Ma vie c'est de la merde, et je vous emmerde sur un forum
J'ai arrêté de fumer. Depuis, je suce mon pouce! VDM?

ce n'est pas le bon endrois pour proposer sa VDM ![]()
C'est en rapport avec le sujet " par quoi remplacer la clope?"
c'est plus original que la chupa chups mais un poil plus ridicule ![]()

Anabelis a écrit :
un poil plus ridicule
Nan moi je dis que c'est une technique au poil !
(olololololol)
[Bienvenue en fait, vu ton avatar et le fait que tu sois liègeoise, je ne peux que t'inviter à aller te présenter dans la section dédiée.
]

Ça fait maintenant plus de deux semaines que j'ai arrêté de fumer.
Et franchement, je suis étonnée de voir à quel point c'est facile. Aucune sensation physique de manque, je continue à prendre ma pause de 10h dehors, avec mes collègues fumeurs (parce que ce sont les plus sympa), et je ne suis pas tentée de rechuter pour autant.
Je n'ai choisi aucun substitut (patch, chewing-gum à la nicotine, tout ça me laisse dubitative), et j'ai arrêté d'un coup : un dimanche, il ne me restait plus que deux paquets, contenant respectivement 1 et 2 clopes (ne me demandez pas comment je m'étais débrouillée !), j'ai fumé ces 3 dernières cigarettes, et j'ai décidé de ne pas racheter de paquet.
Finalement, j'ai arrêté de fumer comme j'avais commencé - en dilettante, sans trop réfléchir.
Bon, je fais ma maline, là, mais il me reste encore à tenir pour de bon, parce que deux semaines, c'est encore peu !
Sinon, je suis très étonnée par tous les commentaires dans lesquels on parle de séquelles irréversibles. Je serais curieuse d'en savoir un peu plus à ce sujet : quelles sont-elles, et concernent-elles tous les fumeurs sans exception ?

Quand j'avais parlé de ça, c'était juste un « je crois savoir que » dénué de toute source, donc ce n'est pas moi qui te fournirai des précisions !

D'accord. Dommage, j'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé grand'chose à ce sujet. Je préfère donc en conclure que ça ne doit pas être si grave que ça ! ![]()

attia669 a écrit :
Je n'ai choisi aucun substitut (patch, chewing-gum à la nicotine, tout ça me laisse dubitative)
Et tu as bien fait, car il semble de plus en plus que l'addiction au tabac ne soit pas réellement le fait de la nicotine. Seuls 16% des utilisateurs de patchs parviennent à arrêter de fumer... ce qui est à peine le niveau de l'effet placebo des médicaments.
En fait, le problème semble lié à d'autres choses :
Certains chercheurs comme Jean-Pol Tassin se sont penchés sur l’analyse de l’ensemble des substances que dégage la combustion des cigarettes industrielles. Elles contiennent en particuliers des sucres (introduits pour des raisons de saveur) qui en brûlant dégagent de l’acétaldéhyde, lequel est un puissant antidépresseur de type IMAO. C’est pourquoi, selon lui, l’addiction au tabac n’est pas seulement « nicotinique » mais une forme de toxicomanie induite par l’association de diverses substances présentes dans les cigarettes et les tabacs préparés, obtenant un effet addictif comparable à celui d’autres drogues, comme les opiacés. Pour lui, donc, les substituts nicotiniques ne sont que des placebos, et la recherche devrait s’orienter vers d’autres modèles chimiques.
Extrait de "Le tabac : comment s'en débarrasser ?", Sciences Humaines, n°231, novembre 2011
Dernière modification par Antistène_Ocyroé (09/11/2011 20:38:18)

Antistène_Ocyroé a écrit :
comme les opiacés
Je m'en vais de ce pas chez ma grand-mère, rendre une petite visite à ses plants de pavot !
Et sinon, cet article de Sciences Humaines ayant l'air fort intéressant, j'ai cherché un peu et ai trouvé un lien. Je te remercie donc pour cette suggestion involontaire, un peu de lecture ne me fera pas de mal, surtout s'il propose une solution pour ne pas se transformer en harpie dès que le manque se fait sentir et se jeter sur le cheesecake maison pour compenser la frustration.

Oh mais de rien.
Pour ma part, je suis abonné à Sciences Humaines depuis quelques années. Je trouve que c'est un périodique très riche et ouvert à de nombreuses disciplines. C'est chouette pour se tenir un peu au courant de ce qui se fait.