ! Et de préférence, de langue anglaise, car j'ai appris les termes anglais et non français, et notamment les notes en EADG qu'en solfège Mi La ... Fa Si ? :s

Merci !

"Yeah, well, you know, that's just, like, your opinion, man". The Dude, in The Big Lebowski
"You read about some massacre in Darfur or some school bus gets blown up, and you go "Oh my God, the horror," and then you turn the page and finish your eggs from the free range chickens". Boris Yellnikoff, in Whatever Works

#2 16/11/2011 22:19:32

Femme
Eaujeaurduit
Lieu : Paradise City, France

Re: [Basse] Connaissez-vous des bons "profs" de basse sur Youtube ?

Désolée je ne peux pas trop t'aider pour trouver un prof/cours, par contre pour le nom des notes entre la notation anglo-saxonne et celle du solfège j'ai un truc tout simple.
Tu commences par le La qui correspond au A, et tu continues en montant dans la gamme ^^ Et un autre repère aussi, le F = Fa wink
Voilà, ça ne répond pas à ta question mais si ça peut servir... ^^

« She was meant to be wild, he was merely a child
But they only could feel each other

They were paper and fire
Angel and liar, the devil of one another... »

#3 16/11/2011 22:48:44

Homme
Ojeaurduit

Merci pour l'astuce, effectivement ça m'aide à me repérer... Donc ça fait Mi La Re Sol ?

Tu joues un instrument de musique ?

"Yeah, well, you know, that's just, like, your opinion, man". The Dude, in The Big Lebowski
"You read about some massacre in Darfur or some school bus gets blown up, and you go "Oh my God, the horror," and then you turn the page and finish your eggs from the free range chickens". Boris Yellnikoff, in Whatever Works

#4 16/11/2011 23:14:08

Femme
Eaujeaurduit

C'est bien ça wink
Oui je joue de la clarinette depuis une dizaine d'années, et j'ai fait du solfège pendant euh 8 ans ? Mais du solfège classique, et du coup j'ai appris un peu la notation anglo-saxonne (vite fait) et les constructions d'accords au lycée, en option musique lourde smile

They were paper and fire

#5 16/11/2011 23:21:17

Homme
Ojeaurduit

Ah ouais, du lourd quoi !
Ca te plait toujours la clarinette ?

#6 16/11/2011 23:42:52

Femme
Eaujeaurduit

En orchestre c'est plutôt sympa ^^

Sinon ça me dirait bien de me mettre à la clarinette basse, mais il faudrait que je me trouve un prof et surtout un moyen de financer l'instrument (assez coûteux dès qu'on prend de la bonne qualité...), et puis sinon tout plein d'autres instruments, vu que j'ai un bon niveau de solfège ça me ferait ça de moins à apprendre ^^

They were paper and fire

#7 16/11/2011 23:56:49

Homme
Ojeaurduit

Ben oui, avec autant d'expérience de solfège, tu pourrais jouer n'importe quel instrument ! yikes) Mais c'est vrai qu'il faut investir beaucoup si on veut jouer un instrument... Tu peux toujours commencer par acheter un instrument de bas de gamme, comme ça tu "testes" et tu regardes s'il te plait, et après tu songes à lâcher des gros billets pour la meilleure qualité ?

#8 17/11/2011 00:14:18

Homme
Ojeaurduit
Lieu : Lyon, France

Je ne connais pas de tuto sur Internet, mais je fais du banjo depuis que j'ai 7 ans, j'ai pris 10 ans de cours avec un prof génial et (bon, ça dépend des profs) tous ceux que je connais en guitare sont super. J'ai fait du solfège, mais je suis comme toi je déteste la théorie (en même temps, en musique irlandaise c'est pas le plus important ^^)

Utúlie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatári, utúlië'n aurë!
Auta i lómë!

--> ma présentation (si ça vous intéresse)

Pied de page des forums